Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nos amies les fleurs (Symbolisme)

Aller en bas 
+17
Alcyan
Totem
universalien
Osolaris
Starchild*Light
tourne en rond
L'initié
shanka
Elea
oshimoto
Gregomed
wb35
Kekidi
Itxaso
Aloah
Sedna
erell
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 8:16

Rappel du premier message :

"... Le calice de la fleur est, comme la coupe, le réceptacle de l'Activité céleste, parmi les symboles de laquelle il faut citer la pluie et la rosée. Saint Jean de la Croix fait de la fleur l'image des vertus de l'âme, le bouquet qui les rassemble étant celle de la perfection spirituelle. (...)" Des fleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 14:42

Les Nymphes de papier a écrit:
Elle symbolise la résilience et la pertinence.

Pour faire de telles affirmations, avez-vous accès à une "bibliothèque des symboles universels" ?

D'autant plus qu'un symbole n'existe qu'à partir du moment où il peut surgir d'un environnement culturel, parce que sans esprit pensant et sans conscience, pas de symbole, ce qui tend donc à prouver qu'en fonction de la personne et de la culture de son groupe, les symboles changent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 16:17

Cette fleur existe de la plus belle des manières, mais soyez-en rassuré, personne ne vous demande de le croire. À chacun sa bibliothèque. :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 16:20

Je pense qu'il est le moment, d'un point de vue "éducatif", de préciser que l'anémone de mer n'est pas une fleur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 16:29

Là, vous me mettez dans l'embarras. Devrais-je en changer, voire carrément le jeter ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 17:05

Sedna a écrit:
pour les Nymphes

c'est quoi le symbole de l'anémone de mer  ?

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Anemone_de_mer

Plein de Petits coeu  Je la trouve magnifique... ce dégradé de bleu est superbe...!

Coucou !

Pour contenter tout le monde, eh bien... l'anémone de mer est un "animal fleur", dont le nom "savant" est un "anthozoaire"...! Cela veut dire animal fleur.

Ses tentacules colorés ressemblent à des pétales. Elle n'a pas d'yeux, ni d'oreilles, juste une bouche pour avaler sa nourriture, elle vit dans les océans et on peut la voir à marée basse.... Enfin, elle s'ouvre et se ferme comme une bourse, en lançant un jet d'eau si on vient à la toucher...

Selon la Fable, l'anémone de mer serait née du mélange du sang d'Adonis et des larmes de Vénus.

A l'instar de ses très lointaines cousines purement fleurs, l'anémone de mer symbolise la mélancolie et la tristesse. Notre ami Les Nymphes a précisé qu'elle symbolisait la résilience et la pertinence... ce peut être possible aussi...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:02

Les symbolismes affirmés comme des vérités universelles !

Est-ce écrit sur une fiche signalétique invisible, qui pour chaque être et objet du monde contiendrait son "symbolisme universel", mais seulement certains ont le don de le lire, comme ici, et ce sont ces "super-voyants" qui font donc de telles affirmations !

Ou plutôt, s'agit-il d'affirmations sorties du chapeau, issues de leur propre symbolisme qu'ils estiment être une vérité universelle ? Je dirais plutôt ça, finalement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:10

Quelqu'un a parlé de symbolisme universel ? Suspect
Si tu regardes simplement les différents codes de la route sur la planète tu fais un petit voyage dans l'univers des symboles divers et variés. Ce qui est rigolo c'est de voir ce qui est commun ou approchant non pas pour le définir comme universel mais pour voir ce que chacun y met dedans.
bonne journée
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:12

Très belle l'anémone de mer, merci.

J'aime beaucoup l'anémone de Caen.

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 75_anemones_de_caen_en_melange_r00210539831_1

Selon Wiki, les anémones symbolisaient l'abandon dans les enluminures du Moyen-Age.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:32

Biosphère a écrit:
Quelqu'un a parlé de symbolisme universel ? Suspect
Si tu regardes simplement les différents codes de la route sur la planète tu fais un petit voyage dans l'univers des symboles divers et variés. Ce qui est rigolo c'est de voir ce qui est commun ou approchant non pas pour le définir comme universel mais pour voir ce que chacun y met dedans.
bonne journée
sunny flower

Est-il nécessaire de "mettre du symbolisme dans les choses" ? N'est-ce pas une croyance purement personnelle ?

Selon moi, le symbolisme est une mise en relation entre le monde des objets et celui des idées. En fonction de nos compréhensions, de nos expériences, nous faisons alors des ponts entre ces deux mondes, et ils sont représentés par ces symbolismes. Chacun a ses propres symbolismes, liés à sa propre compréhension du monde, à sa propre expérience et à sa perception globale de celui-ci.

Il est donc assez maladroit de faire des affirmations sur le sujet du symbolisme, parce qu'au final cela est équivalent à imposer ses propres symboles aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:37

VeryGoodTruth a écrit:


Il est donc assez maladroit de faire des affirmations sur le sujet du symbolisme, parce qu'au final cela est équivalent à imposer ses propres symboles aux autres.

Pas forcément.
Pour ma part, j'aime beaucoup jouer à trouver ce que symbolise pour moi telle ou telle chose, mais j'aime bien aussi connaître la symbolique que les "autres" (membres du forum, entourage, lectures diverses) leur attribuent.
Après, libre à moi d'adhérer ou pas à leur système symbolique ou d'en prendre ce qui me parle ou pas ou de réfléchir à ce qui m'y invite ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 11:02

VeryGoodTruth a écrit:
Il est donc assez maladroit de faire des affirmations sur le sujet du symbolisme

Itxaso a écrit:
Pas forcément.

En lisant cela, je m'attendais alors à une réponse qui permettrait de rendre de telles affirmations sur le symbolisme légitimes, mais vous expliquez ceci :

Itxaso a écrit:
Pour ma part, j'aime beaucoup jouer à trouver ce que symbolise pour moi telle ou telle chose, mais j'aime bien aussi connaître la symbolique que les "autres" (membres du forum, entourage, lectures diverses) leur attribuent.
Après, libre à moi d'adhérer ou pas à leur système symbolique ou d'en prendre ce qui me parle ou pas ou de réfléchir à ce qui m'y invite ou pas.

Et je remarque en vous lisant que finalement vous êtes de mon avis. Vous considérez que le symbolisme est personnel. Cela tend donc à aller dans le sens que faire des affirmations de quelque chose de personnel, c'est comme je le disais plus haut "maladroit".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 11:28

Modération:

Merci de rester dans le sujet...
Si vous souhaitez ouvrir un autre topic pour débattre au sujet du "Symbolisme" en lui-même, vous êtes les bienvenus !  sunny

Merci.  :jap:
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 19:59

Itxaso a écrit:
Très belle l'anémone de mer, merci.

J'aime beaucoup l'anémone de Caen.

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 75_anemones_de_caen_en_melange_r00210539831_1

Selon Wiki, les anémones symbolisaient l'abandon dans les enluminures du Moyen-Age.


De bien belles couleurs pour ces anémones "de Caen"... Itxaso...

... mélancolie et tristesse... je crois...!
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 20:10

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Pois-de-senteur-et-gouttes-de-pluie-visoflora-5516


"C'est dans la rosée des petites choses
que le coeur trouve son matin
et se raffraîchit"...


Khalil Gibran


... la rose fascine et symbolise la beauté, la pureté, l'amour...!
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 20:30

Ce que j'aime surtout dans la rose, Erell, c'est qu'elle est à la fois belle, pure, symbole de l'amour, effectivement, mais qu'elle porte aussi ces épines qui maintiennent à distance. I love you
J'aime beaucoup habiter une ville où la rose est à l'honneur (j'ai quand même hâte de voir ce que vont donner les impôts locaux Sad )
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 20:41

Itxaso a écrit:
Ce que j'aime surtout dans la rose, Erell, c'est qu'elle est à la fois belle, pure, symbole de l'amour, effectivement, mais qu'elle porte ces épines qui maintiennent à distance. I love you
J'aime beaucoup habiter une ville où la rose est à l'honneur (j'ai quand même hâte de voir ce que vont donner les impôts locaux Sad )

Oui... habiter une ville où la rose est à l'honneur est un privilège, c'est vrai, Itxaso...! ... Aïe... impôts...!

Et il est besoin de beaucoup d'amour si on veut la cultiver au jardin...! Elle est cependant peu gourmande en eau, n'a quasiment jamais soif et aime être cueillie pour refleurir de plus belle...! Ses couleurs sont chatoyantes et son parfum... humm...! ... délicieux...!

L’influence de la poésie grecque a permis l’essor de la figure de la rose et elle est traditionnellement associée à l’amour, la beauté et la fertilité... flower
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 20:52

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 0077-51

La rose, à la fois symbole du secret, du sacrifice, du renouveau et de l’amour se retrouve dans les mythes grecs,
dans la poésie de tous les pays dont le climat la préserve assez pour qu’elle soit familière et dans le langage des mystiques...,
et dans l’art qu’ils ont inspiré....
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 20:53

erell a écrit:


Et il est besoin de beaucoup d'amour si on veut la cultiver au jardin...! Elle est cependant peu gourmande en eau, n'a quasiment jamais soif et aime être cueillie pour refleurir de plus belle...! Ses couleurs sont chatoyantes et son parfum... humm...! ... délicieux...!

Que des qualités, quoi!
Tu en as dans ton jardin?
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:00

Oui, Itxaso, dont une variété de roses dites "anciennes" dont les pétales sont extrêmement serrés et nombreux.. avec un délicieux parfum...!
Mais toutes les roses sont belles...! La rose est une reine...! I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:06

Oui, Erell, et dans la poésie orientale aussi, la rose est à l'honneur.
Et dans pas mal de courants, religions (Rosaire?), etc.
Justement, en cherchant des infos sur le courant de Rose-Croix suite à un échange avec Aloah, j'ai lu que la rose symboliserait le cœur du Christ sur la Croix.

Bah, si tu as des photos de tes roses anciennes (peut-être la photo précédente en était une?), je les regarderai avec plaisir.
Il y en pas mal dans la roseraie de ma ville, on m'a aussi parlé de la roseraie de Bagatelle, mais je ne connais pas.

Bonne soirée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:14

Oui, Itxaso, j'essaierai de poster prochainement une photo des roses anciennes de mon jardin...!

Et non, la superbe rose rouge que je viens de poster vient du musée des roses à L'Haÿ-les-Roses.

La roseraie de Bagaelle... je ne connais pas non plus...


Dernière édition par erell le Dim 14 Juin 2015 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:17

erell a écrit:


Et non, la superbe rose rouge que j'ai postée vient du musée des roses à L'Haÿ-les-Roses.

Eh, eh, ma ville.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:19

Itxaso a écrit:
erell a écrit:


Et non, la superbe rose rouge que j'ai postée vient du musée des roses à L'Haÿ-les-Roses.

Eh, eh, ma ville.

Oh...! As-tu visité ce musée, Itxaso ?
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:33

erell a écrit:
Itxaso a écrit:
erell a écrit:


Et non, la superbe rose rouge que j'ai postée vient du musée des roses à L'Haÿ-les-Roses.

Eh, eh, ma ville.

Oh...! As-tu visité ce musée, Itxaso ?

J'ai visité la roseraie, oui, bien sûr, j'y vais depuis des années, même avant d'y habiter (d'ailleurs, j'avais évoqué ce fait sur mon journal lors de mon déménagement et j'ai aussi mis le lien de la roseraie à la page 2 de cette rubrique).
Je crois que tout ce qui concerne le musée (documents officiels de la roseraie, tableaux divers, etc ...) est aux archives départementales du Val-de-Marne.
Mais ce qu'il y a de bien à L'Haÿ-les-Roses, mais aussi Fontenay-aux-Roses, bref, dans le coin, c'est qu'il y a des roses partout. Et certains jardins particuliers sont magnifiques!
Tout cela est sur mon chemin pour aller au travail! bounce :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:40

Itxaso a écrit:

Tout cela est sur mon chemin pour aller au travail! bounce :383570gif

Un vrai plaisir pour toi ! Plein de Petits coeu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos amies les fleurs (Symbolisme)   Nos amies les fleurs (Symbolisme) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos amies les fleurs (Symbolisme)
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» S'émerveiller devant la merveilleuse construction de la Nature
» Il faut sauver les abeilles
» L'eucharistie et son symbolisme
» Symbolisme de la Baleine
» Le symbolisme en Franc-Maçonnerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit