Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Cosmogonie: les mythes de la création du monde

Aller en bas 
+9
(Con)Science
Zeddicus
kodari
Iago
nordevan
domi35
Elea
did
Starchild*Light
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Starchild*Light
Membre
Starchild*Light


Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 1951
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Source Universelle

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 1:00



Cosmogonie: les mythes de la création du monde

Cosmogonie: les mythes de la création du monde L9ihjy10

"La majorité des mythes ont en commun de ne pas présupposer l'existence d'un Univers incréé, immuable et éternel ; ils suggèrent des étapes et des devenirs possibles du monde : apparition de l'Univers à partir du néant (ex nihilo), du chaos, de l'inconnu ou d'une entité hors de portée de notre compréhension; naissance du temps et de l'espace, de la lumière et de la matière. À partir du chaos primordial inerte, les éléments, eau, terre, feu et air (en Occident ; dans d'autres cultures, les éléments fondamentaux sont organisés différemment) s'animent; apparition de la vie à partir de la rencontre et du mélange de ces éléments; apparition de l'homme; possibilité de création d'un nouvel univers après un cataclysme mondial. Certains mythes partent du principe que la naissance et la mort de l'Univers sont une création continue. L'univers apparaît, vit, disparaît puis laisse place à un nouvel univers et ceci à l'infini. Les mythes nordiques ont d'ailleurs une fin unique avec le Ragnarok. Chaque création d'univers correspondrait à une sorte de réincarnation de Dieu. Le corps physique de Dieu serait l'univers tout entier. À chacune de ses réincarnations, il s'améliorerait et pourrait donc créer à chaque fois un univers meilleur que le précédent...."

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmogonie)

*******

♥♥♥


Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 8:44

Socrate disait :"Connais toi toi-même et tu connaitra le monde et les dieux"

Un petit témoignage sur le potentiel de la mythologie en général :

A une époque ou je ne savais pas encore que la spiritualité ça existait, je m'étais plongé dans la mythologie, et j'ai eut la révélation. En ce temps là j'étais en psychothérapie et je découvrais le pouvoir de transformation que l'on a sur soi même, quand on deviens conscient de nos structures mentales cachées. Donc forcément, en lisant ces histoires mythologiques, soudain je me suis dit que tout cela parlait de choses qui sont en nous, mais enfoui très profondément, dans la partie de soi que l'on ne connait pas. Je me disait que ces histoires avaient été écrites par des gens connaissant l'humain en profondeur, et que les raconter ou bien les étudier servait a maintenir le contact avec ces profondeurs cachées. Car ces histoires sont souvent pleines d'humains rebelles aux dieux  - rebelles a ces parties d'eux même dont ils n'ont pas conscience - et donc l'humain croient pouvoir contester avec les dieux, ou bien il les oublis ou ne les respectent pas, et s'attirent ainsi le courroux des dieux parce que l'humain dénie qu'il y ai un pouvoir bien supérieur a lui.

C'est bien évidemment l'histoire de la bulle d'écume qui s'étonne de ses mouvements a la surface de l'océan, et veut contester avec lui, voir qui prétend que l'océan n'existe pas, ou lui demande des comptes.

Aujourd'hui je comprend que j'étais en train de projeter sur ces histoires mon vécu de l'époque en thérapie. Et c'est pour ça que ces lectures ont bien participé a mon évolution de ce tournant de ma vie. Parce que globalement je voyais juste : Tous ces dieux sont en nous. Mais ils ne sont pas dans la bulle d'écume, ils ne sont pas dans la forme de conscience qui apparait tous les matins en s'éveillant. Ils sont dans l'océan ou nous allons quand nous dormons. Dans l'océan qui est nous même il y a ces dieux et leurs histoires c'est ce qui se passe dans les profondeurs infinies de la conscience humaine.

Bien sur, c'est seulement aujourd'hui que je peux expliquer tout ça clairement, alors qu'en ce temps c'était juste des d'intuitions silencieuses qui visitaient ma bulle de temps en temps, et m'inspiraient, ouvrant dans ma conscience une porte pour me sortir de ma vision matérialiste et Darwinienne de l'être humain que j'avais a l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 9:03

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Mythes11

Nout, déesse du Firmament, Geb, dieu de la Terre, mythologie égyptienne
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 13:30

Le mystère de l'Ankh a porté du fruit Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 14:33

did a écrit:
Ils sont dans l'océan ou nous allons quand nous dormons. Dans l'océan qui est nous même il y a ces dieux et leurs histoires c'est ce qui se passe dans les profondeurs infinies de la conscience humaine.

:coeur)

Et je rajouterai " Dans l'océan qui nous entoure "

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Noun

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 7:53

Domi a écrit : "L'oeuf de la création"

En partant du principe que la poule est un système trouvé par l'oeuf pour produire un autre oeuf, on pourrait transposer l'axiome et dire que dieu est un système trouvé par le cosmos afin de produire un autre cosmos. Les choses étant ainsi posées, toutes les cosmogonies en tant que récit culturel sont des histoires que la poule raconte a son poussin, afin qu'il puisse devenir grand et produise un autre oeuf.

Vous trouvez que ce n'est pas clair ?

je vous la fait dans l'autre sens :

En partant du principe que l'oeuf est un système trouvé par la poule afin de produire une autre poule - si vous n'arrivez pas a suivre aller y plus doucement - on pourrait transposé l'axiome et dire que le cosmos est un système trouvé par dieu afin de produire un autre dieu. Les choses étant ainsi posées, toutes les cosmogonies en tant que récit culturel sont des histoires que la poule raconte a son poussin, afin qu'il puisse devenir grand et produise un autre oeuf.

C'est a dire que cela revient au même.
Mais si vous trouvez que c'est plus clair dans ce sens là y a pas de souci.
Non ? Toujours pas clair ?



geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 12:08

:jap: :jap: :jap:


Folo.
Revenir en haut Aller en bas
Starchild*Light
Membre
Starchild*Light


Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 1951
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Source Universelle

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:31


sunny

Merci beaucoup pour tous vos partages.
Merci did pour ton témoignage très intéressant.

did a écrit:
Tous ces dieux sont en nous. Mais ils ne sont pas dans la bulle d'écume, ils ne sont pas dans la forme de conscience qui apparait tous les matins en s'éveillant. Ils sont dans l'océan ou nous allons quand nous dormons. Dans l'océan qui est nous même il y a ces dieux et leurs histoires c'est ce qui se passe dans les profondeurs infinies de la conscience humaine.

Plein de Petits coeu

*******

Cosmogonie: les mythes de la création du monde 200px-10
Premier chapitre du Livre de la Genèse, écrit sur un œuf

Cosmogonie: les mythes de la création du monde 200px-10
L'Œuf orphique de Jacob Bryant, 1774.


Oeuf cosmique
(https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_cosmique)

L'œuf cosmique ou œuf du monde est un concept symbolique utilisé pour expliquer,
selon de nombreuses cultures et civilisations, l'apparition du monde.

Dans les textes sanskrits
Des textes anciens en sanskrit évoquent un Cosmos en forme d'œuf. Le mot Sanskrit est Brahmanda (où Brahman signifie Cosmos et anda signifie Œuf). Certains Purana comme le Brahmanda Purana en parlent en détail. Le Rig Veda utilise un nom similaire pour les sources de l'univers : Hiranyagarbha, qui signifie littéralement le « fœtus doré » ou l'« Utérus d'or ». Les Upanishads indiquent que le Hiranyagarbha flotta dans le vide pendant un certain temps puis se brisa en deux moitiés qui formèrent Dyaus Pitar (le Ciel) et Prithvi (la Terre). Ce récit existe dans presque toutes les cultures antiques.

Dans la mythologie chinoise
Dans le mythe de Pangu, créé par les moines Taoïstes des centaines d'années après Lao Tseu, au début l'univers est un œuf. Un dieu nommé Pangu, né dans cet œuf le brise en deux moitiés: la partie supérieure devient le Ciel et la moitié inférieure devient la Terre. Quand le Dieu grandit alors le Ciel et la Terre s'élargissent et se séparent encore plus. Finalement Pangu meurt et son corps devient les différentes parties de la terre.

Dans la mythologie égyptienne
Selon le mythe de Ogdoade d'Hermopolis, la voie lactée a émergé des eaux sous la forme d'une colline de détritus, qui deviendra le dieu Hathor. Ra était dans un œuf déposé sur ce monticule par un oiseau céleste. Dans une version antérieure de ce mythe, l'oiseau est une oie. Plus tard après l'apparition du culte de Thoth, l'œuf est présenté comme étant un cadeau donné par Thoth et déposé par un ibis, l'oiseau auquel Thot était associé.

Dans la mythologie finnoise
Dans la mythologie finnoise et dans le Kalevala, le monde est créé à partir des fragments d'un œuf déposé, par un canard plongeur, sur les genoux de la déesse de l'air Ilmatar.

Dans la cosmologie moderne
Durant les années 1930 à 1950, des scientifiques modernes ré-exploreront le concept dans une tentative de réconcilier l'Expansion de l'Univers observée par Edwin Hubble et prédite par Alexander Friedmann à partir des équations de la relativité générale d'Einstein et partant de la notion d'un univers éternellement vieux. Les modèles cosmologiques actuels prennent pour hypothèse qu'il y a 13,7 milliards d'années la masse entière de l'univers était compressée en une singularité gravitationnelle, dite œuf cosmique, qui s'est étendue vers son état actuel par le Big Bang. En 1927, Georges Lemaitre propose l'idée selon laquelle le cosmos a pour origine l’atome primitif. À la fin des années 1940, Ralph Alpher, chercheur en cosmologie, propose le mot « ylem » pour nommer la substance primitive ayant existé entre le Big crunch de l'univers précédent et le Big bang de notre propre univers.

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Grand-11

♥♥♥


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:37

Cosmogonie: les mythes de la création du monde 568e2f10
Revenir en haut Aller en bas
Starchild*Light
Membre
Starchild*Light


Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 1951
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Source Universelle

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 21:16


Cosmogonie: les mythes de la création du monde 14264510
♥♥♥
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 21:32

Starchild*Light a écrit:
En 1927, Georges Lemaitre propose l'idée selon laquelle le cosmos a pour origine l’atome primitif.

La particule de Dieu

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Particule

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Abydos
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 7:09

Cosmogonie: les mythes de la création du monde 2Q==

L'histoire se passe au sixième jour de la création.
A ce moment les Elohims se disent : " Nous allons faire l'Adam a notre image et notre ressemblance".
C'est là qu'un d'eux s'élève et dit : "Nous ne devons pas faire cela"
Et pourquoi donc répondent les autres.
 -  "Car cela n'amènerait qu'une destruction totale".
Les autres se regardent un petit peu surpris et font silence.
Alors il y en a un qui répond au contestataire :
Nous allons faire l'Adam a notre image et notre ressemblance, et il dominera sur tous les Vivants de la Terre. Et les dieux firent ainsi, il firent l'Adam a l'image et la ressemblance des Elohims, mâle et femelle ils créent l'Adam.

C'est là que l'Autre ne démord pas et leur répond : "Cela n'amènera qu'une destruction totale".

Ensuite vint le déluge et quand Noé sortit de l'Arche les Elohims lui dirent : "Si quelqu'un verse le sang d'Adam, par l'Adam son sang sera versé, CAR les Elohims firent l'Adam a leur image".


Source : la Génèse bidouillé par did mais pas totalement non plus, voir chapitre 1 verset 26 et suivant/ Chapitre 9 verset 6.
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 18:03

Par Adam, il faut entendre un être non sexué. Cet Adam a donc disparu, à moins qu'il ne fût qu'un "concept".
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Iago
Membre
Iago


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 459
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Poulailler

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 18:46

Pas forcément, le serpent n'en était pas un avant la sanction divine, aurait-il pu remplacer Adam sous certains rapports ?
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:37

Non, Adam n’a pas disparu… Si je vous disais « Sa plus grande force était l’Amour ; mais c’était aussi sa plus grande faiblesse » (de source personnelle)

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 6:16

Cosmogonie: les mythes de la création du monde +hdPQ0NDQ0NDQ0NDQ0NDQ0MjxD2OBXCmbFp9tAAAAAElFTkSuQmCC

Le mot hébreu dont la traduction phonétique est "Adam"


"Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les Adam jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel."

Exode 12 - 12



Le souci pour comprendre qui est Adam d'après l'ancien testament c'est que le mot hébreu est traduit par "Adam" au début de la Génèse et ensuite par "homme"
La logique de l'hébreu veux qu'on aille voir dans le mot pour connaitre la chose. Le mot Hébreu est constitué des trois lettres : Aleph, Daleth, Mem

Alephא – 1 – Unité, Souffle Divin.
Dalethד – 4 – La Porte, le lieu de passage entre les mondes spirituels de la création et de l’émanation. Le Manifesté.
Memמ – 40 ou 600 – Les eaux d'en haut, מים, celles de la création. Réalisation des principes.

Lien vers les 524 présences répertoriés du mot hébreu dans la bible :

http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-hebreu-adam-120.html

Unité divine, lieu de passage, manifestation de l'absolu dans le relatif ?
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 10:23

Parce que la création du monde est un mythe ?

Et puis d'ailleurs que sont devenues "les eaux d'en haut" car personne n'en parle ? Cette homophonie est aussi étrange que subtile à tous les égards.

Que cherches tu ? Et bien simplement la vérité et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 10:27

Citation :
Et puis d'ailleurs que sont devenues "les eaux d'en haut" car personne n'en parle ?

C'est le Plan Astral traditionnellement rattaché à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 12:01

Lorsque l'on parle de la création du monde, on parle de la création de la terre ou de l'univers ou autre chose ?

Pour l'univers, pourquoi ne pas considérer que tout a toujours été ?
Pourquoi y aurait-il un début, qui par conséquence engendre une fin, alors que nous parlons d'un éternel présent ?
La notion d'infinie n'a pas forcément besoin d'un cadre finit au départ.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 12:48

(Con)Science a écrit:
Lorsque l'on parle de la création du monde, on parle de la création de la terre ou de l'univers ou autre chose ?

Pour l'univers, pourquoi ne pas considérer que tout a toujours été ?
Pourquoi y aurait-il un début, qui par conséquence engendre une fin, alors que nous parlons d'un éternel présent ?
La notion d'infinie n'a pas forcément besoin d'un cadre finit au départ.
Je suis surpris de la remise en cause actuelle du "big bang".
Je veux simplement rappelé que ce n'est plus une théorie, mais une réalité observée.

Pour rappel:

"Une théorie permet de prévoir et d'expliquer des faits observés. Pour établir ce modèle scientifique, il faut s'appuyer sur des observations et des expérimentations desquelles découlent des hypothèses permettant d'interpréter ces phénomènes observés. Lorsqu'une théorie prévoit un événement et que celui-ci est ensuite vérifié, la théorie est "bonne".
La théorie du Big-bang est née de suppositions et d'interprétations qui furent peu à peu vérifiées par des observations dont la théorie avait prédit l'existence.
En effet, le Big-bang vit réellement le jour lors d'une observation faite par Hubble (le RedShift) mais qui n'a été interprétée que plus tard par Lemaître comme révélant la fuite des galaxies donc l'expansion de l'Univers.
Puis Gamow, suivant l'hypothèse de la naissance de l'Univers exprimée par Lemaître, va donner une explication plus précise quant à la suite des événements qui succédèrent sa naissance : c'est la nucléosynthèse primordiale.
A partir de ce moment, le Big-bang devenait une véritable "explication" de l'origine de l'Univers.
Mais pour qu'elle devienne une véritable théorie il fallait qu'elle puisse prédire un phénomène expliqué par Gamow et ces acolytes mais hélas pas encore observé. Ceci étant nécessaire pour prendre le dessus sur sa théorie adverse de l'Univers statique.

 Ce fut chose faite en 1965 lorsque deux ingénieurs en télécommunication captèrent par hasard un faible signal radio, le fond diffus cosmologique, que Gamow avait bien auparavant prédit en s'appuyant sur le modèle du Big-bang.

 D'années en années, cette théorie expliqua de plus en plus de phénomènes et en prédit d'autres qui furent, ou sont en passe, d'être observés.
Le modèle du Big-bang devint alors la théorie dominante et la plus répandue autant dans les milieux scientifiques que populaires.

 Malgré l'acharnement de Fred Hoyle, l'Univers statique fut de plus en plus contredit par les observations, et les interprétations données par ce dernier furent de moins en moins crédibles.

 Désormais les opposants au Big-bang s'en tiennent à le critiquer sans proposer de nouveaux modèles très réalistes : l'inflation n'a pas été vérifiée expérimentalement, le RedShift peut avoir une autre origine que l'éloignement des galaxies, etc.

Au cours du XXème siècle, la théorie du Big-bang s'est forgée une réputation grandissante. Il y a peu de temps, cette théorie était dite comme la plus crédible et la plus plausible car elle explique précisément pratiquement toute l'évolution de l'Univers depuis sa naissance à aujourd'hui. Mais à partir de la découverte du RedShift et du fond diffus cosmologique, deux preuves quasi irréfutables, le Big-bang n'est plus vu comme une théorie expliquant la naissance du Monde mais pratiquement comme une "réalité" qui s'est déroulée il y a environ 15 milliards d'années.
Le Big-bang n'est plus "le modèle cosmologique le plus plausible aujourd'hui" mais bel et bien le début de l'Univers et du temps.
Malgré tout, certains points restent encore inconnus : le temps de Planck (avant 10^-24s)(1), ou restent à prouver : l'inflation. Mais aucun de ces deux points ne saurait contrebalancer la théorie du Big-bang."

L'hypothèse d'une succession de "big bangs/ big crunchs" reste plausible, mais elle ne change fondamentalement rien, dans la mesure ou elle implique un premier "big bang".

C'est comme expliquer l'origine de la vie par une vie extra-terrestre, cela déplace le problème sans répondre à la question.

 (1) le temps de Planck est bien de 10-24s et non 10-43s comme je l'ai dit par erreur ailleurs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 13:02

Mais comme il est impossible de le prouver, il est fort possible que toute cette théorie ne soit qu'une vaste fumisterie.

j'ai le droit de penser que tout cela n'existe pas après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 13:14

Et si l'univers était à l'image d'un grain de sel tombant au centre d'un verre d'eau ?
Que l'eau soit le vide de l'espace
Que le verre soit les limites de l'univers
Que les millimètres soient des milliards d'années lumières
Que les millièmes de seconde soient des millions d'années
Que le grain de sel soit la masse de l'univers.

Le big bang ne serait que l'expansion des molécules de sel dans l'eau.

Autant dire qu'à notre échelle nous ne saurions concevoir autre chose.
La théorie du big bang du sel s'expansant à l'infini dans l'univers serait juste.
Le mythe de la semence-sel fécondant la matrice-eau serait tout aussi juste.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 14:12

D'où viennent les éléments primordiaux qui ont été nécessaires à la formation de l'Univers?

Par exemple d'où viendrait le grain de sel et le verre d'eau?

Pour qu'il y ait eu un big bang il a bien fallu qu'il existe quelque chose avant et d'où vient ce quelque chose?

Je donne ma langue au chat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 14:30

Il se peut aussi que tout cela ait toujours existé. Pas de début pas de fin... Que du neuf à chaque fois... magie quoi !
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 14:44

Totem a écrit:
D'où viennent les éléments primordiaux qui ont été nécessaires à la formation de l'Univers?

Par exemple d'où viendrait le grain de sel et le verre d'eau?

Pour qu'il y ait eu un big bang il a bien fallu qu'il existe quelque chose avant et d'où vient ce quelque chose?

Je donne ma langue au chat. Smile
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y avait un chat, mais de l'énergie oui...
Enfin c'est ce qui fait consensus, après vous savez bien qu'il y a correspondance entre énergie et matière, comme entre information et énergie, alors au début avant le big bang, démontré et prouvé il y avait de l'énergie et l'information.
Beaucoup nomment ce complexe:Dieu
Pourquoi pas, mais c'est récupéré par les religions, alors je préfère parler "d'esprit de l'Univers".

C'est ce qui explique qu' il y a quelque chose plutôt que rien. Et pourquoi ce «quelque chose» a engendré de la vie et de la conscience. Les réponses à ces questions admettent seulement trois hypothèses:
*La plus simple - mais aussi la moins scientifique - consiste à défendre l'idée selon laquelle l'Univers, la conscience et la vie sont le résultat d'un formidable «hasard cosmique» et de rien d'autre. Dans ce cas, la vie est apparue «par hasard» et notre existence est parfaitement arbitraire: comme l'affirmait en son temps Jean-Paul Sartre, «le monde est absurde».

*Deuxième hypothèse: celle des univers «parallèles». Selon les défenseurs de cette idée, l'univers dans lequel nous vivons ne serait que la version «gagnante» d'une infinité d'univers stériles: l'existence de l'univers «ordonné» dans lequel nous vivons n'aurait rien de remarquable puisqu'il serait perdu dans une multitude d'univers chaotiques. Disons-le sans détour: bien qu'à la mode, cette hypothèse n'est pas plus scientifique que la précédente. D'abord parce qu'elle n'est pas vérifiable expérimentalement. Mais surtout parce que dans tous les Univers possibles, les mathématiques resteraient forcément les mêmes que «chez nous». Et comme la réalité physique est entièrement déterminée par les mathématiques qui la sous-tendent, il est vraisemblable que l'on retomberait sur le même Univers que le nôtre, et puis c'est complétement contraire au principe du rasoir d'Occam qui se vérifie toujours.
Les matérialistes aiment bien les multivers,forcément c'est la seule chance de leur dieu hasard.

* La troisième hypothèse, qui me semble le plus en lien avec la science, celle d'un Univers unique et structuré par des lois physiques: dans ce cas, l'évolution cosmologique ne laisse rien au hasard et la vie apparaît comme la conséquence inévitable d'un scénario dicté, avec la plus haute précision, par les lois de la physique. Un Univers unique. Dans cette perspective, un code sous-jacent, d'essence mathématique, un peu comparable au code génétique pour un être vivant, explique toutes les lois physiques et organise, avec une précision vertigineuse, les valeurs de toutes les constantes fondamentales entre elles, jusqu'à engendrer un univers ordonné et susceptible d'évoluer vers la vie et la conscience. En fait, de plus en plus de physiciens observent que les lois fondamentales de la nature doivent être calibrées avec la plus haute précision afin que des étoiles et des planètes puissent se former pour permettre à la vie d'émerger de la matière. Jusqu'à une date récente, le travail des scientifiques consistait, pour l'essentiel, à découvrir la nature des lois physiques et les conséquences de leurs applications. Mais ils s'interdisaient de se poser des questions sur la raison d'être de ces lois. Or avec les progrès de la science, il devient de plus en plus difficile de considérer qu'au moment du big bang, ces lois ont fait leur travail de structuration de la matière sans aucune raison particulière: les scientifiques ont désormais le droit de s'interroger sur le «pourquoi» de ces lois et de se demander si elles ont une raison d'être.
Autrement dit:"Dieu avait-il le choix?"

Moi aussi, je donne ma langue au chat. geek

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cosmogonie: les mythes de la création du monde Empty
MessageSujet: Re: Cosmogonie: les mythes de la création du monde   Cosmogonie: les mythes de la création du monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmogonie: les mythes de la création du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la religion aux mythes.
» La violence du monde: reflet de notre monde intérieur - Marseille - 28/10/2013
» Le monde physique est un monde mental . Travaux de Jacqueline Bousquet
» Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..
» Manifestation, création, évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit