Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Solitude, amie ou ennemie?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La Solitude   Sam 9 Aoû 2008 - 0:53

Rappel du premier message :

La leçon que nous donne la solitude sur la communication, c’est de nous indiquer la nature du sujet de la relation. La personne est le sujet et ce sujet doit assumer sa solitude intérieure. Cela ne veut pas dire qu’il faille se replier sur soi - ce serait le solipsisme - cela veut dire que par essence, nous sommes seuls et qu’il nous faut l’accepter comme tel. Le refus de la solitude est infantile, l’acceptation de la solitude est maturité. La solitude révèle la croissance de l’âme.
D’autre part, assumer la solitude, ce n’est ni fuir la relation, ni s’aliéner dans les autres. L’ermite qui s’est isolé ne connaît pas forcément la solitude, car la seule rupture avec le monde ne suffit pas à donner une conscience profonde de la solitude intérieure.
La vraie solitude est solitude avec autrui. L’expérience de la solitude est aussi une nécessité vitale, un véritable besoin, dans un monde tel que le nôtre qui favorise la confusion. Dans l’agression que le citadin subit tous les jours, dans le grouillement de la présence des autres, dans la violence psychologique des relations, il est bon que nous conservions un droit à la solitude pour nous retrouver nous-mêmes.
Tout homme a besoin de solitude pour se retrouver, pour prendre un peu de recul devant l’existence." ( http://sergecar.club.fr/cours/autrui2.htm)

Comment s explique selon vous la solitude?

Est ce dans la solitude que l on prend conscience de soi?

Peut on etre heureux dans la sollitude?

Voilà quelques pistes de réflexion sur la solitude, et pour vous, que signifie la solitude?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Solitude, amie ou ennemie?   Mar 10 Avr 2018 - 16:21

Merci prof ;-)
..bah c'est clair que c'est surtout une approche poétique mais chaque fois que j'entends le mot solitude ça me renvois à cette chanson,
Sinon pour ma part d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimer la solitude, tout gamin je passer des heures seul dans la campagne, j'adore être seul,
mes parents faisait bien tout ce qu'il pouvait, il m'emmener voir des potes que j'en avait que faire, je m'embete vite avec les gens alors que seul je m'embete jamais, j'ai pourtant eux une longue jeunesse ou j'avais beaucoup de contacts sociaux, mais aujourd'hui au bout d'un moment que je suis avec des gens ça me prend d'un coup, comme une envie de.. manger, un besoin crucial et urgent d'être seul, comme si mon cerveau avait le besoin de faire une mise à jour des événements qui venait de vivre, de plus seul je me régénère je reprend de l'énergie, alors qu'avec des gens j'ai l'impression d'en perdre ou de me dissoudre.
..enfin c'est dur à expliquer mais c'est à peut près ça,
Ezepeth
Membre

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Solitude, amie ou ennemie?   Mar 10 Avr 2018 - 16:39

Salut ratdchamps, je ressent la même chose parfois, le besoin d'être seul alors que je suis accompagné.
En général, c'est parce que lautre personne ne me convient pas, que de nombreuses critiques affluent dans ma tête sans oser les partager. Le repli devient la seule solution. J'ai été élevé dans un milieu où les critiques étaient mal vues voir interdites, de ce fait j'ai beaucoup de mal à les partager. Ça demande beaucoup de sincérité et de courage, ça peut faire mal mais aussi renforcer une amitié, et quand on est libre de se critiquer, on est libre d'être ensemble sans besoin de s'isoler.
Mais c'est difficile de rendre la critique constructive, et parfois,il faut simplement changer de relation.
Ratdchamp
Membre

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Solitude, amie ou ennemie?   Mar 10 Avr 2018 - 17:16

Ben pour ma part ça n'a pas de rapport avec des critiques, meme quand c'est dans la joie et la bonne humeur et que tout ce passe très bien ça me le fait se besoin d'être seul, et si je ne peux pas l'être ça se fait quand meme, je me retrouve dans ma bulle "on the dark side of the moon".
..mais d'un autre côté j'ai aussi des périodes où j'adore parler et échanger, ça permet d'apprendre d'évoluer, et surtout de se marrer.
..mais ça dure beaucoup moins longtemps que mes périodes "d'ermite" ..en fait il faut doser les deux pour arriver à un équilibre qui convient.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solitude, amie ou ennemie?   

Solitude, amie ou ennemie?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4