Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment se détacher du matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur Martin
Premiers messages spirituels

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Comment se détacher du matériel ?    Ven 5 Juil 2013 - 22:16

Bonjour à tous,

Je me retrouve confrontée à une situation difficile à gérer sur le plan émotionnel et j'ai besoin de votre aide.

Suite au décès de ma grand-mère, j'hérite comme d'autres membres de ma famille d'une partie de ses biens matériels. Je me retrouve ainsi au coeur de cette dure période de partage de la succession, qui a tendance à révéler les égos de chacun et les natures plus ou moins honnêtes des uns et des autres. Nous convoitons bien entendus les mêmes objets, emplis de souvenirs, les mêmes meubles autours desquels nous avons grandis. Chacun de nous sait qu'il ne pourra garder que très peu de chose, et qu'il devra faire des sacrifices. Mais comment se détacher de ce qui a pour nous une valeur affective ?

Je suis bien consciente que ces objets ne peuvent remplir le vide laissé par ma grand-mère, mais comment expliquer la façon dont ils semblent imprégnés de sa présence, et combien cette présence est rassurante ?
Je cherche à faire le calme en moi, à accepter que ces objets partent loin de moi... mais je suis assez démunie.

Merci pour vos réponses,
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Ven 5 Juil 2013 - 23:55

Bonjour

Connais tu la métaphore du sable et des cailloux dans le verre?
Elle explique ceci: Si notre vie est empli de choses futiles en priorité sur les choses essentielles, il n'y aura plus de place pour ces dernières.

Se 'détacher' du 'matériel'
Ton désir est peut être de lâcher prise de la petitesse...?
Après tout, ce qu'on voit est une question d’interprétation des événements ^^
Avez vous aussi pensés à ce qui vous unis entre cousins?
kores
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Sam 6 Juil 2013 - 2:28

@Fleur Martin a écrit:
Je suis bien consciente que ces objets ne peuvent remplir le vide laissé par ma grand-mère, mais comment expliquer la façon dont ils semblent imprégnés de sa présence, et combien cette présence est rassurante ?

Les objets s'imprègnent par magnétisme des vibrations de la personne et de tout ce qui a été vécu autour, ne le sait-tu pas.
Un décès est l'époque du sentiment et de la mélancolie, c'est à dire d'une grande réceptivité à ces choses là.
C'est le temps qui passe et l'énergie du renouveau qui finira par tempérer l'importance de ces objets, je crois qu'on peut le dire. Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Sam 6 Juil 2013 - 4:18

Namasté Fleur Martin,
Au fond de toi...
Il faut savoir si tu souhaites posséder ces objets ou faire vivre le souvenir de ta grand-mère à travers eux.
Il faut savoir aussi si tu souhaites posséder ces objets ou conserver de bonnes relations avec tes cousins.
Si vous vous disputez, "Là-haut", ta grand-mère ne sera pas heureuse... et aucun de vous non plus.
Puisque le titre de ton topic est "Comment se détacher du matériel", il semble que tu as choisi ton camp.
Lâche tout ce que les autres désirent, demande juste la permission de conserver un tout petit objet que personne ne convoite ; un objet que tu pourrais garder près de toi/dans ton sac, à tout instant et laisse les autres se disputer.
Par ce choix, aucun ne t'adressera de rancœur... et ta grand-mère reposera en paix à tes côtés.
Amicalement
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Sam 6 Juil 2013 - 10:47

Bonjour Fleur Martin

Dans le détachement, lâcher ce que l'on désire en le laissant à quelqu'un d'autre sans arrière pensée, procure le plus grand bonheur et a une action sur l'univers, c'est de l'ordre du don et ça peut aider à changer ceux qui nous entourent. C'est juste ma propre expérience sur le sujet.
D'autre part parvenir au détachement supprime toutes les souffrances liés à celui-ci.
Comme le dit Attchibhatt, tu peux garder à la limite quelque chose que les autres ne veulent pas, même si ce n'est pas ce que tu désirais car ce quelque chose ta grand mère l'appréciait et tu la retrouvera a travers cet objet. D'ailleurs peut être que tes cousins voyant que tu ne te jettes sur rien aurons peut être une réaction sur leur propre comportement égoïste.

Bonne journée.sunny 
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Sam 6 Juil 2013 - 11:31

@Fleur Martin a écrit:

Je cherche à faire le calme en moi, à accepter que ces objets partent loin de moi... mais je suis assez démunie.

D'après les notaires, 9 familles sur 10 se divisent à la suite d'un héritage!

En consultation, on s'aperçoit vite que les héritages, même s'ils enrichissent la personne, sont, au final, plutôt négatifs que positifs.
En fin de suivi, une cliente m'a dit récemment qu'elle était soulagée d'en avoir fini avec l'héritage d'un très riche parent.
Elle ne supportait plus cette couche supplémentaire de "mémoires" et avait mis dix ans (!!!) à s'en débarrasser.
Elle s'est senti enfin revivre quand le commissaire priseur est venu chercher les très beaux meubles de ce parent (qu'elle aimait beaucoup).
:ange2) 

Dernière édition par nordevan le Sam 6 Juil 2013 - 12:24, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Sam 6 Juil 2013 - 12:17

@Totem a écrit:
Bonjour Fleur Martin

Dans le détachement, lâcher ce que l'on désire en le laissant à quelqu'un d'autre sans arrière pensée, procure le plus grand bonheur et a une action sur l'univers, c'est de l'ordre du don et ça peut aider à changer ceux qui nous entourent. C'est juste ma propre expérience sur le sujet.
D'autre part parvenir au détachement supprime toutes les souffrances liés à celui-ci.
Comme le dit Attchibhatt, tu peux garder à la limite quelque chose que les autres ne veulent pas, même si ce n'est pas ce que tu désirais car ce quelque chose ta grand mère l'appréciait et tu la retrouvera a travers cet objet. D'ailleurs peut être que tes cousins voyant que tu ne te jettes sur rien aurons peut être une réaction sur leur propre comportement égoïste.

Bonne journée.sunny 

sunny 

yyyramsesyyy
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Dim 7 Juil 2013 - 10:29

Le détachement, contrairement au renoncement, n'est pas volontaire. Le détachement s'opère de lui-même quand on est prêt.

La question est donc : comment faire pour faciliter l'enclenchement du processus qui conduit au détachement?

Par la prise de conscience. Prise de conscience de l'impermanence des choses. Tout ce qui vient fini par s'en aller. L'émotion liée a l'affection est puissante. Lui laisser épuiser son énergie et comprendre sa propre réaction a la situation. Ensuite quand on accepte et comprend la situation, le détachement s'opère de lui-même.

C'est dans le cœur et notre mémoire que nos proches disparus continuent a vivre. Et qui sait, peut être aussi dans une autre réalité dimensionnelle?

La souffrance est due a l'attachement et a l'ignorance. Ce n'est pas l'extérieur qui est responsable de notre souffrance, c'est la façon dont on reçoit la situation a l'intérieur de soi.

Autrement dit : lâcher prise et acceptation. Laisser l'énergie de l'émotion s'épuiser par elle-même sans vouloir lui ordonner quoi que ce soit. Comprendre que les objets mais aussi tout ce qui est apparu un jour finira par disparaître un autre jour. Ainsi on se rend libre de tout. Et aimer! Savourer chaque jour qui passe et ne reviendra pas.

Jouir et se réjouir de tout dans le présent sans s'attacher a quoi que ce soit, voilà la sagesse.

Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Dim 7 Juil 2013 - 10:56

cheers  Ramses  cheers    J aurais pu écrire tout ça si je savais bien écrire.... Merci à Toi.   sunny
yyyramsesyyy
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Dim 7 Juil 2013 - 11:20

Merci Hidraya:sunny: 
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Dim 7 Juil 2013 - 12:02

C'est vrai ce que dit Hydraya, très bien écrit Ramses, moi non plus je ne l'aurais fait aussi bien.:jap: 

Bonne journée.sunny 
yyyramsesyyy
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Dim 7 Juil 2013 - 13:27

Merci aussi a toi Totem

Souvent ce sont les paroles les plus simples qui touchent le plus facilement

Je suis de ceux qui pensent que la sagesse est simple. J'aime donner la priorité a l'essentiel. Ce dernier doit être déterminé par chacun. L'essentiel pour moi? Aimer (car c'est dans l'amour pour l'autre que l'on trouve le bonheur), connaître (expérimenter et apprendre : la connaissance conduisant a la sagesse) et surtout vivre simplement.

Car vivre simplement, c'est vivre libre. Et vivre libre, c'est vivre sans attachements.

Epictete disait déjà : "Observez toute chose dont vous usez et tout être dont la présence vous est chère sans jamais vous attacher."

J'aime aussi beaucoup ce que disait Houei Neng : "N'ayez de demeure ni intérieure, ni extérieure! Allez et venez en toute liberté. Rejetez seulement de votre esprit ce a quoi il s'accroche."

Rien est a nous et nous ne sommes pas ce que nous croyons être.

La méditation Vipassana, qui signifie la méditation de la vision pénétrante, souvent traduit par vision profonde, leve le voile sur la vacuité. La vacuité qui n'est pas le vide ou la non existence des choses mais qui est la nature ultime des choses nous fait découvrir l'essentiel. Simplement être conscient ici et maintenant.

Tout est en ordre dans l'univers, ne vous en faites pas!
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Dim 7 Juil 2013 - 13:53

Re cheers  Ramses....   Je dis tout pareil toujours, la simplicité.... Et comme tu dis vivre simplement, être authentique, sans attachements pour vivre libre et aimer donc.... sunny 

Rien ni personne ne nous appartient, et on appartient à personne... Quand on a compris ça ( pris ça avec soi) la vie change ...forcément....sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Dim 7 Juil 2013 - 14:33

attachement, détachement.... a 20 ans, s'il s'agit d'un premier deuil, le plus sage serait peut être d'observer et chez soi et chez autrui ce que cela produit sans avoir à juger de ce que l'on pourrait ou devrait ressentir et ou vivre dans ces moments là ? Mais ce n'est que mon avis. Nous faisons des expériences nouvelles chaque jour. Certaines sont plus douloureuses que d'autres mais elles valent malgré tout la peine d'être vécues.
va y avoir des erreurs de faites, c'est normal non ?

j'ai apprit à me détacher des objets en faisant les marchés aux puces, brocantes, foires à tout, vide grenier ect... Smile j'avais 17 ans cela m'a vacciné pour la vie. Wink
l'objet a sa vrai place dans ces endroits. Il ne vaut que ce que les personnes estiment lui donner. C'est hypervariable. Et jamais très loin de la poubelle, même avec des objets de "luxe". Rolling Eyes
Dans ces lieux, on côtoies tout un univers de suggestivité car ces objets ont tous "une histoire", et même si elle est inconnue de celui qui achète l'objet, l'imaginaire va bon train...
Voilà, bon courage à toi.
sunny flower
Fleur Martin
Premiers messages spirituels

Féminin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Lun 8 Juil 2013 - 22:47

Merci à tous pour vos messages si touchants !

Charles, j'avais oublié cette métaphore et te remercie de me la rappeler. Lacher prise avec la petitesse... il est en effet si difficile d'aborder ces sujets matériels quand le deuil commence à peine et que les besoins sont davantage spirituels. J'aimerais faire de cette "obligation" quelque chose de positif.

Kores, c'est en effet quelque chose que j'avais perçu. Mais j'ai compris maintenant que posséder ces objets ou non ne changera pas leur vibration ni le souvenir que j'ai d'eux !

Attchibhatt, ton conseil m'a donné une idée et j'ai revisité en songe l'appartement de ma grand-mère, en m'arrêtant sur les objets qui m'avaient marqués le plus ou fascinés dans l'enfance. De nombreux souvenirs ont refait surface, j'en étais à la fois nostalgique et heureuse... C'étaient des souvenirs de famille, et j'ai compris à quel point ils étaient plus important que n'importe quel objet. Ma grand mère disais toujours "entendez-vous mes enfants !".

Totem, cela me rappelle le vol de ma médaille de baptème, à laquelle je tenais beaucoup, lors d'un cambriolage. Quelqu'un m'avais conseillé de prier pour que ma médaille protège la personne qui la porterait désormais, ce que j'ai fait. Et bien, ma tristesse s'était évanouie et peu de temps après, ma mère m'a offert sa propre médaille. Le geste était magnifique et cela m'a énormément touché.
Pouvoir faire don de quelque chose qui a du sens pour nous, à quelqu'un, est quelque chose d'inouï.

Nordevan, c'est intéressant. Je n'avais pas pris conscience du "poid" que pouvait représenter une mémoire, dont certain auront à coeur de se débarasser. Je fais partie d'une famille qui travaille beaucoup sur le patrimoine, l'héritage du père donc. Or mon père est décédé et nous avons à coeur ma fraterie et moi même de renouer avec cette mémoire dont la transmission a été quelque peu rompue. Aussi lourdes soient nos découvertes, n'est-t-il pas constructif de retrouver et d'accepter cette mémoire comme quelque chose de précieux, l'héritage d'une famille que nous cherchons à améliorer de jour en jour ?

Ramses, Hidraya, merci beaucoup. J'ai compris que c'était en moi que les choses devaient changer, qu'il fallait que j'adopte peu à peu une nouvelle vision. Et cela m'a rappeler autre chose. Loin des problèmes d'héritage matériels, ma grand mère, qui a eu une vie d'artiste musicienne merveilleuse, a laissé derrière elle un patrimoine muscial extraordinaire. Elle a un côté immortel maintenant, que je vais essayer de transmettre à mon tour à travers ma propre musique. "Investir dans de l'être et non de l'avoir", c'est ce que disais mon grand-père.

Biosphère, je suis d'accord avec toi, qu'il s'agisse d'un premier deuil, ou pas d'ailleurs, ne jugeons pas nos propres sentiments, acceptons les le plus simplement possible.
A propos des marchés au puces, personnellement c'est un univers qui me passionne. Ces objets sont emplis d'histoires successives et de personnalité. Loin de l'envie de les posséder, vagabonder dans un marché est extrêmement plaisant quand place est faite à l'imagination !

:171878[1]
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Lun 8 Juil 2013 - 23:09

@Hidraya a écrit:
Rien ni personne ne nous appartient, et on appartient à personne... Quand on a compris ça ( pris ça avec soi) la vie change ...forcément....sunny

:jap: 
lilirose
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Mar 9 Juil 2013 - 11:48

Bonjour Fleur
Il y a peu je me suis séparée du père de mes enfants et nous avons du partager les meubles, je tenais particulièrement à une commode ancienne pour sa valeur sentimentale parce que j'aimais particulièrement la personne qui nous l'avez offert. Au final faute de place je n'ai pas pu la prendre et ce n'est plus important pour moi, j'ai les souvenirs des moments que j'ai eu la chance de passer avec elle et cela me suffit .
Mais il est normal d'éprouver ce que tu éprouves , tu as besoin de posséder quelques choses lui appartenant pour te sentir plus proche d'elle et plus les sentiments sont fort plus tu auras du mal à t'en détacher sans doute. Je pense que cela fais partie intégrante du processus de deuil ...elle est de toute façon près de toi puisque dans ton cœur.Bon courage en tout cas.Je te souhaite une belle journée.Lilirose:heart: 
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Mer 10 Juil 2013 - 18:21

[quote="yyyramsesyyy"]Le détachement, contrairement au renoncement, n'est pas volontaire.  Le détachement s'opère de lui-même quand on est

Par la prise de conscience.  Prise de conscience de l'impermanence des choses.  Tout ce qui vient fini par s'en aller.  L'émotion liée a l'affection est puissante.  Lui laisser épuiser son énergie et comprendre sa propre réaction a la situation.  Ensuite quand on accepte et comprend la situation, le détachement s'opère de lui-même.

C'est dans le cœur et notre mémoire que nos proches disparus continuent a vivre.  Et qui sait, peut être aussi dans une autre réalité dimensionnelle?  

Yes!!!
amme
Membre

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Jeu 11 Juil 2013 - 4:58

@lilirose a écrit:
Au final faute de place je n'ai pas pu la prendre et ce n'est plus important pour moi, j'ai les souvenirs des moments que j'ai eu la chance de passer avec elle et cela me suffit .
.Lilirose:heart: 

oui, j'ai moi aussi expérimenté "de manière forcée" la séparation des objets... et même de mon lieu de vie... rien ne nous manque, finalement... nous n'avons besoin que de nous-même et ... des autres !
amme
Membre

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Jeu 11 Juil 2013 - 4:59

Pour répondre à la question, je dirais simplement que pour se détacher du matériel il "suffit" de se nourrir de spirituel... de faire chaque heure et chaque seconde de sa vie une hyme au Divin par l'Amour que l'on porte à l'Autre.
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Comment se détacher du matériel ?    Jeu 11 Juil 2013 - 10:15

Et oui le détachement doit sûrement laisser place à autre chose, si le désir simple d'être/avoir ce que nous sommes, ce qui est bien pour nous selon le plan de l'univers(et donc le notre), il est très facile d'être juste et bon.
Le problème c'est quand on veut cela mais toujours en marchandant, des compromis du style je veux bien la liberté absolue mais je garde ce petit bout de terre avec moi quand même. Ça ne marche pas, non pas parceque c'est mal, mais on ne pas tout avoir/être si on se voit petit au point d'avoir des besoins de reconnaissance ou d'objet.
Mais si on désir la liberté sans même toucher du regard les petites choses, nous allons droit devant vers la libération avec facilité joie et bonheur dont nous reconnaissons notre dignité et notre héritage.
La peur de perdre est par amour, elle paraît justifiée si on ne connais pas l'abondance intérieur qui est satisfaisante. Dans quel monde sommes nous, celui de la peur ou de l'amour? Ce n'est pas tout a fait ça mais c'est une de mes pistes. :)car la tristesse existe justement pour exprimer le détachement peut être ... Et après avoir versé les larmes, cet légèreté nous fait rigoler pour rien.. Smile

Comment se détacher du matériel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1