Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Sam 19 Oct 2013 - 8:32

Rappel du premier message :

Après des études en psychologie,j'ai appris que tout rapport humain fonctionnait ainsi.

Un changement est il possible selon vous sans être utopiste?

réponses pas trop compliquées s'il vous plait,j'ai pas fais maths sup jocolor

Dernière édition par Alaka le Dim 20 Oct 2013 - 13:52, édité 2 fois (Raison : Majuscule dans le sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Archétype
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Mer 30 Oct 2013 - 17:48

Bonjour à tous,

Il arrive que les rapport "dominant/dominé" entre les Hommes arrive souvent quand la communication est un échec.
L'intelligence Intellectuelle et émotionnelle doivent être appliquée correctement.
Les 2 partis doivent comprendre, qu'il faut savoir donner et prendre, pour être heureux. LOL 

Le dominant est dans une recherche permanente d'emprise et le dominé est en perpétuelle résistance. Ces états perturbes la paix, la joie, l'amour des 2 individus et donc un frein à leur bonheur.

L'Homme qui décide de communiquer, pourra passer outre ce rapport "dominant/dominé". Une étude a été faite qui conclu que le QE est responsable à 75% du bonheur Hum Hum... 

La réussite n'est pas dépendant de notre niveau de QI ou QE mais de notre peur. Il suffit d'arrêter d'avoir peur.
- Peur de donner ou de demander.
- Peur de perdre ou de gagner.
- Peur d'assouvir ou de priver notre égo Triste 

Amour joie et paix cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Mer 30 Oct 2013 - 18:53

bouinet a écrit:
ben si justement,c'est au sens figuré que je parlais principalement,ya que la manière qui change.
quand tu suits un débat à la télé qu'il soit littéraire,phylo,politique ou n'importe quoi,tu le vois bien (enfin le vois...le constate)
Au temps pour moi, cependant j'ai du mal à conceptualiser le "prendre" du dominant à travers un débat télévisé, on peut potentiellement imaginer qu'il dispose d'autrui sur le plan intellectuel (mais il n'a donc rien à prendre puisqu'il a déjà plus), qu'il lui "prend" éventuellement du temps de parole... Bref, il serait sans doute utile que tu nous décrives le cheminement qui t'amène à ces conclusions.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le dominant n'a pas nécessairement le besoin de jouir de sa domination sur autrui et que s'il domine dans une discipline il est peut être dominé dans une autre. Vois plutôt ce rapport comme un baromètre, pas uniquement comme une source de conflits.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Mer 30 Oct 2013 - 23:10

Quand on cesse le jeu dominé/dominant(dans un sens comme dans l'autre) on perd automatiquement 90% de ses relations. Laughing  Et c'est... bien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Mer 30 Oct 2013 - 23:16

Apres il peut y avoir du bon dedans aussi. Si on le ritualise/l'utilise comme outil magique.
Archétype
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Mer 30 Oct 2013 - 23:40

Frere Horus a écrit:
Quand on cesse le jeu dominé/dominant(dans un sens comme dans l'autre) on perd automatiquement 90% de ses relations. Laughing  Et c'est... bien !  
C'est vrai et ça se fait tout seul.
L'un de mes 1er rêves, mon guide m'avait soufflé une phrase que j'ai compris bien après.

- "J’écarterais avec douceur et fermeté".

Et bien je dis bravo ! Il tient ces promesses.

J'avoue que mes fréquentations étaient loin d'être constructives.
On en gagne des meilleurs drinking01.gif 

Amour joie et paix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Jeu 31 Oct 2013 - 0:00

@Archétype a écrit:
Frere Horus a écrit:
C'est vrai et ça se fait tout seul.
L'un de mes 1er rêves, mon guide m'avait soufflé une phrase que j'ai compris bien après.

- "J’écarterais avec douceur et fermeté".

Et bien je dis bravo ! Il tient ces promesses.

J'avoue que mes fréquentations étaient loin d'être constructives.
On en gagne des meilleurs drinking01.gif 

Amour joie et paix
C'est fou a quel point c'est imparable, dans tous les domaines de la vie. C'est terrible. Une grande epreuve ! Tout est testé et remis en question, rien n'y echappe. Une fois que la machine est lancée c'est le grand ménage, le veritable karcher
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Jeu 31 Oct 2013 - 8:04

@Lucrèce a écrit:
bouinet a écrit:
ben si justement,c'est au sens figuré que je parlais principalement,ya que la manière qui change.
quand tu suits un débat à la télé qu'il soit littéraire,phylo,politique ou n'importe quoi,tu le vois bien (enfin le vois...le constate)
Au temps pour moi, cependant j'ai du mal à conceptualiser le "prendre" du dominant à travers un débat télévisé, on peut potentiellement imaginer qu'il dispose d'autrui sur le plan intellectuel (mais il n'a donc rien à prendre puisqu'il a déjà plus), qu'il lui "prend" éventuellement du temps de parole... Bref, il serait sans doute utile que tu nous décrives le cheminement qui t'amène à ces conclusions.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le dominant n'a pas nécessairement le besoin de jouir de sa domination sur autrui et que s'il domine dans une discipline il est peut être dominé dans une autre. Vois plutôt ce rapport comme un baromètre, pas uniquement comme une source de conflits.
En énergie...l'énergie de l'autre.
je te mets un exemple ou cela est vraiment flagrant.
toute phrase est réfléchie,calculée dans le but principal de retirer l'énergie à l'autre et l'on voit directement l'effet sur l'autre ainsi que l'effet sur la personne qui soustrait.
Une fois que l'on a bien conscience de ce phénomène,on le remarque sur n'importe quelle discussion.

http://www.youtube.com/watch?v=Fhv1VVCRrJY
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Jeu 31 Oct 2013 - 8:10

Frere Horus a écrit:
ça...ça fait peur quand même....

sinon merci à toutes et à tous pour vos réponses qui sont intéressantes.
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Jeu 31 Oct 2013 - 8:20

bouinet a écrit:
Frere Horus a écrit:
ça...ça fait peur quand même....

sinon merci à toutes et à tous pour vos réponses qui sont intéressantes.
Cela dit si les relation restantes sont plus réel, nous n'avons rien sacrifié n'est ce pas?
Dans "un cour en miracles" la vision non dualiste donne un autre aperçu des relations: les relation non particulières, ou un amour non particulier(universel) est une relation dans laquelle l'égo n'interfère pas, c'est a dire qu'il n'y a pas d'attente et que nous laissons au Saint-esprit le soin de tout gérer. Ce sont des relations saintes, qui sont a mon avis complètement ouverte a l'expérience et qui accueille la totalité de l'être, notamment tout ce qu'il amène que cela semble positif ou négatif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Jeu 31 Oct 2013 - 8:33

oui,je dis pas l'inverse...
c'est le fait d’être en marge qui fait peur.
Enfin de toute façon ce changement se fait petit à petit ou pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Jeu 31 Oct 2013 - 22:18

La question c'est... en marge de quoi? Mieux vaut etre en marge des démons que de Dieu. Meme si c'est tres loin d'etre evident pour tout le monde. Peut etre qu'un Maitre dirait que tout est bien comme cela. Que chacun poursuive son truc et c'est tres bien comme ça. Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 9:27

@Professeur X a écrit:
Dieu reste sommes toutes unique et sans égal , et je ne saurait même me comparer à Jésus , ni à un apôtre ,il y à bien hiérarchie spirituelle , l"Islam pour exemple est la " soumissions " envers Dieu , et en dehors des religions si l'on regarde ce que l'on nomme spiritualité , il y a bien des êtres qu's'élèvent au dessus des autres , s'autoproclament de titres spirituels fictifs , et nous ressortent leur élitisme spirituel à tout bout de champs , love .

c'est bien pour ça que je me suis éloigné des religions...
je ne crois pas à un dieu dictateur dont nous serions les esclaves et l'on devrait baisser la tête,s'agenouiller devant lui,lui faire des offrandes,tuer des animaux ou êtres humains pour satisfaire son égo.
le prier 20 fois par jour en lui disant que c'est le plus beau,le plus grand,le plus beau,le plus fort....
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 10:17

Je comprend , tu te sens plus à l'aise en imaginant que tu es l'égal de Dieu , qu'Il à une relation spéciale avec toi parce-que tu n'es pas tombé dans le conformisme religieux , même si les arguments que tu emploies sont des exagérations qui te réconfortent dans tes certitudes et tes jugements , rien ne nous oblige à Dieu et surtout pas Dieu , love .
Absolu
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 10:33

Dieu n' a rien a voir dans tout cela....

Dominant/Dominé... tout est en rapport avec notre Ego et nos vies passées

Comme nous avons tous plusieurs vies, tout ce que l'on a semer dans certaine vie; nous le récoltons dans des situations qui se présentent a nous.
Il faut comprendre pourquoi cela se passe et comment le nettoyer pour progresser dans cette vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 10:42

ah non du tout,juste que je crois pas à cela.
dieu,selon moi n'est pas un être humain,un terrien etc...ya pas de comparaison à avoir.

c'est nous les humains qui voulons à tout prix avoir raison;détenir des vérités alors qu'on est ignorants.

dieu est amour.

Absolu
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 10:46

Dieu est !! Tu es!! Ton Ame est l'étincelle de Dieu

Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 13:08

Pour rebondir sur cette petite prase de Bouinet :" Dieu selon moi n'est pas un humain , un terrien ...
y a pas de comparaison à avoir " ...

ça me fait drôle cette conception ... mais libre à chacun de voir
Dieu où il veut .
Comme toi Absolu , Je vois Dieu comme un soleil radieux .. Jésus puisqu'il est cité, comme un vaste feu illuminant le monde et nous comme étincelles de feu ... du même feu radieux que Jésus et le Soleil ...
Etincelles de Dieu ... l'étincelle et le feu c'est la même chose , juste besoin de grandir pour éclairer
plus loin .. J'ose !!! nous sommes DIVINS sunny ( il y a un p'tit bout de moi qui se reconnait en Jésus )
sunny I love you drunken 

Bref ! Smiley (16).gif 
Le débat Sarkosy Hollande que tu mets en lien et dont j'ai regardé (déjà écouté) les 4 premières
minutes est terrible !!! Mais comme le dit Totem qque part , si on le regarde avec détachement ,
le dominé , Hollande , très fort dans ce débat , très digne avec beaucoup de maîtrise , pas du tout
l'air malgré tout d'un pauvre dominé  et Sarkosy dans l'attaque permanente , agité ... dominant
stratégiquement ... mais c'est tout ...
Qui est vraiment dominé ?
Le dominant , lui ,va très mal , ça se voit ... dominé par un égo plus gros
que son intelocuteur ...
Si on se détache de cette idée dominant , dominé , on voit deux hommes qui s'affrontent ( ça c'est sûr) avec leurs moyens ...
C'est plus difficile quand un pouvoir de forces est en jeu . Un patron peut ( en général c'est le cas )
"dominer"(il est à la tête et détient les rennes) de par sa situation dominante , les employés ne sont pas forcément dominés (ouf !) , mais employés ..
J'sais plus trop ce que je voulais dire , plein de choses , le sujet est super et déjà bien débattu !!!

Alors :MSN_1552:  good afternoon !

Si ... encore un peu ... l'Amour resoudrait tout le "problème" quand il se pose

I love you 
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 14:11

@Samarcande a écrit:

Si ... encore un peu ... l'Amour résoudrait tout le "problème" quand il se pose

I love you 
:jap: :jap: :jap: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 14:45

les politiciens ils ont toujours raison , mais quand ils sont au pouvoir , rien ne marche . leur debat a la tele n a qu un seul but , c est de masquer leur intention qui n est pas de de diriger le monde vers quelque chose de de juste .
ils n arrivent meme plus a cacher leurs mensonges , alors a quoi bon qu ils parlent , vu que leur parole est depuis longtemps corrompue .
d ailleurs , je crois rever quand je vois autant de personnes qui font la fete et se levent dans leurs meetings . les parties politiques ressembleraient presque a des sectes , avec quelques clowns faisant les beaux sur la scene , et public qui est pres a donner son argent pour des clowns qui font meme plus rire .

Dernière édition par juliano le Ven 1 Nov 2013 - 14:52, édité 1 fois
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 14:49

coucou j'ai fais un tirage de cartes avec le tarot d'osho et une carte; celle pour définir ce qui est nécessaire à la solution est la carte de la comparaison

dixit la carte;

Qui pretend que le bambou est plus beau que le chene ou le chene plus precieux que le bambou? Pensez vous que le chene aimerait etre creux comme le bambou? ou que le bambou soit jaloux du chene parceque celui ci est plus grand et que ses feuilles changent de couleur en automne? L'idee que ces deux arbres puissent se comparer est ridicule. Pourtant, les humains eux, ont pris cette habitude qui leur est tres difficile a supprimer.
Regarder la verite en face: il y aura toujours quelqu'un qui sera plus beau, plus doue, plus fort, plus intelligent et plus heureux que vous. A l'inverse, il y aura toujours quelqu'un qui aura moins de chance que vous sur differents domaines. Il n'est pas utile de vous comparer a d'autre pour savoir qui vous etes vraiment. Regardez plutot en votre interieur et voyez si vous mettez bien en oeuvre votre potentiel.

---------------------------------------------------------

La comparaison entretient les sentiments d'inferiorite et de superiorite.
Quand vous ne comparez plus, tous ces sentiments s'effacent et vous existez,vous etes tout simplement.
Il n'est pas important d'etre une broussaille ou un grand arbre.
Vous etes vous meme.
Et c'est tel que vous etes que l'existence vous veut.
Un brin d'herbe est aussi necessaire que l'astre le plus grand.
Sans ce brin d'herbe, il manquerait quelquechose au divin.
L'appel du coucou a la meme valeur que les paroles du bouddha.
Le monde serai appauvri sans la presence du coucou.
Regardez autour de vous.
Tout est necessaire et tout a sa place dans l'existence qui forme une unite organique ou rien n'est en haut et rien est en bas.
Aucun etre n'est inferieur ou superieur a l'autre.
Tout le monde est incomparablement unique.

dixit osho;

http://tarotpsychologique.wordpress.com/2012/05/23/osho-au-dela-de-la-superiorite-et-de-linferiorite/
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 15:40

Anima ces cartes sont une petite merveille dis donc !!! cheers cheers cheers :jap: 

Alexandre Jollien , un philosophe écrivain handicapé a beaucoup developpé cette "idée" de ne
surtout jamais se comparer , pour s'accepter et s'aimer . Il est super aussi cet homme ! I love you 

Juliano , en fait, la vidéo était là pour illustrer le propos sur "dominé , dominant" Les deux hommes
politiques n'étant que le support . Je n'aurais pas du m'appuyer sur eux en particulier ... mais sur la
tournure du débat !  
Super illustration !

:BJR004:
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 16:20

Oui tout a fait, pour l’économie mondiale aussi, chaque pays à quelque-chose à apporter au monde.
L’éducation devrais plus s’étendre sur cet idée que chacun a des compétences à apporter au monde, et une place pour ce qu'il aime faire, et de faire grandir cet volonté d'incarner qui on est.  Plutot que d'axer sur l'élitisme, la compétition pour un seul domaine particulier, ou apprendre une façon de pensée particulière. Le comportement viens de l'intérieur. travailler la forme avec un moule ne donne rien.

@Samarcande a écrit:
Qui est vraiment dominé ?
Le dominant , lui ,va très mal , ça se voit ... dominé par un égo plus gros
que son interlocuteur ...
Si on se détache de cette idée dominant , dominé , on voit deux hommes qui s'affrontent ( ça c'est sûr) avec leurs moyens ...
C'est plus difficile quand un pouvoir de forces est en jeu . Un patron peut ( en général c'est le cas )
"dominer"(il est à la tête et détient les rennes) de par sa situation dominante , les employés ne sont pas forcément dominés (ouf !) , mais employés ..
J'sais plus trop ce que je voulais dire , plein de choses , le sujet est super et déjà bien débattu !!! 
J'ai aussi remarqué cela Samarcande, parfois le dominant et le dominé dépendent l'un de l'autre et doivent se manipuler l'un l'autre. Comme le cliché des hommes 'riches' et des 'belles' femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 18:14

@anima a écrit:
coucou j'ai fais un tirage de cartes avec le tarot d'osho et une carte; celle pour définir ce qui est nécessaire à la solution est la carte de la comparaison

dixit la carte;

Qui pretend que le bambou est plus beau que le chene ou le chene plus precieux que le bambou? Pensez vous que le chene aimerait etre creux comme le bambou? ou que le bambou soit jaloux du chene parceque celui ci est plus grand et que ses feuilles changent de couleur en automne? L'idee que ces deux arbres puissent se comparer est ridicule. Pourtant, les humains eux, ont pris cette habitude qui leur est tres difficile a supprimer.
Regarder la verite en face: il y aura toujours quelqu'un qui sera plus beau, plus doue, plus fort, plus intelligent et plus heureux que vous. A l'inverse, il y aura toujours quelqu'un qui aura moins de chance que vous sur differents domaines. Il n'est pas utile de vous comparer a d'autre pour savoir qui vous etes vraiment. Regardez plutot en votre interieur et voyez si vous mettez bien en oeuvre votre potentiel.

---------------------------------------------------------

La comparaison entretient les sentiments d'inferiorite et de superiorite.
Quand vous ne comparez plus, tous ces sentiments s'effacent et vous existez,vous etes tout simplement.
Il n'est pas important d'etre une broussaille ou un grand arbre.
Vous etes vous meme.
Et c'est tel que vous etes que l'existence vous veut.
Un brin d'herbe est aussi necessaire que l'astre le plus grand.
Sans ce brin d'herbe, il manquerait quelquechose au divin.
L'appel du coucou a la meme valeur que les paroles du bouddha.
Le monde serai appauvri sans la presence du coucou.
Regardez autour de vous.
Tout est necessaire et tout a sa place dans l'existence qui forme une unite organique ou rien n'est en haut et rien est en bas.
Aucun etre n'est inferieur ou superieur a l'autre.
Tout le monde est incomparablement unique.

dixit osho;

http://tarotpsychologique.wordpress.com/2012/05/23/osho-au-dela-de-la-superiorite-et-de-linferiorite/

merci
bleuciel
Membre

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?   Ven 1 Nov 2013 - 21:00

Comparer divise et sème le désordre

je crois que Krishnamurti en a parlé aussi

Les humains peuvent-ils vivre autrement que dans le rapport dominant/dominé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3