Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?

Aller en bas 
+5
Hidraya
Loryan
Michel-ange
sandra22
Professeur X
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 9:48

Rappel du premier message :

Faites-nous part de votre expérience ? Les Nymphes sont un peu perdues de côté-là.  :171878[1] 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:27

Ludovic2 a écrit:
Je pense personnellement qu'il est important d'offrir une éducation religieuse à un enfant.
D'une part cela le sensibilise aux questions spirituelles et à l’existence d'autre chose.
D'autre part cela lui permet ensuite de remettre ce qu'il a appris en question, d'avoir un point d'appui pour s'en émanciper. Il est plus difficile de remettre en question un système de croyances qu'on a élaboré soi-même (car on pense être dans le vrai), que de remettre en question quelque chose qui nous a été amené de l'extérieur, car à un moment donné, à l'adolescence, on est sûr que l'adulte, l'autre se trompe, et on se questionne sur ce qu'il nous a appris.
Enfin, un code de conduite, mais si ça fait mauvais genre aujourd'hui, est toujours bon à inculquer à un enfant.
Mais ... à quoi bon lui enseigner quelque chose si c'est pour qu'il le remette en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:27

Intéressant Ludovic, mais comment vont faire les parents qui sont davantage ouverts à la spiritualité qu'à la religion pour accompagner leur enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:36


Citation:
Au final je suis heureux de ma culture religieuse ; elle fournit la base, le terreau de mes réflexions spirituelles.

idem pour moi.  :jap:  :jap:  :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:48

L'ermite a écrit:
Ludovic2 a écrit:
Je pense personnellement qu'il est important d'offrir une éducation religieuse à un enfant.
D'une part cela le sensibilise aux questions spirituelles et à l’existence d'autre chose.
D'autre part cela lui permet ensuite de remettre ce qu'il a appris en question, d'avoir un point d'appui pour s'en émanciper. Il est plus difficile de remettre en question un système de croyances qu'on a élaboré soi-même (car on pense être dans le vrai), que de remettre en question quelque chose qui nous a été amené de l'extérieur, car à un moment donné, à l'adolescence, on est sûr que l'adulte, l'autre se trompe, et on se questionne sur ce qu'il nous a appris.
Enfin, un code de conduite, mais si ça fait mauvais genre aujourd'hui, est toujours bon à inculquer à un enfant.
Mais ... à quoi bon lui enseigner quelque chose si c'est pour qu'il le remette en question ?

Mahasaraswati a très bienrépondu

mahasaraswati a écrit:

Citation:
Au final je suis heureux de ma culture religieuse ; elle fournit la base, le terreau de mes réflexions spirituelles.

idem pour moi. :jap: :jap: :jap:

Comment débâtir ce qui n'a pas été construit?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:52

L'ermite a écrit:


Je ne donne pas d'éducation religieuse à ma fille (de temps en temps j'essaie de lui expliquer des trucs mais c'est très insuffisant ), mais quelque part je ne suis pas à l'aise avec ça.

...

J'en suis au même point que toi au sujet de mes enfants, seule ma fille aînée est enclin à parler religion et à croire au monde subtile, mais les deux autres non, faut surtout pas aborder le sujet sous peine de faire des vagues. :twisted: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:55

Les Nymphes a écrit:
Intéressant Ludovic, mais comment vont faire les parents qui sont davantage ouverts à la spiritualité qu'à la religion pour accompagner leur enfant ?

Tu devrais postuler à "Questions pour un champion", pour rédiger leurs questions!  Wink 

Tout dépend de quelle spiritualité tu parles.

Une voie précise, traditionnelle et bien construite? (Kabbale, 4ème voie, etc...)
Ou du tout et n'importe quoi comme on voit aujourd'hui?

Je remarque que des enfants élevés par des parents qui ont inculqué un dogme cohérent bien que "dépassé" (catho, protestant, musulman etc...) sont souvent plus "équilibrés" et épanouis que ceux dont les parents adeptes du new age sont passé du hatha yoga aux prosternations tibétaines avec un peu de chamanisme occidental, de thérapies spiritualo-mystiques, en passant par le bouddhisme de la Kundalini Sauvage.
J'exagère mais un ensemble cohérent et stable dans le temps semble rassurer l'enfant, lui donner d'abord ce cadre stable et sécurisant.
A partir d'une structure cohérente, l'adolescent ou l'adulte peut prendre appui pour aller plus loin, quitte à tout débâtir, pour évoluer.
La base sert d'appui, plus elle est simple finalement, mieux c'est pour les enfants.

Les habituer à prier est plus facile que de leur demander de méditer parfois, et cela leur donne une très bonne habitude quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:57

Effectivement si l'enfant est réfractaire c'est délicat. Le forcer n'est pas bon. Aller le chercher où il est, selon ce qui lui parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:11

J'en prends bonne note, merci.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:24

Ludovic2 a écrit:
L'ermite a écrit:
Ludovic2 a écrit:
Je pense personnellement qu'il est important d'offrir une éducation religieuse à un enfant.
D'une part cela le sensibilise aux questions spirituelles et à l’existence d'autre chose.
D'autre part cela lui permet ensuite de remettre ce qu'il a appris en question, d'avoir un point d'appui pour s'en émanciper. Il est plus difficile de remettre en question un système de croyances qu'on a élaboré soi-même (car on pense être dans le vrai), que de remettre en question quelque chose qui nous a été amené de l'extérieur, car à un moment donné, à l'adolescence, on est sûr que l'adulte, l'autre se trompe, et on se questionne sur ce qu'il nous a appris.
Enfin, un code de conduite, mais si ça fait mauvais genre aujourd'hui, est toujours bon à inculquer à un enfant.
Mais ... à quoi bon lui enseigner quelque chose si c'est pour qu'il le remette en question ?

Mahasaraswati a très bienrépondu

mahasaraswati a écrit:

Citation:
Au final je suis heureux de ma culture religieuse ; elle fournit la base, le terreau de mes réflexions spirituelles.

Je corrige: la citation est de l'hermite.
Pardon l'hermite.
 Very Happy

idem pour moi.  :jap:  :jap:  :jap:

Comment débâtir ce qui n'a pas été construit?

LA CITATION EST DE L'HERMITE


Dernière édition par mahasaraswati le Ven 13 Déc 2013 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:25

En ce qui concerne mes parents, il ne fallait pas parler de trucs de curés, comme ils le disaient.

Toutefois, quelque chose m'appelait. C'était Dieu, mais je ne le savais pas encore.

Mes parents m'avaient donc laissé aller au catéchise. Et là, horreur!

Plusieurs années plus tard, j'avais commencé à étudier la Bible. Idem! C'était du lavage de cerveau pour moi.

Les textes religieux devraient être comme l'évangile de Thomas. C'est à dire neutre.

Je pense qu'on ne devrait pas nous mâcher notre travail. Et que nous devrions méditer et réfléchir de par nous même comme c'est le cas dans l'évangile de Thomas.

Tandis que lorsque je méditais la Bible, je me suis toujours senti mal-à-l'aise. On nous parle d'Amour, mais nous sommes constamment juger dans la Bible.

Alors, j'avais fini par relever des citations de la Bible et j'ai mis la bible de côté.

Donc, une religion, oui, éventuellement, mais avec des enseignements neutres.

Car ce n'est pas aux religions à me dire à ma place ce que je dois faire ou pas. Les religions devraient uniquement nous montrer le chemin, sans rien nous imposer, ni nous juger sans cesse.

Quand elles nous dit à notre place: "Il faut faire ceci ou cela, ou ne pas faire ceci ou cela", je ne suis pas d'accord.

On n' a pas besoin aussi de me mâcher mon travail, d'interpréter à ma place des citations. Car pour chaque citation, on pourrait écrire des livres entiers.

En fait, je pense qu'en réalité, il faudrait apprendre aux enfants à méditer et ne pas le mâcher leur travail.

Leur apprendre à prendre conscience de ce qui se passe en eux-mêmes. Leur apprendre à tirer de la sagesse de leurs expériences.

... etc

Des éducations religieuses comme cela, pourquoi pas!

Cela se fera un jour, lorsque toutes les religions seront réunies et qu'il sera tiré d'elles que l'essentiel.

Pour l'instant, c'est encore: Bourrage de crânes et faire avaler des couleuvres.

Mais bon! Les religions telles que nous les connaissons actuellement arrivent vers leurs fins.
Je n'en doute pas un instant.











Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:46

mahasaraswati a écrit:
Ludovic2 a écrit:
L'ermite a écrit:
Ludovic2 a écrit:
Je pense personnellement qu'il est important d'offrir une éducation religieuse à un enfant.
D'une part cela le sensibilise aux questions spirituelles et à l’existence d'autre chose.
D'autre part cela lui permet ensuite de remettre ce qu'il a appris en question, d'avoir un point d'appui pour s'en émanciper. Il est plus difficile de remettre en question un système de croyances qu'on a élaboré soi-même (car on pense être dans le vrai), que de remettre en question quelque chose qui nous a été amené de l'extérieur, car à un moment donné, à l'adolescence, on est sûr que l'adulte, l'autre se trompe, et on se questionne sur ce qu'il nous a appris.
Enfin, un code de conduite, mais si ça fait mauvais genre aujourd'hui, est toujours bon à inculquer à un enfant.
Mais ... à quoi bon lui enseigner quelque chose si c'est pour qu'il le remette en question ?

Mahasaraswati a très bienrépondu

mahasaraswati a écrit:

Citation:
Au final je suis heureux de ma culture religieuse ; elle fournit la base, le terreau de mes réflexions spirituelles.

Je corrige: la citation est de l'hermite.
Pardon l'hermite.
 Very Happy

idem pour moi.  :jap:  :jap:  :jap:

Comment débâtir ce qui n'a pas été construit?

LA CITATION EST DE L'HERMITE
Justice est faite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:47

coucou les Nymphes; je pense qu'un enfant est assez curieux pour aller voir tout seul du côté de la religion ou plutôt des croyances; mes parents ne m'ont pas éduqué de ce côté là; ma mère est resté évasive en l'existence d'un dieu; avec des peut-être mais elle m'a toujours dit qu'elle croyait aux extra-terrestres; pour elle c'est Dieu; mon père lui la religion c'était niet mais comme il est un peu perché avec la musique; l'art; l'univers; l'énergie; l'amour; la vie^^ ça donne forcémment envie de se pencher sur la question; enfin pour ma part je m"y suis interessée à Dieu plus qu'aux religions en fait donc bon pas vraiment besoin de base à mon sens mais peut être encadrer cette recherche; en parler plutôt ou pas je sais pas?

après je me dis que ça doit pas être évident en tant que parent d'accepter les croyances de ses enfants si elles sont différentes ou opposés mais en même temps on peut pas imposés ces idées religieuses à ses enfants; c'est un peu contre nature

c'est aux enfants de décider si ils veulent croire en Dieu ou pas; lesparents eux n'ont rien à faire dans l'histoire enfin si inspirer l'enfant?
Revenir en haut Aller en bas
Saintfroc
Premiers messages spirituels
Saintfroc


Date d'inscription : 11/12/2016
Nombre de messages : 5
Masculin
Lion Chien
Age : 41
Ville : Plabennec

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 19:05

Bonjour à tous,

Ce que je dis recoupe en bonne partie des idées émises sur ce sujet.

Maintenir l'idée et la curiosité qu'à l'enfant de l'existence de l'invisible et que tout ne se résume pas à ce qui tombe sous nos sens, voilà ce que l'on peut faire.
Il est dit que les enfants ont encore la vision éthérique jusqu'à un certain âge et peuvent même apercevoir certaines entités alors qu'ils sont encore jeune.

Il y aura toujours des enfants avec une curiosité et un sens inné du Divin.
Ils choisirons plus clairement plus tard et donner une réponse "religieuse", c'est à dire en affirmant des principes ou des vérités que bien souvent nous ne comprenons qu'à grand peine nous même ne me paraît pas ce qu'il y a de meilleur.

Etre attentif à la pensée et au questionnement de l'enfant pour répondre et l'accompagner, c'est ce que l'on peut faire dès à présent.
Si une telle curiosité ne se manifeste pas, il faudrait sans doute éviter de tomber dans la tentation de "palier ce manque" en disant tout ce que l'on croit du monde.
L'Amour est au dessus de cette tentation qui n'appartient qu'à nous.
En définitif, l'Education est Amour qui fait croître et nourrit.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouveaute-et-espoir.com/
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 22:12

quand on est jeune (4 < ans) notre psyché s'exprime à travers des projections qui se mêlent à la réalité, j'en ai encore de vagues souvenir, cela est probablement dû au fait que l'on n'a pas vraiment de conscience de la distinction entre ce qui vient de nous et ce qui vient de l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Education" des enfants
» La mante religieuse et le laser ...mdr.
» Quels livres offrir à son meilleur ami/ennemi ?
» La théorie du genre acte 2: l'éducation
» Ah ces enfants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit