Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pessimisme et optimisme

Aller en bas 
+9
did
Pongo
Itxaso
ananard
kores
natalliana
Rosainis
Professeur X
inghtthebo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
inghtthebo
Membre
inghtthebo


Date d'inscription : 18/07/2011
Nombre de messages : 161
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Moissy Cramayel

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 10:01

Bonjour, j'ai tendance à être pessimiste en général, c'est le cas de beaucoup de monde; J'avai lu Mathieu Ricard qui parlait de la simple et pertinente différence entre l'état de la personne pessimiste et optimiste, et les conséquences de ses 2 états d'esprit; c'est fulgurant!

Souvent on/je dépend trop des influences exterieures qui conditionnent mon étt d'être (d'ou l'origine de l'entrainement à la pleine conscience par exemple) et qui plombent le moral, puis le mental en rajoute en tournant en boucle sans lâcher prise.
Comment vous entrainez vous, avez vous des exercices?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 10:51

Pas grave d'être pessimiste, c'est un état naturel que notre mental prend de temps en temps quand il est à cran. Il se met à trouver plein de raisons plus farfelues les unes que les autres pour justifier sa peur de l'echec (j'y arriverait pas je suis trop petit et trop mou je pue des pieds en plus etc..). L'optimiste est pareil, mais ca le fait rire et ne s'attache pas aux divigations de son mental. Enfin voila au fait est ce que tu pourrais nous donner ces differences entre les deux états dont parle Mr Ricard ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 10:59

Hum , choisir entre accélérateur et frein , il vaut mieux s'équiper des deux pour être sur et pas trop forcer sur le Ricard , love .
Revenir en haut Aller en bas
Rosainis
Membre
Rosainis


Date d'inscription : 04/01/2012
Nombre de messages : 59
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : D'ailleurs

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 0:16

Très facile d'être toujours optimiste..Il faut vouloir..simplement vouloir...Transformer notre état pessimiste en état optimiste. Au début, pas facile bien sur, mais à force d'y faire attention c'est très simple.C'est un simple exercice sur soi : arrêter de s'attacher à des futilités..
Etre optimiste ouvre toutes les portes.
Revenir en haut Aller en bas
natalliana
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 1756
Féminin
Lion Chat
Age : 60
Ville : la planète bleue

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 0:24

Rosainis a écrit:
Très facile d'être toujours optimiste..Il faut vouloir..simplement vouloir...Transformer notre état pessimiste en état optimiste. Au début, pas facile bien sur, mais à force d'y faire attention c'est très simple.C'est un simple exercice sur soi : arrêter de s'attacher à des futilités..
Etre optimiste ouvre toutes les portes.

 :jap:  Oui, certes... Simplement LE VOULOIR... Mais quelquefois, on se sent pris de tristesse, de mélancolie, de nostalgie... et on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs... et alors... est-ce que juste VOULOIR ETRE OPTIMISTE suffit ? pour transformer notre état pessimiste en état optimiste ?
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 54
Ville : Sud-Ouest

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 4:34

natalliana a écrit:
Oui, certes... Simplement LE VOULOIR... Mais quelquefois, on se sent pris de tristesse, de mélancolie, de nostalgie... et on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs... et alors... est-ce que juste VOULOIR ETRE OPTIMISTE suffit ? pour transformer notre état pessimiste en état optimiste ?

Suffire à quoi, à s'hypnotiser soi-même au point de perdre le sens des réalités ?
Moins on est dans le vrai, plus l'écart sera grand pour redevenir positif.
Car le pouvoir du positivisme a ses limites, il ne peut agir sur toute chose et dépasser celles-ci provoque l'illusion, c'est à dire le faux.

Dans le monde réel, il se manifeste superbement ce que provoque le positivisme à outrance: cela rend idiot et cela devient nocif.
Par exemple ce monde recrute à tour de bras les "positifs": toujours la banane, tout va toujours bien, ces gens sont parfaits pour faire illusion et travestir les réalités, en fait les projeter ailleurs. Dans l'instant, on leur reconnaitra toujours un immense pouvoir puisque tout va toujours bien.
Mais pendant le temps où le positivisme repeint la coquille de l'oeuf, celui-ci pourrit de l'intérieur jusqu'au jour où il n'y a plus rien à repeindre.

Dans la vie toujours, et dans ce registre des positiveurs universels, on trouve aussi des escrocs. Parfois la vie nous fait croiser ce genre de personnes, et il est assez difficile de discerner les vérités car pendant un temps plus ou moins long, l'illusion agit car d'une part le mensonge trouble la matière, d'autre part l'époque veut qu'il soit de bon ton d'être un "yes man".
Dans ce monde et pour ce qui me concerne, les positiveurs ne peuvent pas me saquer  Smile 
Leur petite magie ne suffit pas, elle sans effet au regard d'une lucidité concrète et ils le ressentent, alors survient la peur de la vérité et de cette peur s'ensuit le rejet.
C'est ici un exemple de la difficulté de certaines catégories de personnes venant dans ce monde, au regard de l'époque où règne le faux par le besoin de cacher le vrai.

Bon désolé je suis sorti de la question, mais il m'est difficile d'entendre que l'optimisme ouvre toutes les portes, sachant que le monde démontre magistralement qu'il y a des portes derrière lesquelles il n'y a plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 7:37

On dit des optimistes que ce sont des imbéciles heureux !
J'ajoute que les pessimistes sont des imbéciles malheureux ....
Alors, tant qu'à être un imbécile, je choisis d'être heureux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 8:04

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 8:25

Les Nymphes a écrit:

 :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 8:30



Bonjour à vous tous.  hello ! 


inghtthebo a écrit:
Bonjour, j'ai tendance à être pessimiste en général, c'est le cas de beaucoup de monde; J'avai lu Mathieu Ricard qui parlait de la simple et pertinente différence entre l'état de la personne pessimiste et optimiste, et les conséquences de ses 2 états d'esprit; c'est fulgurant!

Souvent on/je dépend trop des influences exterieures qui conditionnent mon étre d'être (d'ou l'origine de l'entrainement à la pleine conscience par exemple) et qui plombent le moral, puis le mental en rajoute en tournant en boucle sans lâcher prise.
Comment vous entrainez vous, avez vous des exercices?
Merci


Tout n'est pas rose dans le monde où nous vivons, il me semble être normal que parfois nous ayons des moments de pessimisme.
Je dirai même que c'est tant mieux. Car cela peut nous permettre de faire évoluer le monde ou nos conditions personnelles.

Par contre, je pense qu'il est très important de se recentrer avec (ou en) La Source dans tarder lorsque nous nous sentons pessimiste. Car pour faire bouger les choses, seul l'optimisme le permet.

Donc, il faut trouver un équilibre entre le pessimisme et l'optimisme.

C'est à dire que le pessimisme peut nous faire ressentir que quelque chose ne va pas, et l'optimisme nous permet de faire évoluer positivement ce qui coince.

Justement, hier j'ai reçu des amis dont une jeune femme handicapée.

Cette jeune femme fuit sa réalité. Pour elle tout le monde est beau, tout le monde est gentil.

Résultat, elle en prend plein sa figure. Elle se fait humilier, agresser, ... et tout va bien.

Son problème, c'est quelque à un grand cœur . Alors, comme elle nous l'avait dit, elle pardonne rapidement.

Alors je lui ai expliqué que la Vie est équilibre, qu'il fallait équilibrer la Sagesse avec l'Amour. Et que les expériences que nous vivons nous permettent d'en tirer de la sagesse. Ce qu'elle négligeait.

Elle s'était mise à pleurer. Ce qui est sain (évacuation de soi de frustrations). Signe aussi que son soi-disant optimisme était une fuite de sa réalité...

Donc, il me semble être difficile d'être constamment optimiste dans le monde où nous vivons. Et il me semble aussi important que, lorsque nous nous sentons pessimiste, de se recentrer sans tarder, après avoir tenu compte de là où ça coinçait lorsque nous nous étions sentis pessimiste pour, au mieux, le régler. Car se montrer optimiste à tout va, peut nous permette de fuir notre réalité.

Cela fait aussi penser à ma femme, il y a quelques années. Avec elle, tout le monde est gentil, tout le monde est beau.
Idem, elle en avait pris plein sa figure...

Donc inghtthebo, lorsque tu te sens pessimiste, ne censure rien surtout. Voit le message qui est "caché" derrière. Puis, recentre toi avec la Source. Pour retrouver en toi l'énergie qui te permettra de faire bouger les choses positivement.

Peut être que toi aussi tu as un grand cœur et que tu négliges la sagesse.
Essai d'équilibrer les deux.  C'est cela, vivre dans la Vérité.

La Vérité, c'est l'équilibre entre la Sagesse et l'Amour, le cœur et la raison.

Si tu te sens constamment pessimiste, cela indique que tu as crée en toi un déséquilibre entre la Sagesse et l'Amour et que tu t'es coupé en très grande partie de La Source (Soi).

Souvent, lorsqu'une situation me dépasse, car tout ne dépend pas de moi, et bien je dis: "Père, je te remets cette personne (ou cette situation)". Cela me permet de ne pas vivre trop souvent dans le pessimisme.


Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 8:56

Equilibrium a écrit:


Bonjour à vous tous.  hello ! 

inghtthebo a écrit:
Bonjour, j'ai tendance à être pessimiste en général, c'est le cas de beaucoup de monde; J'avai lu Mathieu Ricard qui parlait de la simple et pertinente différence entre l'état de la personne pessimiste et optimiste, et les conséquences de ses 2 états d'esprit; c'est fulgurant!

Souvent on/je dépend trop des influences exterieures qui conditionnent mon étre d'être (d'ou l'origine de l'entrainement à la pleine conscience par exemple) et qui plombent le moral, puis le mental en rajoute en tournant en boucle sans lâcher prise.
Comment vous entrainez vous, avez vous des exercices?
Merci


Justement, hier j'ai reçu des amis dont une jeune femme handicapée.
Cette jeune femme fuit sa réalité. Pour elle tout le monde est beau, tout le monde est gentil.
Résultat, elle en prend plein sa figure. Elle se fait humilier, agresser, ... et tout va bien.
Son problème, c'est quelque à un grand cœur . Alors, comme elle nous l'avait dit, elle pardonne rapidement.

Alors je lui est expliqué que la Vie est équilibre, qu'il fallait équilibrer la Sagesse avec l'Amour. Et que les expériences que nous vivons nous permettent d'en tirer de la sagesse. Ce qu'elle négligeait.
Elle s'était mise à pleurer. Ce qui est sain. Signe aussi que son soi-disant optimisme était une fuite de sa réalité...



Equilibrium, merci pour ta contribution.

Je ne comprends pas bien où est le "problème" avec ton amie handicapée.
Si elle ne se laisse pas atteindre par les agressions et si elle pardonne, c'est plutôt bon signe, non?
Après, cela n'empêche pas de souffrir et de saigner intérieurement, pour moi, la souffrance, le pessimisme sont des choses intérieures qui n'ont rien à voir avec les autres.

Pour répondre à Inghtthebo, je crois que Matthieu Ricard propose des exercices très précis dans Plaidoyer pour le bonheur, Eckhart Tolle aussi dans ses livres.
Il y a aussi un numéro spécial de Psychologie magazine cet été sur le bonheur.
A chaque fois, cela vaut ce que cela vaut, on prend ce qui nourrit, on laisse le reste.

Pour ma part, je commence à considérer le pessimisme comme une partie de moi et je commence aussi à ne plus considérer l'optimisme comme une fin en soi.
Quand je me sens "patraque", souvent, je me repose, et quand j'ai une décision à prendre, je m'abstiens.
Mais oui, là où je rejoins Equilibrium, c'est que parfois un excès d'optimisme peut être une vision faussée de la réalité, mais il n'empêche que je ne puis m'abstenir d'avoir une énorme confiance dans la vie.

Bonne journée!  Like a Star @ heaven

PS:
Professeur X a écrit:
Hum , choisir entre accélérateur et frein , il vaut mieux s'équiper des deux pour être sur et pas trop forcer sur le Ricard , love .
Merci, cela me fait trop rire, et de bon matin, c'est de bon augure!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:09



Itxaso a écrit:
 

..
Equilibrium, merci pour ta contribution.

Je ne comprends pas bien où est le "problème" avec ton amie handicapée.
Si elle ne se laisse pas atteindre par les agressions et si elle pardonne, c'est plutôt bon signe, non?
... 


Justement, il s'agit d'une femme qui ne sait pas se protéger. Elle a trop un bon cœur, mais peu de sagesse.

Le fait qu'elle pardonne très facilement n'empêche pas de ressentir en elle des frustrations qu'elle refoule sans cesse.

Donc, la démarche du pardon n'a pas été effectuée en réalité.
Car pardon = Paix intérieure.

Pardonner n'est pas qu'une formalité, puis faire comme si rien n'avait été.

La démarche du pardon engage toutes les parties concernées.
Ce qui n'était pas le cas. Alors, elle s'était emplie de frustrations refoulées.
Elle ne pouvait donc pas se sentir en paix, et elle fuyait sa réalité.
Le pardon n'était pas complet.

La démarche des pardons est plus complexe que ce qu'elle semble être.
Cela ne suffit pas de pardonner autrui. Le pardon doit aussi passer par notre propre centre. C'est à dire que l'état de paix intérieure doit être instaurer en soi. C'est cela le véritable pardon.


Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:19

Equilibrium a écrit:


Itxaso a écrit:
 

..
Equilibrium, merci pour ta contribution.

Je ne comprends pas bien où est le "problème" avec ton amie handicapée.
Si elle ne se laisse pas atteindre par les agressions et si elle pardonne, c'est plutôt bon signe, non?
... 


Justement, il s'agit d'une femme qui ne sait pas se protéger. Elle a trop un bon cœur, mais peu de sagesse.

Le fait qu'elle pardonne très facilement n'empêche pas de ressentir en elle des frustrations qu'elle refoule sans cesse.

Donc, la démarche du pardon n'a pas été effectuée en réalité.
Car pardon = Paix intérieure.

Pardonner n'est pas qu'une formalité, puis faire comme si rien n'avait été.

La démarche du pardon engage toutes les parties concernées.
Ce qui n'était pas le cas. Alors, elle s'était emplie de frustrations refoulées.
Elle ne pouvait donc pas se sentir en paix, et elle fuyait sa réalité.
Le pardon n'était pas complet.

La démarche des pardons est plus complexe que ce qu'elle semble être.
Cela ne suffit pas de pardonner autrui. Le pardon doit aussi passer par notre propre centre. C'est à dire que l'état de paix intérieure doit être instaurer en soi. C'est cela le véritable pardon.




MERCI !!!!  Des fleurs !!! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:28



Itxaso a écrit:

MERCI !!!!  Des fleurs !!! 

Merci pour les fleurs.
J'adore les fleurs (même si elles sont virtuelles).  sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:34

Equilibrium a écrit:


Itxaso a écrit:
 
MERCI !!!!  Des fleurs !!! 

Merci pour les fleurs.
J'adore les fleurs (même si elles sont virtuelles).  sunny sunny sunny 

En voilà de "réelles", photographiées ce week-end à Cergy-Pontoise.

Pessimisme et optimisme Juille17
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 54
Ville : Sud-Ouest

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:53

Equilibrium a écrit:
Donc, il faut trouver un équilibre entre le pessimisme et l'optimisme.

Un équilibre qui te va comme un gant.  Smile 
Et c'est un mot qui vient d'un taureau comme moi d'ailleurs. Sans doute encore l'élément terre en action, concentrateur de tous les pôles, sommes nous les seuls à distinguer la nécessité de la mesure, aux dépends  des choses forcées qui ne correspondent pas à notre sens des réalités....
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 10:13

Je pense que le meilleur exercice est de s'entrainer à ne plus laisser le mental tourner en boucle sur du négatif. Et remplacer par du positif.
C'est un effort de volonté à accomplir si l'on veut passer vers le bien être intérieur, la confiance,....

 sunny 



_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 10:27



Pongo a écrit:
Je pense que le meilleur exercice est de s'entrainer à ne plus laisser le mental tourner en boucle sur du négatif. Et remplacer par du positif.
C'est un effort de volonté à accomplir si l'on veut passer vers le bien être intérieur, la confiance,....

 sunny 




Tout à fait.  :jap: :jap: :jap: 


Cela fait partie de la maitrise de soi.

Il convient aussi de tenir compte de nos "bagages" mentaux et émotionnels. Donc, de ce qui se passe au plus profond de notre être au moment présent (maintenant).

Car le pessimisme, quelque part, est dû à des manques de repères spirituels et donc, à des frustrations émotionnelles refoulées.

D'où l'importance aussi de veiller* à chaque instant.

(* Avoir conscience de ce qui se passe en nous).

Car sinon, comme le dit si bien Pongo, le mental à vite fait de tourner en boucle sur du "négatif".
Et les schémas mentaux et émotionnels se représentent encore et encore... à notre conscience sans être réglés.

C'est un travail de chaque instant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 10:43

C'est un peu comme le ressac des vagues, un coup optimiste et conquérant, un coup pessimiste en retraite. L'un engendre l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 10:58

Lucrèce a écrit:
C'est un peu comme le ressac des vagues, un coup optimiste et conquérant, un coup pessimiste en retraite. L'un engendre l'autre.

Tu as raison, oui.

Moi, tout ce que j'arrive à mettre en oeuvre comme "exercice", c'est retrouver une sorte d'état neutre. Revenir à l'instant présent, respirer profondément, se dire que l'on n'est plus maître du passé et qu'on ne l'est pas non plus de l'avenir.

Alors, juste, être là, comme un arbre ou une pierre, et accepter d'y être en n'étant que (et tout) ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 10:59



kores a écrit:
Equilibrium a écrit:
Donc, il faut trouver un équilibre entre le pessimisme et l'optimisme.

Un équilibre qui te va comme un gant.  Smile 
Et c'est un mot qui vient d'un taureau comme moi d'ailleurs. Sans doute encore l'élément terre en action, concentrateur de tous les pôles, sommes nous les seuls à distinguer la nécessité de la mesure, aux dépends  des choses forcées qui ne correspondent pas à notre sens des réalités....

 
:jap:  :jap:  :jap: 


En fait, je pense qu'il convient de trouver le juste milieu en toutes choses. Car nous vivons dans un monde qui nous semble avoir deux polarités.
Donc, tout n'y est pas équilibré.

Alors, parfois, nous allons belle de nous sentir pessimiste.
Il est donc important après coup, de se recentrer. Car le pessimisme n'est qu'une ombre devant l'Esprit.

Mais comme je l'ai dit plus haut, n'ayant pas encore établie en nous la maitrise de soi, le pessimisme que nous pouvons ressentir en nous, parfois, indique que, à ce point là, nous avons encore un travail sur nous à effectuer.

Le pessimisme que nous pouvons ressentir en nous peut nous permettre d'en avoir conscience. Puis, après coup, il convient de creuser en soi jusqu'à la source de cet pessimisme. Ne surtout pas le refouler. Ni même l'entretenir en nous.

Mais pour cela, il faut vivre maintenant.

Le pessimiste, aussi, se projette trop dans les temps illusoires (passé - Futur). Seul l'instant présent est conscience.

Nos sentiments, eux, nous indiquent toujours où nous en sommes. Des sentiments dits "négatifs" nous indiquent qu'à ce niveau de conscience, il y a une fausse croyance ancrée en nous, et qu'il est temps d'y apporter la Lumière.

Ce sentiment n'est pas en accord avec la nature du Soi. D'où le sentiment d'inconfort ressentit au niveau du plexus solaire.

Tout comme l'optimisme, le pessimisme a aussi sa raison d'être. Tout comme l'optimisme, il n'est ni bon, ni mauvais.

Mais le pessimisme n'est qu'une "ombre" devant l'Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 11:10

Bonjour inghtthebo,

Si tu suis les infos a la télé, a la radio, sur internet, ou même dans les journaux, je te conseil d'arrêter pendant quelques temps, assez longtemps, pas juste quelques jours, pour voir si ça change quelque chose...

...Possible qu'il y ai un rapport avec ton pessimisme.

Mais on peut être pessimiste au sens de pressentir que l'avenir proche ne s'annonce pas très rose, sans pour autant s'en inquiéter outre mesure, autrement dit garder l'espoir de savoir affronter les choses et de s'en débrouiller.

Es tu aussi inquiet ?
Souvent ça va avec, mais pas nécessairement, c'est mon cas perso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 11:55

_Jade_ a écrit:
Lucrèce a écrit:
C'est un peu comme le ressac des vagues, un coup optimiste et conquérant, un coup pessimiste en retraite. L'un engendre l'autre.

Tu as raison, oui.

Moi, tout ce que j'arrive à mettre en oeuvre comme "exercice", c'est retrouver une sorte d'état neutre. Revenir à l'instant présent, respirer profondément, se dire que l'on n'est plus maître du passé et qu'on ne l'est pas non plus de l'avenir.

Alors, juste, être là, comme un arbre ou une pierre, et accepter d'y être en n'étant que (et tout) ça.
Non, ce n'est pas toujours évident, le meilleur moyen c'est d'apprendre à faire face, pas se déconnecter et l'état une fois constaté, il faut le dépasser. Avant de sauter un obstacle, on recule pour prendre de l'élan. C'est une nécessité. Juste ne pas se laisser déborder par des sentiments qui n'ont que pour utilité de prévenir du sens de la volonté.
Antonio Gramsci écrivait très justement : "il faut être pessimiste avec l'intelligence et être optimiste par la volonté".
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 13:12

kores a écrit:
natalliana a écrit:
Oui, certes... Simplement LE VOULOIR... Mais quelquefois, on se sent pris de tristesse, de mélancolie, de nostalgie... et on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs... et alors... est-ce que juste VOULOIR ETRE OPTIMISTE suffit ? pour transformer notre état pessimiste en état optimiste ?

Suffire à quoi, à s'hypnotiser soi-même au point de perdre le sens des réalités ?
Moins on est dans le vrai, plus l'écart sera grand pour redevenir positif.
Car le pouvoir du positivisme a ses limites, il ne peut agir sur toute chose et dépasser celles-ci provoque l'illusion, c'est à dire le faux.
Dans le monde réel, il se manifeste superbement ce que provoque le positivisme à outrance: cela rend idiot et cela devient nocif.
Par exemple ce monde recrute à tour de bras les "positifs": toujours la banane, tout va toujours bien, ces gens sont parfaits pour faire illusion et travestir les réalités, en fait les projeter ailleurs. Dans l'instant, on leur reconnaitra toujours un immense pouvoir puisque tout va toujours bien.
Mais pendant le temps où le positivisme repeint la coquille de l'oeuf, celui-ci pourrit de l'intérieur jusqu'au jour où il n'y a plus rien à repeindre.

Dans la vie toujours, et dans ce registre des positiveurs universels, on trouve aussi des escrocs. Parfois la vie nous fait croiser ce genre de personnes, et il est assez difficile de discerner les vérités car pendant un temps plus ou moins long, l'illusion agit car d'une part le mensonge trouble la matière, d'autre part l'époque veut qu'il soit de bon ton d'être un "yes man".
Dans ce monde et pour ce qui me concerne, les positiveurs ne peuvent pas me saquer  Smile
Leur petite magie ne suffit pas, elle sans effet au regard d'une lucidité concrète et ils le ressentent, alors survient la peur de la vérité et de cette peur s'ensuit le rejet.
C'est ici un exemple de la difficulté de certaines catégories de personnes venant dans ce monde, au regard de l'époque où règne le faux par le besoin de cacher le vrai.

Bon désolé je suis sorti de la question, mais il m'est difficile d'entendre que l'optimisme ouvre toutes les portes, sachant que le monde démontre magistralement qu'il y a des portes derrière lesquelles il n'y a plus rien.

Bonjour  :jap:

  Nous pouvons expérimenter l'apport positif d'une situation difficile ou le lèse dans une rencontre agréable. L'état d'esprit influe évidemment sur cette perception. On pourrait donc croire que l'optimisme est une bien meilleure voie que le pessimisme. Pour la santé, possible et encore. Pessimisme et optimisme sont deux faces d'une même pièce. Comme le dit Koko, s'ancrer dans l'un ou dans l'autre mène à biaiser la réalité par le regard subjectif. L'ouverture et la fermeture existent de pair. L'optimisme abusif est source d'aveuglement tout comme le pessimisme outrancier. Pour aborder un problème, il faut le concevoir dans sa globalité sans laisser de côté un aspect quand bien même celui-ci ne nous conviendrait pas.
   Nous pouvons essayer de vivre dans un équilibre relatif en alternant pessimisme et optimisme. Cela semble plus juste que de s'enferrer dans un seul état d'esprit qui est négation par définition. Mais faire la montagne russe n'est-il pas stresse ou tout au moins perturbation du calme intérieur ? L'avantage par rapport à une situation dont nous ne percevrions qu'une facette c'est que nous expérimentons l'impermanence, l'alternance de l'existence. Cette sensation permet de retourner au centre, l'espace immobile.  
   Comme l'écrit Equilibriste, je crois, la solution réside dans l'observation neutre des émotions. Effectivement, même une personne expérimentée vit des conflits intérieurs. Mais à la différence des autres, cette dernière ne saisit pas la perturbation. L'agitation est donc apparente, le calme est sous-jacent. Ceci peut paraître difficile à concevoir. Pourtant, une énergie-pensée manifestée n'est pas forcément source de dualité. Ceci s'effectue spontanément dans une non-pratique, un non-exercice, un non-effort. La clarté de la conscience demeure même lorsque le tumulte intérieur apparaît ou disparaît.
   Progressivement, nous nous apercevons qu'il n'y a rien à rechercher. Le travail initial sur la stabilité laisse la place à un non-travail. Il n'y a pas de tension pour l'observateur, seulement une constance dynamique qui est vigilance silencieuse. Seule l'expérience permet de comprendre où réside le centre "Je" et lorsque cette compréhension est effective, elle disparaît d'elle-même. En général, la pensée est réfléchie et s'entretient elle-même. L'ego ne meurt pas à lui-même, cela est impossible. En dépassant cette auto-émulation des émotions, nous retrouvons le calme dans lequel tout est spontanéité. Ainsi, une situation est vécue comme expérience, c'est à dire sans ajout personnel. Nous pourrions parler de neutralité mais même ceci est inexact car l'impersonnel est non-qualifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 13:34

inghtthebo a écrit:
Bonjour, j'ai tendance à être pessimiste en général, c'est le cas de beaucoup de monde; J'avai lu Mathieu Ricard qui parlait de la simple et pertinente différence entre l'état de la personne pessimiste et optimiste, et les conséquences de ses 2 états d'esprit; c'est fulgurant!

Souvent on/je dépend trop des influences exterieures qui conditionnent mon étt d'être (d'ou l'origine de l'entrainement à la pleine conscience par exemple) et qui plombent le moral, puis le mental en rajoute en tournant en boucle sans lâcher prise.
Comment vous entrainez vous, avez vous des exercices?
Merci
Je m'assieds dans la rue ou dans la nature, et j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pessimisme et optimisme Empty
MessageSujet: Re: Pessimisme et optimisme   Pessimisme et optimisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pessimisme et optimisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions