Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)

Aller en bas 
+2
Loryan
bapu543
6 participants
AuteurMessage
bapu543
Membre
avatar


Date d'inscription : 28/10/2008
Nombre de messages : 55
Masculin
Scorpion Tigre
Age : 37
Ville : noisy le roi

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 15:51

Bonjour tout le monde,

Depuis longtemps j'avais une réflexion par rapport à devenir moine.
En début d'année dernière, j'ai pris la décision de devenir moine.
Seulement je pense qu'il faut que je présente mon souhait au maître du centre où je me rends quand je peux.

Je vous sollicite donc pour m'aider à écrire, mettre en forme mon voeux pour présenter cela auprès du maître.

Voici mon brouillon :

"J'aspire à devenir moine car depuis plusieurs années je suis engagé dans différentes activités dans le but de me rendre utile aux atures.

C'est par des discussions, vision de documentaires / reportages / vidéos (sur internet) qu'est née ma réflexion sur le voeu d'être moine.

Fin 2015 / début 2016, ma réflexion a atteint son terme.
J'ai donc réalisé et fais le souhait de devenir moine en cette vie"

Voilà. Je souhaiterai avoir vos commentaires, remarques sur ce brouillon.

Merci de votre aide

Jigmé Rintchen


Dernière édition par Alaka le Ven 20 Jan 2017 - 16:34, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 16:02

Moine bouddhiste je suppose ?
(car il y a aussi des moines chrétiens)

J'aimerais juste te poser une question, devient-on moine pour être utile aux autres ?
"utile" ce n'est pas un joli mot appliqué à un être sensible et conscient, même si on comprend bien la sincérité qu'il y a derrière.
Revenir en haut Aller en bas
bapu543
Membre
avatar


Date d'inscription : 28/10/2008
Nombre de messages : 55
Masculin
Scorpion Tigre
Age : 37
Ville : noisy le roi

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:44

Bonjour Loryan,

Oui effectivement moine bouddhiste. Dans le bouddhisme tibétain, quand le but du chemin est de se libérer du cycles des souffrances afin de libérer tous les êtres sensibles.

Et il y a un endroit où je vais chaque fois que je me rends au Népal qui est très inspirant pour moi et qui a pesé dans mon choix. La 1e fois où j'ai découvert ce lieu il y avait des moines dans une des grottes qui étaient en train de méditer. Et l'on m'a expliqué qu'ils méditaient pour que les voeux des personnes qui venaient en ce lieu se réalisent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 20:44

Bonsoir,

Tu ne mentionnes pas dans ta lettre si tu as déjà expérimenté la vie monacale.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 21:22

C'est un bon début Very Happy
Personnellement, je développerais un peu plus sur les motivations personnelles qui me guideraient vers ce choix de vie (parler de tes activités passées, de ta motivation,...)
Tout mes vœux, je te souhaite de trouver ta voie et de t'épanouir dans cette nouvelle voie
sunny



_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 3:25

Namasté Jigmé Rintchen,

Citation :
Depuis longtemps j'avais une réflexion par rapport à devenir moine.
J'avais...? Si tu l'as encore, parle/écris au présent !

Tu signes ton post avec un nom tibétain... Tu es tibétain ? Tu pratiques le bouddhisme tibétain en quelle langue ? Dans un gompa en France ? Pourquoi ne présentes-tu pas ton vœu oralement au lama qui dirige le gompa où tu te rends ?
Autrement exprimé, ouvre cette discussion avec ton maître... il sera de toute façon meilleur conseil et plus utile au guidage de ce vœu que les réponses avancées ici.

Pour ce qui est de ton brouillon, c'est brouillon... Tu n'y développes pas le ressenti intérieur qui motive ta démarche. Aider les autres est une chose ; mais toi ! Où en est l'aide que tu t'offres ?
Bon vent à ton projet et qu'il en advienne ce qu'il doit....
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 11:35

Hum , je ne pense pas que ce soit une lettre qui va décider du fait que tu sois moine ou pas , comme il à déjà été écrit , si tu connais déjà le temple où tu désires réaliser ce veux le mieux c'est de t'y adresser et de demander les conseils pour t'aider à formuler cette demande , cela fait déjà un moment que tu as formuler cette décision de devenir moine sur ce forum , je suppose qu'après ton engagement effectif le chemin sera long avant d'être moine , si tu as déjà un maître il sera le meilleur conseillé pour t'aider à formuler ton voeu par écrit , si ta volonté et ton engagement est sincère je pense que cette lettre de motivation ne sera pas déterminante à ses yeux , et ce brouillons devrait suffire , d'ailleurs d'où vient cette difficulté que tu sembles avoir à exprimer cette volonté d'être moine , est-ce un problème de syntaxe , n'arrives-tu pas à simplement ouvrir ton coeur à ce sujet , même si c'est exposé avec quelques maladresses ce n'est pas cela que ton maître va retenir , une question donc me vient , aurais-tu encore des doutes sur cet engagement définitif qui ferait de toi un moine , est-ce l'engagement d'une certaine personnalité spirituelle ou celle de tout ton être , love .
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 13:41

Hello babu!
Être moine c'est une vocation.
Si je devrais écrire une lettre ,  je parlerais probablement de cet appel profond de mon âme, mon cœur et mon corps, à une vie monastique. Autrement dit, je laisserais tout simplement mon cœur s'exprimer.

Si c'est le service de l'autre qui me motive, bah, je peux l'être tout autant dans le monde.

Le moine, monos, c'est quelqu'un qui renonce au monde en tant que monde pour embrasser la Vie autant qu'essence et l'essence est divine.

Voir quelques vidéos, discuter avec quelques personnes de la spiritualité...je ne crois pas que on va te prendre au sérieux.
La vocation c'est une histoire des tripes. Tu ne peux pas faire autrement que y répondre.
La vocation, et seulement elle va te donner la force et le courage de s'engager dans une vie de dépouillement total.
Après, les modes de réponse est unique.
Je crois que si tu aurait cette vocation, ton coeur saurait exactement quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
bapu543
Membre
avatar


Date d'inscription : 28/10/2008
Nombre de messages : 55
Masculin
Scorpion Tigre
Age : 37
Ville : noisy le roi

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 14:08

¨Pour répondre à vos questions, j'ai, selon les sujets, du mal à m'exprimer alors c'est pour ça que concernant cette question j'écris. J'ignore si le moine du centre (qui m'impressionne beaucoup notamment par sa carrure) peut m'ordonner moine.

Je ne suis pas tibétain mais je pratique le bouddhisme tibétain et le nom avec lequel j'ai signé est mon nom de refuge donné par sa Sainteté le Gyalwang Drukpa.

Cela vient vraiment de mon coeur et de mon esprit, car peu après avoir pris cette décision j'ai senti comme un apaisement à l'intérieur de moi. En plus, il y a quelques temps, une amie m'a confectionné une tenue (un peu semblable à celles des moines) avec laquelle quand je médite, il y a une énergie qui s'entoure autour de moi et arrive en moi.

(Désolé pour le désordre dans mes réponses)
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 14:13

Je te rassure, tu t'exprime clairement, pas de soucis pour suivre ta réponse.
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 14:23

Hum , un lien pour un site concis sur le thème , love .

http://fr.wikihow.com/devenir-moine-bouddhiste
Revenir en haut Aller en bas
Iago
Membre
Iago


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 459
Masculin
Bélier Singe
Age : 43
Ville : Poulailler

Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 19:23

Faites comme avec n'importe quel humain, écrivez ce qu'il veut lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 15:09

...Ou voyez si ce qu' implique la vie de moine entre dans vos cordes. La vie de moine c' est avant tout asservir son existence à une règle stricte et contraignante qui n' est pas une organisation séculière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)   Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour rédaction d'une lettre (bapu543)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci !!! (pour votre aide)
» Demande d'aide pour mon fils
» Aide pour choix de pierre
» Demande d'aide pour prière
» Aide pour le grand-père d'un ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Entraide spirituelle - prières-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit