Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos amis les papillons (symbolique)

Aller en bas 
+11
Starchild*Light
Mephistopheles
Sedna
kodari
Berossos
Itxaso
volva
Samarcande
erell
wb35
Alcyan
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 10:05

"Grâce et légèreté, le papillon est, au Japon, un emblème de la femme; mais deux papillons figurent le bonheur conjugal. Légèreté subtile : les papillons sont des esprits voyageurs; leur vue annonce une visite ou la mort d'un proche. (...)"
A votre guise ! :animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 11:11

De marcher en pleine nature m'a souvent questionné au sujet des papillons. Imaginez une camera posée sur la tête d'un paillon : quelle seraient les images à l'écran ? ... Impossible à suivre sinon avec un ralenti incroyable. Légèreté aussi pour des voiles si vastes qui s'offrent à tout vent.

Le papillon évoque une résurrection au sortir de sa chrysalide, et par ses couleurs et sa mobilité une flamme.

Nos amis les papillons (symbolique) P6220111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 14:08

La Nymphe de papier a écrit:

"Grâce et légèreté, le papillon est, au Japon, un emblème de la femme;



Nos amis les papillons (symbolique) 15188_1635072420042360_5741961892446196283_n

Artiste Catrin Welz-Stein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 14:27

Nos amis les papillons (symbolique) Papillon004
Le papillon inlassablement attiré par la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 14:58

Le papillon , symbole de transformation...
Nos amis les papillons (symbolique) Tatouage-papillon-dos
Nos amis les papillons (symbolique) ?c=isi&im=%2F1399%2F90451399%2Fpics%2F3206464461_1_10_wcuORySO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 15:27

Le grillon

Un pauvre petit grillon
Caché dans l'herbe fleurie
Regardait un papillon
Voltigeant dans la prairie.
L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs ;
L'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses ailes ;
Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs,
Prenant et quittant les plus belles.
Ah! disait le grillon, que son sort et le mien
Sont différents ! Dame nature
Pour lui fit tout, et pour moi rien.
je n'ai point de talent, encor moins de figure.
Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas :
Autant vaudrait n'exister pas.
Comme il parlait, dans la prairie
Arrive une troupe d'enfants :
Aussitôt les voilà courants
Après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper ;
L'insecte vainement cherche à leur échapper,
Il devient bientôt leur conquête.
L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps ;
Un troisième survient, et le prend par la tête :
Il ne fallait pas tant d'efforts
Pour déchirer la pauvre bête.
Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché.

Florian (1755-1794)
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 20:53

::800770

Merci pour l'ouverture de ce sujet, chère Nymphe de papier...!

... et pour vos partages les amis...!
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 21:24

Nos amis les papillons (symbolique) Papillon%20le%20fluore%20-%20colias%20alfacariensis%20%20roquebilliere_04-06-2005


Le bonheur est comme un papillon,
hors de portée quand on le chasse...
Mais si on le laisse tranquille,
il peut très bien venir se poser sur notre épaule...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 22:34

Nos amis les papillons (symbolique) 871178papillon


http://chamade1000.unblog.fr/2014/02/09/coeurs-de-papillons/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 22:52

Pour toi Frédéric...

(Tu n'as plus ton journal...?!... Aussi je poste ici...! I love you )


Nos amis les papillons (symbolique) Cote

http://chamade1000.unblog.fr/2014/02/09/coeurs-de-papillons/
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 0:11



L'effleurement délicat du papillon le temps d'une pause entre amis  I love you

Nos amis les papillons (symbolique) Img-20150518151024-839


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 8:07

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses
S’enivrer de parfums, de lumières et d’azur

Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles
Voilà du papillon le destin enchanté
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !

Lamartine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 8:16

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.


Verlaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:22

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 10:05

Nos amis les papillons (symbolique) 11750685_852628584821210_4524751364456687217_n


La Symbolique du Papillon  

Que symbolise le papillon? Cet insecte est principalement associé avec la symbolique du changement et de la transformation.    



Quelques thèmes que cet animal symbolise sont:  



La transformation, la métamorphose personnelle
Passer à travers différentes phases dans la vie
Renouvellement, renaissance
Légèreté de l’être, l’espièglerie
Prendre du recul, trouver une autre manière de voir les choses
Le monde de l’âme, la psyché  


Une autre symbolique fortement associée au papillon est de trouver la joie dans la vie et la légèreté de l’être.



Totem du papillon et pouvoir de transformation

Le papillon est un symbole de transformation. Par analogie à la vie de cet animal, la signification associée avec le papillon met l’accent sur la capacité de passer d’un état, d’une perspective, ou d’un mode de vie à un autre.

Lorsque le papillon vient dans votre vie comme animal protecteur ou totem, vous pouvez vous attendre à la venue de changements importants dans votre vie. Plus qu’à des changements de votre environnement, la nature de la transformation associée à l’animal totem du papillon est plus interne: Elle peut être liée à votre propre point de vue sur un sujet, à des aspects de votre personnalité ou des habitudes personnelles.


Le papillon, un symbole de joie et de légèreté de l’être

Lorsque le papillon apparaît dans votre vie comme un animal totem, cela pourrait indiquer la nécessité d’examiner une situation conflictuelle avec plus de légèreté et d’adopter une perspective différente. Ce totem est souvent compris comme un symbole de légèreté de l’être et d’élévation par rapport à la lourdeur de tensions.

Cet animal de pouvoir invite ceux qui ont un lien avec lui à faire l’expérience de plus de joie et de bonheur dans leur vie. Regardez les papillons: Ils ont souvent des couleurs vives. Ils sont associés avec l’idée de réjouissance, de luminosité. Par comparaison, le message de cet animal totem est de d’ajouter plus de couleur à votre vie et de montrer plus de légèreté dans votre façon d’être. Peut-être votre totem vous invite à vous exprimer plus ouvertement et à montrer votre personnalité dans toutes ses couleurs.  



Le papillon et le monde de l’âme  

Dans de nombreuses traditions à travers le monde, le papillon est un symbole de l’âme ou du monde de l’âme. Par exemple, dans la symbolique chinoise, il peut représenter l’immortalité. Pour les Japonais, un papillon blanc symbolise l’âme des défunts. Dans la Grèce antique, les papillons représentent la psyché ou l’âme et son attribut, l’immortalité.

La présence du totem du papillon nous encourage à nous connecter avec le monde intérieur et la spiritualité. Il est temps de vous élever des choses communes et terre-à-terre et d’apprendre à apprécier les plaisirs de l’âme.  

http://www.aguasunidas.com/pages/_La_medecine_du_papillon-9015483.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 10:21

La psychanalyse et le papillon

Le mot « psychanalyse » dérive de « psyché », qui, en grec, désigne à la fois le papillon et l’âme humaine. Dans la mythologie grecque, Psyché, une princesse élevée au rang de déesse, est représentée sous la forme d’une fille ailée qui ressemble beaucoup à un papillon. En psychanalyse, le papillon symbolise la renaissance. En rêve, le papillon est d’ailleurs le symbole de la métamorphose, une transformation positive si ce dernier est blanc. En revanche, dans la vie réelle, croiser un papillon blanc sur son chemin n’a rien d’extraordinaire, car les papillons colorés ont tendance à disparaître en raison de l’utilisation massive des pesticides pour laisser leur place aux papillons blancs qui sont les plus résistants.

Nos amis les papillons (symbolique) 18791_852631231487612_4801946425843870115_n

Psyché, de W. Sergeant Kendall (1909)


Que le papillon soit diurne ou nocturne, il attire toujours notre attention. Il ne représente pas seulement la lumière, mais aussi les ténèbres. On rattache par ailleurs le papillon de nuit, le Sphynx-Tête de Mort, à de nombreuses superstitions. Il tire son nom du fleuve infernal où il est né. La légende dit qu’il se serait libéré grâce à une déchirure de la terre à la mort de Pan (dieu de la nature toute entière). La chenille se serait alors nourrie de la Belladone et de la Datura, deux plantes aux fruits toxiques. Son cri très particulier, plutôt plaintif et mélancolique, découlerait de l’ingestion de ces deux plantes.




« Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide que l’on appelle l’univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s’élever le papillon »

Victor Hugo




http://www.les-mondes-de-gwenn.fr/2013/01/15/le-papillon-aux-quatre-coins-du-monde/
Revenir en haut Aller en bas
volva
Membre
volva


Date d'inscription : 08/06/2015
Nombre de messages : 54
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 74
Ville : arras

Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 11:03

je crois que c'est Lao Tseu qui a dit
" ce que la chenille appelle mort, le papillon l'appelle naissance"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 11:07

Je vous remercie de papillonner, d'une si belle manière, sur la fleur de ce sujet. :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 12:15

volva a écrit:
je crois que c'est Lao Tseu qui a dit
" ce que la chenille appelle mort, le papillon l'appelle naissance"

Coeur ! Coeur ! Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 21:07

Nos amis les papillons (symbolique) 11695918_852870448130357_3776199992148518167_n


"N’oubliez pas que la terre se réjouit de toucher vos pieds nus
et que les vents aspirent à jouer dans vos cheveux."

Khalil Gibran


Artiste Catrin Welz-Stein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 7:18

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 11:48

La Nymphe de papier a écrit:
"Grâce et légèreté, le papillon est, au Japon, un emblème de la femme; mais deux papillons figurent le bonheur conjugal. Légèreté subtile : les papillons sont des esprits voyageurs; leur vue annonce une visite ou la mort d'un proche. (...)"
A votre guise ! :animaux2843:

Après analyse, je dirais que cette volonté, qui semble tout à fait d'actualité, d'accrocher son mental à une dimension symbolique quelconque, est assez révélatrice d'un mal être plus profond.

Ici nous voyons le papillon, être vivant parmi des milliards d'autres, associé à des idées de par son apparence, sa nature physique. Il est un petit animal léger, alors associons-le à la légèreté. Et puis il est délicat, associons-le à la femme tiens, et si on en faisait un emblème ??

Cette volonté d'association ressemble selon moi à une nécessité actuelle de tisser des liens entre le monde manifesté matériel et le monde non manifesté immatériel; Cela est comme une bouée de sauvetage pour les esprits confus, s'imprégner de symbolique, même empruntée à d'autres cultures, peut permettre à certains de flotter au sein d'une incompréhension globale des relations entre ces mondes visibles et invisibles.

Comme un pont, voila que ces symboles se concrétisent, viennent s'insérer dans l'inconscient collectif humain, et dans l'inconscient de chacun se renforcer, comme pour nous éloigner de la Vérité qui est qu'un papillon n'est symbole que de ce qu'on veut bien lui faire porter symboliquement, c'est une décision arbitraire, basée sur la superficialité de nos perceptions, et donc une surcouche inutile pour celui ou celle qui peut voir au delà des clichés et des préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 12:03

Lorsque d'aucuns préfèrent les mathématiques (sciences inexactes) comme bouée de sauvetage...

Je vous invite à lire le ciel, où vous verrez peut-être le mythe rejoindre amoureusement le réel. :ange2)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 12:11

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR6BRWtLMgklhaBRWiaQ3rya6maUc5GPxqKsYvhNkCNCCCAYtfO

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 12:14

La Nymphe de papier a écrit:
Lorsque d'aucuns préfèrent les mathématiques (sciences inexactes) comme bouée de sauvetage...

Je vois une grosse différence entre une symbolique énoncée comme une vérité et les mathématiques; Les mathématiques sont démontrables, chacun peut vérifier la validité de ses démonstrations, alors que la symbolique est purement subjective, arbitraire, basée sur des préjugés, sur des associations d'idées superficielles.

L'équation d'un cercle est exacte, donne précisément la répartition de ses points dans le repère sur lequel elle est projetée. Selon moi il est donc erronée de qualifier les mathématiques d'inexactes.

Cependant, je vous rejoins lorsque vous dites que les mathématiques sont comme une bouée de sauvetage : en effet, mais pas une bouée "virtuelle", une bouée "réelle", de laquelle des équations nous permettent d'avoir accès à des technologies comme l'ordinateur sur lequel vous êtes en train de lire ce message. Les mathématiques ne sont pas inutiles donc, et en effet c'est à cela que sert une bouée de sauvetage.

La Nymphe de papier a écrit:
Je vous invite à lire le ciel, où vous verrez peut-être le mythe rejoindre amoureusement le réel.

Lire le ciel ? Voir le mythe rejoindre "amoureusement" le réel ? Je n'ai pas compris le sens de votre phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos amis les papillons (symbolique) Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les papillons (symbolique)   Nos amis les papillons (symbolique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos amis les papillons (symbolique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La symbolique du Cerf
» Symbolique de l'oie
» Etude symbolique
» Symbolique du chemin
» Symbolique de l'araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit