Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...

Aller en bas 
+6
Professeur X
Charles
kores
Hidraya
Loryan
brindeseigle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 51
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:55

Rappel du premier message :

Bonjour,
Comment ressentez-vous le monde économique dans lequel nous vivons?
Ses enjeux, ses dérives et conséquences sur le présent, sur le futur?
Comment le vivez-vous tout court...En adéquation, en contradiction, en ambiguïté?
Agissez-vous? Comment? A quels niveaux?
Quelles sont vos petites pierres pour aller à contre courant, si vous n'adhérez pas ou plus?

Un petit lien pour la réflexion (oui, c'est vrai un peu orienté...)
http://www.terraeco.net/%EF%BB%BFLa-croissance-n-est-pas-la,48447.html

Merci pour vos partages. sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:41

@ l'esprit seb: je ne comprends pas un traitre mot de ton discours véhément et confus. Quand aux opinions politiques que tu professes, j'ai le droit de ne pas apprécier. Je n'ai pas, pour autant, de préjugés. Bye bye.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:53

Totem il n'y aura aucun changement tant qu'il n'y aura pas de changement des mentalités qui passerait par un changement de conscience radicale. a écrit:
Nous nous enfonçons inexorablement dans la matière, nous avons perdu la connexion au divin partiellement et nous somme entrain de la perdre totalement.


Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:55

Bon j ai un prob pour citer . Je suis d accord avec ce que tu as écrit Totem et que j ai voulu citer ci dessus Rolling Eyes


Dernière édition par Hidraya le Mar 18 Juin 2013 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 51
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:59

Aller...Tout doux...
Vous allez faire monter la température du Topic grave...(sans lien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:55

Je crois que tu fais une méga projection sur moi, c'est tout. Tu me prends pour une rêveuse, c'est pas du tout le cas. Quand à mon ego qui serait flatté par tes "compliments", tu me prends pour une midinette? je ne suis pas lobotomisée par la télé non plus. Mon âme n'est pas égarée, ça va, merci, j'ai mes guides avec moi.. Je parlais tranquillement des éoliennes.. et puis boum, te voilà..bon, je crois qu'on s'est tout dit, et on va en rester là.   
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 51
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:26

Hidraya a écrit:
Justement oui je suis presque tjs assise parterre et donc avec mon iPad là tt de suite aussi. Prends toi pas trop la tête non plus, Brindeseigle, c est pas trop bon. Simple, c est tjs bien....
Bon faut que j y aille...

Justement, pour moi ce n'est pas si simple, tout ce monde économique auquel on ne peut pas vraiment échapper (à part vivre dans la forêt amazonienne, ou le bush australien...et encore...)
Prends l'exemple de l'Ipad conçu aux USA, rempli de métaux précieux ou lourds qu'il a fallu extraire de la Terre Africaine ou je ne sais où, les purifier, les transformer, ...pour en faire des connectiques, des soudures...quelque part en chine, puis voyager avant d'en faire l'acquisition.
Je ne condamne pas l'utilisation de tel ou tel appareil, c'est juste qu'on participe tous (en conscience ou non) à cette gigantesque exploitation de la Terre (en minerais, en ressources diverses et variées, en hommes,...) et que ça je le ressens dans mon être.
Moi-même j'y participe en toute ambiguïté, car très consciente...PAS SI SIMPLE, même si j'ai par ailleurs une consommation et un mode de vie que je qualifierais d'eco-responsable bien éloigné de ce que tu décris en écrivant VOUS.

Aller, je vais lâcher prise un peu...flower
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 19:07

Hidraya a écrit:
A Kores, bien sur que c est possible, puisque je l ai connu en Allemagne et en Espagne, le commerce de proximité. Il y a plein de petites epiceries et autres commerces, et ca fonctionne tres bien, pour les personnes actives aussi.

Remarques, les grandes enseignes comme Carrefour n'ont pas tué l'épicerie du coin.
Il suffit d'aller chez Carrefour City Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 19:14

Kores bonjour,

Je connais pas le Carrefour city, j imagine un mini carrefour. mais bon a la limite, c est sans doute mieux que le hyper, peut être une manière  de revenir à l épicerie Very Happy. Car une chose est sûre, plus c est petit et moins tu consommes.. Enfin j ai remarqué cela avec moi... Moins de tentations.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle_chance
Membre
Nouvelle_chance


Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 592
Féminin
Scorpion Dragon
Age : 59
Ville : Basse Normandie

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 19:43

Et une autre pour la route Very Happy
(tirée de la même source)

“Pour moi, l’énergie renouvelable, c’est l’ouvrier qui se lève tous les matins.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 2:41

Le revenu de base, une solution?

Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 12:06

L'économie marche bien seulement quand il y a croissance.
Hors depuis quelques années il n'y a plus de domaine réel où la croissance peut fleurir (peut être le domaine des énergies autres que fossile, mais les américains et les saoudiens ne seraient pas très content).
Et donc pour pallier à se manque de croissance, la plus belle des solutions trouvée est la guerre.

Ce qui a plombé beaucoup de chose, c'est surtout la mondialisation et son ouverture sur une concurrence énorme.

Un article un jour parlait d'un accident entre 2 camions en France.
L'un venait d'Allemagne pour aller en Espagne livrer des tomates,
l'autre venait d'Espagne pour aller Allemagne.... livrer des tomates!
Merci la mondialisation !
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 13:07

brindeseigle a écrit:
Bonjour,
Comment ressentez-vous le monde économique dans lequel nous vivons?
Ses enjeux, ses dérives et conséquences sur le présent, sur le futur?
Comment le vivez-vous tout court...En adéquation, en contradiction, en ambiguïté?
Agissez-vous? Comment? A quels niveaux?
Quelles sont vos petites pierres pour aller à contre courant, si vous n'adhérez pas ou plus?

Un petit lien pour la réflexion (oui, c'est vrai un peu orienté...)
http://www.terraeco.net/%EF%BB%BFLa-croissance-n-est-pas-la,48447.html

Merci pour vos partages. sunny


*RE: Pour ma part la réponse se profile avec simplicité.

-L'économie dans laquelle nous naviguons n'a rien à voir avec le sens économie, mais dépense et gaspillage. C'est une position qui découle d'un état d'esprit dévoyé ou la frénésie de consommer à travers des désirs que l'on exacerbent et qui nous détournent de l'Être que nous sommes réellement et qui nous guide vers la sagesse.

-La solution est donc en nous, pas à l'extérieur, un changement radical d'attitude et d'esprit tourné vers le partage de ce que la Vie est commune à toutes et tous dans un TOUT, l'harmonie, l'équilibre, le respect, la sagesse, la joie, l'intelligence de l'âme et...l'Amour enfin devront y être présent ainsi que la compréhension et la bienveillance.

-Le reste coule...de Source. sunny

Fraternellement :petitcoeur)

La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 P1010510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...   La croissance économique n'est pas la solution, c'est  le problème... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La croissance économique n'est pas la solution, c'est le problème...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Décroissance économique - Interview de Paul Aries
» Grippe AH1N1, une solution
» La Méditation serait-elle la solution ?
» Solutions pour soigner le psoriasis
» URGENT !Au secours ! Solution fuite toit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit