Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Imposition des mains ou Apposition des mains ?

3 participants
AuteurMessage
Okaou
Membre
Okaou

Féminin
Verseau Rat

Imposition des mains ou Apposition des mains ? Empty
MessageSujet: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:27

Bonjour à tous,

Je me suis souvent questionnée sur le mot à utiliser, quand il s'agit d'apporter un soulagement avec ses mains. Imposition des mains, ou apposition des mains.

Je n'ai pas vraiment trouvé LA source officielle consultable, pour utiliser ces mots comme il se doit.

"Imposition" est beaucoup utilisée, malgré le verbe imposer qui est assez difficile, dans le sens obliger ou contraindre. Une signification un peu dérangeante certes, même si j'ai plutôt tendance à utiliser ce mot dans mon vocabulaire.

Imposer, du latin imponere = placer ou poser dessus, au-dessus
Apposer, du latin apponere = placer ou poser avec ou ensemble

Ainsi donc, on fait :
une apposition des mains en les posant ensemble sur le patient ?
une imposition des mains en les plaçant au-dessus, sans le toucher ?

Ce sont des questions et vos avis sont les bienvenus

hello ! hello !

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 13:00

Hum , quel rajout pourrait'on apposer à cet intelligible sujet qui s'impose par sa justesse , love .
Okaou
Membre
Okaou

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 13:35

hello ! merci professeurX d'avoir apposé ton avis

:323293gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 13:55

Ta question est intéressante Smile

Quelque part, je me dis que ça peut être les deux.

Pour ma part, j'ai connu les deux façons de travailler, un magnétiseur qui "imposait" ses mains, et un maître Reiki qui "apposait" les siennes.
Donc après, je pense que cela dépend aussi de ta façon de procéder.
Okaou
Membre
Okaou

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:07

Tu as raison Ishtaar.
Après tout c'est juste une question de vocabulaire. Je ne pense pas qu'il y ait un protocole de soins restrictif au point où on doit pratiquer uniquement l'un ou l'autre. C'est selon l'intuition du praticien, tout en respectant le souhait du receveur, dans le cas où certaines personnes n'aiment pas qu'on les touche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:11

Exactement, s'imposer une méthode reviendrait à limiter son libre arbitre et donc peut-être faire les choses moins avec le coeur.

Tu es praticienne?
Okaou
Membre
Okaou

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:14

Oui Ishtaar, j'appose et j'impose. Sans vouloir imposer qui que ce soit bien entendu :ange10)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:22

D'accord, merci pour ta réponse Okaou :jap:
cl777
Membre
cl777

Masculin
Lion Buffle

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 15:35

Normalement un émetteur énergétique ne doit pas apposer les mains, cet à dire toucher, pour éviter deux problèmes potentiels: gêner la personne soignée et soi-même, certaines zones sensibles de l'organisme pouvant nécessiter un soin. Il faut éviter que la personne puisse penser que l'apposition a un autre objectif que le soin et ainsi éventuellement porter plainte pour abus.

Il y a aussi une autre raison, seul le personnel médical officiel a le droit de toucher.

En restant en imposition à faible distance, on évite tout problème. Il y a bien sûr le cas particulier de la famille et des amis. C'est à voir au cas par cas.

Pour moi, il y a une raison supplémentaire primordiale pour rester pratiquement tout le temps en imposition: il me faut conserver mon ressenti d'aspiration d'énergie et il est inhibé si je pose mes mains.
Okaou
Membre
Okaou

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:14

D'accord avec toi cl777.
Toutefois, le mode "apposition" se pratique, et ce toujours avec accord préalable du receveur, précisant au besoin la zone où il ne souhaite pas qu'on le touche.
L'approche est délicate, car certaines personnes ont besoin de ressentir ce toucher, un contact proche qui favorise leur auto-guérison, surtout quand ils se détendent en fermant les yeux et en ne sachant pas ce que fait le praticien.
Liée à une intention positive, l'énergie trouve toujours son chemin, que ce soit en apposition, imposition, ou même à distance.
cl777
Membre
cl777

Masculin
Lion Buffle

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 18:38

Tout à fait d'accord, il est difficile de généraliser et certaines personnes peuvent avoir l'impression que l'on ne fait rien si on ne touche pas surtout si elle ne ressente pas directement l'apport d'énergie.
Il faut donc être à leur écoute.
L'énergie trouve toujours son chemin mais il me faut savoir si la personne a encore besoin d'un apport et c'est seulement en imposition que je le ressens par la diminution du débit du fluide. En apposition, le fluide passe de la même manière mais le contact me supprime le ressenti, je ne sais donc pas si je peux arrêter mon soin.
Okaou
Membre
Okaou

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:05

cl777 a écrit:
il me faut savoir si la personne a encore besoin d'un apport et c'est seulement en imposition que je le ressens par la diminution du débit du fluide.

Là je suis 100% en accord avec toi !
J'ai même un petit truc (que je partage volontiers) très perso qui n'engage que moi rabbit ... Après un certain temps en mode apposition sur une zone Sleep , la personne a un petit sursaut à peine perceptible, c'est pour moi un signal et hop je passe en mode imposition comme toi pour vérifier, et effectivement le débit a nettement diminué car c'était suffisant Razz

En tout cas, merci à toi d'avoir participé à cet échange qui, ma foi, est bien enrichissant cheers

cl777
Membre
cl777

Masculin
Lion Buffle

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:11

C'est effectivement bien agréable.

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imposition des mains ou Apposition des mains ?   Imposition des mains ou Apposition des mains ? Icon_minitime

Imposition des mains ou Apposition des mains ?
Page 1 sur 1