Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Respect de soi ou réaction de l'ego ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Colombe33
Premiers messages spirituels

Féminin
Bélier Singe

MessageSujet: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 12:53

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je cherche des réponses concernant une situation de vie à laquelle je suis confrontée actuellement.
Travaillant dans un contexte professionnel très tendu et dysfonctionnel, j'ai posé un "non" sec et non-négociable à une situation dans laquelle je ne me sentais pas respectée.

Est-ce à vos yeux une réaction de l'ego ou un acte juste posé au nom du respect de Soi et de sa vérité?

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Colombe33

Féminin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Dim 2 Juin 2013 - 12:28

@Nouvelle_chance a écrit:
Bonsoir à tous,

Un petit mot pour dire que j'ai suivi une formation dernièrement, dans le domaine commercial et que j'ai été agréablement surprise d'entendre des intervenants expliquer aux personnes dans la salle qu'il fallait changer les stratégies de management. Que le patron qui a toujours raison, ça ne fonctionnait plus. Qu'il fallait intégrer le respect et l'écoute. L'entre-aide entre collègues ... Bref plein de belles choses Very Happy
J'avoue qu'après quelques semaines je suis un peu "retombée", parce que la réalité est un peu différente, mais ... peut on dire que l'espoir est en route Very Happy

Très belle soirée à tous
:383570gif

Intéressant si des formations dans le domaine commercial ouvrent des perspectives dans le sens d'un management moins hiérarchique.
Nous aurons à faire preuve d'un peu de patience, je pense, jusqu'à ce que ces nouvelles idées trouvent un ancrage concret dans la pratique. Mais, comme tu dis, l'espoir est en route... Smile Merci pour ton partage!
Colombe33

Féminin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Dim 2 Juin 2013 - 12:38

@brindeseigle a écrit:

J'ai connu en tant que salariée les deux types de management...: J'avais l'impression d'être dans une bulle de bonheur dans celle dirigée par le coeur et je dois dire que je donnais tout ce que j'avais à donner : le meilleur de moi-même.
Il y régnait, le respect mutuel, l'écoute, la reconnaissance....
Dans le second cas, c'était la soupe à la grimace No Beurk! Et je pense que c'est le modèle de fonctionnement de beaucoup d'entreprises : Hélas ! Suspect
C'est aussi plus facile de dire STOP, quand on a connu le pire et le meilleur sunny

Ils embauchent pas dans le secteur du premier cas que tu cites par hasard?
En effet, malheureusement, le modèle "soupe à la grimace" semble pour l'heure encore plus répandu que le modèle "respect et écoute mutuelle". Mais on garde espoir que la tendance se renverse...

Je connais aussi les deux et il me semble en effet constater être beaucoup moins tolérante avec le modèle "grimace" quand on sait que d'autres fonctionnements existent...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Dim 2 Juin 2013 - 13:30

@Colombe33 a écrit:
@brindeseigle a écrit:

J'ai connu en tant que salariée les deux types de management...: J'avais l'impression d'être dans une bulle de bonheur dans celle dirigée par le coeur et je dois dire que je donnais tout ce que j'avais à donner : le meilleur de moi-même.
Dans le second cas, c'était la soupe à la grimace No Beurk! Et je pense que c'est le modèle de fonctionnement de beaucoup d'entreprises : Hélas ! Suspect
C'est aussi plus facile de dire STOP, quand on a connu le pire et le meilleur sunny

En effet, malheureusement, le modèle "soupe à la grimace" semble pour l'heure encore plus répandu que le modèle "respect et écoute mutuelle". Mais on garde espoir que la tendance se renverse...

Je connais aussi les deux et il me semble en effet constater être beaucoup moins tolérante avec le modèle "grimace" quand on sait que d'autres fonctionnements existent...

par exemple les scop
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scop
les amap aussi Very Happy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amap

sunny flower
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Dim 2 Juin 2013 - 13:44

@Colombe33 a écrit:
@brindeseigle a écrit:

Moi aussi j'ai connu le modèle bulle, bonheur, entraide où on venait travailler avec grand plaisir et aujourd'hui c'est tout le contraire. On avait un cadre pour le service qui exécutait même du travail de base quand il y avait problème de personnel, aujourd'hui on a pleins de cadres avec tout plein de managers, qui ne touchent surtout pas au travail de base même s'il n'y a personne pour l'exécuter en période d'absence, notamment les congés. Je pense que pour supprimer cela ça va demander beaucoup de temps car il faudra changer les mentalités et c'est pas encore gagné.
Gold1990
Membre

Masculin
Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Jeu 6 Juin 2013 - 17:15

Bonjour Colombe.

L'activité principale du moi extérieur ou de l'égo, est très nuisible, et s'effectue d'une manière si subtile que l'individu n'a pratiquement pas conscience de la discorde et des limitations qui sont crées. Mais heureusement, étant donné que nous sommes des êtres naturellement Bon, le Bien s'exprime aussi à travers cet égo, et à pour objectif de prendre le plein contrôle de notre être entier.
De ce fait, dire non, peu ou pas être une activité destructive. Bien au contraire, chacun, dans le but de laisser cette force constructive qui est en nous et qui désire ce réaliser, doit dire un "NON" à toute activité susceptible détruire la dynamique de biens accumulés.

Si dans ton activité tu as ressenti une discorde, tu as bien fait de dire non. Dit toi que tu a dit "non", non pas à tes collègues, mais à cette activité nuisible, et conserve ta détermination à faire ce que tu penses être bien, dans la Paix, et l'harmonie.
Gold1990
Membre

Masculin
Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Jeu 6 Juin 2013 - 17:15

Bonjour Colombe.

L'activité principale du moi extérieur ou de l'égo, est très nuisible, et s'effectue d'une manière si subtile que l'individu n'a pratiquement pas conscience de la discorde et des limitations qui sont crées. Mais heureusement, étant donné que nous sommes des êtres naturellement Bon, le Bien s'exprime aussi à travers cet égo, et à pour objectif de prendre le plein contrôle de notre être entier.
De ce fait, dire non, peu ou pas être une activité destructive. Bien au contraire, chacun, dans le but de laisser cette force constructive qui est en nous et qui désire ce réaliser, doit dire un "NON" à toute activité susceptible détruire la dynamique de biens accumulés.

Si dans ton activité tu as ressenti une discorde, tu as bien fait de dire non. Dit toi que tu a dit "non", non pas à tes collègues, mais à cette activité nuisible, et conserve ta détermination à faire ce que tu penses être bien, dans la Paix, et l'harmonie.

Respect de soi ou réaction de l'ego ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2