Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 15:42

Quel est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre amie ou notre ennemie ?

Quand nous rencontrons quelqu’un, inconsciemment nous le cataloguons de bien ou de mal selon des critères qui nous sont propres (croyances anciennes).

-   Si nous pensons qu’il peut être notre ami, nous ne nous focalisons que toutes les qualités que nous projetons sur lui.

-  Si nous pensons qu’il peut être notre ennemi, nous nous focalisons alors sur tous les défauts (les nôtres, ceux que nous ne voulons pas voir)  que nous projetons sur lui.

En fait, nous habillons l’autre de nos propres qualités ou défauts pour pouvoir continuer à les ignorer chez nous.

L’autre répond toujours à nos attentes, que ce soit dans le sens positif ou dans le sens négatif, et cela se passe tout à fait inconsciemment.

Alors pourquoi ne pas choisir de ne voir chez tous les autres, uniquement des qualités ? Nous ne verrions alors que des amis, et là, c’est une question de choix que nous faisons consciemment. 

Il suffit de s’observer et d’observer ses pensées, pour connaître ses croyances car se sont elles qui fabriquent notre quotidien.

Dernière édition par Alaka le Ven 21 Juin 2013 - 7:44, édité 1 fois (Raison : Ortho.)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 16:00

Le meilleur moyen est de s'abstenir de cataloguer une personne sans la connaître et d'apprendre à bien se connaître aussi (moins évident) pour éviter toute projection.Smile
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 16:22

C'est la notion de jugement qui va orienter une décision de la sorte.
Je rejoins Totem, sur son analyse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 16:26

En effet, le mieux est effectivement de bien se connaitre pour éviter toute projection et donc il n'y a  plus de jugement et ça c'est le top du top. Mais les projections sont inconscientes !
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 16:29

Au niveau énergétique, il existe cependant des affinités ou non, mais là je ne suis plus dans les concepts mentaux...
Ce n'est ni bien, ni mal mais juste en vibration ou non : Le jugement n'a pas sa place non plus.
Chimère
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 17:13

C'est difficile de dire qu'une personne est un "ennemi"... enfin, je veux dire que cela renvoie à une imagerie guerrière et très figée, non ?
Il y a des personnes qui seront néfastes pour nous à un moment donné, après, dire qu'elles sont des "ennemies", ça me parait très fort comme mot en fait... Hum Hum...

Et pour les amis, je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que l'on ne voit pas leurs défauts... Je pense que si, on les connait et on les voit, mais l'amitié que l'on a pour eux fait que l'on passe outre, et que leurs qualités sont plus importantes à nos yeux... (c'est comme dans un couple au sens amoureux, en fait).
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 17:13

Si la personne nous aime : c'est notre ami
Si elle ne nous aime pas : c'est notre ennemie.

Le but c'est d'aimer tout le monde que l'on sois aimé ou détesté affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 17:14

"Et pour les amis, je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que l'on ne voit pas leurs défauts... Je pense que si, on les connait et on les voit, mais l'amitié que l'on a pour eux fait que l'on passe outre, et que leurs qualités sont plus importantes à nos yeux... (c'est comme dans un couple au sens amoureux, en fait)."

Smile
Chimère
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 17:15

Une personne qui ne nous aime pas peut très bien n'en avoir rien à fiche de nous et ne pas pour autant "agir" contre nous... Pour moi, "ennemi" ça renvoie vraiment à une personne qui nous veut vraiment du mal, et à qui l'on voudrait autant de mal, or au fond... c'est assez rare (enfin, je crois, je sais pas...).
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 17:20

oui en effet Chimère.

L'on peu prendre le mot ennemie comme personne n'étant pas approuvé par soi-même sans en faire une personne classé a risque pour notre propre survie. Je l'entend ainsi.
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 17:22

Oui c'est vrai qu'ennemi c'est un qualificatif guerrier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 17:25

En effet , je ne parle pas d'ennemie au sens litéral du terme, seulement quelqu'un que l'on apprécie moins.
Comme tu dis Nicolas, le but s'est d'aimer tout le monde peut importe comment l'autre se comporte;:
L'amour est la solution et la seule solution.
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 17:42

Bonjour
Je pense que tout ce qui dérange semble nous attaquer, mais ce n'est pas nous qui est attaqué, seulement l'image de soi, ou nos plans. Enfait ce sont les objectifs du moi qui fais des ennemies.
Du point de vue 'tous ensemble', on ne s'occupe plus de 'moi', qui invente les problèmes, que se passerais t'il s'il ne se défendais plus? rien
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 17:51

On peut aimer tout le monde mais on se sent  proche qu'avec des personnes en particulier, question d'affinités entre autres je suppose .
Un ami pour moi ce serait quelqu'un avec qui je partage une vraie complicité,un partage réel et authentique, qui m'accepterait telle que je suis avec mes défauts et mes qualités (vice versa),une relation de confiance et de respect . Un ami c'est quelqu'un qui est conscient de la valeur de l'amitié tout simplement Smile
Autrement, sans parler d'ennemi ce serait du désintérêt et de l’indifférence quant au bonheur de l'autre voir même de souhaiter du mal et d'y contribuer .
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 18:03

Moi aussi je fonctionne comme toi zohra.
En effet j'aime bien plus certains styles que d'autre, et des fois certains états d'esprit résonnent créant des relations positive ou négative (je pense que dans les univers parallèles les 2 possibilités existent) parfois passionnel.
Je pense que théoriquement, dans l'absolue, l'amour ne fais pas de sélection, donc les relations particulières est un fondement de l'ego mais c'est le jeu ^^ et c'est humain! L'amour universel n'est peut etre pas humain.
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Jeu 20 Juin 2013 - 18:13

Charles a écrit:
Moi aussi je fonctionne comme toi zohra.
En effet j'aime bien plus certains styles que d'autre, et des fois certains états d'esprit résonnent créant des relations positive ou négative (je pense que dans les univers parallèles les 2 possibilités existent) parfois passionnel.
Je pense que théoriquement, dans l'absolue, l'amour ne fais pas de sélection, donc les relations particulières est un fondement de l'ego mais c'est le jeu ^^ et c'est humain! L'amour universel n'est peut etre pas humain.

Je suis d'accord, l'amour avant tout dans l'absolu, seulement comment décrire cela sans tomber dans les concepts humains du sens réel de l'amour inconditionnel Smile Comme tu dis nous restons humain, ce qui ne nous empêche pas d'aimer et ce même "de loin" quand il y' a ce qui nous déplaît chez l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Ven 21 Juin 2013 - 1:04

TRES TRES INTERESSENT comme sujet !
Merci martine1977  Very Happy

sujet a développé ...... study

a médité Clin d\'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Ven 21 Juin 2013 - 1:34

Moi je crois qu'on déteste ceux qui ont les mêmes défauts que nous en tout cas quand je déteste quelqu'un il a beaucoup de points "négatifs" en communs avec moi. Bref quand je crie sur quelqu’un que j'aime pas je me crie sur moi-même.
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Ven 21 Juin 2013 - 11:44

peut-être quand nous considérons le respect; sinon pas d'ami ni d'ennemi; perso un ami passe desfois dans la case ennemi quand je considères qu'il me manque de respect ou me prive de liberté rabbit  une attente de plus que j'attends qu'on me donne ...
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Ven 21 Juin 2013 - 12:26

Je pense qu'il ne doit pas y avoir de raison à l'amitié, et que c'est lorsqu'il n'y a pas de raison que l'amitié est sincère, car la raison est un intéret personnel et c'est justement en dépassant cet intéret personnel que l'on peut véritablement rencontrer l'autre au dela de nos différences. L'amitié est alors synonyme de fidélité, non pas la fidélité du chevalier mais une fidélité naturelle qui est l'expression de la portée du regard que l'on porte sur l'autre. Une portée au delà de notre intéret personnel si bien que l'amitié n'est plus ternie par des attentes insatisfaites. En ce sens la véritable amitié est souvent plus proche de l'amour spirituel que l'amour humain lui même.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Ven 21 Juin 2013 - 14:31

Thorsum a écrit:
Je pense qu'il ne doit pas y avoir de raison à l'amitié, et que c'est lorsqu'il n'y a pas de raison que l'amitié est sincère, car la raison est un intéret personnel et c'est justement en dépassant cet intéret personnel que l'on peut véritablement rencontrer l'autre au dela de nos différences. L'amitié est alors synonyme de fidélité, non pas la fidélité du chevalier mais une fidélité naturelle qui est l'expression de la portée du regard que l'on porte sur l'autre. Une portée au delà de notre intéret personnel si bien que l'amitié n'est plus ternie par des attentes insatisfaites. En ce sens la véritable amitié est souvent plus proche de l'amour spirituel que l'amour humain lui même.

sunnysunnysunny

Chimère
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Ven 21 Juin 2013 - 15:37

C'est pas faux ce que tu dis Thorsum... mais à ce moment-là, l'autre question qui me vient, c'est pourquoi (ou pour quoi ? donc finalement pour "quelle raison" fût-t-elle inconsciente pour nous-même) il arrive que l'on se sente bien, que ça "accroche" bien avec une personne... et que cela soit tout l'inverse avec une autre ?
Michel-ange
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Ven 21 Juin 2013 - 17:42

Nicolas a écrit:
"Et pour les amis, je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que l'on ne voit pas leurs défauts... Je pense que si, on les connait et on les voit, mais l'amitié que l'on a pour eux fait que l'on passe outre, et que leurs qualités sont plus importantes à nos yeux... (c'est comme dans un couple au sens amoureux, en fait)."

Smile
Je rajouterais même que quand nous aimons profondément quelqu'un, ce sont ses travers, ses petite défauts qui le rendent si sympathique a nos yeux.

Pour revenir au sujet, c'est inconsciemment que nous jugeons autrui, nous possédons tous dans notre cerveau un système extrêmement sophistiqué de classement, et tout cela se fait a notre insu, inconsciemment. Nous classons par trait facial, par le timbre de la voix, par l'odeur dégagé par l'individue perçu.
Avant même de dialoguer avec tel ou telle type, nous l'avons déjà catalogué, la clé est dans la prise de conscience constante, la prise de conscience de notre inconscience. Mes meilleurs amis sont ceux pour qui j'avais le plus de mépris juste en les regardant, la première impression m'a toujours induit en erreurs. Par la force des choses j'ai appris a connaître ces ennemis qui se sont avéré être plutôt des amis anga
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Ven 21 Juin 2013 - 19:09

Personnellement je pense que basiquement l'ami est celui que nous percevons comme allant dans le sens de notre bien, et l'ennemi étant celui qui va dans le sens de notre mal.

Nous pouvons aimer ou ne pas aimer l'un est l'autre.
C'est vrai que ça fait bizarre de ne pas aimer un ami et d'aimer un ennemi, mais c'est loin d'être rare tant on peut avoir des amis auxquels on est pas plus attaché que ça (mais qui sont sympa et disponibles avec nous) et qu'au contraire on peut avoir un ennemi que l'on aime passionnément (mais qui ne nous fait pas du bien).
Bien sur il y a une forme d'hypocrisie bien humaine dans ces rapports.

Après il y a les amis qu'on aime vraiment, les meilleurs amis, les amis de toujours, les amis frères-soeurs mais je pense que nous rentrons dans une autre dimension qui si elle fait appel à l'amour fait aussi appel à la confiance, au partage.
Ces gens là on ne les aime pas parce qu'ils sont nos amis, ils seraient plutôt nos amis parce qu'on les aime ou parce que d'une certaine façon ils font partie de nous.
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?   Ven 21 Juin 2013 - 19:51

Chimère a écrit:
C'est pas faux ce que tu dis Thorsum... mais à ce moment-là, l'autre question qui me vient, c'est pourquoi (ou pour quoi ? donc finalement pour "quelle raison" fût-t-elle inconsciente pour nous-même) il arrive que l'on se sente bien, que ça "accroche" bien avec une personne... et que cela soit tout l'inverse avec une autre ?

Michel-Ange a répondu, il y a énormément d'éléments subtils tel que les hormones, le teint de la peau, la forme du visage etc qui participent à nos préférences et attirances auxquels s’ajoutent de nombreux facteurs psychologiques.

En croisant les gens dans la rue et en se demandant régulièrement qu'est ce qui me plaît, qu'est ce qui m'attire chez cette personne, ou bien qu'est ce qui me repousse chez telle autre, on réalise à quelle point nos relations sont étroites. Bien sûr il y a les relations de travail qui forcent un peu le champs des possibles mais pour le reste nous avons un regard très étriqué avec des critères de sélection qui peuvent sembler insensé lorsque l'on en prend conscience et que l'on est dans cette démarche de comprendre le réel et de s'ouvrir.

On se surprend à rejeter des personnes simplement parce que leur gueule ne nous plait pas. En dépassant tout cela dans la conscience on va à la rencontre d'amitié plus sincères et plus profondes qui dans mon expériences m'ont permit de vivre des relations plus riches.

Quelle est la raison pour laquelle, nous décidons qu’une personne est notre ami(e) ou notre ennemi(e) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1