Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La permaculture / Agroécologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:09

Hello, voici une petite conversation, trouvée sur http://videopermaculture.com , un site qui traite de la permaculture.

Edit: une def parmi d'autre de la Permaculture: Symbiose entre l'art de cultiver la terre pour la rendre fertile  indéfiniment et celui d'aménager un espace, la permaculture n'est pas un mode de pensée mais un mode d'agir qui prend en considération la fertilité de la biodiversité des écosystèmes. source http://videopermaculture.com/definition-de-la-permaculture/#.VQwCruFU1Bl



Edit: Je fourni ce topic au grès de mes trouvailles, nous même ayant un potager, la question comment faire bien les choses va de soit, et donc de temps en temps une petite vidéo me guide et me motive même.

Petite parenthèse sur mon ressenti et le pourquoi je vous partage ceci sur un forum spirit: je crois profondément qu'une réponse aux troubles humains est dans la réappropriation individuelle de la production des énergies et de l'alimentation, ainsi nous travaillons pour notre indépendance à un système destructeur. Travailler pour l'indépendance et la liberté doit se faire à mon sens à tout les étages de la conscience humaine. Bon non seulement celà constitue, comme Pierre Rabhi le soutient, un des actes politique et de résistance non violente les plus concrets mais ce qui m'émerveille avant tout c'est le contact avec la nature et la symbiose qui s'opère quand nous participons à la vie.

Petit reportage Fr3 avec Eric Escoffier le bonhomme présent dans la vidéo précédente cette petite vidéo est un bref résumé qui peut introduire plus facilement les étrangers à la permaculture.



Conférence Pierre Rabhi « Agir à son échelle et construire ensemble »:

Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
inghtthebo
Membre
inghtthebo


Date d'inscription : 18/07/2011
Nombre de messages : 161
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Moissy Cramayel

La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 0:20

Tres bon sujet
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 22:16

Tout à fait inghtthebo, et très belle fourche Very Happy

La permaculture est probablement le meilleur exemple d'intelligence mis en pratique.

Je me souviens de 2 principes :
- Le Travail est tout énergie qui n'est pas apporté naturellement pas le système
- Le déchet est toute matière qui n'est pas utilisé par le système.

La permaculture parle également des bénéfices à cultiver des plantes ensembles.
Les tomates profitent au basilique et vice versa.
Les interactions augmentent les rendements, limites les maladie ou attaque par les insectes, c'est tout simplement génial.
Revenir en haut Aller en bas
inghtthebo
Membre
inghtthebo


Date d'inscription : 18/07/2011
Nombre de messages : 161
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Moissy Cramayel

La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 23:21

Oui, il y a une partie seulement reservee au potager, l autonomie alimentaire mais il y a aussi l énergie, la construction, le design des villes, la collecte, gestion et épuration de l eau, le choix des animaux, ainsi que le respect des zones sauvages.

On peut passer du système actuel de 10 calories investies pour 1 calorie récoltée, a 1 calorie investie pour 10 produites.

Mon principe préféré ,
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, en somme avoir plusieurs ressources pour survivre et subvenir a nos besoin, et les diversifier, les alterner le plus possible par sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 0:28

Merci kaosmos très intéressant une belle découverte pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 9:24

bonjour,

Peux t'on mettre en pratique la permaculture en appartement ?
J'imagine que oui, tout est possible. Auriez vous dans ce cas des exemples concrets

Je fais pousser quelques aromates, et quelques légumes, mais je me confronte au limite d'un appartement, sans véritable balcon qui plus ait.
En gros appliquer les "règles" de la permaculture, comme le précise inghtthebo qui tienne compte de tout ce qui influe à l'échelle d'une ville, mais là en ce concentrant à l'échelle d'un appartement.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 10:16

Une "piste de réflexion" pour toi.
Chaque chose doit avoir plusieurs fonctions, les fonctions doivent s'imbriquer.

exemple de fourmilière en permaculture :
Avoir une lombri-compostière dans sa cuisine permet de :
*recycler les "déchets alimentaire",
*économisant du pétrole pour transporter tout ça hors de ta vu.
*fait faire des économie de recyclage à ta commune.
*te faire faire des économie d'achat, car à présent tu vérifieras ce que tu peux mettre dedans.
*Elle produira de l'engrais liquide et solide pour tes plantes ornementales, aromatiques, légumières.
*Les vers te permettront d'étudier ce qu'est un organisme qui "recycle" et les contraintes qui y sont associées.
etc...
Cela peut te permettre de présenter ton action écologique de recyclage des déchets autour de toi et ainsi peut être d'essayer de le faire mettre en place par la suite dans ton immeuble, dans ton quartier, dans ta ville...
Avoir une lombri-compostière chez soi c'est subversif attention.  Laughing


Si tu veux faire qq chose plus concrètement, essaies si tu le peux de prendre contact avec les incroyable comestible de ta ville et ou d'un jardin partagé dans ton coin. Ainsi tu pourras vraiment "te frotter" à la réalité de la permaculture. Toutes les personnes peuvent participer même celle présentant un handicape quel qu'il soit.
La théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux.  Wink
Et en permaculture on peut aussi dire que :
"le tout vaut plus que la somme des parties"

http://www.incredible-edible.info/?page_id=2151
http://jardins-partages.org/

La permaculture / Agroécologie Fourmiliere2
bon expérimentation de l'effet fourmilière.
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 21:15

merci biosphère pour ta réponse,

effectivement, j'ai pensé au composte avec lubrique, et le prix, composte plus vers m'a dissuadé.
Pour l'instant j'ai un composte classique (enfin quelque chose qui en joue le rôle), j'essais de minimiser le temps de décomposition mais je ne me fais pas trop d'illusion. Au pire, je le redonne à la nature, ça évite d'encombrer les poubelles. Au mieux je pourrais l'utiliser pour mes plantes.

Je viens de découvrir que j'aurais besoin de polliniser moi même mes tomates et concombres (j'y avais pas pensé^^). Comme quoi vouloir reproduire les choses soit même nous coupe de plusieurs processus naturels existants.

merci pour le lien , je vais jeter un œil.

"le tout vaut plus que la somme des parties", en terme "mathématique" : 1 + 1 > 2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 22:24

Tu ne peux pas fabriquer du compost dans ton appart. ça va sentir mauvais sans lombrics....connais tu qq'1 qui a un jardin ? une simple serpillère ou du carton alvéolé posé sur le sol permet de récolter (après la pluie, des vers de "compost". Ils sont spéciaux, ce ne sont pas des vers qui vivent sous terre mais ils restent en surface. Tu peux aussi en trouver dans un vieux tas de fumier de cheval si tu connais qq'1 qui a des chevaux. etc... renseignes toi.
pour la compostière, soit tu la fabriques toi même (model trouvé sur le net) :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=lombricomposteur+fabrication
soit une simple boite en plastique avec un trou à 1 cm du fond, et une serpillère comme couvercle suffit. c'est ce que j'ai.
je m'en sers comme expos sur le compostage/jardin sur les fêtes des plantes.
en tout les cas rien a payer ! il ne manquerait plus que ça  !  Rolling Eyes


Tu n'as pas à polliniser tes tomates, Elles auto-pollinisent mais les concombres, cornichons, courgettes oui, lorsque on les cultive dans un milieu clôt (appart fermé).
Tout ceci est passionnant. c'est le vivant.  Wink
Si tu fouilles bien sur le net tu devrais trouver plein de choses à mettre en pratique chez toi, et très simplement.
sunny  flower
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 9:22

merci de ton retour,

mon composte est posé sur le garde corps de ma fenêtre, les odeurs sont à l'extérieur, et je suis en train de stabiliser tout ça.
Cela di, le lombri-composteur est bien plus rapide, et comme dis plus haut permet de gérer des vers vivant, ce qui est intéressant. Je suis content de voir que c'est possible de le fabriquer soit même, et que tu l'utilise (car des fois en théorie on peut mais la pratique présente d'autres aspects plus compliqués^^).

Bien pour le coup du carton humide, je crois voir des vers qui ferait l'affaire, j'en trouvais à la surface en prenant de la terre pour mon potager d'intérieur. à cet endroit, il y avait une décomposition de type composte, et riche en vers Smile .

Les tomates s'auto-pollinisent, c'est cool. Je vais me renseigner sur ce point.

J'ai pour objectif, avec le peu que je cultive, 2 légumes (concombre, tomate, et 8 aromates environ),
avec mes déchets propre (épluchures, etc,..) de créer un environnement favorable pour que tout ça pousse le mieux.

Je me renseigne sur d'autres points :
- apport nutritif et hydratation "optimale"
- lien entre les plantes bénéfiques (basilique à coté de mes tomates par exemple)
- l'utilisation de l'électroculture (mettre en place une "antenne" créé un léger courant pouvant être profitable à la plante)
- l'apport de lumière, favoriser les apport solaire (par exemple avec un effet miroir, à étudier)sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La permaculture / Agroécologie Empty
MessageSujet: Re: La permaculture / Agroécologie   La permaculture / Agroécologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La permaculture / Agroécologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit