Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'équanimité

AuteurMessage
luciole
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: L'équanimité   Dim 31 Aoû 2008 - 21:26

L'Équanimité,

Egalité d’humeur, une sérénité dans toutes les circonstances de la vie bonnes ou mauvaises.
« Considérer toute nouvelle difficulté avec hostilité c’est lui donner un pouvoir de contrôle sur nous-même, lui opposer une non-résistance mentale c’est la priver de toute consistance » (Emmet Fox)

definition:
l'égalité d'âme, d'humeur, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.
En tant que résultat d'une pratique spirituelle, ou d'un cheminement de croissance personnelle, ce détachement s'enracine et se stabilise par une acceptation de soi-même et de ses circonstances, passées ou actuelles,

un lâcher-prise constant malgré les caprices de sa volonté et de sa réactivité personnelles, ainsi qu'une base de confiance dans le bien-fondé des données de la vie, par une intuition grandissante de leur nature réelle.

Ces processus très variables auront fini par élaborer un apaisement intime de l'esprit devant tout désir, peur, etc.

Dans le bouddhisme, ce terme traduit le sanskrit upekṣā (upekkha en pāli). L'équanimité est un des Quatre Incommensurables que développe la bodhicitta. Dans ce contexte on l'entend comme impartialité, l'intention de bienveillance étant égale envers un proche comme envers un inconnu ou même quelqu'un de malveillant à notre égard.

Equanimité

C’est comme c’est, dit l’Amour.
C’est un malheur, dit la Prophétie.
Ce n’est rien que douleur, dit la Peur.
C’est sans espoir, dit la Lucidité.
C’est ridicule, dit la Fierté.
C’est de la légèreté, dit la Prudence.
C’est impossible, dit l’Expérience.
Christiane Singer

En tant qu'être humain nous sommes sujet au changement continuel tout au long de la vie. Les taoïstes parlent des 10000 peines et des 10000 joies. La joie se change en peine. La peine se change en joie. Il n'y a pas d'exception. L'équanimité est une qualité de la libération qui nous donne un cœur ouvert et équanime, calme et stable, au milieu des vicissitudes de la vie.
On développe l'équanimité en étant attentif à nos réactions à ce que le Bouddha a appelé les huit dharmas [phénomènes] mondains. Ces huit dharmas mondains sont formés de quatre couples d'opposés. Nous en sommes tous victimes à un moment ou à un autre. Cultiver l'équanimité consiste à regarder profondément comment nous réagissons à leur présence au cours de notre vie.

Le premier couple : louange et blâme.
Quand on est loué, félicité, nous est-il possible de prendre conscience de notre réaction ? Est-ce que nous repoussons la louange automatiquement, pour éviter un malaise, ou au contraire, est-ce que nous nous réjouissons et en redemandons ? Etant blâmé, peut-on être présent à notre réaction ? Notre réaction peut prendre plusieurs formes : quelquefois on essaiera de justifier notre action, ou on se blâmera, ou on fera porter le blâme sur la personne qui nous blâme. On pensera immédiatement que la personne a raison, ou, au contraire, qu'elle a tort.
Bien sûr nous nous sentons probablement mal quand on nous blâme. La question est la suivante : pouvons-nous rester attentif au sentiment de malaise sans nous perdre dedans ? Pouvons-nous demeurer conscient de notre réaction au blâme au lieu de nous laisser entraîner dans l'histoire ? S'il s'agit d'une information utile, pouvons-nous en retirer quelque chose ? Dans le cas contraire, sommes-nous en mesure de lâcher prise ? Pouvons-nous voir qu'aussi bien la louange que le blâme échappe complètement à notre contrôle ?
Le second couple des huit dharmas mondains concerne le gain et la perte. Comment réagissons-nous au gain ? Le gain est-il toujours quelque chose de positif ? Comment réagissons-nous à la perte ? Une perte est-elle toujours quelque chose de négatif ? Quand nous réfléchissons à nos expériences passées, n'est-il pas exact que ce que nous avions tenu pour un gain s'est révélé être une perte et, inversement, ce que nous avions pris pour une perte s'est finalement révélé être un gain. Lorsque nous nous attachons à un gain, n'y a-t-il pas la peur de perdre ce qui a été gagné ? Avec l'attachement qui naît du succès, n'y a-t-il pas en même temps la peur de l'échec ?
Chaque culture a sa propre idée fixe de ce qui constitue un succès et un échec. Quand nous nous agrippons à certains modèles prédéfinis, nous nous exposons à la déception. Si nous voulons retrouver une liberté intérieure authentique, il nous faut remettre en question ces modèles de comportement pour laisser surgir notre propre compréhension des choses. Nous verrons alors que gains et pertes font partie des flux et reflux de la vie.
Dans la pratique de l'équanimité il nous faut devenir conscient de notre relation au plaisir et à la douleur, la troisième paire des dharmas mondains. Que se passe-t'il quand nous courons après le plaisir et repoussons la souffrance ? Nous est-il possible de comprendre la souffrance inhérente à la poursuite de cette politique de recherche du plaisir et d'évitement de la douleur ? Cette souffrance est-elle inhérente à cette paire d'opposés ? Ou bien est-il possible d'expérimenter le plaisir pleinement sans s'y attacher et essayer de le perpétuer ? Quand nous expérimentons une sensation douloureuse, pouvons-nous nous ouvrir à la douleur sans essayer de la repousser ?
Pour se libérer des huit dharmas mondains il nous faut comprendre leur nature changeante. Comprenant que le plaisir et la douleur surgissent puis s'évanouissent, voyant que les deux opposés sont souvent hors de notre contrôle, nous apprenons à ne pas nous attacher ; dans le non-attachement nous trouvons la liberté. Nous nous ouvrons au plaisir et à la douleur et cependant nous ne sommes pas submergés par le désir ou l'aversion.
Bonne et la mauvaise réputation constituent la dernière paire des huit dharmas mondains. Eprouvons-nous le besoin d'être vu par les autres quand nous accomplissons un acte méritoire ? Quelle est notre réaction à une critique ? Quelle relation entretenons-nous avec les statuts ? En devenant conscient de quelle manière nous prenons soin notre réputation, nous nous libérons des opinions des autres.

Afin de nous familiariser avec ces conditions et devenir plus équanimes, il nous faut comprendre leur non substantialité. Par la pratique de l'attention nous devenons plus conscients de leur impermanence inhérente. Nous voyons la nature conditionnée de la réputation et comprenons que la paix durable et le bonheur ne surgissent pas de la renommée. Nous voyons que de mauvaise paroles n'ont qu'un effet temporaire et ne devraient pas nous affecter durablement. Plus nous serons à même de trouver notre équilibre en relation à ces conditions et plus nous nous libérerons du besoin d'être perçu d'une manière particulière.

Nous découvrirons alors une paix qui ne dépend pas de la manière dont les autres nous perçoivent.

La pratique de l'équanimité ne signifie pas que nous devons devenir des êtres passifs. Quand il fait chaud nous ouvrons la fenêtre. Mais chaque fois qu'il n'est pas en notre pouvoir de changer les choses pouvons-nous ..trouver , etre ?.un refuge intérieur ?

Ce refuge intérieur est notre capacité à être équanime.

Traduction Daniel Millès -

I love you  I love you  I love you

En ce moment , c est un doux bouleversement qui s opere en moi ..

c est ce que je ressens, enfin ce que je pressens

peut etre  ce que j aimerais réellement mettre en  place

cette equanimité , qui pourrait bien etre un art de vivre!

bonne continuation a tous... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équanimité   Dim 31 Aoû 2008 - 21:56

oui Bravo Luciole , c est l Art de Vivre par Excellence. (avec la Créativité )

Super beau ce texte sur l équanimité , il décrit parfaitement le travail intérieur qu il s agit d acquérir grace à la méditation et la comtemplation (dans la tradition bouddhique).

Les chrétiens diront regarder Tout ce qui fait votre Univers Intérieur comme étant le Christ, l expression de Dieu.( Christ en Soi)

C est le summum de l acceptation.

"C est comme c est dit l Amour " trop belle cette phrase sunny
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: L'équanimité   Sam 6 Juil 2013 - 19:53

Merci pour ce texte, Luciole.

Dans les textes védiques il est clairement expliqué que l equanimite est une des qualités que tête personne avançant sur son chemin spirituel, doit avoir. Or, c est une chose qui brille par son absence chez la plupart des gens.... Être equanime a part d être un véritable "élixir" contre la souffrance, est une forme de manifester dans la vie quotidienne la paix intérieure, et donc , le développement spirituel. sunny 

La Bhagavad gita dit :

« L’humilité, la modestie, la non-violence, la tolérance, la simplicité, l’acte d’approcher un maître spirituel authentique, la pureté, la constance et la maîtrise de soi ; le renoncement aux objets du plaisir des sens, l’affranchissement du faux ego et la claire perception que naissance, maladie, vieillesse et mort sont maux à combattre ; le détachement d’avec sa femme, ses enfants, son foyer et ce qui s’y rattache, l’égalité d’esprit en toute situation, agréable ou pénible ; la dévotion pure et constante envers Moi, la recherche des lieux solitaires et le détachement des masses, le fait de reconnaître l’importance de la réalisation spirituelle, et la recherche philosophique de la Vérité Absolue, — tel est, Je le déclare, le savoir, tout ce qui va contre l’ignorance. 13.8 à 13.12

Verset : 2.15
« Ô meilleur des hommes [Arjuna], celui que n’affectent ni les joies ni les peines, qui, en toutes circonstances, demeure serein et résolu, celui-là est digne de la libération.

Verset : 6.20, 6.21, 6.22, 6.23
« L’être connaît la perfection du yoga, le Samadhi, lorsque, par la pratique, il parvient à soustraire son mental de toute activité matérielle. Alors, une fois le mental purifié, il réalise son identité véritable et goûte la joie intérieure. En cet heureux état, il jouit, à travers des sens purifiés, d’un bonheur spirituel infini. Cette perfection atteinte, l’âme sait que rien n’est plus précieux, et ne s’écarte pas désormais de la vérité, mais y demeurera, imperturbable, même au cœur des pires difficultés. Telle est la vraie libération de toutes les souffrances nées du contact avec la matière.

Invité
Invité

MessageSujet: Equanimité en toutes circonstances   Mar 29 Aoû 2017 - 17:00

Shatrau mitre putre bandhau maa kuru yatnam vigrahasandhau,
Bhava samachittah sarvatra tvam vaanchhasi achiraad yadi
vishnutvam. Bhaja Govindam, bhaja Govindam, bhaja Govindam
moodhamate.

"Do not waste your efforts to win the love of or to fight against friend or foe, son or relative. If you want to attain the Vishnu status soon, be equal minded under all circumstances. Seek Govinda, seek Govinda, seek Govinda oh careless minded fool!"

Mohamudgara by Sri Adi Shankaracharya (v. 24)

Ne gaspillez pas vos efforts pour gagner l'amour ou pour vous battre contre des amis ou ennemis, contre vos fils ou parents. Si vous voulez vite atteindre la Conscience de Vishnou, soyez d'un esprit égal en toutes circonstances. Cherchez Govinda, cherchez Govinda, ôh l'étourdi à l'esprit prit de folie !

:383570gif :383570gif :383570gif
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mar 29 Aoû 2017 - 18:02

Hum , on peut dire : restez cool ! , mais en Sanskri ça fait plus spirituel c'est sur , love .
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mar 29 Aoû 2017 - 18:35

L'équanimité est une vertu résultat d'un état d'esprit, non d'un effort.

La difficulté c'est que pour être dans cet état, y a du boulot en amont.

Le soucis des textes d'enseignements védantiques hindous (les plus anciens) c'est qu'il pointent le but sans préciser le chemin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mar 29 Aoû 2017 - 18:37

Lorsque le But est envisagé, le chemin se déroule de lui-même pour s'y rendre..
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mar 29 Aoû 2017 - 18:57

Au sujet de l'équanimité, j'ai beaucoup aimé la perspective sur la page que je partage ici (because les droits d'auteur...):

http://larchedegloire.com/lequanimite/

Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mar 29 Aoû 2017 - 19:06

Notre ami Duh-aime I love you
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mar 29 Aoû 2017 - 20:44

Citation :
Le soucis des textes d'enseignements védantiques hindous (les plus anciens) c'est qu'il pointent le but sans préciser le chemin.
tout à fait et c'est un mode de pensée très répandue de se montrer comme ceci ou comme cela pour se convaincre d'une avancée quelconque

Citation :
Lorsque le But est envisagé, le chemin se déroule de lui-même pour s'y rendre..
pas forcement et c'est souvent même le contraire, suffit de voir l'effet des religions qui sont aujourd'hui des gros tas de non-sens et de dogmes à la sauce paradoxes, c'est être très optimiste que de penser que les gens vont aller chercher du sens en eux plutôt que de suivre des invectives comme elles sont citées

Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mar 29 Aoû 2017 - 23:50

Néhémyo a écrit:
Cela me fait penser à la phrase à Krishnamurti « la Vérité est un pays sans chemin » mais aussi à Lao-Tseu « la voie qui est une voie n’est pas la Voie ».

@Akalan a écrit:
tout à fait et c'est un mode de pensée très répandue de se montrer comme ceci ou comme cela pour se convaincre d'une avancée quelconque
De mon point de vue, la négation de ce que cela n’est pas est toujours plus prudente.
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mer 30 Aoû 2017 - 1:42

@Cornalin a écrit:
@Akalan a écrit:
De mon point de vue, la négation de ce que cela n’est pas est toujours plus prudente.
????????

Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mer 30 Aoû 2017 - 1:58

@Akalan a écrit:
@Cornalin a écrit:
@Akalan a écrit:
????????
Par exemple je tombe sur une technique (peu importe laquelle). Après un certain temps de pratique répétitive, je me rends compte que cela ne mène nulle part. Je refais cette même opération avec plusieurs nouvelles techniques pour toujours me retrouver toujours dans le même cul-de-sac. Pourtant je me dis que si cela existe depuis des millénaires il doit bien y avoir un fondement de vérité derrière tout cela. Je veux en avoir le cœur net mais je me rends compte que toutes ces techniques ne mènent nulle part ? Qu’est-ce que je fais à partir de ce moment ?
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mer 30 Aoû 2017 - 15:15

Si on arrête au bout de 15 jours une pratique de fortune trouvée au petit bonheur la chance, rien ne mène nulle part...
En déduire à partir de là qu'aucune technique ne fonctionne, c'est pour le moins de l'amateurisme
Cornalin
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: L'équanimité   Mer 30 Aoû 2017 - 20:04

Néhémyo a écrit:
Si on arrête au bout de 15 jours une pratique de fortune trouvée au petit bonheur la chance, rien ne mène nulle part...
En déduire à partir de là qu'aucune technique ne fonctionne, c'est pour le moins de l'amateurisme
Mon intervention n’était que pour amener un certain questionnement peut-être chez certains individus qui pratiquent mécaniquement depuis longtemps une technique (la plupart du temps sinon toujours acquise de source extérieure) en faisant du sur place. Que j’aie choisi la pratique d’une technique comme exemple de négation ne veut pas dire non plus que cela ne concerne que la technique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équanimité   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:02

@Cornalin a écrit:
Par exemple je tombe sur une technique (peu importe laquelle). Après un certain temps de pratique répétitive, je me rends compte que cela ne mène nulle part. Je refais cette même opération avec plusieurs nouvelles techniques pour toujours me retrouver toujours dans le même cul-de-sac. Pourtant je me dis que si cela existe depuis des millénaires il doit bien y avoir un fondement de vérité derrière tout cela. Je veux en avoir le cœur net mais je me rends compte que toutes ces techniques ne mènent nulle part ? Qu’est-ce que je fais à partir de ce moment ?

Bonjour

Ce n’est pas important de respecter une tradition. Quant à comprendre, c’est un travail d’historien principalement. Ou d’amoureux, d’une époque, d’une civilisation.

Tradition chinoise : les pieds bandés des femmes
Tradition africaine : le cou allongé par des colliers
Autre exemple Miss toutouyoutou est devenue moine bouddhiste et a inventé son yoga après avoir torturé à l’aerobic pendant des années.
Alors la tradition …

Non il faut à mon avis se tracer son chemin en fonction de ce qu’on cherche. Et piocher partout mais en réfléchissant aux tenants et aboutissants de ce qu'on expérimente, en approfondissant.
L’histoire retient ceux qui innovent, pas ceux qui respectent !

Enfin pour ma part j’ai toujours tout perdu en respectant trop.
(Con)Science
Membre

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: L'équanimité   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:16

Chacun fait bien comme il le sent.
la girouette
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: L'équanimité   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:53

Kaniri a écrit:
@Cornalin a écrit:

Bonjour

Ce n’est pas important de respecter une tradition. Quant à comprendre, c’est un travail d’historien principalement. Ou d’amoureux, d’une époque, d’une civilisation.

Tradition chinoise : les pieds bandés des femmes
Tradition africaine : le cou allongé par des colliers
Autre exemple Miss toutouyoutou est devenue moine bouddhiste et a inventé son yoga après avoir torturé à l’aerobic pendant des années.
Alors la tradition …

Non il faut à mon avis se tracer son chemin en fonction de ce qu’on cherche. Et piocher partout mais en réfléchissant aux tenants et aboutissants de ce qu'on expérimente, en approfondissant.
L’histoire retient ceux qui innovent, pas ceux qui respectent !

Enfin pour ma part j’ai toujours tout perdu en respectant trop.
Bnjour Kaniri,

il y a tradition et Tradition.
Il y a les traditions des hommes, et La Tradition Universelle de sagesse.
La Tradition est Une et elle peut revêtir diverses formes (yoga, kabbale, alchimie, magie, les religions même à leur point d'origine etc...) qui semblent très éloignées les unes des autres qui qui pourtant reposent sur une seule et même sagesse, une connaissance métaphysique de l'homme, de sa place dans l'univers et de ses possibilités.
Si on se réfère à la Tradition, je pense qu'il faut effectivement la suivre!
Si on se réfère "aux traditions", là c'est une autre paires de manche.
Même La Tradition, lorsqu'elle revêt une forme ou une autre, voit sa forme "évoluer", c'est-à-dire en réalité involuer et s'éloigner de sa vocation originelle, se structurer, se rigidifier, se codifier, les pratiques libératrices que l'on pouvait pratiquer ou abandonner deviennent des dogmes incontournables, le moyen devient le but et plus aucune libération n'est possible sauf rares exceptions.
Ces traditions là, même se référant à la Tradition Universelle, doivent effectivement être abandonnées.

Pour revenir au sujet, l'équanimité est plutôt le fruit de l'Eveil, elle naît de la transformation intérieure générée par une pratique juste. Elle ne peut en aucun cas être un moyen, et ne doit pas être recherchée comme telle car sinon que de refoulements qui nous éloignent en réalité de notre propre libération!
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'équanimité   Jeu 31 Aoû 2017 - 14:51

Hum , si légalité d'âme et d'humeur qui définit l'équanimité , cette disposition au détachement à ce qui est désagréable et agréable , ni chaud ni froid , ne nous renvoie-t 'elle pas aux idées exprimées sur le topic " Dieu vomit les tièdes " , équanimité et tiédeur n'ont elles rien en commun ? , love .
la girouette
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: L'équanimité   Jeu 31 Aoû 2017 - 16:46

On pourrait le croire effectivement.
Bien que equanimite intérieure n'implique pas forcément tiédeur extérieure.
Et on peut être tiède extérieurement et bouillir intérieurement.
L'équanimité je la vois plutôt comme le fait que notre état d'âme n'est plus dépendant des circonstances extérieures et en premier lieu de l'opinion des autres. Il n'y a pas absence totale de réaction mais prise de conscience dans l'instant de la réaction de notre personnalité, il y a une friction entre une force positive et une force négative et de cette friction, la conscience est renforcée (s'il n'y a pas identification). On intègre les frictions. Il n'y a pas absence de friction ce qui pourrait être de la tiédeur.
En gros la conscience par l'attention nous libère des réactions de notre personnalité. A défaut d'attention on s'identifie aux réactions et elle nous emportent, même si extérieurement nous ne les manifestons pas forcément. (Peur du regard des autres, lâcheté, self contrôle etc).
Finalement on peut être équanime intérieurement et manifester une action vive extérieurement et inversement être rongé intérieurement mais ne rien montrer extérieurement (paraître).
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: L'équanimité   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:52

Merci la girouette !
Ton analyse pour répondre à Prof X m'éclaire.
Je n'ai jamais compris cette citation sur la tiédeur spirituelle (et je ne comprends toujours pas d'ailleurs), mais j'aime bien tes explications.

Smile
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: L'équanimité   Jeu 31 Aoû 2017 - 20:49

L'équanimité est  un état d'âme qui permet d'agir en conscience, qui permet de poser l'acte juste sans être le  jouet de ses émotions.
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'équanimité   Jeu 31 Aoû 2017 - 20:54

Oui l'équanimité est le pré-requis pour une action/parole/pensée juste. Et pas celui de la passivité.
Au contraire, plus on est équanime, plus l'acte réalisé à partir de cet état d'esprit a d'impact

Par contre le topic sur les tièdes concernait une tiédeur de l'engagement spirituel, ce qui n'a rien à voir avec l'imperturbabilité aux stimulis et aux phénomènes. C'est pas du tout du même ordre.

Celui qui n'est plus identifié à rien de ce monde ou de lui-même conserve jusqu'au bout de son incarnation, une dernière identification : l'identification avec sa nature Divine ("moi et le Père sommes Un")
Alaka
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: L'équanimité   Lun 4 Sep 2017 - 19:21

Modération:

Topic fusionné avec un déjà existant. (Peu d'interventions, mais plutôt intéressantes de mon point de vue.  :jap: )

Sinon, pour les H.S... c'est comme d'hab':

http://spiritpartage.forumactif.com/t15639p975-une-terre-d-asile-pour-continuer-les-discussions-hs-qui-ont-besoin-de-suivre-leurs-cours#461093
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'équanimité   

L'équanimité
Page 1 sur 1