Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?

Aller en bas 
+2
Professeur X
canto30
6 participants
AuteurMessage
canto30

canto30


Date d'inscription : 18/02/2015
Nombre de messages : 1
Masculin
Taureau Singe
Age : 32
Ville : Montpellier

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 11:47

Bonjour,

Je me présente rapidement, j'ai 22 ans je vis vers Montpellier, et je suis actuellement peintre en bâtiment.

Je viens vers vous, car je me pose certaines questions, je suis Chrétiens de confession protestante. Je me suis convertit il y a quelque temps, je croyais en Dieu et en Jésus sans y croire vraiment avant, car j'ai eu  une éducation Catholique. Maintenant j'y crois et je vis pour Dieu.

Aujourd'hui je me heurte à certains sujets sur Dieu avec ma Famille qui elle n'est pas religieuse, mais spirituelle, croit en dieu mais pas en la religion. Leur foi se rapproche beaucoup à la votre pour ce qui est de Dieu, elle croit aussi aux passeurs d'âmes et médiums...

J'ai la possibilité de dialoguer avec ma famille heureusement, mais j'aimerai comprendre leur façon de penser réellement car je pense qu'ils pèsent les mots, comme moi pour ne pas offensé dans nos croyance.

Donc voici mes questions, que pensez vous de la Religion Chrétienne et de la Bible. Pouvez vous aussi expliquer aussi en quoi avez vous Foi.

Je vous remercie et j’espère avoir étais clair dans mon post.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:33

Hum ,hello canto et bienvenue , cette question sous entend une connaissance de la Chrétienté et de son histoire , mais en gros tout les courants Chrétiens se base sur la Bible , ils en ont seulement une interprétation différente , ce qui crée des dogmes différents , mais tous ont foi en un seul et même Dieu , la question de l'opportunité des religions à largement été débattue dans de nombreux topic sur ce forum , les religions restent un aspect séculier que l'homme semble se transmettre malgré les changements de civilisation .

Pour une part ces grandes religions véhiculent un monothéisme , une foi en un Dieu unique dont ces schismes sont issus , c'est bien cette foi qui unit dans leurs prières tout ces milliards d'êtres , la plupart ne connaissent de de la théologie que le credo qu'ils ont appris , les spiritualistes peuvent avoir cette même foi , mais souvent ils arguent d'une certaine connaissance dite " spirituel" qui fait le lit des forum dédiés comme celui-ci , et qui leur permet de se distinguer de ces milliards d'êtres "religieux" dont ont ne veux pas faire partie en spiritualité , et c'est bien comme cela , que nous vivions dans un pays laïque ou chacun peut faire librement le choix d'une forme de spiritualité , d'une religion, ou même de rien du tout , de s'en foutre , Dieu n'en prendra pas ombrage , love .
Revenir en haut Aller en bas
Arpaga
Membre
Arpaga


Date d'inscription : 09/02/2015
Nombre de messages : 59
Féminin
Verseau Cochon
Age : 40
Ville : Bédarieux

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:59

Bonjour Canto30 !

Je comprends ton questionnement. J'ai décidé de te répondre par un article d'une association spirituelle Unisson06.

L’article est plus long que cela, j'ai mis le lien en bas d’article si tu souhaites le continuer. Il représente assez bien pour moi la différence entre la religion et la spiritualité.

La religion a besoin de la spiritualité , mais la spiritualité n'a pas besoin de religion pour exister. Voilà en une petite phrase pour moi une des grandes différences entre les deux.

Pour la comprendre, il faut bien définir ce qu'est la religion et ce qu'est la spiritualité. L’article qui suit est pour moi très explicite.



Rligion et Spiritualité
par Michaele




Au jour d'aujourd'hui, il nous est possible d'effectuer un constat assez clair des différences et points communs qui séparent et unissent le concept de religion et celui de spiritualité. Tentons de définir dans un premier temps ce que désigne ces deux mots.


La religion, au sens ou nous l'entendons communément, est une structure sociale qui régulait autrefois (et encore aujourd'hui dans certains pays) la vie d'un pays. Elle établissait des règles morales, des lois, régissait les différents événements de la vie (naissance, mariage, décès). En fonction des époques, des lieux et des ethnies, la religion était mise en place par des réformateurs politico-religieux dans le but d'amener un changement. Ces réformateurs se donnaient deux objectifs particuliers ; le premier, offrir une structure socioreligieuse pour réguler la société et le second, offrir un enseignement spirituel libérateur à celles et ceux qui étaient prêts pour l'initiation, la connaissance de soi. Ainsi, on pouvait distinguer un courant exotérique, une religion populaire, et un courant ésotérique réservé aux êtres plus avancés intérieurement. Malheureusement, les conflits d'intérêt semèrent la discorde entre les suiveurs des réformateurs, et ceux qui avaient pour charge la religion populaire ont commencé à se sentir en concurrence avec les responsables des voies ésotériques. Alors, les initiés durent soit se fondre dans la religion populaire et masquer leurs enseignements, soit partir de certaines contrées sous peine d'être mis à mort.



En ce sens les courants dits ésotériques se rapprochent de ce que l'on peut nommer aujourd'hui spiritualité. Puisque l'essentiel de leur message était d'apprendre à connaître l'être humain et le libérer de la dualité de son esprit, afin de lui permettre d'être en pleine conscience, libre et aimant. On retrouve ainsi un but commun dans toutes les voies foncièrement ésotériques ou initiatiques : la réalisation intérieure, que l'orient a nommé « l'éveil » et qui prend d'autres noms ailleurs pour un même fond.



Aujourd'hui, en occident précisément, nous vivons dans des républiques laïques, il nous est inconcevable de vivre dans un régime théocratique comme hier. Nous nous sommes battus pour être libre du clergé dogmatique ce n'est pas pour recréer de telles structures liberticides. Si la république laïque avec son propre système judiciaire et son éthique, qu'il convient d'ancrer, gère ce que la religion faisait jadis, en ce qui concerne la recherche intérieure il y a un manque. Historiquement la science s'est opposée au clergé en prônant la toute puissance de la raison, c'est une belle avancée, mais nous avons jeté le bébé avec l'eau du bain. Certes, il fallait critiquer et combattre les dogmes abrutissant du clergé, mais nous aurions dû, avant de tout jeter, regarder ce que proposaient les voies ésotériques et initiatiques. Celles-ci prônant à l'inverse du clergé une voie de libération intérieure, une voie d'équilibre entre raison et intuition et non un rejet de la raison comme l'a fait la religion et un rejet de l'intuition comme l'a fait la science. En fait la science a rejeté l'intuition et s'est réfugiée dans un autre pan de la dualité pour être le plus loin possible de la religion qu'elle rejeté. Et ainsi nous avons deux ennemis qui s'affrontent chacun sur un pan de la dualité, ne se rendant même plus compte qu'il existe une troisième voie, une voie d'équilibre.


La spiritualité aujourd'hui peut être totalement dégagée du baume religieux dans lequel elle était enveloppée jadis. En réalité le chemin vers soi est bien codifié depuis des millénaires par les initiés, il suffit d'en comprendre la trame et de l'adapter au monde dans lequel nous vivons. C'est ce qu'ont toujours fait d'ailleurs les initiés, en fonction des régions où ils se trouvèrent, ils transcodifièrent leur enseignement pour l'adapter à la culture où ils se trouvaient. Nous savons bien que toute religion est le syncrétisme de celles qui l'ont précédée, cela devient très clair à force de recherche archéologique et historiographique. Ainsi le judaïsme est une fusion de religion égyptienne et chaldéenne, le christianisme, un mélange de judaïsme et de religion païenne, l'islam un mélange de zoroastrisme, de judaïsme et de christianisme. Même le bouddhisme a comme base l'hindouisme pour ensuite s'adapter aux contrées dans lequel il s'installa. Ainsi, aujourd'hui en étudiant toutes les voies intérieures du monde, en les expérimentant et en intégrant leurs fondements, nous pouvons aussi effectuer ce travail de trans-codification.


Certains courant de la psychologie moderne comme le courant transpersonnel et intégral avec Ken Wilber ont effectué ce travail de transcodification. Ils ont crée des pratiques de connaissance intérieure proche de ce qui se faisait dans les écoles initiatiques du passé et dans les voies ésotériques des religions. Ils ont proposé des méthodes de connaissance de soi adaptées aux contextes dans lequel nous vivons aujourd'hui. La spiritualité à la différence de la religion n'est pas soumise au dogme et à la croyance ; si elle peut avoir des croyances comme l'évolution de la conscience de vies en vies par exemple, celle-ci sera toujours inclusive, universelle et ne s'imposera à personne. Ces hypothèses seront proposées au chercheur afin qu'il voit si cela a une cohérence quelconque. Mais au final, la spiritualité n'a que très peu de croyances, car elle base son vécu sur le réel, sur ce qui peut être expérimenté au présent, en soi et non par un savoir de seconde main provenant de l'extérieur.


La spiritualité est je pense garante de la paix mondiale, les religions aujourd'hui causent la plupart des conflits mondiaux. Ces conflits sont issus du fait que tous les êtres s'inquiètent de leur sort et veulent accéder au bonheur mais que chacun est voilé par l'idée qu'il se fait du moyen d'y accéder. En effet, les religions populaires ont élevé des mythes, afin de calmer les esprits de peu de conscience en attendant qu'ils puissent comprendre des vérités plus vastes. Mais, il s'est élevé aussi des autorités religieuses qui n'ont pas voulues que les masses évoluent réellement, car si ces masses connaissaient le « secret » elles n'auraient plus besoin de ces autorités qui vivaient (et vivent encore aujourd'hui) sur la crédulité des peuples. Par contre les courants ésotériques de ces religions savaient la vérité cachée sous le mythe, mais ils devaient être prudents avec cela. (...)

Source et suite de l'article ici: http://www.unisson06.org/dossiers/religion/religion_spiritualite.htm
Revenir en haut Aller en bas
Arpaga
Membre
Arpaga


Date d'inscription : 09/02/2015
Nombre de messages : 59
Féminin
Verseau Cochon
Age : 40
Ville : Bédarieux

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:03

Ha oui, pour répondre à ta question quand même, je suis spirituelle, pas religieuse mais si tu as une spiritualité, tu peux avoir une religion, c'est compatible. Les textes sacrés t'apparaissent alors sous un autre angle et je pense qu'ils te dévoilent le chemin vers l'éveil. Que ce soit la Bible, le Coran, la Thora,...

:ciaociao:
Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 7:04

canto30 a écrit:
Bonjour,

Je me présente rapidement, j'ai 22 ans je vis vers Montpellier, et je suis actuellement peintre en bâtiment.

Je viens vers vous, car je me pose certaines questions, je suis Chrétiens de confession protestante. Je me suis convertit il y a quelque temps, je croyais en Dieu et en Jésus sans y croire vraiment avant, car j'ai eu  une éducation Catholique. Maintenant j'y crois et je vis pour Dieu.

Aujourd'hui je me heurte à certains sujets sur Dieu avec ma Famille qui elle n'est pas religieuse, mais spirituelle, croit en dieu mais pas en la religion. Leur foi se rapproche beaucoup à la votre pour ce qui est de Dieu, elle croit aussi aux passeurs d'âmes et médiums...

J'ai la possibilité de dialoguer avec ma famille heureusement, mais j'aimerai comprendre leur façon de penser réellement car je pense qu'ils pèsent les mots, comme moi pour ne pas offensé dans nos croyance.

Donc voici mes questions, que pensez vous de la Religion Chrétienne et de la Bible. Pouvez vous aussi expliquer aussi en quoi avez vous Foi.

Je vous remercie et j’espère avoir étais clair dans mon post.

Bonjour ,

Selon ma compréhension, il y a 2 approches à la religion et la spiritualité :

- La première approche à la religion qui est extérieure que tu as prise pour trouver des réponses à tes questions sur le côté spirituel de la vie. Beaucoup de gens comme toi prennent cette approche pour trouver des réponses comme provenant d’une source en dehors d’eux comme une religion officielle ( catholique , protestant , …) laquelle prétende avoir des réponses aux questions spirituelles . Ces réponses sont souvent présentées comme doctrines
      officielles considérées comme complète peut-être infaillibles

-Évidemment , ces réponses entrent en conflit avec ta famille qui a décidé de prendre une approche intérieure  à la spiritualité càd plus mystique.

L'approche extérieure a certaines  limitations.

Si tu  acceptes une doctrine extérieure aussi complète, comment gères- tu  avec des questions qui ne sont pas répondues par la doctrine? Beaucoup de gens trouvent qu'aucune doctrine extérieure peut répondre à toutes leurs questions sur le côté spirituel de la vie.

Si  tu  acceptes une doctrine extérieure comme infaillible, alors toutes les doctrines différentes ou contradictoires doivent être fausses. . Cela conduit souvent à un conflit intérieur et un sentiment que Dieu n'a tout simplement pas de sens.

Beaucoup de gens comme ta famille perdent la foi dans une religion particulière ou même dans toute religion. Cela ne signifie pas que ces personnes ne se soucient plus du côté spirituel de la vie. Au contraire, les gens deviennent souvent déçus avec les religions formelles parce qu'ils ne reçoivent pas de réponses à leurs questions.

Au lieu de chercher des réponses standards d'une doctrine extérieure, tu  peux  chercher des réponses personnelles à partir d'une source à l'intérieur de toi-même. Cette approche intérieure, mystique ou spirituelle a été pratiquée par des gens de tous les horizons et de toutes les religions.
Par exemple, le christianisme a eu sa part de mystiques.

L'adoption de l'approche intérieure à la spiritualité ne signifie pas que tu  dois  renoncer à une religion extérieure. Dans toutes les traditions religieuses, tu  peux  trouver beaucoup de gens qui pratiquent l'approche intérieure à la spiritualité dans le contexte et la culture de la religion extérieure.

Toutefois, lorsque tu  adoptes  l'approche intérieure, tu  te rends compte que la religion extérieure sert de base, un tremplin, pour ta quête personnelle de réponses. La religion extérieure ne doit jamais devenir une cage qui  t’empêche de chercher des réponses en dehors d'un certain cadre.

Lorsque tu  prends  l'approche intérieure à la spiritualité, tu réalises  que le côté spirituel de la vie est un sujet vaste et complexe. La plupart des religions enseignent que Dieu est au-delà de ce monde. Ce monde est un monde fini, et Dieu pourrait être infini. Comment une doctrine finie pourrait donner une description complète d'un Dieu infini? Donc, si tu veux vraiment comprendre le côté spirituel de la vie, est-il sage de croire qu'une organisation ou doctrine peut te   donner toutes les réponses?

Si l'approche extérieure  ne fonctionne plus pour toi, peut-être il est temps de chercher une approche différente?


Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Slide119
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 8:37

canto30 a écrit:
Bonjour,

Je me présente rapidement, j'ai 22 ans je vis vers Montpellier, et je suis actuellement peintre en bâtiment.

Je viens vers vous, car je me pose certaines questions, je suis Chrétiens de confession protestante. Je me suis convertit il y a quelque temps, je croyais en Dieu et en Jésus sans y croire vraiment avant, car j'ai eu  une éducation Catholique. Maintenant j'y crois et je vis pour Dieu.

Aujourd'hui je me heurte à certains sujets sur Dieu avec ma Famille qui elle n'est pas religieuse, mais spirituelle, croit en dieu mais pas en la religion. Leur foi se rapproche beaucoup à la votre pour ce qui est de Dieu, elle croit aussi aux passeurs d'âmes et médiums...

J'ai la possibilité de dialoguer avec ma famille heureusement, mais j'aimerai comprendre leur façon de penser réellement car je pense qu'ils pèsent les mots, comme moi pour ne pas offensé dans nos croyance.

Donc voici mes questions, que pensez vous de la Religion Chrétienne et de la Bible. Pouvez vous aussi expliquer aussi en quoi avez vous Foi.

Je vous remercie et j’espère avoir étais clair dans mon post.

Bonjour Canto,

La plupart du temps, la religion ( ici catholique et qui a différents courants ) nous est imposée à notre naissance, à notre baptême, avant même de découvrir la spiritualité en nous-mêmes, sans connaître cette religion, sans connaître notre Foi. Sans se connaître soi-même. Alors, certains(es) passent parfois par un rejet qui débouche sur l'athéisme ou une conversion à une autre religion. Il arrive même que ceux qui étaient allés vers le bouddhisme par exemple, découvrent en fait, sous un regard neuf leur religion de naissance et y reviennent. Ou dans la pratique et l'expérience, une révélation peut avoir lieu en cours de route.
Ceux à qui on a pas imposé au départ ne passent pas par un rejet avant leur choix, ou ils passent par un rejet de ce rien... il y a comme un vide...
Ceux qui sont issus de famille athée ont parfois besoin de faire l'expérience d'une religion et inversement. Ceux qui sont issus d'une famille où il il y à la fois athéisme et religion vont chercher leur voie également. Des familles sont dans la spiritualité et d'autres pour qui c'est domaine inconnu, ou ne savent pas qu'ils sont spirituels.
Bref, diverses combinaisons... où même le développement personnel et bien-être vont intervenir suivant la vie, de chacun, puisque dans l'être humain, il y a à la fois le psychologique et le spirituel, soi et Soi, double blessure, double quête entremêlée, interdépendante.
La spiritualité de l'être, c'est aussi ce cheminement, d'un désir, d'une aspiration, des questionnements sur ce qu'est  l'amour ? le bonheur ? le sens de la vie, de la mort ?... des questions qui surgissent dans l'existence...
Dans tout ça l'important, l'essentiel est de faire sa propre expérience et ses choix. Le respect des choix de chacun pour ta famille et toi tout en gardant le dialogue, c'est ce que tu fais.
Tu chemine et c'est ta vie spirituelle, avec ta Foi et ton regard sur la vie...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 10:31

canto30 a écrit:
Bonjour,

Je me présente rapidement, j'ai 22 ans je vis vers Montpellier, et je suis actuellement peintre en bâtiment.

Je viens vers vous, car je me pose certaines questions, je suis Chrétiens de confession protestante. Je me suis convertit il y a quelque temps, je croyais en Dieu et en Jésus sans y croire vraiment avant, car j'ai eu  une éducation Catholique. Maintenant j'y crois et je vis pour Dieu.

Aujourd'hui je me heurte à certains sujets sur Dieu avec ma Famille qui elle n'est pas religieuse, mais spirituelle, croit en dieu mais pas en la religion. Leur foi se rapproche beaucoup à la votre pour ce qui est de Dieu, elle croit aussi aux passeurs d'âmes et médiums...

J'ai la possibilité de dialoguer avec ma famille heureusement, mais j'aimerai comprendre leur façon de penser réellement car je pense qu'ils pèsent les mots, comme moi pour ne pas offensé dans nos croyance.

Donc voici mes questions, que pensez vous de la Religion Chrétienne et de la Bible. Pouvez vous aussi expliquer aussi en quoi avez vous Foi.

Je vous remercie et j’espère avoir étais clair dans mon post.

Pour certains, les textes bibliques sont une source d'inspiration inépuisable. Pour d'autres, comme ce fut le cas pour Erasme, ils sont un creuset philosophique.

La foi en l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/01/2015
Nombre de messages : 117
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : Vincennes

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:01

Bonjour canto30, que penser de la religion catholique ? Qu'il s'agit de l'étape (maintenant dépassée) lors de laquelle l'homme comprend qu'il est dieu, la structuration de ce constat en tant que religion ne constitue qu'une grande entreprise vouée à dominer pour mieux profiter de ceux qui n'ont pas compris le message de Jesus.
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:01

Hola que voici une phrase péremptoire Ombre! je croyais que tu n'aimais pas cela.
: La Chrétienté recouvre plusieurs pratiques , la preuve, Canto , tu dis que tu es passé de la catholique à la protestante, ce serait bien si tu voulais expliquer pourquoi ?...
De mon c^té je découvre peu à peu l'œcuménisme qui essaie de se focaliser sur l'essence du christianisme et je redécouvre aussi la bible en essayant de comprendre notamment les paraboles de Jésus Christ (aidée en cela par un ami protestant, un bouquin de Jean-Yves LELOUP et l'écoute d'une radio chrétienne.

et vive la liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 16:18

Elfi a écrit:
un bouquin de Jean-Yves LELOUP.
"Prendre soin de l'Etre, Philon et les Thérapeutes d'Alexandrie." Excellent ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 16:42

A tes deux questions de Canto, sur la Religion Chrétienne : je l'ai redécouverte depuis quelques années et à la suite d'une révélation qui m'a touché, durant l'été 2012.
Sur la Bible : Je ne connaissais que quelques extraits des Evangiles qui me sont allés droit au coeur, maintenant je la lis depuis quelques mois.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 16:44

Elfi a écrit:

De mon c^té je découvre peu à peu l'œcuménisme qui essaie de se focaliser sur l'essence du christianisme et je redécouvre aussi la bible en essayant de comprendre notamment les paraboles de Jésus Christ (aidée en cela par un ami protestant, un bouquin de Jean-Yves LELOUP et l'écoute d'une radio chrétienne.

et vive la liberté

Hello Elfi,

Je lis justement, Jean-Yves Leloup en ce moment ! sunny le livre "Aimer malgré tout". J'aime beaucoup. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:41

Vous m'en apprenez donc deux nouveaux, merci. Celui que je lis c'est "l'évangile de Thomas"
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/01/2015
Nombre de messages : 117
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : Vincennes

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:50

Elfi a écrit:
Hola que voici une phrase péremptoire Ombre! je croyais que tu n'aimais pas cela.
C'est vrai je n'aime pas ça ? Au feu mon esprit de synthèse !
(pour essayer de vous contenter : le Christ, c'est l'idée de Dieu fait homme ; avec la christianisme, l'Homme comprend que Dieu est le produit de l'esprit humain car il se reconnaît en Christ, alors il comprend que tout ce qu'il a dit de Dieu, il l'a en fait dit de lui-même.)
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 21:20

[quote=Ombre Au feu mon esprit de synthèse !
[/quote] Laughing J'aime! au moins tu ne te prends pas au sérieux!

Peut être as-tu raison pour la suite , mais le plus important est pour moi de rejoindre cet état quelle que soit la sorte de chemin pour ce faire, et  ce n'est pas gagné Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?   Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon vous, à quoi correspond un coup de foudre, en avez-vous connu ?
» Spiritualité et religion
» Spiritualité et... religion ?
» Une école de spiritualité cela ressemblerait à quoi ?
» Quête spirituelle, religion et spiritualité…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit