| Qu'est ce que l'âme ? | |
|
+5Mimy Azaël Lux Almaguemnon Pongo 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Pongo Admin du forum SP
Date d'inscription : 02/04/2007 Nombre de messages : 6280 Age : 55 Ville : Montpellier (Herault)
| Sujet: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 7:41 | |
| Quel est la définition de l'Âme ?Si le religieux ou le poète s'accordent pour dire que l'Âme est la "chose" la plus sacrée de l'homme car elle son essence, mais qu'est ce que l'âme pour vous ? Cette chose ferait partie de nous et serait notre essence, le corps est mortel et l'âme serait donc la partie immortelle de son être. Bien que pour certains l'âme n'a qu'une "vie" ou "mission" et ensuite va au Paradis ou en enfer selon les actes du corps et les pensées de l'esprit. Pour d'autres, l'âme va se réincarner plusieurs fois, autant de fois qu'elle le souhaite, pour apprendre à devenir si belle et sage qu'elle n'aura plus à le faire et rejoindra la source. Mais selon d'autres, l'âme serait encore autre chose ! Un truc qui pèse 21 grammes ? Ou alors... qui n'existerait pas ? Après cette brève introduction, je vous invite à exprimer votre vision et votre avis sur Qu'est ce que l'âme ?#âme
Dernière édition par Pongo le Sam 3 Fév 2018 - 14:04, édité 3 fois | |
|
| |
Pongo Admin du forum SP
Date d'inscription : 02/04/2007 Nombre de messages : 6280 Age : 55 Ville : Montpellier (Herault)
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 7:45 | |
| Je viens de m'apercevoir ce sujet est déjà traité dans celui ci: https://spiritpartage.forumactif.com/t16544-le-mystere-de-l-ameMais en partie et pas tout à fait exposé de la même façon, je me suis levé ce matin avec cette idée persistante dans la tête alors je vais écouter mon intuition et laisser ce sujet faire sa vie. | |
|
| |
Almaguemnon Membre
Date d'inscription : 25/09/2017 Nombre de messages : 481 Age : 78 Ville : Bretagne. en détail: dans un petit bled.
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 8:43 | |
| J'avais déjà traité de ce sujet il y a deux ou trois ans.
Ce que vous appelez l'âme est la partie qui fait de nous des êtres humains: l'essence.
A notre mort, la personnalité de ce que nous pensons être nous se scinde de l'essence et est dévorée par la Lune.
Par contre l'essence qui nous définit réellement, rejoint le tout cosmique de réincarnation où au bout d'une cinquantaine d'année, ses parties par affinité se joindront à d'autres parties d'autres êtres pour un karma commun.
Un nouvel être, assemblage de ces morceaux d'essence affirmera son "Je" sans savoir ce qu'il est réellement.
Par contre, un Initié qui aura réussit à créer son unité lors de sa vie, gardera son âme avec parfois une certaine mémoire, suivant le travail qu'il aura effectué sur celle-ci. | |
|
| |
Lux Membre
Date d'inscription : 16/06/2016 Nombre de messages : 754 Age : 42 Ville : L'inconnu
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 9:16 | |
| Qu'est ce que l'Ame ?
L'Ame | |
|
| |
Azaël Membre
Date d'inscription : 01/10/2017 Nombre de messages : 2102 Age : 52 Ville : καρδία
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 9:23 | |
| @AlmaguemnonJ'aimerais bien savoir d'où tu sors cette conception que je trouve plutôt originale (je précise que cela n'est absolument pas un jugement de valeur) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 11:45 | |
| l'âme porte sous son accent circonflexe, un voile de mystère, offert en cadeau de naissance par la main de Dieu, ainsi nous sommes pour l'éternité rattachés à Lui, toujours subordonnés au Seigneur et dominés par Ses énergies qui nous protègent;
Dernière édition par Kouen le Sam 3 Fév 2018 - 14:43, édité 3 fois (Raison : fautes) |
|
| |
Mimy Membre
Date d'inscription : 12/05/2016 Nombre de messages : 1823 Age : 46 Ville : La Terre
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 12:11 | |
| L'ÂME est... L'âme est mouvement L'âme est VIE. J'ai vue pleins "âmes " quitter un corps. Et on appelle celà "la mort" , mais c'est juste la Vie qui continue ailleurs, car le véhicule est cassé d'une manière ou autre. La Vie est tellement puissante que un vase fragile a mal à la contenir. Donc, moi je dirais que pour moi en tout cas.. L'ÂME EST LA VIE. | |
|
| |
f1re Membre
Date d'inscription : 14/05/2016 Nombre de messages : 43 Age : 33 Ville : France
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 13:33 | |
| Pour moi l'âme est la partie égotique et individuelle de l'être humain, ce qui permet de nous définir en tant que tel de manière distincte. Puis il y a l'Esprit qui est Essence et qui contient les attributs Divin.
L'Esprit est inaltérable alors que l'âme est une contingence (et une manifestation de l'Esprit ?).
Dernière édition par f1re le Sam 3 Fév 2018 - 13:39, édité 1 fois | |
|
| |
Max75011 Membre
Date d'inscription : 23/02/2017 Nombre de messages : 46 Age : 29 Ville : Paris
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 13:35 | |
| Pour moi personnellement c'est une invention théorique pour pas faire face à la peur ^^ | |
|
| |
Pongo Admin du forum SP
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 13:47 | |
| - f1re a écrit:
- Pour moi l'âme est la partie égotique et individuelle de l'être humain, ce qui permet de nous définir en tant que tel de manière distincte.
Puis il y a l'Esprit qui est Essence et qui contient les attributs Divin.
L'Esprit est inaltérable alors que l'âme est une contingence (et une manifestation de l'Esprit ?). Quand tu dit esprit, tu pense l'Esprit avec un grand E, comme l'Esprit sain c'est cela ? (Edit: je pose la question mais je pense que c'est oui) | |
|
| |
Pongo Admin du forum SP
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 14:07 | |
| - Mimy a écrit:
L'ÂME est... L'âme est mouvement L'âme est VIE. J'ai vue pleins "âmes " quitter un corps. Et on appelle celà "la mort" , mais c'est juste la Vie qui continue ailleurs, car le véhicule est cassé d'une manière ou autre. La Vie est tellement puissante que un vase fragile a mal à la contenir. Donc, moi je dirais que pour moi en tout cas.. L'ÂME EST LA VIE. @Mimy L'âme est la vieOui c'est vrai, sans âme pas de vie alors ? | |
|
| |
Pongo Admin du forum SP
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 14:12 | |
| | |
|
| |
vertgandazert Membre
Date d'inscription : 27/01/2016 Nombre de messages : 1894 Age : 75 Ville : Nantes
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 15:16 | |
| L'âme serait une partie divine qui donne le programme en partie indéterminé pour rendre vivant et conscient la matière. L'âme, c'est en quelque sorte l'esprit intemporel et éternel qui expérimente à travers un support matériel . | |
|
| |
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 15:19 | |
| Hum , l'âme est l'esprit de Dieu , love . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 15:20 | |
| - Pongo a écrit:
Très beau texte mais est ce que tu veux dire que l’Âme est le lien qui nous relie au Seigneur ? J'avais déjà pensé dans ce sens là. Parce dans ce cas, cela donne un nouvel éclairage, L'ame n'est pas qu'une "chose" crée par le Seigneur (quelque soit son nom) mais en plus de cela, un lien avec Lui. Un Lien éternel... Un lien qui ne se brise jamais...
Merci Pongo
alors voilà comment un peu je vois la "chose" pardonnez moi si je suis une bavarde ( surtout à l'écrit )
Quand je parle du Seigneur, c'est bien évidemment celui qui pour chacun d'entre nous représentera une incarnation la plus proche de sa spiritualité, pour moi c'est le "tout", l'âme n'est pas à confondre avec l'esprit, notre âme ne vieillit pas, jamais, elle est jeune, éternelle, c'est d'ailleurs pour cela, que parfois on peut se sentir en décalage avec soi même selon nos cycles d'âge, l’âme "est", cependant elle ne fait pas, c'est dans ce sens qu'elle rejoint notre divinité intérieure, l’âme est une œuvre vivante révélant des couleurs uniques, comme une œuvre d’art, l’âme n’a pas d’aptitude à faire, son rôle est passif et consiste à "être" simplement ce qu’elle est !
en revanche, le rôle actif est confié à l’ego, et oui encore lui, notre ego est un aspect de soi, un véhicule de l’âme dont la fonction consiste à agir dans la matière, c’est "l’homme de terrain" qui lui permettra de développer des aptitudes et d’acquérir des certitudes....pardon..des "convictions"
en fait, selon moi, notre ego n’est pas séparé de l’âme, c’est son prolongement, l’ego œuvre en étant imprégné de toutes les informations inhérentes à l’âme là où ça se complique, c'est pour sortir de la séparation et retrouver son Essence, l’âme a besoin de vivre des expériences ( comme si notre Seigneur intérieur s'incarner en nous, à travers l'âme ) nos expériences sont porteuses d’informations et d’enseignements, et celles-ci participent à sa transformation, à son évolution;
quoiqu'on puisse en dise sur l'ego, c'est un remarquable véhicule d’apprentissage, c’est l’outil qui permet à l’âme de s’expérimenter, se goûter, se révéler, se transformer et.... retrouver sa nature
j'ai remarqué que le enfants, tout comme certaines personnes âgées avaient un Ego très fluctuant, et parfois influençable, comme si, ils n'étaient pas encore ou plus maîtres de leur "âme", on dit qu'ils sont: nature, touchants, c'est je pense parce que leur âme prend toute sa symbolique à travers son espace physique, un peu aussi comme pour les animaux, leur âme nous parle directement, sans filtre, puisqu'ils n'en possèdent pas, ou si peu |
|
| |
Almaguemnon Membre
Date d'inscription : 25/09/2017 Nombre de messages : 481 Age : 78 Ville : Bretagne. en détail: dans un petit bled.
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 16:16 | |
| Bonjour.
@Azael: Oui, très très peu de gens savent ce qui se passe après la mort. Et je vous en ai dis très peu sur le sujet.
Mais pour répondre à ta question, des enseignements que j'ai eu dés l'âge de sept ans, par mon Mentor, un Russe du cocasse; qui le détenait de son Maitre; et, ainsi de suite depuis le Bas moyen-âge.
Ma tradition ésotérique ne vient pas de l'Orient, mais de l'Occident. Des gens comme Louis Claude de St. Martin; Cornélius Agrippa; Cagliostro, pour l'exemple, avaient ce genre d'enseignement. | |
|
| |
f1re Membre
Date d'inscription : 14/05/2016 Nombre de messages : 43 Age : 33 Ville : France
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Sam 3 Fév 2018 - 17:03 | |
| - Pongo a écrit:
- f1re a écrit:
- Pour moi l'âme est la partie égotique et individuelle de l'être humain, ce qui permet de nous définir en tant que tel de manière distincte.
Puis il y a l'Esprit qui est Essence et qui contient les attributs Divin.
L'Esprit est inaltérable alors que l'âme est une contingence (et une manifestation de l'Esprit ?). Quand tu dit esprit, tu pense l'Esprit avec un grand E, comme l'Esprit sain c'est cela ?
(Edit: je pose la question mais je pense que c'est oui) Oui c'est plus ou moins cela. Pour moi l'esprit est ce qui nous relie au Divin, le pôle masculin et actif qui anime la substance. Après, je suppose qu'il y a bien plusieurs niveaux de compréhension. Par contre je vois d'un mauvais œil le fait de dire que l'âme est ce que je dit pour l'esprit, pour moi il y a confusion dans les expressions employées. | |
|
| |
Mimy Membre
Date d'inscription : 12/05/2016 Nombre de messages : 1823 Age : 46 Ville : La Terre
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? Dim 4 Fév 2018 - 13:24 | |
| - Pongo a écrit:
- Mimy a écrit:
L'ÂME est... L'âme est mouvement L'âme est VIE. J'ai vue pleins "âmes " quitter un corps. Et on appelle celà "la mort" , mais c'est juste la Vie qui continue ailleurs, car le véhicule est cassé d'une manière ou autre. La Vie est tellement puissante que un vase fragile a mal à la contenir. Donc, moi je dirais que pour moi en tout cas.. L'ÂME EST LA VIE. @Mimy L'âme est la vie
Oui c'est vrai, sans âme pas de vie alors ? Hihi Pongo... N'empêche, sans "âmes " pas de vie..donc c'est la simple logique. . Maintenant la question est...pourquoi une âme éternelle s'incarnerait elle dans une matière éphémère ? Pourquoi l impérissable à "besoin" d'un enveloppe périssable ? ..pourquoi Pongo ? Hein ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce que l'âme ? | |
| |
|
| |
| Qu'est ce que l'âme ? | |
|