| Avez-vous des questions ? | |
|
+6prehumlaamvi Jeshua Totem oshimoto Shani-Ys sandra22 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 9:42 | |
| Le questionnement joue-t-il un rôle essentiel dans la quête spirituelle ? Qu'en dites-vous ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 11:33 | |
| A mon avis, le questionnement, est essentiel; car en spiritualité, rien n'est acquis. C'est un cheminement, fait de remise en question. Sans questionnement, on n'avance pas, je crois qu'en spiritualité, il n'y a jamais de certitude. Je ne connais pas bien le sujet, mais ayant lu des ouvrages de quelques Kabbalistes, j'ai eu l'impression que le Kabbaliste n'arrête jamais de se poser des questions à propos des écritures. |
|
| |
sandra22 Membre
Date d'inscription : 01/07/2010 Nombre de messages : 14810 Age : 44 Ville : parc des volcans d'auvergne
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 11:41 | |
| - Les Nymphes a écrit:
- Le questionnement joue-t-il un rôle essentiel dans la quête spirituelle ? Qu'en dites-vous ?
ah ça , c'est même l'essen-ciel chercher se poser des questions et ça j'en ai dix mille à l'heure , être curieux me semble le meilleur moyen de trouver ....enfin ça peut prendre toute une vie , poser des questions , ne veut pas dire avoir des réponses et c'est bien là le "hic" .. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 12:45 | |
| Néanmoins, ce flux de questions ne nous éloigne-t-il pas de l'essentiel ? Du Soi ? De l'Amour ? De l'Etreté ? Etc. Par contre, il est vrai que la réponse importe peu. Qui pourrait encore nous éclairer sur la question ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 13:27 | |
| (L'êtreté lol, le mot qui stabilise tout ce qui par essence n'est pas stable dans l'être, ça sort d'où ce néologisme absurde qu'on lit partout et dont le sens semble échapper précisément à ceux qui essayent de l'employer de manière sérieuse ?) Le questionnement ? Toujours nécessaire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 13:32 | |
| Le terme est passablement utilisé sur ce Forum. Mais l'être devrait suffire. Verbe copule, etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 13:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 13:44 | |
| - Les Nymphes a écrit:
- Mais essentiel, jamais ?
pas "essentiel" pour ma part
...les "libérés vivants" nous disent de nous connaître, mais pour cela, ne devons nous pas comprendre ce qui se passe en nous ? analyser, se poser des questions, sans forcément entrer dans la théorisation, et sans forcément avoir besoin de mentaliser la situation, "notre" situation !!
Il y a un clivage entre le soi-disant spirituel et le soi-disant analyste !!
sous prétexte que l’analyse ne permette pas la désidentification, alors le spirituel la critique sans la connaître vraiment et sous prétexte que la spiritualité soit une fuite, l’analyste la critique sans la connaître vraiment..et de là, nous restons dans le monde des apparences !! |
|
| |
Shani-Ys Membre
Date d'inscription : 30/10/2013 Nombre de messages : 6209 Age : 45 Ville : Sud
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 13:48 | |
| La quête du Soi commence avec au moins un questionnement sur le Qui suis-je. Bouddha a commencé son périple initiatique avec celle-ci: comment faire cesser la souffrance en ce monde ? Une question qui peut occuper des années. - Les Nymphes a écrit:
- Néanmoins, ce flux de questions ne nous éloigne-t-il pas de l'essentiel ?
Tout dépend l'emprise qu'elles ont sur nous. Tout dépend si elles génèrent assez de peur, d'incertitude et d'inconfort pour chercher à combler systématiquement la terreur du vide par des échafaudages de systèmes de pensées. En gros si on cherche trop hâtivement des réponses aux questions, et des explications à tout, ça risque de nous conduire dans le manichéisme et la psychorigidité. Il faut aussi accepter de laisser les questions en suspens, accepter qu'il peut falloir une vie pour trouver des éléments de réponses, qu'on ne sait pas grand chose de la réalité et de la nature des choses et des êtres. Au final, tout dépend comment on traite et aborde le questionnement, sainement, comme outil de discernement et d'avancée ? Ou dans la fébrilité ? | |
|
| |
Shani-Ys Membre
Date d'inscription : 30/10/2013 Nombre de messages : 6209 Age : 45 Ville : Sud
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 14:06 | |
| Les questions ceux posent, les réponses ceux vivent, les questions ceux vivent, les réponses ceux posent, une question de devenir surement, aimerais tu devenir un point d'interrogation Les Nymphes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 15:11 | |
| Effectivement, le questionnement qui nous pousse à intellectualiser est peu utile à la spiritualité. En revanche, une introspection sincère ne pourrait-elle pas nous amener à une poterne ignorée de nous-mêmes ? Lux, non car je ne crois pas le questionnement infini ! |
|
| |
oshimoto Membre
Date d'inscription : 28/01/2013 Nombre de messages : 837 Age : 52 Ville : rennes
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 15:41 | |
| Kouen, se connaître ne serait-ce pas être à sa juste place ? |
|
| |
sandra22 Membre
Date d'inscription : 01/07/2010 Nombre de messages : 14810 Age : 44 Ville : parc des volcans d'auvergne
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 15:45 | |
| qui sommes nous ? d'où venons nous ? et où allons nous déjà si ont avaient la réponse a ses trois questions , il me semble que nous aurions fait un grand pas .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 15:46 | |
| Laam, oui, c'est vrai, le "qui je suis" est un excellent début. Ou encore, "pose ton regard sur le monde". J'ai commencé par observer le monde avant d'entrer à l'intérieur.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 15:50 | |
| Oui, Sandra, plus grand que celui fait par l'homme sur la Lune ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 15:52 | |
| Mahasaraswati, je suis en accord avec ce que tu as écrit. Point de certitude en spiritualité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 16:07 | |
| - sandra22 a écrit:
- qui sommes nous ? d'où venons nous ? et où allons nous déjà si ont avaient la réponse a ses trois questions , il me semble que nous aurions fait un grand pas ....
Nous sommes la somme d'un tout -de l'eau, poussière d'étoile, singe, reptile, terre, air, chaleur etc etc, qui viens de partout, et qui va partout. D'autres questions ? |
|
| |
sandra22 Membre
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 16:13 | |
| - Lux a écrit:
- sandra22 a écrit:
- qui sommes nous ? d'où venons nous ? et où allons nous déjà si ont avaient la réponse a ses trois questions , il me semble que nous aurions fait un grand pas ....
Nous sommes la somme d'un tout -de l'eau, poussière d'étoile, singe, reptile, terre, air, chaleur etc etc, qui viens de partout, et qui va partout.
D'autres questions ? mdr , bah ma fois si c'est "Lux" qui le dit ;o))) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 16:49 | |
| Y'a des questions qui sont plus importantes que d'autres aussi |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 17:08 | |
| Avoir des questions est une chose. Être perpétuellement en "questionnement" en est une autre.
Les questions viennent du mental, le questionnement est un regard dans l'instant, qui interroge: "qui suis-je?" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? Mer 26 Fév 2014 - 17:25 | |
| Kouen, |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avez-vous des questions ? | |