| La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aloah Membre
Date d'inscription : 01/11/2014 Nombre de messages : 4501 Age : 85 Ville : De passage sur Terre
| Sujet: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 11:37 | |
| La dissolution du mental1- Ô mon mental, ma vraie nature est la conscience pure ; la connexion avec le goût et autres objets de l'expérience physique est due à ton illusion. Tes activités, quelles qu'elles soient, n'ont aucun impact sur moi, car je suis libre de toute distinction.
2- Pour cette raison, abandonne les actions basées sur l'illusion [maya] et cesse définitivement de tendre vers l'irréel. Car je suis l'Absolu suprême, [éternellement] libre, non né, Un sans second.
3- Je suis toujours le même dans tous les êtres, le seul et unique existant, indestructible, propice, omniprésent comme l'espace, indivisible, sans parties, sans actions, transcendant. C'est pourquoi tes actions n'ont aucun impact sur moi.
4- Je suis Un. Rien qui diffère de moi ne peut exister, encore moins m'appartenir, et je ne peux appartenir à personne puisque je suis sans relations. Il n'y a donc rien que tu puisses faire pour moi puisque je suis sans second.
5- Ayant remarqué que les gens sont extrêmement attachés au domaine des causes et effets, j'ai écrit ce dialogue pour les libérer de cet attachement. Ceci entraînera l'éveil à la nature de la réalité ultime.
6- Celui qui médite sur ce dialogue sera libéré des grands dangers issus de l'ignorance. Éternellement libre du désir, il parcourra la terre sans connaître la souffrance, le même en toute circonstance, connaissant le Soi, heureux.
Śhaṅkarā Extrait de "Les Mille Enseignements"
PDF du livre téléchargeable ici : >> http://mlivetins.comunidades.net/les-mille-enseignements-pdf-livres
| |
|
| |
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 12:22 | |
| Hum , le mental parle au mental , on est loin de la " libération " , love . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 17:54 | |
| Humm... c'est le Soi Suprême , l'Un , qui parle dans ce texte. Merci Aloah . "On devient ce que l'on connaît."
Shankara . |
|
| |
Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 18:20 | |
| - Professeur X a écrit:
- Hum , le mental parle au mental , on est loin de la " libération " , love .
Bah le divin est un grand écrivain, avant il gravait sur la pierre.....c'était plus long à divulguer. | |
|
| |
Shani-Ys Membre
Date d'inscription : 30/10/2013 Nombre de messages : 6209 Age : 45 Ville : Sud
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 18:33 | |
| Clair, concis et percutant. Et y a des passages chez Shankara où le "moi" se prend des claques à chaque mot, ça rigole pas. Un extrait sur la pratique du Jnana-yoga par Shankaracharya dans Viveka-Cûdâ-mani : _Tout d'abord vient la discrimination entre le Réel et l'iréel L'inébranlable conviction que Brahman est la seule réalité et que l'univers est illusoire c'est ce qu'on appelle la discrimination (Viveka) entre le réel et l'irréel.
_Puis la répugnance pour le fruit des oeuvres ici bas ou en d'autres mondes;
_Ensuite le groupe des 6 qualités :calme de l'esprit (çama), empire sur soi-même (dama), recueillement (uparati), endurance (titikscha), foi (Craddhâ) et stabilité du mental (samâdhâna)
_En dernier lieu et c'est la condition principale, l'intense désir de s'affranchir de toute servitude | |
|
| |
Aloah Membre
Date d'inscription : 01/11/2014 Nombre de messages : 4501 Age : 85 Ville : De passage sur Terre
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 18:39 | |
| >>> http://www.maisonneuve-adrien.com/description/vande_mataram/fleuron.htm
Dernière édition par Aloah le Ven 19 Fév 2016 - 18:41, édité 1 fois | |
|
| |
Shani-Ys Membre
Date d'inscription : 30/10/2013 Nombre de messages : 6209 Age : 45 Ville : Sud
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 18:40 | |
| Ah beh j'ai lu la même version que toi, je viens de finir mais je relirai, plus tard | |
|
| |
Aloah Membre
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 18:42 | |
| Je le lis régulièrement ... | |
|
| |
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 20:00 | |
| - Âliya a écrit:
- Humm... c'est le Soi Suprême , l'Un , qui parle dans ce texte.
Merci Aloah .
"On devient ce que l'on connaît."
Shankara .
Hum , hélas même le " Soi Suprême " passe par le mental pour s'exprimer , si tant est que ce ne soit pas un "moi" comme une autre , un "moi" qu'on élève au dessus des autres , love . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Ven 19 Fév 2016 - 21:55 | |
| "On devient ce que l'on connaît."Shankara . |
|
| |
did Membre
Date d'inscription : 11/01/2014 Nombre de messages : 5142 Age : 59 Ville : Planéte Terre
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Lun 22 Fév 2016 - 3:06 | |
| - Le mental de Shankara a écrit:
- On devient ce que l'on connaît.
Et comme le mental pense a partir de ce qu'on est, devenons d'abord ce qu'on voudrais connaitre, et on pensera ensuite. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Lun 22 Fév 2016 - 9:47 | |
| 2- Pour cette raison, abandonne les actions basées sur l'illusion [maya] et cesse définitivement de tendre vers l'irréel. Car je suis l'Absolu suprême, [éternellement] libre, non né, Un sans second.
Shankara
Quelle indécence ! Sans doute allez-vous me dire que je vis dans l'ignorance ?
|
|
| |
porte Membre
Date d'inscription : 08/02/2014 Nombre de messages : 4704 Age : 71 Ville : Pays de Loire
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā Lun 22 Fév 2016 - 23:07 | |
| Je pense qu'il y a confusion dans l'expression "dissolution du mental". Il s'agirait plus tôt de dissolution dans le sens ou le mental est remis, réduit à sa portion congrue de serviteur de la Cause qui est en nous, autour de nous, dans laquelle nous nous mouvons et qui se meut à travers nous. Comme de la poudre dans un liquide, elle s'y dissout et ajoute à sa constitution. Le pouvoir ne lui appartient plus et par la descente de la lumière divine à travers lui, il devient serviteur éclairé et joyeux de l'être. L'on se rend bien compte de l'ambiguïté de la chose, c'est que tout être réalisé ou non, pour s'exprimer ici-bas y a bien recourt par mode d'expression pour se faire comprendre. Est-ce clair comme eau de roche? Et là, le mental est remis à sa place comme un élément parmi d'autres, et non dominateur, éclairé et ravi de l'être par la lumière et la Présence divine. -De toute manière le mental ne nous appartient pas. Fraternellement
Dernière édition par porte le Lun 22 Fév 2016 - 23:45, édité 1 fois | |
|
| |
Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā | |
| |
|
| |
| La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā | |
|