Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mauvaise expérience en méditation

Aller en bas 
+3
Charles
kores
djack
7 participants
AuteurMessage
djack
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
djack


Date d'inscription : 03/03/2014
Nombre de messages : 3
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Vincennes

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 23:11

Bonjour à Tous,

J'ai eu une mauvaise expérience en méditation hier, et depuis je ne me sens pas très bien.
J'ai fait une séance de méditation (une de mes premières) qui m'a amené assez loin a vrai dire, cela n'était pas forcément désagréable sur le moment, mais depuis hier soir, j'ai l'impression de planer, de ne plus être vraiment moi. Petit à petit je me retrouve mais la journée à vraiment été byzarre. Du coup je n'ai pas vraiment l'envie de réitérer l'expérience alors que cela faisait deux semaines que ça me titillait.
Pensez vous que la méditation peut amener à des problèmes chez certaines personnes ?

Je tiens à préciser que dans la vie, je suis quelqu'un d'assez heureux, j'aime aller vers les gens, avoir des projets, croquer à la vie... J'avais envie d'essayer de me mettre un peu à cette discipline mais je me demande vraiment si j'en ai besoin finalement.

Merci de votre attention à tous !

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 54
Ville : Sud-Ouest

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 4:53

djack a écrit:
Pensez vous que la méditation peut amener à des problèmes chez certaines personnes ?

Bonjour djack,

C'est un peu comme si tu demandais si les douleurs musculaires ressenties après une séance de gymnastique sont des problèmes.  Smile

La méditation est une terme vague mais elle introduit une dynamique susceptible de transformer légèrement l'assemblage de la conscience.

Il n'est dit nulle part d'ailleurs que son objet est de créer une extase agréable, attention qu'il y parfois confusion entre spiritualité à vocation planante et véritable exercice de méditation, c'est à dire immobilisme, concentration, introspection etc... A partir trop loin, il ne faut pas s'étonner de planer un peu ensuite !  Smile 
Dans tous les cas, il faut faire confiance au rythme du temps pour ré-établir  les choses là où elles doivent l'être, il faut aussi accepter la distance qui se révèle entre le haut et le bas (ou le dense et le moins dense, pour simplifier), et accepter tous les états.


Bon courage.  Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 8:18

On ne gravit pas un 4000 sans la présence d'un guide expérimenté, du moins, lors des premières ascensions.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 11:29

djack a écrit:
Bonjour à Tous,

J'ai eu une mauvaise expérience en méditation hier, et depuis je ne me sens pas très bien.
J'ai fait une séance de méditation (une de mes premières) qui m'a amené assez loin a vrai dire, cela n'était pas forcément désagréable sur le moment, mais depuis hier soir, j'ai l'impression de planer, de ne plus être vraiment moi. Petit à petit je me retrouve mais la journée à vraiment été byzarre. Du coup je n'ai pas vraiment l'envie de réitérer l'expérience alors que cela faisait deux semaines que ça me titillait.
Pensez vous que la méditation peut amener à des problèmes chez certaines personnes ?

Je tiens à préciser que dans la vie, je suis quelqu'un d'assez heureux, j'aime aller vers les gens, avoir des projets, croquer à la vie... J'avais envie d'essayer de me mettre un peu à cette discipline mais je me demande vraiment si j'en ai besoin finalement.

Merci de votre attention à tous !

Thomas

Bonjour Thomas.

Non, la méditation ne convient pas à tout le monde. Pas plus que l'aspirine ne convient à tout le monde.

Je ne peux pas méditer moi-même, donc je connais de quoi tu parles, impression de planer, de ne pas être dans son assiette, etc, si je force dans cette direction.

Ne fais plus de méditation, et ton équilibre va revenir, car la Nature nous guérit. Dans ton cas, d'après ce que tu décris, la méditation t'est contre indiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 11:39

Coucou Djack

Tout dépend de ce que tu appelles méditation et de ce que tu as fais exactement pendant cette méditation .

Quelle technique as tu appliquée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:59

Hello Djack
Une mauvaise expérience ? Disons que c'est une expérience ...
Comme Aliya te l'a demandé : quelle technique as-tu utilisée ?
Combien de temps as-tu médité ? Il faut y aller doucement au début
As-tu pensé à bien t'ancrer avant de commencer ? C'est  important !
Il semble que tu aies perdu ton ancrage d'où cette sensation de planer ! 
Reviens dans tes pieds et relie tes pieds au centre de la Terre en visualisant des racines qui partent de tes pieds jusqu'au centre de la terre 

Ne panique pas ...  Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 13:34

Si la méditation était axée vers le 'haut', ne pas oublier de redescendre sur terre à la fin, sinon on peut se sentir un peu comme les matins quand on est mal réveillé et quand on est encore dans ses rêves.
Porte attention à ton corps, au lien avec les autres, et ça devrais passer! Smile
Ne t’inquiète pas, ca me semble relativement tranquille! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 17:56

djack a écrit:
Bonjour à Tous,

J'ai eu une mauvaise expérience en méditation hier, et depuis je ne me sens pas très bien.

J'avais envie d'essayer de me mettre un peu à cette discipline mais je me demande vraiment si j'en ai besoin finalement.

Quelle type de méditation as tu pratiqué et que c'est il passé?

On s'imagine souvent que la méditation consiste à se barrer dans des états mystiques alors que c'est tout le contraire, du coup plutôt que de rester en contact avec ses sensations physiques, ce qui peut sembler ennuyeux, beaucoup jouent les aventuriers et en subissent les conséquences fâcheuses en revenant dans leur corps. On ne le répétera sans doute jamais assez, la méditation n'est pas une pratique anodine, aussi simple qu'elle puisse paraître. On peut toujours penser que l'on est pas fait pour ça ensuite, encore faut il commencer en se tenant aux directives d'un enseignant expérimenté, dans une tradition reconnue. Quand c'est le cas au moins vous n'êtes jamais livré à vous même en cas de problème.


Dernière édition par Thorsum le Mer 5 Mar 2014 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djack
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
djack


Date d'inscription : 03/03/2014
Nombre de messages : 3
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Vincennes

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 22:49

Merci pour ces réponses, le forum est actif ça fait plaisir.

kores a écrit:


Dans tous les cas, il faut faire confiance au rythme du temps pour ré-établir  les choses là où elles doivent l'être, il faut aussi accepter la distance qui se révèle entre le haut et le bas (ou le dense et le moins dense, pour simplifier), et accepter tous les états.

Merci kores, c'est vrai que j'oublie souvent ça, parfois il suffit d'un peu de temps pour que les choses se passent (ce rééquilibbre) ça m'a bien aidé. Je compare desfois cela à la physique ou lorsqu'une chose est éloigné de son point d'équilibre, elle met quelques temps à revenir à celui-ci (exemple du pendule ou bien de l'équilibre écologique pour voir plus large). D'ailleurs plus les heures passe plus je me sens rééquilibré, comme quoi... Je vais quand même attendre quelque temps avant de recommencer l'aventure.

Neige du matin a écrit:


Ne fais plus de méditation, et ton équilibre va revenir, car la Nature nous guérit. Dans ton cas, d'après ce que tu décris, la méditation t'est contre indiquée.

Merci pour ce partage. Je le prend en compte bien que j'ai plusieurs choses à vérifier avant de laisser tomber complètement.


Âliya a écrit:
Coucou Djack

Tout dépend de ce que tu appelles méditation et de ce que tu as fais exactement pendant cette méditation .

Quelle technique as  tu appliquée?

Ma méditation s'est passé comme suit: J'ai tout d'abord commencé par me concentrer sur mes ressentis intérieures du moment sans les influencer dans une quelconque direction. Ensuite, j'ai petit à petit laissé filer mes pensées sans chercher à me concentrer dessus. Je suis donc arrivé dans un état ou je me sentais vraiment à l'intérieur de moi même mais paradoxalement je me sentais bien plus grand en même temps (j'avais l'impression de remplir l'espace de la pièce). Cela à duré un dizaine de minute ou j'ai pu profiter de ces différents sensations.
Le problème est que j'ai du arrêter brusquement ma méditation car quelqu'un a sonné à ma porte et j'ai du aller lui ouvrir. Je me demande si cela n'a pas participé à la sensation de ne pas redevenir moi-même. Je suppose qu'à la fin de chaque méditation il faut prendre le temps de revenir à sois-même... Bref, je vous laisse le soin de répondre à cela car je ne suis pas expérimenté.

Paprika, pourrais tu m'en dire plus sur ce qu'est l'ancrage?

Thorsum a écrit:


On s'imagine souvent que la méditation consiste à se barrer dans des états mystiques alors que c'est tout le contraire, du coup plutôt que de rester en contact avec ses sensations physiques, ce qui peut sembler ennuyeux, beaucoup jouent les aventuriers et en subissent les conséquences fâcheuses en revenant dans leur corps.

D'accord, ainsi, quelle méthodologie me proposerais tu afin que je puisse continuer à découvrir la méditation? Me faudrait t'il forcément un guide?

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 1:20

djack a écrit:



Ma méditation s'est passé comme suit: J'ai tout d'abord commencé par me concentrer sur mes ressentis intérieures du moment sans les influencer dans une quelconque direction. Ensuite, j'ai petit à petit laissé filer mes pensées sans chercher à me concentrer dessus. Je suis donc arrivé dans un état ou je me sentais vraiment à l'intérieur de moi même mais paradoxalement je me sentais bien plus grand en même temps (j'avais l'impression de remplir l'espace de la pièce). Cela à duré un dizaine de minute ou j'ai pu profiter de ces différents sensations.
Le problème est que j'ai du arrêter brusquement ma méditation car quelqu'un a sonné à ma porte et j'ai du aller lui ouvrir. Je me demande si cela n'a pas participé à la sensation de ne pas redevenir moi-même. Je suppose qu'à la fin de chaque méditation il faut prendre le temps de revenir à sois-même... Bref, je vous laisse le soin de répondre à cela car je ne suis pas expérimenté.

.

Cet arrêt brutal peut expliquer ton problème. C'est un peu comme faire une sortie astrale et être dérangé par quelque chose, le retour au corps brutal donne l'impression d'être à côté de ses pompes après et c'est très désagréable comme sensation. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Carine78
Premiers messages spirituels
Carine78


Date d'inscription : 22/01/2014
Nombre de messages : 16
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Autours de nice

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 15:50

Bonjour , je pense a la meme chose que totem que ce retours brutal est je pense d apres ce que tu nous explique la cause des sensations ressenti

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 21:45

Effectivement c'est sans doute l'arrêt brutal qui est la cause de tes petits soucis. Pour éviter ce genre de désagrément, lorsque quelqu'un sonne à la porte, que le téléphone sonne, ou quoi que ce soit qui nécessite de réagir rapidement, il faut toujours attendre quelques secondes. Le mental part au quart de tours, il faut attendre juste le temps nécessaire pour recueillir son attention afin que notre réaction ne soit pas un emportement dû au mental mais un acte conscient. Ensuite il faut s'efforcer de maintenir la conscience de soi jusqu'à ce que l'on puisse se rasseoir et poursuivre la méditation. Idéalement il ne doit pas y avoir de coupure dans le fil de l'attention. Quoi qu'il en soit il est aussi très nécessaire de finir sa pratique après le dérangement; si par hasard c'était la fin de la session alors il est préférable de retourner s'asseoir 5 minutes supplémentaire. C'est aussi une façon d'ancrer en soi que l'on n'échappe pas à sa pratique à la moindre distraction, car le mental a vite fait d'utiliser ce genre de distraction pour nous détourner de la pratique, dans laquelle il se sent inutile. Aussi à moins d'attendre un événement important, la priorité, le bon sens, ou le plus important pour nous, peut être de ne tout simplement pas décrocher le téléphone, de ne pas ouvrir la porte. Il vient nécessairement un jour ou méditer devient plus important que tout le reste.

djack a écrit:
D'accord, ainsi, quelle méthodologie me proposerais tu afin que je puisse continuer à découvrir la méditation? Me faudrait t'il forcément un guide?

Ce que je disais ne t'étais pas destiné personnellement, je profitais de la situation pour faire ce rappel utile. Néanmoins s'il devait y avoir une méthodologie type pour moi ce serai la suivante:

1. période de clarification des désirs, des buts, des objectifs
2. période de recherche et documentation
3. période d'essai pratique
4. engagement et approfondissement

C'est une méthodologie très théorique évidemment, en pratique les périodes 1, 2 et 3 sont le plus souvent confondues, enchevêtrées, parce que des essais pratiques sont nécessaires à la clarification des désirs, faute de vision intérieur. Mais sur la base d'un désir ou d'un objectif qui est clair c'est la démarche logique. Il n'y a pas de temps définit pour chaque période, selon à quoi on applique la méthodologie elle peuvent durer quelques instants ou de nombreuses années. L'idée n'est pas d'appliquer ça à la lettre mais de l'avoir en tête. Dans un chemin spirituel il est important de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait, c'est une question d'attention, de conscience, pour que la spiritualité ne soit pas simplement une énième passion mais qu'un travail se fasse.

La question du guide vient se greffer sur cette "trame". A partir de l'engagement et approfondissement d'une voie, d'une pratique, on est presque forcément et naturellement en contact avec un ou des enseignants de cette voie qui sont susceptible de nous guider si besoin est. Je dirai qu'il ne faut pas forcément un guide avec une relation privilégiée, mais il est indispensable de pouvoir s'adresser à un enseignant expérimenté.

La difficulté des voies méditatives c'est leur simplicité, les choses les plus simples en apparence sont souvent les plus difficiles dans les faits. Y'a qu'à maintenir son attention! haha! C'est tout con mais ça prend une vie (double sens:).
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 6:22

djack a écrit:

Pensez vous que la méditation peut amener à des problèmes chez certaines personnes ?

Oui djack,

Bonjour a toi...

...et si la méditation nous amène des problèmes, c'est parce que leur apparition est la première étape pour les régler.

Je fais de la méditation depuis plus de quinze ans, et j’ai eu moi aussi, parfois, des résultats… que sur le coup j’aurai aimés moins terrifiants.

Mais avec le recul du temps, maintenant je dis : merci mon dieu pour la tempête, c’est là que l’on apprend à naviguer.

Ton expérience a été déstabilisante, ça oui, mais personnellement j’y vois deux choses très importante.

La méditation est quelque chose avec lequel il n’est pas judicieux de jouer, car c’est puissant.
Ce n’était peut être pas ton cas mais maintenant c’est sur : tu va la respecter au très bon sens du terme, au sens de se sentir petit devant une chose sacré.

Comme l’a dit justement quelqu’un : il est normal d’avoir des courbatures après le sport.
Pas trop, sinon on a forcé, mais si on en a pas, des courbatures, c’est que notre pratique est trop timide.

Toi tu as obtenu des résultats dès la première séance donc tu es doué…
…donc tu te fais cadrer tout de suite par les évènements : on ne joue pas.

On demande toujours plus aux bons élèves.

Le deuxième point qui me semble fécond c’est le prochain qui est venu sonner…

Si ce n’est pas indiscret : qui étais ce et que voulais-t-il ?
A mon avis son arrivée faisait partie de ton travail.

Il n’y a pas d’un coté la méditation qui serait un retrait du monde, et de l’autre coté l’action, la vie dans le monde avec les gens.

Il y a la vie sur terre qui est une école.
Toi tu es doué pour la méditation donc tu te fais cadrer tout de suite par les évènements :

A quoi serviraient les extases si elles nous rendaient sourds au prochain qui sonne à la porte ?

Ma réponse est : à s’enfermer dans une jouissance complètement égotique.

Voilà, si je vois juste, les deux types de problèmes que ta première séance peut déjà te permettre de régler, en en ayant conscience, en plus ou a coté d'autres problèmes que je n'aurais pas vu.

Enfin tu dis que tu as besoin de voir certaines choses avant d’arrêter complètement, ou quelque chose comme ça.

Peut être qu’il te faut arrêter.
Je te vois plutôt doué mais je peux me tromper.

Et peut être que tu n’a pas besoin de méditer car tu sais déjà faire.
Ton travail est peut être ailleurs.

Mais quand tu parles d’arrêter « complètement » je voulais suggérer que rien n’est jamais clos.
Quand bien même ton premier contact avec la chose te ferait faire un temps d’arrêt, que ce serai peut être pour mieux te relancer après.

Il te faudra peut être quelques semaines, ou quelques mois, quelques années - quelques incarnations ? - pour digérer les fruits de ta première séance.

Moi-même je fais parfois des pauses, qui sont, comme toutes les pauses, faites pour mieux repartir.
Revenir en haut Aller en bas
djack
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
djack


Date d'inscription : 03/03/2014
Nombre de messages : 3
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Vincennes

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 19:58

Merci Thorsum pour cette méthodologie. Je commence en effet à me poser des questions quant à mes souhaits/attentes par rapport à la méditation. Mon souhait est surtout de découvrir cette pratique et ce qu'elle peut m'apporter. A part le fait que je souhaite "m'améliorer" (dans le bon sens du terme je pense), je n'ai aucun but à faire de la méditation et c'est vrai que je ne sais pas ce qu'elle peut m'apporter réellement, c'est ce que je souhaite découvrir étant assez curieux de nature.

did a écrit:



...et si la méditation nous amène des problèmes, c'est parce que leur apparition est la première étape pour les régler.


Je suis plus que d'accord avec toi, depuis que je suis mis en tête de régler mes problèmes je ne vais que mieux.

did a écrit:
Si ce n’est pas indiscret : qui étais ce et que voulais-t-il ?
Pas de problème la dessus. C'était ma compagne qui revenait à notre appartement.

did a écrit:
Enfin tu dis que tu as besoin de voir certaines choses avant d’arrêter complètement, ou quelque chose comme ça.

On va dire que par soucis de rigueur, je ferais peut être quelques tests afin de savoir si la méditation n'est vraiment pas faites pour moi. Par exemple essayer de prendre mon temps pour ressortir de la méditation, ou bien essayer une autre technique de méditation, plus douce...

did a écrit:
Et peut être que tu n’a pas besoin de méditer car tu sais déjà faire.

Cette phrase m'a vraiment intrigué. Qu'entends tu par là?


Petite question bonus pour les motivés: Et vous, quelles sont vos attentes de la méditation et qu'est ce que cela vous a apportée?

AU plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 4:21

bonjour djack,

j'entend par là que si tu as obtenu des résultats dès ta première séance, dans mes croyances cela veux dire que tu as déjà beaucoup médité dans d'autres incarnations. En méditant dans cette incarnation présente tu va peut être faire une actualisation des choses acquises avant, comme on réviserai des choses qu'on sait déjà pour les faire revenir.

Puis ayant ressaisit ton potentiel déjà acquis a ce niveau, tu passera peut être a autre chose, mais en pleine possession de tes moyens.

Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 54
Ville : Sud-Ouest

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 4:46

djack a écrit:
Petite question bonus pour les motivés: Et vous, quelles sont vos attentes de la méditation et qu'est ce que cela vous a apportée?

Djack, je te réponds.
Pour moi la méditation est liée au centre, et le centre c'est avant tout le silence absolu.
Ce n'est pas un voyage, c'est un immobilisme. Je ne nie pas qu'on puisse voyager par un état méditatif, bien au contraire, mais quand bien même le voudrais-je, j'aurais auparavant besoin de faire le silence.
Le silence prend des formes simples. Je m'exerce par exemple, à la non-pensée et à la non-émotion, vis à vis de quoi que ce soit, y compris et surtout, vis à vis des schémas mentaux et des structures émotionnelles pré-établies.
Ceci est créateur d'une véritable individualité. Dans le sanctuaire méditatif, c'est facile, mais que l'on essaye donc de se frotter à cet exercice réalisé dans la vie courante !
Il faut imaginer par exemple, en quoi la vie quotidienne pousse à adopter et à alimenter des postures perpétuellement reproduites, dont certaines se révèleront, je dois le dire, dans toutes leurs laideurs.
Pour cela, il suffit de se "connecter" au monde via la télévision ou internet, d'aborder aussi les sujets politiques, ainsi que d'autres comme les grandes questions philosophiques ou même tout ce qui se rapporte à "Dieu".
Regardez alors comment tout le monde emprunte les mêmes chemins, et regardez surtout en essayant de comprendre, quelles sont les réactions de votre entourage lorsque vous rayonnez soit d'un avis différent, soit même d'une non-réaction. Très vite, viendra l'hérésie, la colère, le mépris, tout cela est très instructif et très révélateur.

-Qu'est ce que tu pense de ça kores ?
- Rien.  clown

Bon ok, il ne faut pas en abuser, car on approche de la blessure ou de la condescendance.

Mais la même pression extérieure agit aussi sur le sanctuaire intérieur. Cette introspection est l'une des choses les plus révélatrices qui soit sur une foule de choses. Par lente décantation de sagesse, tout finit par se révéler.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 8:24

Je n'en attends absolument rien. Je la prends comme elle est.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 7:33

kores a écrit:

Il faut imaginer par exemple, en quoi la vie quotidienne pousse à adopter et à alimenter des postures perpétuellement reproduites, dont certaines se révèleront, je dois le dire, dans toutes leurs laideurs.

Oui.

Et personnellement je croit que c'est en les voyant, ces choses pas bien jolies qui sont en soi, en les reconnaissant, en disant "oui, mon égo est ainsi", en apprenant bien patiemment à accepter de trouver toutes ces choses en soi, en acceptant qu'elle fassent partie de soi, que l'on avance vers la lumière.

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 9:51

did a écrit:
kores a écrit:

Il faut imaginer par exemple, en quoi la vie quotidienne pousse à adopter et à alimenter des postures perpétuellement reproduites, dont certaines se révèleront, je dois le dire, dans toutes leurs laideurs.

Oui.

Et personnellement je croit que c'est en les voyant, ces choses pas bien jolies qui sont en soi, en les reconnaissant, en disant "oui, mon égo est ainsi", en apprenant bien patiemment à accepter de trouver toutes ces choses en soi, en acceptant qu'elle fassent partie de soi, que l'on avance vers la lumière.


 :jap: :jap: :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise expérience en méditation Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience en méditation   Mauvaise expérience en méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise expérience en méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MEDITATION ET LE ZEN
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Comment méditer
» Sondage : enseignement sur la méditation
» Sondage : Méditez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit