Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourquoi l'oubli ?

Aller en bas 
+6
Aimelavie
Totem
Shani-Ys
Professeur X
Samarcande
porte
10 participants
AuteurMessage
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 0:04

La plupart des êtres ont oublié ce pourquoi ils existent et cherchent une ou des raisons de donner un sens à leur existence.

Des vies inconscientes de leur véritable nature minées par les peurs, le doute.

Que chercher la Vérité n'en vaut pas la chandelle...

A vos tablettes... drunken

Fraternellement :petitcoeur)

Pourquoi l'oubli ? 2014-110


Dernière édition par Pongo le Lun 19 Jan 2015 - 1:00, édité 2 fois (Raison : Majuscule dans le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 0:32

Pourquoi l'oublie? Quel calvaire! ^^
Comme un rêve sauf notre inconscient nul ne sait ou cela peut nous mener! Smile
Pourtans tout a une sens..
Une impression que sans l'oublie le jeux de l'experience cerais completement nul! ^^
Une fois oublier la memoir de cette uniter nous donne des ailes quand les souvenir revienne ♡
La magie s'intalle ♡
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 9:48

Platon et la réminiscence


"La théorie de la réminiscence est exprimée par Platon dans le Ménon, ouvrage sur la vertu.

Cette théorie affirme que notre connaissance de la vérité est le souvenir d’un état ancien où, avant d’être incarnée dans un corps, notre âme vivait au contact immédiat des pures idées dans le monde intelligible. Ainsi, pour Platon, connaître c’est se souvenir, se remémorer. Chercher et apprendre sont un seul et même acte.

Cette théorie est fondée sur le postulat de l’immortalité de l’âme. Si le corps est mortel, l’âme, elle, est impérissable, elle détient donc toutes les connaissances.

Si l’âme détient toutes les vérités, il y a cependant une méthode pour la faire accoucher, pour la faire se remémorer : c’est là qu’intervient la maïeutique, la méthode de questionnement socratique."
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:19

Comme le dit si bien Valkirie : sans l'oubli le jeu de l'expérience serait complètement nul :jap:


les Nymphes tu parles du souvenir ... j'adore le mot "réminiscence" .. et pour faire accoucher l'âme
qui détient à coup sûr toutes les vérités , j'ai regardé la méthode de questionnement Socratique
Je copie et colle ici un petit aperçu !!! ( heu ... non ça n'a pas marché )
c'est bien intéressant en tout cas !
Il s'agit de s'observer, de se connaître et d'être capable d'avoir un regard juste et détaché sur soi- même , de se défaire d'idées illusoires sur nous-mêmes

Platon ... Socrate .. :jap: I love you pour " lutter" contre l'oubli
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:07

Hum , l'oublie de toutes les théories à prétention spirituelle reste une faculté de notre conscience qui peut nous être utile , l'oublie de soi restant le plus grand oublie , mais ce ne sont des opinions subjectives sur le sujet , love .
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:15

Je ne vois pas pour ma part, l'oubli dès la naissance comme quelque chose d'avantageux et surtout de "naturel".
L'oubli est du aux implants éthériques que l'on reçoit en venant. En héritant des corps humains d'incarnations (physiques et subtils jusqu'au causal) on revêt avec eux toutes les limitations artificielles.

Ca fait parti du Je(u) parait-il. Certes mais le Jeu de qui ? Je n'ai aucune certitude sur le fait que ce soit véritablement une nécessité. ca freine l'avancée plutôt qu'autre chose.

Toujours est-il que plus on s'éveille, plus et mieux, on se souvient.

Des enfants naissent depuis une dizaine d'année qui parlent de leurs vies antérieures ou de leurs aventures entres les vies. Certains connaissent déjà leurs missions
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:18

Laam a écrit:
Je ne vois pas pour ma part, l'oubli dès la naissance comme quelque chose d'avantageux et surtout de "naturel".
L'oubli est du aux implants éthériques que l'on reçoit en venant. En héritant des corps humains d'incarnations (physiques et subtils jusqu'au causal) on revêt avec eux toutes les limitations artificielles.

Ca fait parti du Je(u) parait-il. Certes mais le Jeu de qui ? Je n'ai aucune certitude sur le fait que ce soit véritablement une nécessité. ca freine l'avancée plutôt qu'autre chose.

Toujours est-il que plus on s'éveille, plus et mieux, on se souvient.

Des enfants naissent depuis une dizaine d'année qui parlent de leurs vies antérieures ou de leurs aventures entres les vies. Certains connaissent déjà leurs missions

:jap: je plussoies. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:21

Vivre une nouvelle vie, c'est aussi accepter que chaque vie a sa propre mémoire, vierge à l'origine, qui lui permet d'évoluer sans être influencée par des souvenirs qui pourraient la parasiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 8:59

Laam a écrit:

Toujours est-il que plus on s'éveille, plus et mieux, on se souvient.


C'est exact; comme s'agrandit et s'affine notre intuition...
Ce que nous appelons l'éveil serait en réalité un "réveil"

Smile
.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:23

coquillage a écrit:
Laam a écrit:

Toujours est-il que plus on s'éveille, plus et mieux, on se souvient.


C'est exact; comme s'agrandit et s'affine notre intuition...
Ce que nous appelons l'éveil serait en réalité un "réveil"

Smile
.

 :jap: Tout à fait, une sortie d'amnésie.....
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 12:09

Gi Ci a écrit:
Vivre une nouvelle vie, c'est aussi accepter que chaque vie a sa propre mémoire, vierge à l'origine, qui lui permet d'évoluer sans être influencée par des souvenirs qui pourraient la parasiter.

   Si l'individu est neuf, il lui est permis d'accueillir la conscience sans accroche. C'est une chance que la mémoire ne soit pas permanente. Si nous gardions souvenir de tout, notre tête serait tellement encombrée qu'il serait impossible de se centrer sur le présent. Le vide offre le plus d'espace. La mémoire doit apparaître au moment de la technique. Autrement, elle encombre l'individu et le renforce dans son sens d'existence.

   Cependant, l'oubli qu'évoque Porte est celui de notre propre nature. Certains parlent de jeu divin. Il est vrai que le puzzle est assez amusant. Pourquoi certains cherchent plus activement en apparence que d'autres ? Mystère. Peut-être qu'ayant le nez dedans, on ne voit pas plus loin. Peut-être que ne pas voir plus loin pour l'instant permettra un sursaut plus tard. Qui sait ?

   L'oubli appelle au sens de l'existence. L'individu se croit le seul et unique aboutissant. Il est donc tenu par le doute, la peur de tout ce qui le menace. Tant qu'il ne se détache pas de cette impression d'exister, il court après des chimères. Mais cette soif d'immortalité que cache-t-elle ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 13:41

Aimelavie a écrit:



L'oubli appelle au sens de l'existence. L'individu se croit le seul et unique aboutissant. Il est donc tenu par le doute, la peur de tout ce qui le menace. Tant qu'il ne se détache pas de cette impression d'exister, il court après des chimères. Mais cette soif d'immortalité que cache-t-elle ?

sunny

Qu'est ce que la mortalité sinon le passage d'un corps à un autre état.....Rien ne se perd...... De plus ce qui habite le corps est immortel et infini.... cette soif d'immortalité n'a donc pas de sens pour l'homme sorti de l'amnésie par contre celui qui ignore sa vraie nature inconsciemment par cette soif cherche à la retrouver.


Dernière édition par Totem le Sam 24 Jan 2015 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 10:43

Merci Porte pour ta carte de vœux! A mon tour de te souhaiter une année lumineuse et rayonnante!

Je crois que la recherche de chacun-e participe à ce réveil, à ce dévoilement ce que l'on est au fond. Nos goûts, nos activités, ce qui nous porte, etc et inversement ce que nous détestons... n'est jamais un hasard et nous conduit forcément vers nous-mêmes.

Le "je(u)" en vaut la chandelle oui. J'ai parfois l'impression d'être l'héroïne, à l'insu de mon plein gré, d'une émission de téléréalité dont je ne comprends pas toujours les règles, mais ce n'est pas déplaisant ...

Merci pour la citation de Platon, je kiffe grave Platon. Je crois qu'avant être incarnée dans un corps et de se diviser, notre âme était lumière et que nous tendons inconsciemment et consciemment à retrouver cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/01/2015
Nombre de messages : 117
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : Vincennes

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 13:40

porte a écrit:
La plupart des êtres ont oublié ce pourquoi ils existent et cherchent une ou des raisons de donner un sens à leur existence.
Bonjour, je pense que les êtres n'ont pas oubliés pourquoi ils existent, mais tout simplement l'existence même. Il n'y a de mon point de vue aucun "pourquoi" à donner à l'existence, en chercher un c'est justement s'extraire de ce qu'est l'existence et continuer à l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 13:50

On nait et on meurt sans savoir pourquoi et entre deux c'est la matrice qui s'occupe de notre soi-disant bien être....sans qu'il y ait de questions posées pour la plupart, il y a donc bien un oubli de sa vraie nature et du pourquoi de notre présence en incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 23:41

Ne serait-ce pas plutôt notre société qui nous fais oublier ?

Tout les enfants disent entendre des voix, voire des monstres, des fées, des petits gobelins ... et nous en bons adultes que nous sommes " mais non mais non ca existe pas tout ca, ils ne peuvent rien te faire, aller il y à rien ici c'est que dans ta tête, ca s'appel "imagination" mon petit" ...

Ne serait-ce pas plutôt nous, adulte, qui imaginons un monde sans couleur et sans lumière et qui l'imposons à nos enfants ? La plasticité cerebrale étant tel que l'enfant efface donc de sa mémoire tout ce qui pourrait le rapporter à une vie passée, ou encore à son but ....

Cela ne sera pas vérifié, car même si l'impact des parents est important, l'enfant serait ridiculisé par d'autre au sein de la société. Ce sentiment n'étant pas bon pour lui il fera alors marche arrière sur SA vérité pour se conformer...
Personne ne trouve ca étrange de faire croire au père Noël ... bien évidement il rentre dans le cadre de la société de consommation " sois gentil et t'auras plein de cadeau " (de toute façon même si t'es un chenapan t'en auras aussi car tes parents vont encore raquer cette année...)

Toutes les phases de la reconnaissance d'un corps dans lesquels un enfant passe " OH une main " montre également comment cette nouvelle incarnation s'amuse de son état " wouaaa c'est trop bien je me mange les pieds !!! ". On appel ca la découverte du moi .... mais au final nous ne souvenons plus ( non plus ... ) de notre petites enfance... comme si cette période est un moment clef de notre existence (et il l'est selon bien des point de vue psychanalytique). Cette enfance dans laquelle on SAIS ne nous ai plus en accès en libre .... (celui qui se souviens de sa naissance, de ses première dents, son premier caca et autre qu'il vienne témoigner)

Enfin voila .... aux sources de l'oubli : la société ?
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 8:55

Pour répondre à cette question, je part du principe que le hasard n'a pas sa place dans ce monde et c'est donc la révélation d'un dieu absolu qui est en toute chose. De sa propre raison, sa propre loi et ses propres actes il créa l'univers. Derrière l'aspect du devenir il y a l'aspect de l'être et me voilà moi ici à répondre à cette question : pourquoi l'oubli ?

Cette question n'a de sens que si je crois en cette chaine d'incarnations qui permet à la conscience de s'élever en accomplissant de son mieux toutes ses vies. Encore une fois tout ce principe d'incarnation nous vient directement d’Égypte antique ou Osiris était considéré comme le Dieu de la réincarnation. Il était symbolisé dans le ciel par la constellation d'Osiris, plagié ensuite par les Grecs sous le délicat mot d'Orion (amoureux des filles d'Atlas etc etc).

Afin d'accomplir toute notre chaine d'incarnation Osiris à bien fait les choses et il ne nous permet pas de nous souvenir de nos vies antérieures. Évidemment cela n'aurait aucun sens dans l'accomplissement et l'épanouissement complet de notre conscience. C'est le combat entre le spirituel et l'animal que nous sommes. Il faut connaître le mal pour apprécier le bien et toutes nos vies sont "analysées" et "répertoriées" comme nous le montre la symbolique d'Anubis ou le cœur est pesé. Si le cœur est plus lourd que la plume de la vérité Ma'at alors c'est une nouvelle vie qui commence avec un nouvel endroit et un nouveau nom.

Impossible avant le tour complet d'incarnation de se souvenir de ses multiples vies passées, d'ailleurs l'esprit et le corps ne le pourrait pas. Trop d'informations et le corps n'étant pas préparé à cela nous serions complétement anéantis.
La fin de tout ce cycle est symbolisé par Horus, l'homme à la tête de faucon, celui qui voit tout et celui qui sait tout. Alors l'apprentissage de l'homme est terminé et il peut accéder alors à des niveaux de conscience supérieurs.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:52

Mais de quel oubli parlez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 11:08

Hum , Personnellement je ne cherche aucune raison à mon existence , et je ne me suis jamais posé la question "pourquoi j'existe " , les gens qui se prétendent spirituels regardent souvent les autres avec condescendance  ," comment enfin arrivent'ils à vivre sans la vérité et la lumière que je possède " , le pire c'est de lire ça dans des forum à prétention spirituel , l'oublie de cette spiritualité où l'auto dorure est pratique courante me parait subjectivement une source d'élévation , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 14:01

chercheur a écrit:
Ne serait-ce pas plutôt notre société qui nous fais oublier ?

Tout les enfants disent entendre des voix, voire des monstres, des fées, des petits gobelins ... et nous en bons adultes que nous sommes " mais non mais non ca existe pas tout ca, ils ne peuvent rien te faire, aller il y à rien ici c'est que dans ta tête, ca s'appel "imagination" mon petit" ...

....

je ne sais pas pour ta famille mais ici m^me les enfants n'ont pas ce type de vision.
heureusement ! pale
ils ont "peur de..." " que tel monstre arrive" etc..., mais ne prétendent pas ni les voir ni les entendre.
c'est pour cela qu'ils finissent par comprendre, souvent par eux même, que ces "bêtes, choses" n'existent pas et qu'il s'agit de leur imagination.
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 16:06

chercheur a écrit:

Ne serait-ce pas plutôt nous, adulte, qui imaginons un monde sans couleur et sans lumière et qui l'imposons à nos enfants ?

OoOh my god !!!  affraid  Razz
Mais quelle est cette croyance ?  Wink

As-tu la sensation d'avoir été "élevé/conditionné" de cette manière ?
As-tu des enfants, et te sens-tu dans la peau de ces "adultes" que tu décris ci ?

Ils ne sont pas tous pareils... les "Z'adultes"... clown  :ange10)

Et il n'est jamais trop tard pour se "laver le regard"...   Wink I love you


Pourquoi l'oubli ? Id-76811
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 22:00

ce n'est qu'une pensée que j'ai essayé de développer... on se poser la question ici du "pourquoi l'oubli" en se disant que c'est avant que ca se décide, que c'est pas nous, que c'est plus fort, en déresponsabilisant totalement l'être humain lui même ... alors j'ai pris le sujet autrement plutôt que de me dire " c'est dieu qui veux " je me suis dis " c'est peut-être une connerie "inconsciente" de notre part " ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi l'oubli ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'oubli ?   Pourquoi l'oubli ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'oubli ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi croire en la voyance ? Pourquoi l'astrologie doit changer ?
» Pourquoi autant de sites de rencontres et pourquoi autant de personnes seules.
» Pourquoi elle, et pourquoi pas moi ?
» Pourquoi nous quittent-ils ?
» POURQUOI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit