Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chamanisme.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:09

Bonsoir,

Ce soir, je voudrais partager avec vous mes connaissances (à approfondir, forcément), sur le chamanisme, ce qu'il représente, ce qu'il est.
Je vais parler en mon nom, ceci n'est pas une vérité toute crue, je parle en mon nom, n'essaye d'imposer mon point de vue à personne...Je ne détiens que ma vérité, et c'est déjà beaucoup.
Je ne souhaite pas écrire un livre sur le chamanisme, mais plutôt lancer un débat pour que l'on puisse échanger entre nous.

D'abord, le chamanisme n'est pas une religion, bien qu'aujourd'hui, en France on est perdu son sens initial (d'aucun dirait "sorcière"...), il a existé dans de lointaine civilisation d'ancêtre et depuis des millénaires.
Ce n'est pas non plus quelque chose que nous avons de commun à tous (comme peut le sous-entendre le néo-chamanisme "tout le monde est chamane").
C'est plus étendu que la guérison du corps (la science des plantes, du corps humain...).
C'est le lien entre la nature, tous les hommes, les innombrables mondes invisibles qui nous entourent (ou énergies, quelque soit le nom qu'on leur donne).
C'est également le lien avec les hommes et les esprits ("nos" morts, les autres essences...)

Quelque soit le nom qu'on leur donne, quelque soit ce que l'on veut en faire, le chamanisme est partout. (Dans les pays d'Asie, d'Afrique, D'Amérique(s)...En Russie)
Il n'y a qu'en France et en Europe ou la religion a pris beaucoup de place ou cette pratique c'est perdue.

Comme je parlais un peu plus haut, aujourd'hui, en France, il me semble que ce chamanisme est emprunt d'un folklore qui ne nous appartient pas (l'utilisation des tambours à outrance...).
Ce que j'ai pu constater, c'est qu'une personne possédant un tambour peut se dire chamane et amener les autres à faire des voyages chamaniques...Ce qui est, pour moi, très dangereux, car l'intention est d'utiliser un savoir ancestral non-connu et non-maitrisé. Les énergies qui sont alors appelées se servent des humains comme "réserve à énergie" et s'en nourrissent.
Ce genre de pratique serait donc à proscrire car l'égo du "meneur" est trop fort, et la prise de pouvoir sur l'Autre énorme.
Ceci peut entrainer des dérives sectaires qui vont à l'encontre du chamanisme.

Si tout le monde peut avoir conservé des "restes" comme partir en transe, il n'est pas besoin d'y mettre l'intention et l'énergie "chamane" derrière.

Nous survivons en consommant les énergies des autres créatures/formes de vie...Ils font la même chose avec nous, les humains.
Le chamane est aussi là pour libérer les personnes qui le souhaitent de toutes énergies négatives qui l'empêchent d'être lui-même, de ses maux physiques, psychiques et spirituels.
Il n'est pas là pour prendre la place du médecin, c'est un complément, une "autre voie". Certains maux crées par nos sociétés, ne peuvent pas être traités par les énergies du chamane. Il peut alors être un soutien pour vivre mieux cette/ces maladies.

Qui peut être chamane? Il y a pour moi, un "appel"...Et la participation d'un autre chamane. Une prédisposition physique semble nécessaire...Un tambour est loin de suffire.

Au plaisir de vous lire!


Dernière édition par Alaka le Dim 8 Jan 2017 - 9:56, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 4:36

Salut a toi et bienvenue sur le forum,

Je suis heureux de voir que tu fais la différence entre le chamanisme et le néo chamanisme.
Personnellement je ne suis ni l'un ni l'autre.
J'avais eut mes premières notions sur le chamanisme via des livres d'anthropologie au début des années 2.000, puis sur le néo 10 ans plus tard quand j'ai eut internet, et ça n'a pas grand chose a voir, même s'il y a des recoupement bien sur, et le tout d'après les infos que je peux avoir sur les deux.

Ici sur le forum il y a parfois des gens branchés là dessus qui passent.
Il y a Dryade qui n'est pas la en ce moment et un autre dont j'ai oublié le nom.
Par contre je voulais ton avis sur quelque chose : j'ai l'impression que les gens branché sur le néo chamanisme ont la tendance a rester entre eux. C'est une tendance humaine que l'on a tous de chercher et de rester avec celui qui est comme soi, plutôt qu'avec le différent de soi, ce qui est moins confortable.

Mais comme j'ai remarqué qu'ici sur le forum il y a un peu de tout - disons : de la biodiversité spirituelle - il m'a semblé qu'il y manquait des gens branchés sur le chamanisme. Je me suis demandé pourquoi... et je me suis dit que ça venait peut être du fait qu'ils préféraient rester entre eux, sur des forum de chamanisme, comme ceux qui ont une religions préfèrent souvent rester entre eux : je ne croit pas qu'il y en ait non plus sur le forum.

Et je te parlais de ça bien sur pour avoir ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 5:30

Revenir en haut Aller en bas
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 9:50

"Si tu ne deviens pas ce que les esprits ont prévu pour toi, tu vas avoir de sérieux problème"...Ca, c'est vrai.
Par contre, par rapport à ce que je ressens moi, c'est du chamanisme mongole, ce que je reçois est pareil sans être tout à fait pareil.
C'est à dire que je sais que mon chemin n'est pas une forme de chamanisme connu...Mais que je suis traversée par eux pour y arriver.
Perte de la notion de l'espace et du temps, oui.
C'est de l'auto-hypnose, j'ai cette possibilité de faire ça, rarement avec un son parce que je ne suis pas appelée par lui.
Ma transe est moins spectaculaire, parce que j'ai reçu que le tambour, pour le moment, c'est un petit peu trop "folklorique" et un folklore qui ne m'appartient pas.
Je n'ai pas encore laissé le loup venir comme elle le fait, j'ai beaucoup de choses à apprendre, je sais qu'il viendra quand j'en aurais besoin, je sais que je l'ai visualisé et entendu un certain nombre de fois, mais mon corps n'a jamais lâché prise, chaque chose en son temps.
Je pense que mon cerveau fonctionne d'une façon différente, mais je ne me sais pas "malade" ou pas malade d'une maladie actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 9:55

Pour le néo-chamanisme, je ne peux pas te dire, ce que je reçois moi, c'est "va leur dire d'arrêter de nous provoquer"...Donc, j'aurais tendance à te dire qu'ils doivent savoir qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais qu'ils ne veulent pas l'entendre...
Ca part d'un homme, et tout est lié à l'argent. Mais le monde des esprits, lui, s'en fiche, de l'argent.
J'ai été appelé ici, mais pas sur des forums de chamanisme, je crois, que c'est une façon pour moi de grandir mon égo afin d'accompagner les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 10:17

Avoir accès aux états modifiés de conscience est une faculté difficile à apprendre. Beaucoup de techniques, comme la respiration holotropique de Stanislas Grov ou la prise de substance hallucinogène, s'y emploient avec des succès divers. Le Chamanisme tel qu'il m'apparaît est fondé sur une rencontre, et un lien de maître à disciple, ce qui en fait une pratique marginale et difficile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 10:26

C'est difficile à apprendre quand cette technique ne t'appelle pas. Pareil pour l'accès, tout le monde ne peut pas être chamane, tout simplement parce que cette universalité n'existe pas.
C'est donc facile pour celui qui doit, et difficile pour l'autre.
Le lien maitre-disciple existe mais le "maitre" reste à définir...C'est de toute façon, une ou plusieurs rencontres.
Pour le retour au chamanisme européen, celui qui m'appelle...Je lui donne le nom de chamane parce que je n'en connais pas d'autres et que c'est très proche, intimement lié. C'est difficile de trouver un "maitre" autre que les maitres spirituels, parce qu'il n'existe plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 10:40

bonjour...Smile
je pense que le chamanisme se transmet.. surtout par les liens du sang, l'héréditée, et par la tradition orale dans certaines cultures.. je pense a l'utilisation des plantes et a leur reconnaissance dans la nature.
pour ce qui est de la "transe" je crois qu'on doit maitriser avant tout l'énergie et s'en servir..mais c'est quelque chose de trés compliqué si on est pas initié, et cela arrive naturellement pour certains..cela fait aussi parti des experiences que l'on découvre dans la vie sans les avoirs necessairement recherchées..
après "rencontrer le loup", la aussi ça vient tout seul ..Smile c'est lui qui vient a nous, pas le contraire:) en fonction de l'avancé des experiences.

pour trouver un maitre peut etre qu'il faut partir dans un autre pays, parce qu'en france je ne crois pas qu'il y en est..ou alors c'est trés secret:flower:
Revenir en haut Aller en bas
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 16:42

Les plantes sont un des aspects, il n'est pas suffisant...
Les transes non chamaniques peuvent avoir lieu aussi, il faut voir l'engouement autour des musiques avec un rythme régulier...
Ma louve est venue me rendre visite, je suis dans la gratitude de sa présence, de sa protection et de sa vigilance!

Les maitres peuvent aussi venir à nous autrement que par le physique à proprement parler...
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 22:07

Bonjsoir,
Comment peut-on savoir si on a été appelé ou pas ? ..j'ai lu quasi tout Castaneda, j'ai eu "vu" quelques fois, je ressent bien la nature ..mais bon entre chamanisme et bouddhisme.. partagé je suis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 23:54

Tu le saurais, si tu avais été appelé...La question tu ne te poserais pas :-p
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 4:38

Lachamaneàlalouve a écrit : "J'ai été appelé ici, mais pas sur des forums de chamanisme, je crois..."

Bon bah écoute bienvenue ici.:jap:
Je t'ai deja dit ce que j'en pensais hier.

Lachamaneàlalouve a écrit : "... c'est une façon pour moi de grandir mon égo afin d'accompagner les autres."

Les autres le font aussi.Very Happy
Mais ils ont bien souvent du mal a le reconnaitre. Wink
Donc bienvenue ici.

(Et nous aussi on te tiendras compagnie avec notre égo grandissant. lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 18:37

Bonjsoir,
..lachaman, t'es sûre qu'il ne faut pas avoir des prédispositions que pour être un benefactor un nagual ? ..eux auraient 2 "sunshine" et non qu'un, par contre ils peuvent former un groupe de 8 avec d'autres "sorciers" qui eux n'ont pas forcément ces prédispositions ..non ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 19:09

Tu parles une langue que je ne connais pas lol
Ce que je sais pour les groupes, c'est que la puissance du chamane détermine le nombre de personne...
Si deux personnes ont le pouvoir et l'énergie chamane alors 8 me parait juste...Par contre, les énergies utilisées par les chamanes ne sont pas les mêmes que celles des sorcier/es. (Sans jeter la pierre ni dire qui est meilleur que l'autre...).
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 20:09

..euh oui certes lol ..sauf que pour moi chamane ou sorcier ou homme de connaissance c'est kif kif c'est pareil ..hé oui on parle pas le meme language, je me réfère au chamanisme amérindien des toltèques ..je m'y suis intéressé et j'y ai trouvé des réponses à mes visions non ordinaires, ..j'avais vu des arbres comme des tubes néon et sur une façade j'avais vu du rose bonbon couler d'en haut et le bas était bleu turquoise ..et ceci est une façon de voir le monde et les énergies des choses propre au sorcier ou chamane toltèque j'ai lu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 20:41

Et bien, un terme ne reste qu'un terme, le plus important, c'est l'énergie...Tout le monde l'appelle "lumière", mais il y a une foultitude de lumière...
Je ne vois pas les couleurs comme toi, je ressens les énergies. Après chaque peuple a sa façon de concevoir, de voir, de sentir, ressentir la nature, les esprits, les énergies....
Comme tu peux le constater, tu n'es pas un chamane Toltèque, et pourtant, tu as reçu ou reçois leur façon de voir...
A croire qu'en fait, il n'y en a qu'un et que l'être humain a besoin de caractériser tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 21:26

..oui il a ce besoin ça doit le rassurer à quelque part ..ce qui est troublant c'est que cette façon de voir m'est arriver bien avant que je m'intéresse au chamanisme ..je te rejoint dans le fait que l'important c'est l'energie, elle est dans tout et précède tout ..aussi bien dans la matière que dans le "vide" et l'on a tous plusieurs corps etheriques d'energie ..et tout cela est inter connecter ..je me sens plus attirer par le bouddhisme car je cherche avant tout sagesse et paix intérieure, et là aussi il est question de lumière de couleurs, les chakras par exemple on chacun leur couleur, ..et je suis aussi attirer par le chamanisme pour son lien avec les énergies de la nature, les lieux de pouvoir tout ça,
..sinon je me demande de quelle tradition viens ton chamanisme, il y a l'amérindien, celui de Sibérie ou Mongolie, celui des celtes et du druidisme, ..enfin bon, tout ça à un fil rouge commun sans aucun doute
Revenir en haut Aller en bas
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 23:10

Tu peux rajouter le Japon, la corée et la russie...
Et je n'ai pas fait le tour encore.
Certaines choses sont en inter-connexion de toute façon, c'ets la forme qui change.
La sagesse intérieure, certaines personnes ne peuvent pas y accéder, ça peut être une recherche qui peut provoquer beaucoup de désillusion, colère, frustration, et finalement provoquer le contraire du but recherché. Toi, je ne sais pas, mais certaines personnes ont leur âme qui doit grandir, laissons le temps au temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 9:57

bonjour la chamane...Smile
tu ecrit que : certaines personnes ne peuvent acceder a la sagesse interieure..
cela m'interpelle , peut ut en dire plus a ce sujet?? tu parles des chamanes?
Revenir en haut Aller en bas
Ratdchamp
Membre
Ratdchamp


Date d'inscription : 03/02/2016
Nombre de messages : 762
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : sud Ardèche

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 10:36

..ben ça n'a pas de rapport avec le chamanisme mais peut etre que pour accéder à la sagesse et à la paix intérieure il faut effectivement que l'âme grandisse ..donc il faut un certain nombre de réincarnations ..quoi que, vu qu'a chaque incarnation on reprend tout à zéro c'est pas gagner ..à moins qu'on soit sage sans le savoir et que la sagesse sommeille en nous..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 10:37

je ne crois pas qu'on reprenne tout a zéro, on peut aussi parler de la pré connaissance..
Revenir en haut Aller en bas
lachamaneàlalouve
Premiers messages spirituels
lachamaneàlalouve


Date d'inscription : 26/12/2016
Nombre de messages : 32
Féminin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : caen

Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 12:14

Bonjour hazel, non, je parle des personnes qui ont des âmes trop jeunes.
Ensuite, il y a les personnes qui sont entourés d'esprits qui empêchent la connexion entre le esprit (égo) et leur âme.
Et le choix de l'âme aussi...
Tu as raison, on ne repart pas de zéros à proprement parlé, mais on se réapproprie un esprit/égo qui naitrait en même temps que le corps qui lui sait instinctivement, mais à qui on a appris à ne pas puiser dans ce savoir. La pré-connaissance pour moi, fait parti de cette intuition/instinct, donc à l'âme. (bien que ce soit autrement plus complexe que ces mots...)

Le chamanisme a un rôle à jouer auprès de l'âme, il est là pour "ouvrir la voie" pour montrer à certaines âmes quel est leur chemin quand elles se perdent.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chamanisme. Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme.   Chamanisme. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamanisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur le chamanisme ?
» Le chamanisme occidentale
» Chamanisme - Proposition d'aide
» Le Chamanisme Réel par BaikalNature
» Paris et montpellier conférences chamanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit