Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'homme

Aller en bas 
+12
pèlerin
kaosmos
Totem
Eumolpe
domi35
kodari
Lux
lan'N'noir
luminescence
Professeur X
L'ermite
vertgandazert
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 10:21

Rappel du premier message :

C'est la question basique par excellence, mais c'est aussi celle qui permet de répondre à toutes les questions nous concernant.
Qu'en pensez vous?
J'ai quelques idées, dont une fondamentale, nous appartenons au règne animal, nous avons le choix de nous y complaire, ou de nous en extraire.
Ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat, car je pense que nous ne sommes pas le fruit du hasard et de la nécessité.
En effet nous sommes des êtres conscients doués d'un libre arbitre.
C'est ce qui nous rend fondamentalement différents du reste du vivant.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 21:28

Je crois que la perfection serait aussi ennuyeuse que l'immortalité. Cependant, l'être humain ne pourrait-il croître qu'au travers de la douleur, de la souffrance, et du combat ?
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 11:30

@Figaro, je crois effectivement que la perfection, comme l'immortalité nous semblent ici à la fois inconcevables et ennuyeuses, car elles sont synonymes d'immobilisme.
Or notre vie matérielle terrestre est une suite de changements, c'est d'ailleurs ce à quoi aspire notre esprit, car il est coincé par les contingences et les lourdeurs de la matière.
C'est sans doute une des grandes contradictions, source de problèmes de notre vie "matérielle" dans cet espace temps.
Où bien souvent effectivement nous sommes confrontés à la douleur, à la souffrance et donc au combat.
Je ne sais si c'est la seule façon de grandir en conscience, j'espère que non.
C'est sans doute la conséquence de l'expérience de la vie terrestre fortement influencée par son support matériel?
La conscience émerge avec difficulté de cette matière, notre vie aussi.
Mais dans un autre espace temps, ce serait forcément différent, alors restons optimiste et imaginons.
C'est bien effet notre imagination qui nous permet de sortir de notre bocal terrestre, pour essayer de voir au delà...
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Membre
Lux


Date d'inscription : 16/06/2016
Nombre de messages : 754
Masculin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : L'inconnu

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 11:56

Figaro a écrit:
Je crois que la perfection serait aussi ennuyeuse que l'immortalité. Cependant, l'être humain ne pourrait-il croître qu'au travers de la douleur, de la souffrance, et du combat ?

L'imperfection de ton point de vu semble parfait, qu'est ce donc dans ce cas de la perfection que tu fais mention dans ton écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 13:10

Je ne sais ce que c'est que la perfection, Lux, d'où l'utilisation du conditionnel. Toutefois, lorsque je regarde un flocon tomber, puis que j'observe d'aussi près que possible, je ne puis m'empêcher de dire : voici la perfection. Flocon unique et parfaitement agencé, structuré. Une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Membre
Lux


Date d'inscription : 16/06/2016
Nombre de messages : 754
Masculin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : L'inconnu

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 13:29

Tu semble pourtant tant faire une idée.
En rapport au flocon, et donc à la constitution du corps par l'eau liquide et non gelée qui reste dans le sujet de ce post et pour répondre à ta question concernant le fait de croître voici une petite vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 13:40

Figaro a écrit:
Je ne sais ce que c'est que la perfection, Lux, d'où l'utilisation du conditionnel. Toutefois, lorsque je regarde un flocon tomber, puis que j'observe d'aussi près que possible, je ne puis m'empêcher de dire : voici la perfection. Flocon unique et parfaitement agencé, structuré. Une merveille !

c'est vrai..j'avais posté sur le topic image des flocons de neige ..
aucun ne se ressemblent c'est fou.. flower
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 14:12

@hazel, bonjour, oui c'est fou, enfin permettez moi juste une nuance, ils se ressemblent tous, mais aucun n'est identique, c'est vrai pour les cristaux d'eau les flocons de neige et les êtres vivants dont nous...
Et plus étonnant les expériences citées précédemment rappellent effectivement l'influence de notre conscience sur la matière.
Cela commence d'ailleurs au niveau des particules élémentaires qui surgissent du champ quantique initial lorsqu'une conscience observe.
Selon la fameuse équation de Schrödinger dite de réduction d'onde, puisque ces ondes de l'espace quantique se transforment en particules élémentaires de matière.
A ma connaissance cette propriété remarquable de la conscience, ne s'applique qu'à la conscience humaine.
Je vais essayer de vérifier.
Je n'ai pas besoin de preuves supplémentaires, pour valider notre condition surnaturelle, mais cela en serait une intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 20:26

vertgandazert a écrit:

Cela commence d'ailleurs au niveau des particules élémentaires qui surgissent du champ quantique initial lorsqu'une conscience observe.
Selon la fameuse équation de Schrödinger dite de réduction d'onde, puisque ces ondes de l'espace quantique se transforment en particules élémentaires de matière.

Je n'ai pas besoin de preuves supplémentaires, pour valider notre condition surnaturelle, mais cela en serait une intéressante...



Quant à dire que l'être humain est un être surnaturel, c'est effectivement séduisant. Savez-vous qu'affirmer que l'être humain est un être surnaturel, ce n'est pas moins dire que l'Homme est Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 21:50

Lux a écrit:
Tu semble pourtant tant faire une idée.
En rapport au flocon, et donc à la constitution du corps par l'eau liquide et non gelée qui reste dans le sujet de ce post et pour répondre à ta question concernant le fait de croître voici une petite vidéo :


C'est un phénomène fascinant. L'intention juste, des mots bienveillants, un sourire franc, etc. c'est ce que j'appelle surnaturel. Non, il serait plus juste d'écrire l'extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 21:53

Figaro a écrit:


Quant à dire que l'être humain est un être surnaturel, c'est effectivement séduisant. Savez-vous qu'affirmer que l'être humain est un être surnaturel, ce n'est pas moins dire que l'Homme est Dieu ?

C'est séduisant certes, mais c'est une réalité qu'il reste à toucher par le plus grand nombre.

Cela ne veut pas dire qu'il est Dieu mais qu'il est bien plus que ce qu'il croit être.Wink
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 22:22

:jap:
non je n'aurai pas la fatuité de dire que l'homme est Dieu.
Mais d'essence divine, oui.
Comme le reste, peut être mais c'est déjà beaucoup.
Si Dieu est la conscience de l'Univers comme je le pense, plus la conscience augmente, plus elle s'en approche.
La conscience de l'homme semble être la plus consciente du règne vivant, c'est un signe encourageant
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 11:21

Oui l'homme fruit de la longue évolution du vivant sur terre est le fruit d'un miracle, c'est donc bien un être surnaturel.
Comme d'ailleurs les autres êtres vivants, dont l'évolution conduit vers plus de conscience.
C'est bien ce plus de conscience qui caractérise l'homme et lui donne une responsabilité particulière, qu'il exerce avec son libre arbitre en conscience.
« L'intelligence divine en l'Homme est la croissance holistique (...) Elle est consciente que tout est relié et doit l'être, que toute conception doit s'inclure dans les lois de la Vie et en Harmonie avec l'ensemble. » A. Bouguénec

Alors que l'esprit humain prendrait sa source dans la forme immatérielle de la matière, l'Homme semble être aujourd'hui le seul , dont la participation soit véritablement consciente. Cela montrerait encore une fois notre rôle fondamental ou encore notre "responsabilité" face à la destinée de notre planète, mais également face à celle de toutes les espèces vivantes... Et si en augmentant cette participation consciente, l'homme franchissait une nouvelle étape dans son évolution ?...

Imaginez maintenant la conscience (ou l'esprit) comme un champ infini de particules porteuses de toutes les informations que reçoit notre cerveau.

Imaginons une énergie "créatrice" qui orchestrerait le mouvement ordonné de l’univers. Chaque conscience se forgerait alors son propre véhicule sonore et participerait selon sa propre tonalité à cette vaste symphonie céleste...

Oui imaginons, imaginons...
C'est l'imagination qui nous permet d'accéder aux réalités les plus profondes.
C'est ainsi que l'homme devint et continu de devenir l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 11:39

C'est l'imagination qui nous permet d'accéder aussi à l'erreur en ce que l'homme veut être. Et d'ailleurs l'homme mâle il veut être quoi ? Depuis qu'il a prit le contrôle du monde ce n'est que désolation, chaos et guerre intestine.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 12:01

@Kodari, vous semblez vous complaire à ne voir que les côtés négatifs.
C'est triste pour vous d'abord, de plus c'est partial, partiel et bien peu objectif.
Alors qu'est ce qui vous motive ou ne vous motive pas ?
Je n'ai jamais dit que l'espèce humaine était parfaite, cela n'aurait d'ailleurs aucun sens, mais persister toujours et toujours à ne voir que nos tares, c'est désolant et pas objectif.
Je ne raisonne jamais en terme de "mâles ou femelles"1, alors ici encore moins évidemment.
Je ne comprends guère votre "humour", alors si cela n'en est pas, c'est encore bien plus triste. Sad

Bonne journée

1 les femmes ont la même âme que les hommes, c'est maintenant reconnu même par l'Eglise❤
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 12:08

"les femmes ont la même âme que les hommes, c'est maintenant reconnu même par l'Eglise"
Ce qui nous sépare véritablement c'est cette notion d'âme et là je ne vous suis plus. Il n'est pas question d'âme dans mon cheminement mais une différence physiologique alors psychologique par conclusion.
Il faut remonter très loin dans nos origines cachées afin de comprendre comment le monde en est arrivé à cette décadence extrême. Il n'y a rien à regretter ni rien à espérer.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 12:26

@Kodari, oui c'est ce que j'ai remarqué, je crois effectivement que c'est" l'âme" qui anime la matière et la rend vivante puis consciente.
Maintenant l'on parlerait de programme.
Je crois que chaque espèce vivante à un type d'âme qui lui est propre et que nous avons tous une âme particulière.
C'est en quelque sorte une partie de la conscience universelle, présente dans le champ quantique nous disent les physiciens, ou plus simplement Dieu.

Les âmes des hommes et des femmes sont évidemment de même type et de même nature.
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 12:41

Et bien justement non car il y a véritablement une différence physiologique entre l'homme et la femme car l'homme s'impose par la force alors que la femme s'impose par sa douceur. Vos états d'âme ne regarde que vous et vous confondez âme et cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 12:57

kodari a écrit:

Il faut remonter très loin dans nos origines cachées afin de comprendre comment le monde en est arrivé à cette décadence extrême. Il n'y a rien à regretter ni rien à espérer.

Comment peux tu remonter aux origines cachées si ces origines sont "cachées" à l'homme? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 13:03

Notre monde a été, est, sera toujours une lutte des sexes.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 13:07

vertgandazert a écrit:

Je crois que chaque espèce vivante à un type d'âme qui lui est propre et que nous avons tous une âme particulière.
C'est en quelque sorte une partie de la conscience universelle, présente dans le champ quantique nous disent les physiciens, ou plus simplement  Dieu.

mes et des femmes sont évidemment de même type et de même nature.

C'est tout à fait cela, toute espèce vivant est animée par une structure qui lui est propre. L'homme n'a pas conscience de cette structure en lui bien qu'il en ait l'intuition surtout s'il se demande "Qui il est". La prise de conscience de la structure donne la réponse à cette question.... Ce que je dis là n'est en rien de l'imagination ni une déduction, mais ce qu'il m'est donné de vivre, maintenant ce n'est que du partage pour quiconque y verrait de l'intérêt sur son chemin et non un désir de convaincre celui pour qui n'y entend rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 13:12

kodari a écrit:
Notre monde  a été, est, sera toujours une lutte des sexes.

Comment peux tu savoir que notre monde a toujours été une lutte des sexes?
Il te faudrait faire un saut dans le passé le plus reculé pour le savoir et je pense qu'aucun homme aujourd'hui ne peut dire qu'il sait quoi que ce soit sur ce point...... No
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 13:18

kodari a écrit:
Et bien justement non car il y a véritablement une différence physiologique entre l'homme et la femme car l'homme s'impose par la force alors que la femme s'impose par sa douceur. Vos états d'âme ne regarde que vous et vous confondez âme et cerveau.


Tu connais bien mal les femmes, certaines savent s'imposer par la violence tout comme les hommes. Certains hommes savent s'imposer par la douceur aussi tout comme les femmes. Wink

Exemple de fait divers violent chez une femme. :
Une femme (infirmière) a tué sa meilleure amie par jalousie, l'a découpée (son métier lui a été d'une grande aide pour faire cela) et a jeté les morceaux dans le fleuve passant près de chez elle......

Sinon, ce que tu décris c'est la personnalité et le physique, quand à l'âme c'est tout une autre histoire surtout lorsqu'on a aucune idée de ce qu'elle est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Membre
Lux


Date d'inscription : 16/06/2016
Nombre de messages : 754
Masculin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : L'inconnu

L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 13:29

Une femme (infirmière) -faut-il comprendre que l'habit ne fait pas le moine- à tué sa meilleure amie...

T'es sur que c'était ça meilleure amie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 13:38

Ecce Homo !


L'homme - Page 4 3c32fb10


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 14:24

Totem a écrit:
Figaro a écrit:


Quant à dire que l'être humain est un être surnaturel, c'est effectivement séduisant. Savez-vous qu'affirmer que l'être humain est un être surnaturel, ce n'est pas moins dire que l'Homme est Dieu ?

C'est séduisant certes, mais c'est une réalité qu'il reste à toucher par le plus grand nombre.

Cela ne veut pas dire qu'il est Dieu mais qu'il est bien plus que ce qu'il croit être.Wink

Pourquoi pas ! Nous sommes dans la conviction cependant. Note, l'être humain n'est peut-être que ce qu'il paraît, et c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme   L'homme - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit