Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

L'armure spirituelle

4 participants
AuteurMessage
Elea
Membre
Elea

Féminin
Vierge Cochon

L'armure spirituelle Empty
MessageSujet: L'armure spirituelle   L'armure spirituelle Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 7:37

L'armure sous entend le combat ou la lutte. Même si d'emblée ces notions peuvent paraitre inadaptées sur le chemin spirituel, l'expérience  ne cesse de me démontrer l'existence de ce combat et la nécessité d'être correctement armé pour avancer sur la voie de l'Esprit.  

La foi, la joie du salut et l'expérience de la paix trouvent leur revers dans un ensemble de mécanismes énergétiques venant s'opposer au changement, des sortes de résistances sous forme d'attaques qui nous assaillent au moment où nous sentons nous libérer.
Notre énergie ne vibre plus sur celle de notre ancien fonctionnement, ni avec celle des masses. On se retrouve alors dans une sorte de conflit entre l'ancien et le nouveau, certains problèmes et personnes apparaissent alors et loin d'être "sur un nuage jusqu'au bout du voyage", nous pouvons éprouver du désarroi, de la culpabilité et du doute: "ai-je emprunté le bon chemin? Suis-je suffisamment armé? Pourquoi ne suis-je pas immunisé contre ces forces d'opposition? Suis-je suffisamment solide dans ma foi et juste dans mes actes et pensées etc"

Jésus disait à ses disciples "vous aurez des tribulations dans ce monde". Et Paul rajoute "pour entrer au royaume des cieux".  
En renouvelant notre esprit et notre identité, nous semblons aussi entrer dans un poste de combat, en butte à diverses pressions arrivant de part et d'autre.

Dans la bible, la "bataille" spirituelle dépend en grande partie de notre équipement. L'apôtre Paul décrit l'armure spirituelle dont Dieu a pourvu son peuple, équipement indispensable à toute personne renouvelée dans l'expérience de la foi et du salut.
"car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang..." Ephésiens 6:12

Ces armes sont d'après lui:
le bouclier de la foi, le casque du salut, l'épée de l'Esprit, la ceinture de Vérité, la cuirasse de la justice, et j'en oublie peut-être. Dans d'autres passages, la Bible nous dit de garder nos vêtements et le voile sur notre tête, à quoi cela fait référence d'après vous?

Comment percevez-vous cette notion de combat spirituel, le vivez-vous ou l'avez vous vécu à des périodes bien précises?
Quelles sont vos armes spirituelles dans les temps de tribulations?
Ou vos outils si vous préférez...
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: L'armure spirituelle   L'armure spirituelle Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 9:46

Le Tibétain d'Alice Bailey a écrit : " En terme d'archétype, l'énergie du Scorpion est celle du Guerrier pacifique "

Jihad : Étymologiquement, la racine du mot « jihad » (ou « djihâd ») en arabe signifie « effort ». Ainsi, le djihad est souvent défini par « faites un effort dans le chemin de Dieu ».

Le jihad ou djihad, également écrit jihâd ou djihâd (جهاد en arabe), est un devoir religieux pour les musulmans. En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance », voire « guerre sainte ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l'expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le jihad est souvent défini par l'expression « faites un effort dans le chemin de Dieu ».
Le concept de jihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence. Le jihad est parfois considéré comme le sixième pilier de l'islam par une minorité au sein du sunnisme bien qu'il n'en ait pas le statut officiel. Dans le chiisme duodécimain, il est considéré comme l'une des dix pratiques religieuses du culte. La notion de jihad existait également au sein du babisme, une religion indépendante proclamée à Chiraz en Iran en 1844.

L'islam compte quatre types de jihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le jihad par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société ». Le jihad peut aussi être interprété comme une lutte spirituelle, dans le cadre du soufisme par exemple, mais aussi armée. Cette dernière interprétation a pu servir d'argument à différents groupes musulmans à travers l'histoire pour promouvoir des actions contre les « infidèles » ou d'autres groupes musulmans considérés comme opposants et révoltés.»

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad

Voir aussi dans la Bagavad Gita ou au début, si ma mémoire est bonne, Krishna explique a Arjuna que refuser la bataille serait une erreur pour lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'armure spirituelle   L'armure spirituelle Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 10:08

Bonjour Elea .

Le combat spirituel représente pour ma part, le bien contre le mal
Donc trouver les choses négatif ,et trouver leur remède positif.
Par exemple ,combattre la colère par l'amour.
Ne pas laisser l'ego primaire repondre par instinct négatif aux choses de la vie.
Essayer de trouver des réponses positives aux problemes rencontrés.
Bien sûr avant tout ,il faut vider le mental et calmer ses pensées compulsif grâce à la méditation.
Mais une fois l'ego contrôler ,il peu être un bon outil sur le chemin.
Une fois la paix mental trouver, la lumière retrouver,l'amour libre ressurgit des profondeures.
mais l'obscuritée n'est jamais très loin,toujour prête à tendre une embuscade.
Bonne journée mouiller .....^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'armure spirituelle   L'armure spirituelle Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 10:42

L' arme spirituelle absolue est le disciple, qui botte le cul du surmoi usurpateur d' autorité .
Le surmoi prend place à l' intérieur même du moi et le sépare en deux, ce qui est la source du combat.
Le disciple, laisse son entièreté , son monde, au moi . Il permet au moi d' être un , entier au dedans, vu et reconnu tel qu' il est.
Le disciple est également celui-ci qui voit et reconnaît le monde , l' extérieur, dans son entièreté, son unité faite de changements, de différences, d' action réaction.
Enfin, le disciple est l' interface qui relie le monde du dedans et le monde du dehors en permettant la forme relationnelle la plus harmonisée possible, compte tenu de la situation présente, vue et reconnue, dans son ensemble.
Les troubles et combats résiduels sont dus simplement aux rémanences épisodiques des lois fausses engrammées dans le moi par le surmoi. Cela n' est que contretemps pour le disciple qui dégomme ces engrammes un à un à mesure qu' ils se manifestent au dedans.
À la naissance du disciple, sa fragilité de jeune pousse peut être submergée régulièrement par les roublardise du surmoi. C' est pourquoi la compagnie d' un maître de confiance et l' engagement sur une voie sont des conditions environnementales propices à sa croissance et à son établissement dans une stabilité rayonnante face auxquels le surmoi ne fait plus du tout le poids.
Sans le disciple, et quels que soient les efforts mis en oeuvre, le moi reste " l' armée divisée contre elle-même" qui est impuissante face au surmoi. Le surmoi est le diviseur qui a pris la forme de la loi.

Dernière édition par pulsar le Sam 5 Nov 2016 - 12:47, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'armure spirituelle   L'armure spirituelle Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 10:47

L'armure spirituelle ? Amour.
did
Membre
did

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: L'armure spirituelle   L'armure spirituelle Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 11:17

Certes mon cher figaro. :jap:
Mais ne point se leurrer sur nos réelles capacités en ce domaine, cela me semble une bonne armure aussi. Sinon gare a la claque dont on aura besoin pour d'abord redescendre sur nos réelles capacités d'aimer, avant de pouvoir les augmenter.

(message édité le lendemain pour que ça devienne clair que je répondais a Figaro sur nos capacité d'amour)

Dernière édition par did le Dim 6 Nov 2016 - 7:05, édité 1 fois
Professeur X
Membre
Professeur X

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'armure spirituelle   L'armure spirituelle Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 11:35

J'entend le bruit de l'arme
Triste mon coeur assiste
Endormis par ce charme
Ho , rien ne lui résiste

Je vois ces chevaliers
prétendant de lumière
rejoindre les armées
du combat entre frère

je sens le parfum du mensonge
déguisant la sueur du combat
Faisant du pays des songes
L'arène où l'on se bat

Rien s'oppose
à ce que tu déposes
Ton armure et tes armes
faire la paix avant les larmes
Iago
Membre
Iago

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: L'armure spirituelle   L'armure spirituelle Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 11:46

L'armure spirituelle telle que vous semblez la décrire est la certitude dans la foi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'armure spirituelle   L'armure spirituelle Icon_minitime

L'armure spirituelle
Page 1 sur 1