Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La colère (Topic 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La colère (Topic 2013)   Dim 6 Oct 2013 - 17:13

Rappel du premier message :

Bonjour,

Ce post fait suite à un sujet que j'ai lancé De l'homme Dieu à Dieu en l'homme.

Je suis en ce moment, dans une période cyclique de colère, rebellions, pour expliquer la chose rapidement, voici comment ça ce passe :

J'ai bossé l'ouverture du Cœur et de l'Esprit ce qui ma permit d'avoir une perception nouvelle de la vie, qui dit nouvelle perception, dit nouveau environnement, nouveau système de pensées et tous ce qui s'en suis.

Ma boucle est ainsi faite, j'ai fait l'expérience de l'Amour du Soi, et de l'Amour inconditionnel, j'ai fait "volé" mes croyances qui m'enfermé dans la peur, et je suis sorti d'un système psychologique étouffant, jusqu’à la tout aller bien, sauf quand me retirant la couche épaisse d'étouffement psychologique, j'en es découvert certaines source, des sources hypnotisante pour reprendre les termes de Neige du matin si je ne me trompe pas, en les découvrant sa me reste sur la conscience, et ça a tendances à me mettre en colère et à me poussé dans la rébellion, sauf que la rébellion est contraire à ce que je suis et à l'Amour que je voues à la vie, alors je tourne en rond, car la destruction n'est pas ma voie et j'ai fini par "sortir" de ce cycle en me sortant la tête du guidon, ou plutôt en me disant que le détachement de la colère était nécessaire.

Le seul moyen que je vois en porte de sorti de ce système cyclique et de me détacher de la colère, car je ne pourrait avancer quand en étant détaché, me donnant une nouvelle fois, une autre perception de la vie, ce n'est pas non plus fuir ses responsabilités, ou ce les cacher, mais plutôt prendre contrôle de son "corps" plutôt que de céder à l'impulsion.

Je lance donc ce post, afin de trouver de l'aide, pour me détacher de cette colère et de cette rébellion empoisonnante.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Lun 14 Oct 2013 - 19:58

@Lucrèce a écrit:
Citation :
Pour ma part, je pense que la liberté est un état d'esprit, tout comme le bonheur ...etc.
Tu es trop collé à l'amour et à toutes les valeurs corollaires malsaines qu'il peut engendrer pour être libre. Toujours consensuel, tu serais plutôt "béat".
je crois que tu ne me connais pas assez pour dire ca .
"des valeures corollaires malasaine " Razz 
la tu fais fort . je ne te connais pas , mais je sais deja que tu ne connais pas le veritable .
ou tu dois etre medecin ou psy pour dire ca ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Lun 14 Oct 2013 - 19:59

Non, mais ça ne t'était destiné, désolé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Lun 14 Oct 2013 - 20:01

@Lucrèce a écrit:
Non, mais ça ne t'était destiné, désolé.
je viens de voir . t inquietes . je fais des erreurs aussi ..
il faut que je mange c est pour ca .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Lun 14 Oct 2013 - 21:09

@Equilibrium a écrit:

Pour ma part, je pense que la liberté est un état d'esprit, tout comme le bonheur ...etc

Toutefois dans de monde des effets, la liberté totale est très difficile à réaliser.
Tout à fait d'accord, quand l'esprit se connecte à l'être intérieur, il devient libre de tout attachement même lorsque qu'il subit les aléas du monde effets, il n'en souffre pas.
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Lun 14 Oct 2013 - 21:38

Quand la tempête peut être là, partout autour : en soi c'est l'oeil du cyclone...:jap: 
Exactement I love you
(Mais rien à voir avec l'indifférence ou le consentement comme j'ai pu lire plus haut)
La vie est joie et la joie est le vrai moteur, pour moi : pas la colère flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Lun 14 Oct 2013 - 23:25

@Lucrèce a écrit:
Citation :
Pour ma part, je pense que la liberté est un état d'esprit, tout comme le bonheur ...etc.
Tu es trop collé à l'amour et à toutes les valeurs corollaires malsaines qu'il peut engendrer pour être libre. Toujours consensuel, tu serais plutôt "béat".

Je pense que tu confonds l'Amour et les attachements.

Les attachements n'ont rien à voir avec l'Amour, bien au contraire.

..

Je voudrais seulement te dire: "Derrière le "voile", tu ne peux pas t'imaginer à quel point cela dépasse tout entendement"...
Je n'en dirai pas plus.

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Lun 14 Oct 2013 - 23:53

@brindeseigle a écrit:

Quand la tempête peut être là, partout autour : en soi c'est l'oeil du cyclone...:jap: 
Exactement I love you
(Mais rien à voir avec l'indifférence ou le consentement comme j'ai pu lire plus haut)
La vie est joie et la joie est le vrai moteur, pour moi : pas la colère flower
Je te rejoins tout à fait là dessus, ce n'est pas vraiment exprimable en mots.No 

Bonne nuit à tous.Sleep 
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 1:36

Plus on discute ici et plus je vois la colère constructive , un moteur , une impulsion qui fait agir si elle est controlée , je ne parle pas de colère dévastatrice d'un forcené , mais de colère mesurée !
Comme hidraya aujourd'hui j'avais des tas d'exemples dans la tête pour illustrer ce point de vue ( j'ai
failli dire point de vie ... ce point de vie , oui la colère peut remettre en vie , nous animer , nous faire
agir autant qu'une impulsion d'amour , comme un élan ) mais Hidraya , dommage pour moi je n'en ai pas
profité pour faire mon ménage !!!Very Happy Very Happy  Chez toi ça doit briller si tu nettoies avec ton feu sacré ,
quel sacré feu Hidraya ! du feu d'Amour , de l'énergie à revendre ou plutôt à donner ... :jap: 

Je pense à cette fois où l'on a porté ( deux collègues et moi portés par la colère) notre employeur devant les tribunaux
pour ne pas nous verser depuis des années une compensation pour notre travail en Zone sensible ... ça a duré deux ans ,
on pouvait perdre notre emploi et nous avons gagné et fait gagner beaucoup de collègues du coup !

J'ai repensé à soeur Emmanuelle , je n'ai jamais raté un passage de cette femme énergique à la télé  et je vais relire son livre " VIVRE A QUOI CA SERT " !!!
Elle était pleine de colère contre les injustices de notre monde , de colère ET d'Amour !
L'Amour et la colère semble pouvoir soulever des montagnes , l'Amour aussi bien sûr , mais la
" colère d'Amour c'est très puissant , une énergie , un moteur .
C'est dans ce cas une saine colère ... là on peut dire une sainte colère ...
Comme l'abbé Pierre !

Je comprends bien Totem et Brindeseigle que vous restiez sur votre idée de la maitrise ...
du "centrage" à l'intérieur pour aller vers la sagesse , la Paix ! Dans un monde en Paix oui oui oui !
Mais la réalité est autre pour le moment !
Ou alors peut-être qu'il faut des gens comme vous et d'autres autrement justement , pour créer un
équilibre .

Je ne veux pas faire l'apologie de la colère , celle de l'adulte qui maintient l'enfant dans la peur ,
l'adulte tout puissant etc , l' homme ou la femme qui terrorisent , le patron etc ...
Comme toi Hidraya , je ne me suis jamais mise en colère contre des enfants , jamais et j'en ai croisé
des centaines ! pour mes collègues c'était parfois exaspérant et j'étais horrifié quand elles jugeaient bon de le faire à ma place !
Par contre ... ma pauvre mère a parfois essuyé de gros orages , ou d'autres membres de ma famille ,
les tensions sont difficiles à gerer dans les familles , je n'sais pas pour vous !!?
L'Amour est là pourtant entre tous !

Bon demain je fais du ménage pour voir si ça brille plus après ce sujet ! sunny I love you 

sunny sunny sunny sunny sunny :BJR004:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 10:29

Bonjour à vous tous.

@Samarcande a écrit:

Je comprends bien Totem et Brindeseigle que vous restiez sur votre idée de la maitrise ...
du "centrage" à l'intérieur pour aller vers la sagesse, la Paix ! Dans un monde en Paix oui oui oui !
Mais la réalité est autre pour le moment !

Je pense que plus nous avons travaillé sur notre être, moins nous ressentons de la colère en nous.

Lorsque j'étais jeune, je ressentais beaucoup de la colère en moi à cause de mes frustrations.
Puis, plus je me suis équilibré, moins j'en ressentais.

Voici plusieurs années que je ne me suis pas mit en colère...

Il y a plusieurs années, j'avais lu le livre suivant:

"Manuel des émotions - Se libérer de la violence et de la répression" de Johanne RAZANAMAHAY et du Docteur Christian TAL SCHALLER. Aux éditions VIVEZ SOLEIL.

Ce livre est à la FNAC.

J'avais appris beaucoup sur le pourquoi de mes colères. Grâce aussi au livre suivant:

"Le bonheur aussi, ça s'apprend" d'Annie TRICOIRE aux éditions VIVEZ SOLEIL.

Voici un lien en téléchargement libre. Il s'agit d'extraits de ce livre:

http://books.google.fr/books/about/Le_bonheur_aussi_%C3%A7a_s_apprend.html?id=yPmI8m8irjsC&redir_esc=y

Personnellement, je pense que les colères sont des défouloirs. Elles ont aussi leurs raisons d'être pour nous apprendre à mieux nous connaitre.

Mais une colère est quelque chose de personnelle. Elle ne devrait jamais être dirigée vers autrui.

Puis il arrive un moment où nous ne ressentons plus de la colère en nous. C'est fini. Car un état d'Être à pris le relai.

Dans cet état d'Être, l'acceptation de ce qui est et de la maitrise sur le soi ont pris les relais.

Et nous comprenons aussi que le bonheur est un état d'esprit qui peut devenir un état d'Être. Qu'il se choisit. Et surtout quand tout pourrait sembler aller mal.

Plus un être ce centre sur Sa Source, plus il est paisible, même s'il y a des tornades tout au tour de lui. Elles ne le concernent plus.

Car à La Source, il n'y a pas de conflits en Elle. Tout est Amour, Paix, Harmonie, Liberté, Equilibre, Joie... etc

Et tous ces attributs divins, et bien ils sont toujours là en nous, près à être CHOISIS, et sans CONDITIONS...

Puis, ils peuvent devenir des états d'esprits pour devenir par la suite des états d'Être.

sunny sunny sunny sunny sunny 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 13:05

Pour moi la colère est un reliquat de notre animalité.
Dans la nature la colère se présente lorsqu'une proie façe à un prédateur n'a plus d'autre recours que de mobiliser toutes ses forces physiques, et plus, pour échapper à un sort funeste ; elle trouve ainsi des ressources qui peuvent lui permettre d'en réchapper. Mais la colère est destructrice, y compris pour celui qui se met en colère, car les hormones générées "boostent" le corps mais se faisant elles l'usent et le fatiguent plus que normal.

La colère n'a raisonnablement aucune place dans une société "civilisée" sauf dans les cas extrèmes de guerres, agressions physiques ...
Ne pas confondre colère et indignation.

La colère est fortement liée au sentiment d'impuissance .... peut-être faut-il en passer par l'acceptation de l'impuissance ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 14:05

@L'ermite a écrit:

....La colère est fortement liée au sentiment d'impuissance .... peut-être faut-il en passer par l'acceptation de l'impuissance ?

Oui! Je le pense aussi.

Puis après, travailler sur soi-même pour prendre conscience de, Pourquoi on s'est senti impuissant en vivant cette situation là ?

Car l'acceptation ne suffit pas.

L'acceptation est une comme clef. Après il faut ouvrir la porte...

Parfois, lorsque nous ouvrons une porte, ça va!

On ouvre une autre: "Aïe!" Mais ça va encore.

On ouvre une autre: "Aïe! Aïe! Aïe! Quel bordel là dans! Il faut que je fasse le grand ménage" (c'est cela prendre la responsabilité de ce que nous vivons). Puis nous rangeons et c'est bien propre!

...

Il y a aussi l'état d'acception qui est l'état de grâce. C'est à dire l'état de conscience et de réalisation spirituelle où nous nous remettons complètement à Dieu.
"Qu'il soit fait selon Ta volonté, Père et non pas la mienne".

Dernière édition par Equilibrium le Mar 15 Oct 2013 - 15:19, édité 1 fois
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 14:47

Le refus , la négation objective , l'opposition , sont des manifestations naturelles qui ne passe pas forcément par la colère , nous savons pour une part incarner des énergie positive , voir neutre , mais pour ce qui concerne l'expression de ce qu'on nomme " la sainte négation " nos stratégies sont souvent instinctives , alors que c'est l'intelligence émotionnelle qui peut trouver une réponse adéquate et constructive à une situation nécessitant l'expression de cette négation , la colère n'est qu'une unique réponse mécanique instinctive qui inhibe toutes nos autres fonctions , love .
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 15:12

Coucou Profx , tu ne la vois vraiment que sous son aspect négatif , c'est curieux !
Que fais-tu des colères de Jésus , il y en a quelques-unes , de son indignation ( pour moi , c'est un des
degrès de la colère ), des colères justes , des colères qui sauvent ( énergie puissante si tu la canalises et la transformes ... ) , des colères qui disent" Stop là c'est inacceptable pour moi etc "

L'ermite tu dis accepter son impuissance , oui et non ... c'est aussi comme ça que tant d'hommes ont été gazés dans les camps sans essayer d'en réchapper ...
J'ai beaucoup aimé ta citation d'Arnaud Desjardins , Merci à toi , à lui sunny 

Je vais relire la réponse d'Hidraya elle sonne juste pour moi !
Se déconditionner" Spirituellement " pour vivre tout "ça" chacun avec ce que l'on est ...

sunny sunny sunny sunny sunny I love you 

Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 15:13

Mister Love, je suis en partie d accord avec toi, mais je trouve quand même une colère pleine d énergie positive, c est la colère Amour .
Ou? Comment nommes tu cela? Ça existe, je la pratique et ça m active mon feu intérieur. Ça permet de belles choses, de très très belles choses.... Grâce à ça, mon lapinos il a transcendé, y a pas longtemps, et il est multicolore, comme ma crinière de feu..... Tu l as vu?

L autre est destructive et pompe l énergie, je suis d accord, et elle n est pas recommandable celle ci.... Le seul truc, c est que quand elle est là, il n est à mon avis pas conseillé de la refouler.... Et pis, y a des étapes dans la vie: A l adolescence, quand tout s hormonose ( hihi) , tout est en ébullition. Je pense qu il ne serait pas sain de ne pas avoir de colère..... Ouf fou... La colère peut être saine .

Et pis, quand on est equanime, on se laisse pas affecter par cela. C est ça le truc, troc, tric..... C est mon truc troc tric..... Wink

Dernière édition par Hidraya le Mar 15 Oct 2013 - 15:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 15:26

@Samarcande a écrit:

L'ermite tu dis accepter son impuissance , oui et non ... c'est aussi comme ça que tant d'hommes ont été gazés dans les camps sans essayer d'en réchapper ...
et 1 point goldwin, 1 !!! ;-)
La question de la shoah ... comment en parler sans choquer ?
Je ne peux pas raisonnablement exprimer ma pensée à ce sujet, désolé.

Pour moi vous confondez au moins 2 choses. Révolte/indignation et colère.
Révolte et indignation ne sont pas des nuances de la colère non, il s'agit de sentiments où le mental tient un rôle important.
La colère est une pure émotion..
Il n'y a pas de saine colère, comme quelqu'un l'a dit sur un plateau télé lol
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 15:31

Euh,,, l ermite.....scratch 

Bon c est question de mots donc. Tiens pour moi, un sentiment vient du cœur, et une émotion c est un truc du mental... Alors c est sur qu on y arrivera pas , hein?.... Laughing 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 15:35

@L'ermite a écrit:
@Samarcande a écrit:

et 1 point goldwin, 1 !!! ;-)
La question de la shoah ... comment en parler sans choquer ?
Je ne peux pas raisonnablement exprimer ma pensée à ce sujet, désolé.

Pour moi vous confondez au moins 2 choses. Révolte/indignation et colère.
Révolte et indignation ne sont pas des nuances de la colère non, il s'agit de sentiments où le mental tient un rôle important.
La colère est une pure émotion..
Il n'y a pas de saine colère, comme quelqu'un l'a dit sur un plateau télé lol
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela.

On ne ressens pas en nous de la colère, comme cela, par hasard. Il y a bien quelque chose, en nous qui l'a déclenche. Même si nous avons été en résonnance avec un facteur extérieur qui avait servi de déclencheur.

C'est ce que je pense.

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 15:39

@Samarcande a écrit:
Que fais-tu des colères de Jésus 
Je ne vois pas vraiment le rapport , la seule action que l'on met souvent en évidence pour justifier ce genre de discours est l'épisode du temple , cet emploi de la négation n'a pas forcément impliqué la colère , Jésus était conscient ce qui n'est pas notre cas nous ne pouvons comparer nos existences à la sienne , tout son enseignement appel à l'amour et à la douceur , Jésus recolla l'oreille du soldat venu le chercher que Pierre dans un accès de colère avait coupé entre autre exemple , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 15:56

@Hidraya a écrit:
Bon c est question de mots donc.
Ben je trouve que c'est important d'être précis dans les mots qu'on emploie sinon on mélange tout. Donc je me répète, pour moi il s'agit vraiment de 2 choses complètement différentes.
@Hidraya a écrit:
Tiens pour moi, un sentiment vient du cœur, et une émotion c est un truc du mental... Alors c est sur qu on y arrivera pas , hein?.... Laughing 
Ben pour moi l'émotion non c'est pas un truc du mental. C'est le corps astral qui est concerné si je ne dis pas de bétise. L'émotion est proche du corps, d'ailleurs pour chaque émotion il y a une manifestation corporelle, ce qu'il n'y a pas avec les sentiments.
Le sentiment vient du coeur, ok, mais se manifeste dans le mental.

Enfin c'est ce que j'ai compris de ces notions, je peux me tromper ...

@Equilibrium a écrit:

On ne ressens pas en nous de la colère, comme cela, par hasard.
oui bien sûr, comme toute chose soumis à la loi de causalité
@Equilibrium a écrit:

Il y a bien quelque chose, en nous qui l'a déclenche. Même si nous avons été en résonnance avec un facteur extérieur qui avait servi de déclencheur
je suis d'accord avec ça et je ne vois pas de contradiction avec ce que j'ai écrit avant. Voudrais-tu dire qu'une émotion est forcément déclenchée par qqc d'extérieur ?
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 16:14

@Hidraya a écrit:

Bon c est question de mots donc. Tiens pour moi, un sentiment vient du cœur, et une émotion c est un truc du mental... Alors c est sur qu on y arrivera pas , hein?.... Laughing 

Heu , reprenons , le corps c'est le mouvement , le coeur c'est l'émotion , et les mots c'est le mental , on vas y arriver , love .
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 16:20

L ermite,
tu sais j y connais rien en mots..... J ai fait un grand reset, y a pas longtemps, et tout est reparti de zéro.... Souvent je lis ce que tu as écrit, corps astral, corps...je sais plus, le pire c est que je grave même pas,je le lis, et j oublie.... C est grave docteur?.
Donc j avais lu qu il y avait d autres corps, des plans, des dimensions aussi, 5, 7, 12, 24? mais je patauge, patauge, patauge..... Ça doit être parce que c est pas mon truc tric troc....  Mais ProfX sait sûrement....

Je suis sûre que le sentiment vient du cœur car ça, je le sens fort en moi....

Pour le reste je patauge.... Le sentiment il se manifeste forcément par un sens dans le matériel, oui je crois aussi...mais franchement je suis pas pro de ça .....

Bon pour la colère, y a la + et la - donc? Tout le monde est d ac?  :lapindos:

Dernière édition par Hidraya le Mar 15 Oct 2013 - 16:36, édité 2 fois (Raison : Orthographe. Mon jouet écrit tt seul! C est grave?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 16:20

@Professeur X a écrit:
@Hidraya a écrit:

Heu , reprenons , le corps c'est le mouvement , le cœur c'est l'émotion , et les mots c'est le mental , on vas y arriver , love .

Il y a un côté comique dans cette situation Rire Rire Rire 

Prof X :jap: :jap: :jap:

Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 16:24

Non non non, le cœur c est les sentiment..... J ai consulté lapinos transcendé, il confirme....:lapindos: 
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 16:31

Hum , un sentiment est un mélange d'émotions et de perception instinctive , tiens , je me fait du lapin au poireaux ce soir , love .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   Mar 15 Oct 2013 - 17:25

@Hidraya a écrit:

L ermite,
tu sais j y connais rien en mots..... J ai fait un grand reset, y a pas longtemps, et tout est reparti de zéro.... Souvent je lis ce que tu as écrit, corps astral, corps...je sais plus, le pire c est que je grave même pas,je le lis, et j oublie.... C est grave docteur?.
Là tu me rassures, nous avons du tomber dans la même marmite.Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La colère (Topic 2013)   

La colère (Topic 2013)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant