Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dialogue entre Lao Tseu et Confucius

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Dialogue entre Lao Tseu et Confucius Empty
MessageSujet: Dialogue entre Lao Tseu et Confucius   Dialogue entre Lao Tseu et Confucius Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 8:21

Dialogue entre Lao Tseu et Confucius Confucius-laotseu-paysage-estampe-chine-543po
"Lao Tseu demanda encore à Confucius: ‘’ Pensez-vous avoir obtenu le Tao?’’
Confucius répondit : ‘’ Je l’ai cherché pendant 27 ans, mais je ne l’ai pas encore obtenu.’’

Lao Tseu dit : ‘’Si le Tao était quelque chose qu'on puisse utiliser pour l'offrir à autrui , les gens s'efforceraient de le présenter aux empereurs.

Si le Tao pouvait être donné aux autres, les gens le donneraient à leurs parents.
Si le Tao pouvait être clairement exprimé, les gens le diraient à leurs frères.
Si le Tao pouvait être transmis , les gens lutteraient pour le transmettre à leurs enfants.

Cependant tout ceci est impossible. La raison est très simple, et elle est que si une personne n’a pas une compréhension correcte du Tao dans son cœur, le Tao ne viendra jamais dans son cœur.’’
......
Après être revenu de sa visite à Lao Tseu, Confucius ne parla pas pendant trois jours. Zi Gong, un de ses étudiants, pensa que c’était étrange et demanda à son professeur ce qui s’était passé.

Confucius répondit : ‘’ Je sais que les oiseaux peuvent voler, je sais que les poissons peuvent nager, et je sais que les bêtes peuvent courir. Pour ceux qui courent, je peux les attraper avec un filet, pour ceux qui nagent, je peux les attraper avec une ligne; pour ceux qui peuvent voler, je peux les attraper avec des flèches.
Quant aux dragons, je ne sais pas comment ils se déplacent sur le vent et les nuages pour se rendre au ciel.
J’ai rencontré Lao Tseu aujourd’hui, et il est exactement comme un dragon et trop profond pour être compréhensible !’’
(Lao Tseu, Confucius, Sakyamuni, histoire de la chine ancienne, culture chinoise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dialogue entre Lao Tseu et Confucius Empty
MessageSujet: Re: Dialogue entre Lao Tseu et Confucius   Dialogue entre Lao Tseu et Confucius Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 8:57

J'aime beaucoup ce petit dialogue. D'un côté le vide, de l'autre, le plein. Merci Aloah.
Revenir en haut Aller en bas
Jiù rén
Membre
Jiù rén


Date d'inscription : 30/05/2016
Nombre de messages : 158
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 30
Ville : paris

Dialogue entre Lao Tseu et Confucius Empty
MessageSujet: Re: Dialogue entre Lao Tseu et Confucius   Dialogue entre Lao Tseu et Confucius Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 22:50

Belle conversation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue entre Lao Tseu et Confucius Empty
MessageSujet: Re: Dialogue entre Lao Tseu et Confucius   Dialogue entre Lao Tseu et Confucius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue entre Lao Tseu et Confucius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lao Tseu
» Tao Te King - Lao Tseu - Chapitre 15
» Le Tao Te King de Lao Tseu - Richard Wilhelm et Etienne Perrot
» Rencontre-dialogue-partage Nord-Est.
» Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com