Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fée d'amour
Premiers messages spirituels

Féminin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Sam 20 Juil 2013 - 21:18

Rappel du premier message :

J'ai évolué et j'ai envie de continuer mon chemin dans la spiritualité mais je me sent en décalage par rapport à mon copain qui est plus terre à terre.
J'ai l'impression d'être confronté peu à peu à un choix. Si je continue dans ma vie de tout les jours, j'ai l'impression de ne plus pouvoir progresser dans ma vie spirituelle c'est à dire que je régresserais parce qu'on ne peut pas faire du sur place dans ce domaine.

Vous sentez vous parfois en décalage avec votre conjoint ?
Que me conseillez vous ?
Hum Hum...

Dernière édition par Alaka le Dim 21 Juil 2013 - 17:04, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cervine8
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Jeu 14 Nov 2013 - 16:20

J'ai aussi un conjoint qui est très terre à terre. Je suis une personne plutôt intuitive et lui penche du côté pratique, scientifique. Mais on s'entend super bien! Pourquoi? Parce qu'on se respecte énormément. Il y a aussi bien évidemment une question d'affinités: on regarde dans la même direction et on a des projets pour le couple MAIS aussi pour chacun! Un couple fusionnel ne pourrait pas fonctionner à mon avis... Ou bien un couple qui ne regarde pas du tout dans la même direction. C'est simplement une question d'équilibre. Comme l'a si bien démontré Siddharta!

Bref, un couple complémentaire peut être un grand atout. Quand je m'élève un peu trop haut, dans mes rêveries impossibles, il est là pour me dire de revenir sur Terre! Very Happy Et l'inverse fonctionne aussi.

C'est vrai que chacun évolue différemment. Par exemple, mon ami commence gentiment à s'intéresser à la spiritualité et il me pose plein de questions. Malheureusement, pour l'instant, le tantrisme le gêne énormément mais je vais tout faire pour le convaincre de ses bienfaits! Rire 
omerta2
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Jeu 14 Nov 2013 - 16:33

@Cervine8 a écrit:

le tantrisme le gêne énormément mais je vais tout faire pour le convaincre de ses bienfaits! Rire 
est ce sage de convaincre pour l'adhésion en pratiques spirituelles?

"les arcanes s'avillissent quand ils sont révélés et profanés"
"quand l'éleve choisit tres volontairement d'apprendre; l'enseignement vient naturellement à lui"

:jap:
Cervine8
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Jeu 14 Nov 2013 - 16:38

Eh bien, à peine avoir envoyé mon message, je me suis dit qu'un membre allait relever ce point contradictoire! Je ne m'était pas trompée! Very Happy Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas essayer de convaincre... Mais, malheureusement, j'ai des points faibles! Sad En tout cas, merci d'avoir pointé du doigt sur le noeud, omerta2!
omerta2
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Jeu 14 Nov 2013 - 16:46

@Cervine8 a écrit:
Eh bien, à peine avoir envoyé mon message, je me suis dit qu'un membre allait relever ce point contradictoire! Je ne m'était pas trompée! :DJe suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas essayer de convaincre... Mais, malheureusement, j'ai des points faibles! :(En tout cas, merci d'avoir pointé du doigt sur le noeud, omerta2!
je ne prétends pas (d'ailleurs je ne peux) que c'est mauvais de le con-vaincre (et oui vous n'etes en guerre Very Happy ) c'était juste une observation;

si tu as choisi qu'il t'accompagne sur cette expérience, je pense que l'univers s'en chargera de lui trouver des moyens pour qu'il te réjoigne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Jeu 14 Nov 2013 - 16:56

Un être terre à terre peut être spirituel, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Jeu 14 Nov 2013 - 16:57

Convaincre non, mais inviter à découvrir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Jeu 14 Nov 2013 - 17:02

@fée d'amour, on ne peut communier sur tous les plans. La spiritualité pourrait devenir ton jardin secret. De plus, n'oublions pas que l'homme est un peu plus lent spirituellement. Hi hi
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Jeu 14 Nov 2013 - 17:19

Les Nymphes a écrit:
@fée d'amour, on ne peut communier sur tous les plans. La spiritualité pourrait devenir ton jardin secret. De plus, n'oublions pas que l'homme est un peu plus lent spirituellement. Hi hi

Tout à fait.Very Happy  :jap: 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Jeu 14 Nov 2013 - 17:23

Dame de la voie lactée, tu es une sacrée coquine ! Hi hi
Cervine8
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 15 Nov 2013 - 9:20

Les Nymphes a écrit:
Un être terre à terre peut être spirituel, non ?
Pas toujours... Car il veut toujours des preuves tangibles pour y croire. Mais il est bien vrai que mon ami commence à s'ouvrir comme une flower et il se rend compte que ce n'est pas nécessaire de TOUT prouver. Qu'il faut juste suivre notre instinct (bon, il faut faire gaffe à ne pas mélanger entre intuition et désir... scratch un problème que je suis en train de décortiquer...).
Cervine8
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 15 Nov 2013 - 9:21

Les Nymphes a écrit:
Rire 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 15 Nov 2013 - 9:23

L'important n'est-il pas de désirer ce l'on a ? scratch 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 15 Nov 2013 - 9:25

A mon avis, le mystère s'éprouve, on essaie de l'habiter. Le plus ardu est d'accueillir le Mystère.
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 15 Nov 2013 - 9:38

Alaka a écrit:
Bonjour à vous sunny 

Pour ma part, je pense que partager à un niveau spirituel avec son compagnon de route, ne veut pas spécialement dire que cette personne doive être semblable à soi-même.
La complémentarité reste La nourriture de base à un couple (quel qu'il soit), selon moi.

Je lis ici qu'il y a une sorte de mise face à face entre spiritualité et ancrage.
Spiritualité ne signifie pas que l'on plane à 3000 m 24h/24... Laughing 
D'ailleurs, je pense que pour trouver un équilibre favorisant l'épanouissement (global), spiritualité sans ancrage revient à faire du saut à l'élastique... avec un câble à la place de l'élastique... Neutral 
Reste au préalable à définir ce que l'on met derrière "spiritualité"... of course...Rolling Eyes 

Tout ça pour dire que malgré tout, de mon point de vue, ceci est une question de partage dans le couple.
Si le besoin de partager plus et profondément au niveau spirituel avec son compagnon de voyage ne se fait pas sentir et que chacun est heureux de cette manière, alors c'est parfait.
Sinon, cela peut mener à creuser un "vide", qui peut passer relativement inaperçu quelques temps, mais qui peut se transformer en "absence/silence", et que la relation ne puisse pas (sur)vivre plus longtemps dans ce "non-partage".
Tout est une question d'équilibre, j'y reviens encore... et en l’occurrence, ici, un équilibre en duo.
Rien ne peut être défini, Fée d'amour, car chaque être est différent, et chaque "duo" aussi.

Il te faut surtout être à l'écoute de toi-même (et de ton compagnon aussi, bien sûr), avec un regard "clair", et en accord avec toi-même.
Sois attentive à lui, à toi, à ce que vous vivez ensemble... et tu trouveras ta réponse. I love you 
Sujet remonté en hau 

Aller je remonte ce post, car il sonne très juste à mes oreilles...
Mon compagnon ne comprend pas mon besoin de spiritualité, mais le respecte.
A mon coeur, c'est l'essentiel I love you
Et quand il en rigole, j'en rigole avec lui et les enfants jocolor
(Il paraît qu'ils me retrouvent parfois au plafond, alors ils m'attrapent par les pieds...Laughing )
Mais dans le fond, personne ne peut vraiment partager son expérience intérieure, (la faire sentir, vivre, ...) tout au plus l'effleurer.
En plus plus, chacun est à son propre stade d'évolution, ce qui fait que certaines expériences sont comprises par certains, mais pas par tout le monde...et cela sur l'ensemble du champ des possibilités d'expériences....
Je pense que cela dépend du besoin de l'être intérieur, en fonction de son évolution.

Les "c'est comme ça", "il faut que"...
Trop peu pour moi.

Dernière édition par brindeseigle le Ven 15 Nov 2013 - 9:48, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 15 Nov 2013 - 9:41

Exactement, Alaka et Brindeseigle.
Cervine8
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 15 Nov 2013 - 10:23

:323293gif 
ericsan65
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 22 Nov 2013 - 15:07

je vis actuellement avec une personne raciste. elle me permet de me positionner face aux arabes et aux juifs ( chretiens moins) mais bon je l'aime ou je la quitte ?
ericsan65
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 22 Nov 2013 - 15:11

le terme évolution me fait rire.
je suis évoluer en quoi ou en qui ou en qu'est-ce ?
aimer, aimer, peut-être la réponse ?
a vous .
ericsan65
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Ven 22 Nov 2013 - 15:12

je me sent tellement libre et si frustré que j'en veux à papa et maman.
fenix-angel

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Dim 12 Jan 2014 - 8:10

Bah écoute, moi le miens, encore hier il riait avec son frère sur un film qui allait sortir sur "tonton" Hitler... Bref...
Sur le coup sa vient de son frère, il va sortir des arguments comme quoi les arabes font le bor del....
Mais quand je lui ai dis que son fameux "tonton" était contre les handicapés qu'il considérait comme des poids morts, et que sa petite sœur l'ai, il m'a alors sortit que c'était pour "rire".
Les gens disent les choses, sans toujours penser non seulement aux conséquences, mais également à la signification même de ce qu'ils disent.

Pourtant c'est une personne bien, et assez équilibré dans sa tête; mais de mauvaises expériences généralisés et un bon bourrage de crâne de la part de gens qu'on apprécie peut tout remettre en question...

Pour l'histoire de papa et maman comme tu dis:
@ericsan65 a écrit:
je me sent tellement libre et si frustré que j'en veux à papa et maman.
La mienne m'a toujours laissée libre de tous choix, tout en me conseillant fortement une chose ou une autre.
La liberté a toujours besoin d'un cadre pour avoir suffisamment de bases pour s'épanouir, même si on aime pas toujours ça...

Pour ceux qui ne pense en avoir pas eu, on peut se sentir bien, mais à la fois lâché dans la nature sans repère pour prendre ses décisions et ce construire.
Si on est dans ce cas, les parents eux mêmes ont peut être reçus une éducation trop stricts qui les as dégoûtés, ou ils ont bien vécus le fait de faire leurs expériences par eux mêmes, ce qui ne convient néanmoins pas à tout le monde.
Dans ce second cas, on peut essayé de ce poser nous même un cadre:

Qu'es-ce que je veux vraiment?
Et quels moyens je me donne pour arriver à moi ou mes buts principaux?

Pas la peine de vouloir tout réaliser en même temps, tu fais une liste, et dès que tu pense avoir franchis un cap tu coche et tu passe au suivant.
Il vaut mieux faire les choses une par une et bien que de vouloir tout faire en même temps et d’abandonner au final.

Bon j'espère peut-être t'avoir un peu aider, et si ce n'est pas le cas peut-être de repréciser? Bonne journée!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Dim 12 Jan 2014 - 10:36

Il n'est pas évident de faire comprendre aux autres que tu as besoin d'évoluer spirituellement pour ton bien être intérieur. Parfois il faut dire les choses et dire bon :

- Tu veux rester sur place et ne pas évoluer spirituellement c'est TON choix mais moi j'ai besoin de cela alors respectes ce choix.

Si tu veux venir découvrir la voie de la spiritualité tu es le bienvenu.
Si tu veux rester sur place et ne pas évoluer, casses-toi mais saches que je t'aime.
fenix-angel

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Dim 12 Jan 2014 - 13:07

tu y vas un peu fort, mon petit ami depuis plus de 5 ans croit dur comme fer aux esprits et aux martiens mais il est loin de s’intéresser à la spiritualité plus que ça; et je me dis que tout simplement c'est que pour le moment ce n'est pas ce qui va l'aider à le faire avancer; sa ne sert à rien de recevoir des informations qu'on ne comprend pas. Et on arrive à comprendre qu'avec les bases.

Donc pour ma part je le laisse se développer de son côté moi du mien chacun à son étage, mais unis par notre amour, car celui-ci est inconditionnel.

Age, sexe... chacun y a le droit, et les différences sont là pour se faire progresser l'un et l'autre; sans pour autant ressentir une dépendance l'un a l'autre.

Pour moi dans l'amour on doit être à la fois unis mais indépendants l'un à l'autre, que chacun puisse librement faire ses choix sans toujours consulter l'autre.
Pour autant les concessions existes pour mieux vivre ensemble.

C'est pour cela qu'il faut développer le dialogue, même dans les sujets qui fâche histoire de crever l'abcès. :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Dim 12 Jan 2014 - 13:12

pattes a écrit:

Si tu veux rester sur place et ne pas évoluer, casses-toi mais saches que je t'aime.

:mdr) Ca c'est de l'Amour...
Personnellement, "casse-toi" et "Je t'aime" dans la même phrase, je n'ai jamais essayé, mais la réaction en face doit être inoubliable...  :copain: 
vent-des-cimes
Membre

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Dim 12 Jan 2014 - 14:01

Attention aussi aux sentiments de supériorité parce qu'on se croit plus évolué "spirituellement" ! en fait cela ne veut rien dire pour plusieurs raisons :

- si vous avez ce conjoint c'est qu'il correspondait à votre niveau sinon vous ne l'auriez jamais rencontré !!!

- dans un couple il y a toujours un des deux qui est plus évolué que l'autre; quelquefois ce n'est pas celui qu'on croit d'ailleurs !!!

- celui qui pense devoir faire "évoluer" l'autre a le devoir de le faire et non de lui poser un ultimatum du genre casses-toi !!! à cette seule condition les deux tireront parti de l'union; dans le cas de rejet; un karma pourrait s'ensuivre s'il y a encore des attachements affectifs entre les deux protagonistes...

- ne pas oublier que même après une séparation, un lien psychique perdure entre les époux qui demeure 12 années !!! en fait toute liaison affectifve est à traiter avec grand sérieux sous peine de se remettre une couche de karma...

Alors en connaissance de cause faites comme bon vous semble mais vous êtes prévenus  Wink 

Love & Light VDC :ange4) 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   Dim 12 Jan 2014 - 15:16

peu etre vent des cimes , sauf pour le lien psychique , dont il n appartient qu a nous de le transformer .
les liens ne sont pas une affaire de temps , et ne se defont pas , on peut cependant en faire ce qu on veut a partir de soi meme , c est pourquoi le terme de couper les liens ne me corresponde pas .
par exemple , si un lien se gele jusqu a m atteindre , j y melange un peu de feu pour le neutraliser , mais pas trop pour ne pas atteindre l autre etre de l autre coté .
une fois harmonisé le lien ne sera plus jamais une entrave .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité   

Mon conjoint n'est pas dans la spiritualité
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant