Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dev. Perso : 10 commandements pour s’alléger la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SP_pomme
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 131
Féminin
Verseau Coq
Age : 47
Ville : Yvelines

MessageSujet: Dev. Perso : 10 commandements pour s’alléger la vie   Ven 11 Mai 2007 - 0:43

Je voulais partager avec vous ce texte sympatique (le livre est plus clair cela dit sur certains détails) :

Lien internet : http://www.psychologies.com/coaching.cfm/alleger/55/Tu-apprendras-a-distinguer-tes-desirs-de-tes-besoins-profonds.htm
Inspiré du livre "L'art de la simplicité" de Dominique Loreau.


10 commandements pour s’alléger la vie


1. Tu apprendras à distinguer tes désirs de tes besoins profonds

Se jeter sur des sucreries pour évacuer son impression de fatigue, acheter de nouveaux objets pour calmer ses angoisses sont des stratégies de fuite, des réponses rapides à des désirs immédiats. Mais peuvent-elles réellement vous combler ? Lorsque vous ressentez l’envie urgente de faire du shopping, demandez-vous ce qui ne va pas. De quoi avez-vous besoin à ce moment précis : de repos ? de parler à quelqu’un ? de vous défouler en faisant du sport ? Connaître ses besoins essentiels permet d’y répondre de façon constructive et évite la multiplication d’objets… ainsi que des kilos en trop !

2. Tu réduiras tout au strict minimum

Ce qui est en excès prête à confusion. Trois comptes en banque, quatre sacs à main… Avez-vous le temps de profiter réellement de chacun d’eux ? Simplifiez ! Celle qui ne possède qu’une seule lime à ongle, efficace et fiable, sait toujours où la trouver. Au niveau psychique ou relationnel, il faut appliquer la même discipline : faites grandir les liens avec un seul ami plutôt qu’avec dix autres que vous sentez peu fiables. Concentrez-vous autant que possible sur un seul sujet. Entraînez-vous à ne faire qu’une chose à la fois.

3. Tu ne garderas que le beau et l’utile

Nous consommons trop parce que nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous avons. Investissez dans un seul objet d’excellente facture plutôt que dans dix « pas trop mal ». Choisissez un organiseur d’une qualité telle qu’il durera trente ans (*). Offrez-vous un tableau dont la vue vous comblera plutôt que vingt bibelots fabriqués en série. Au niveau mental, sélectionnez les pensées qui vous encouragent. Dès que vous vous surprenez à avoir à l’esprit quelque chose de mesquin ou de vain, chassez-le. Préférez les pensées centrées sur ce que vous aimez et admirez, et celles qui vous aident à avancer.

4. Tu préféreras l’authenticité à la quantité

Substituer la qualité à la quantité revient à ne s’entourer que de matières nobles et durables. C’est manger peu, mais des aliments savoureux, frais et non traités. C’est aussi préférer le bois au plastique, le lin naturel ou le coton au polyamide. Un conseil : avant d’acheter, demandez à toucher, peser, tester. Regardez les étiquettes et débusquez les colorants, le synthétique, l’imitation, le faux. Rien ne doit être en toc dans votre vie.

5. Tu créeras ton propre style

Il ne suffit pas de posséder des objets de qualité, il faut aussi savoir les harmoniser. Que la tasse blanche soit parfaite avec le plateau noir, le plateau avec la table, la table avec le canapé, le canapé avec la pièce, la pièce avec votre personnalité. Simplifier son existence, c’est s’efforcer de former un tout, d’avoir un style de vie correspondant à ses goûts, à ses affinités, à ses valeurs profondes, qui se reflétera autant dans votre living que dans la musique que vous écoutez. Ainsi, vous créerez de la cohérence entre votre environnement, vos biens et la personne que vous êtes.

6. Tu privilégieras l’espace et le silence

Des villes bruyantes et pleines de monde, de voitures, d’agitation, des bureaux où le téléphone sonne sans arrêt, des émissions de télé dans lesquelles les gens ne parlent pas mais crient… Comment trouver un peu d’espace et de silence ? Eux seuls permettent de se ressourcer et de se vider la tête afin de faire de la place au nouveau. Eux seuls vous donnent une réelle sensation de liberté. Veillez à l’insonorisation de votre habitation. Régulièrement, accordez-vous quelques heures de silence sans télé, sans radio. Faites savoir à votre entourage que vous vous reposez entre telle et telle heure… et faites-le vraiment !

7. Tu posséderas sans être possédé

Une fois que votre environnement vous semblera avoir atteint le confort et la qualité nécessaires, accordez moins d’importance à tout ce qui est matériel. Donnez, offrez, revendez les biens dont vous ne vous servez pas ou plus. Vivre avec moins permet d’apprécier pleinement ce qui apporte des joies spirituelles ou intellectuelles. Trop de gens sont esclaves de leurs possessions : ils travaillent pour les acheter, les abriter, les assurer, et dépensent leur énergie et leur temps pour les entretenir, les déplacer, et même s’en débarrasser ! Posséder ce dont on a besoin pour vivre est juste. Mais il ne faut pas accorder aux objets plus de prix qu’aux expériences et… qu’à soi-même.

8. Tu resteras le plus libre possible

Vivre sans contrainte et sans pression n’est peut-être qu’un rêve. Il est cependant possible de s’alléger de bien des pesanteurs en ne dépensant pas plus que l’on ne gagne, en ne faisant pas d’emprunts (excepté pour sa maison). Vous éviterez aussi de vous compromettre en faisant des promesses ou des confidences dont vous pourriez devenir prisonnier et, pour ne pas être alourdi par la culpabilité, vous reconnaîtrez votre part de responsabilité lorsqu’arrivent les ennuis. C’est en ne s’attachant ni aux objets ni aux idées, ni à l’image que l’on veut donner aux autres, que l’on devient maître de soi, autonome, c’est-à-dire plus libre.

9. Tu prévoiras l’avenir pour profiter du présent

Nos plus grandes peurs ? Devenir un jour très vieux, malade, pauvre ou seul. Autant prévenir le mal en faisant tout ce qui est en notre pouvoir aujourd’hui pour retarder l’inéluctable. Ces craintes auront alors moins d’emprise. Vous pouvez dès aujourd’hui prendre soin de votre santé, et éviter la peur de manquer en économisant. Dépensez pour vos besoins plus que pour vos désirs, entourez-vous de beau et de durable. Si, un jour, les choses tournaient mal, c’est de cela dont vous aurez besoin pour ne pas vous sentir encore plus mal. Quelle que soit la destination, et surtout si elle est inconnue, quand on est préparé, on voyage plus léger.

10 . Tu nourriras un sentiment d’abondance

Vivre avec peu n’empêche pas de vivre dans l’élégance et le raffinement. Le secret ? Se sentir riche. Riche de pouvoir rire, aimer, lire, penser, bouger. Songez à tout ce que vous avez : l’eau, l’air, la nourriture, l’éducation, l’amitié, l’accès à la culture, à la nature, aux soins médicaux, un toit… De vrais trésors accessibles à la majorité d’entre nous, mais que nous ne considérons pas comme tels parce qu’ils ne portent ni prix ni étiquettes. Prenez le temps de cultiver vos dons, d’embellir votre vie, de profiter pleinement de tout ce que vous avez en vous et autour de vous. Cela vous évitera d’aller chercher ailleurs une richesse qui est déjà là, ici et maintenant.

-----------------------------------------------------------------


Que vous inspire cette réflexion ?
Etes-vous légers ou lourds ?
Souhaitez-vous vous alléger ? De quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://solaime-g.spaces.live.com/
Pongo
Admin du forum SP
avatar

Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 5811
Masculin
Verseau Singe
Age : 48
Ville : Montpellier (Herault)

MessageSujet: bien bien   Mar 22 Mai 2007 - 20:11

alors, j'y vais

Ces conseils me sembles très vrais et précieux... merci !

Personnellement, j'ai cherché ces dernières années à m'alléger du coté matériel, ô grande tâche que de se libérer de tout ça... mais c'est plus facile quand on comprend que c'est souvent dans pour le regard des autres que certains achètent des choses.
Pour illustrer cela, je citerais Honoré de Balzac avait écrit : « les gens dépensent de l'argent qui n'ont pas pour des choses dont ils n'ont pas besoin afin d'imposer à des personnes qui n'aiment pas".
On crois posséder les choses mais c'est elles qui nous possèdent...

Puis après, je travaille aussi sur la richesse du coeur, qui est pour moi la vraie richesse.
Je ressent l'envie de me retrouver dans un coin calme dans la nature et de savoir la regarder sans mentaliser.

Je suis en train de lire un peu dans le même genre: si la vie est un jeu en voici les règles.
de Chérie Carter-Scott - 2001.
Vraiment pas mal...
Je ferais un résumé quand je l'aurais fini...

A bientot

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Alerha
Membre
avatar

Date d'inscription : 25/04/2007
Nombre de messages : 169
Féminin
Balance Coq
Age : 48
Ville : Belgique

MessageSujet: Re: Dev. Perso : 10 commandements pour s’alléger la vie   Mer 23 Mai 2007 - 9:35

Quand on n'a pas le necessaire, on ne peut pas se passer du superflu.
de Catherine Enjolet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pongo
Admin du forum SP
avatar

Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 5811
Masculin
Verseau Singe
Age : 48
Ville : Montpellier (Herault)

MessageSujet: Si la vie est un jeu, en voici les règles.   Ven 29 Juin 2007 - 18:18

Voilou j'ai fini mon bouquin : Si la vie est un jeu, en voici les règles.

Pour plus de clarté, j'ai fait un nouveau post

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
luciole
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/02/2008
Nombre de messages : 202
Féminin
Taureau Serpent
Age : 52
Ville : Montpellier

MessageSujet: Re: Dev. Perso : 10 commandements pour s’alléger la vie   Ven 11 Avr 2008 - 11:02

Je profite de ton post Soellunelig pour poster les dix secrets!!!

Un texte merveilleux que je fais mien! ce sera mon guide et texte de chevet!!
une veritable voie a suivre dans les moments de doute!






es principes psychologiques
et spirituels pour transformer sa vie.



Les Dix Secrets du Succès et de la Paix intérieure
Le premier secret : Que votre esprit soit ouvert à tout et ne s'attache à rien.
Un esprit qui est ouvert à tout signifie que l'on est paisible, que l'on rayonne d'amour, que l'on sait pardonner, que l'on est généreux, que l'on respecte toute forme de vie et que l'on se perçoit comme étant capable de faire tout ce que l'on peut concevoir dans son esprit et dans son cœur.

L’attachement est la source de tous vos problèmes : le besoin d'avoir raison, de posséder quelqu'un ou quelque chose, de gagner à tout prix, d'être perçu par les autres comme un être supérieur, tout cela c'est de l'attachement. L'esprit ouvert résiste à ce genre d'attachement et par conséquent connaît la paix intérieure.

Le deuxième secret : Ne mourez pas sans avoir joué votre musique intérieure
La musique intérieure que vous entendez qui vous pousse à prendre des risques et à poursuivre vos rêves, c'est votre lien intuitif avec le but qui se trouver dans votre cœur depuis votre naissance. Ayez cette passion en prenant conscience que le mot enthousiasme signifie littéralement 'le Dieu' intérieur. La passion que vous ressentez est en vous qui vous invite à prendre le risque d'être vous même.

Le troisième secret : 'Changez ce qui est en vous '
Vos pensées déterminent votre façon de réagir aux situations qui se présentent dans votre vie quotidienne. Ces réactions sont les énergies que vous avez en vous et que vous pouvez donner. En respectant les règles de l'univers, vous recevez en retour ce que vous avez distribué autour de vous. Donc, ce que vous avez attiré vers vous est ce que vous avez donné aux autres. Les énergies faibles : colère, culpabilité, peur, haine, la honte sont des pensées qui vous affaiblissent et qui attirent vers vous des forces identiques.... L'archétype de l'esprit vous invite à minimiser vos préoccupations matérielles et à canaliser votre énergie vers l'essentiel de la vie qui est l'amour et le service. Lorsque vous mettrez vos pensées et vos activités aux services des autres, les désirs que vous poursuivez vous suivront où que vous alliez. Et lorsque vous n'avez plus d'attachement pour vos désirs matériels, ces choses entreront et sortiront librement de votre vie.

Le quatrième secret : 'Adoptez le silence'
Votre sentiment de Paix Intérieure dépend du silence dans lequel vous allez régénérer vos forces, pour vous débarrasser de la tension et de l'anxiété, pour refaire connaissance avec la joie de vous sentir plus près de l'humanité. Le silence diminue la fatigue et vous permet de faire l'expérience de votre propre créativité.

Exemple de pratique de méditation : le matin : prononcer durant vingt minute : le son Ahhhhh, ce mantra vous permet de ne pas vous égarer dans vos pensées et vous permet de prendre consciemment contact avec votre Dieu intérieur.

Le soir : prononcer le son 'om' qui exprime votre gratitude pour tous ce que vous avez reçu dans votre vie.

Le cinquième secret : 'renoncez à votre histoire personnelle'
L'histoire de votre passé et de toutes vos blessures n'existent plus maintenant dans votre réalité physique. Ne leur permettez pas d'être dans votre esprit et de troubler vos moments présents. Votre vie est comme une pièce de théâtre en plusieurs actes. Certains des personnages qui rentrent en scène ont des petits rôles à jouer, d'autres ont des rôles plus longs. Certains sont les méchants et d'autres sont les bons. Mais ils sont tous nécessaires, autrement, ils ne seraient pas dans la pièce. Acceptez les tous, et passez à l'acte suivant.

Le sixième secret : 'vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le même esprit qui l'a crée'
Lorsque nous nous sentons séparé de notre centre sacré, il est facile de croire si fortement à la séparation que nous expliquons tout désagrément comme un problème. Dans le monde de l'Esprit, les problèmes n'existent tout simplement pas et ne sont pas réels. Lorsque votre lien spirituel est faible, vous vous éloignez du monde de l'Esprit et les problèmes viennent de ce que vous croyez être la séparation. Votre esprit crée l'illusion de la séparation et votre corps influencé par les pensées de votre ego reçoit des maladies.

Il existe trois états de conscience :
premier niveau : conscience de l'ego : vous accordez plus d'importance à votre personne et à votre corps. Cette attitude vous oblige à rivaliser pour obtenir votre part, comme si votre dessein est d'arriver toujours le premier. Vous passez beaucoup de temps à mesurer l'état de vos succès en comparant aux autres. L'Ego se montrera de plus en plus exigeant parce qu'il est terrifié à l'idée que l'on vous considère comme un raté. Lorsque vous allez au delà de l'ego et que vous faites de votre moi supérieur la force dominante dans votre vie, vous commencerez à ressentir le contentement et la flamme intérieure de la paix.

Deuxième niveau : conscience du groupe : vous incluez les autres qui sont des membres de votre tribu ou de votre clan. Vous réprimez votre ego individuel et vous rejoignez un organisme plus important, l'ego du groupe. Vous consacrez à perpétuer des problèmes sociaux : guerre, brutalité, persécution religieuses, hostilités ancestrales... Pour résoudre des problèmes liés à la conscience du groupe vous devez passer au niveau supérieur

Troisième niveau : conscience mystique : Ce niveau de conscience se distingue par le sentiment d'être uni plutôt que séparé. Vous vous sentez uni à chaque individu, à chaque animal, à toute la planète...Se sentir uni, signifie que vous sentez réellement que nous sommes tous un et que le mal dirigé vers les autres est vraiment le mal dirigé vers vous. Ici la coopération supplante la compétition, la haine se dissout dans l'amour et la joie réduit la tristesse à néant. A ce niveau, vous êtes membre de la race humaine et non pas un sous groupe. Vous êtes une nation du monde avec une conscience globale plutôt qu'un patriote dans un pays. Les problèmes ne seront que des illusions de l'esprit que vous ne transportez plus avec vous.

Le septième secret : Il n'y a pas de ressentiment justifié
Citation d'un maître éclairé 'Pourquoi est ce que je permettrai à quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre d'être la source de mon ressentiment ? Ce que vous pensez de moi, ne me regarde pas'.

- ne pas être offensé est une manière de dire : 'j'ai le contrôle de la façon dont je vais sentir et je choisis de me sentir paisible quoiqu'il arrive

Le huitième secret : Traitez vous comme la personne que vous aimeriez être
Pour activer les forces créatrices qui sommeillent en vous, vous devez aller dans le monde invisible, le monde au delà des formes. C'est là que ce qui n'existe pas pour vous dans votre monde de forme sera crée. Vous pouvez y penser de cette façon dans votre monde de forme, vous recevrez de l'information. Lorsque vous passez à l'esprit, vous recevrez de l'inspiration. C'est ce monde de l'inspiration qui vous guidera et vous donnera accès à ce que vous aimeriez obtenir dans votre vie.

Le neuvième secret : Chérissez le divin en vous
Le dixième secret : La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante
La honte et de l'humiliation affaiblie la personne, pour se débarrasser de ce sentiment : percevoir vos comportements passés comme des leçons de vie que vous avez du apprendre, à vous relier à votre source au moyen de la méditation.

La culpabilité et l'apathie affaiblissent le plus la personne: se débarrasser au moyen de pensées dynamisantes d'amour et de respect de soi. On abandonne des critères de perfection et on refuse de gaspiller cette précieuse substance qu'est la vie

L'apathie crée le désespoir : ce sont des pensées qui vous empêchent de vous engager dans la vie. Elle naît de l'apitoiement sur soi et du besoin d'être constamment distrait pour éviter l'ennui.

La peur, la colère, ces deux catégories de pensées emploient la force et produit une force contraire et un climat intérieur de tension et de faiblesse. Lorsque vous avez peur, vous vous éloignez de l'amour. Ce que vous craignez, vous blesse et finalement deviendra la haine. Donc la haine et la peur sont au travail de vous et vous affaiblissent sans cesse.

Chaque pensée de crainte et de colère vous éloigne de l'amour et vous plonge dans la violence et la vengeance qui sont des forces contraires, qui affaiblissent touts les personnes intéressées.

Tout est une pensée que vous transportez avec vous. Les pensées heureuses créent des molécules heureuses. Votre santé est déterminée par vos pensées. Refusez d'accepter les pensées de fatigues, de décalage horaire ou de migraine. Votre esprit dit à votre corps de produire les substances dont il a besoin pour rester en bonne santé. L'esprit est un instrument puissant pour créer la santé.

Si vos pensées sont focalisées sur ce que vous voulez attirer dans votre vie, et que vous maintenez cette pensée avec la passion d'une intention absolue, vous finirez par agir en fonction de cette intention parce que l'ancêtre de chacune de nos actions est une pensée.

Les pensées dynamisantes que vous puissiez avoir sont des pensées de paix, de joie, d'amour, d'acceptation et de bonne volonté.




Source: Extrait du livre 'Les Dix Secrets du Succès et de la Paix intérieure' du Dr Wayne W Dyer...

Bisous a tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dev. Perso : 10 commandements pour s’alléger la vie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dev. Perso : 10 commandements pour s’alléger la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com