Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Respect de soi ou réaction de l'ego ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Colombe33
Premiers messages spirituels

Féminin
Bélier Singe

MessageSujet: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 12:53

Bonjour,
Je cherche des réponses concernant une situation de vie à laquelle je suis confrontée actuellement.
Travaillant dans un contexte professionnel très tendu et dysfonctionnel, j'ai posé un "non" sec et non-négociable à une situation dans laquelle je ne me sentais pas respectée.

Est-ce à vos yeux une réaction de l'ego ou un acte juste posé au nom du respect de Soi et de sa vérité?

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 13:17

Hello Colombe , et bienvenue , tu es très avare en détails qui pourraient nous aider à comprendre le contexte de cette situation dans laquelle tu as exprimée ce refut , mais quoiqu'il en soit tu es la seule à bien la comprendre et à prendre les bonnes decisions , peut-être n'es tu pas habituée à dire non , ou à exprimer un refut , alors tu te poses la question : est-ce bien ? , ou : est-ce bien moi ?, qu'importe d'ou vient cette décision l'important est de savoir si tu la regettes ou pas , quant à l'égo , si tu arrive à déffinir en toi ce que c'est tu pourras répondre à tes interrogations psychologiques , don't give up the fight , love .
Colombe33

Féminin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 13:56

Hello Professeur X et merci pour ton mot de bienvenue I love you ,
C'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de détails...
En quelques mots, je travaille dans le domaine informatique, nous sommes actuellement en restructuration et traversons un grand chaos organisationnel; chacun fait de son mieux pour arriver à effectuer son travail dans ce contexte, mais ce n'est évident pour personne. Quand on tente de remonter les problèmes organisationnels à notre hiérarchie, on est peu entendu, voire pas du tout.
Durant un an, j'ai dû représenter notre unité auprès d'un organisme externe et faire face à beaucoup de critiques de l'extérieur (avec lesquelles j'étais en partie d'accord car notre organisation ne fonctionne pas bien, c'est une évidence); les critiques n'étaient bien sûr pas dirigées personnellement contre moi mais ça a été lourd pour moi à supporter; j'ai demandé à plusieurs reprises d'être épaulée dans cette tâche, sans être entendue. J'ai donc fini par taper sur la table et refusé de continuer d'effectuer cette tâche dans les conditions actuelles si aucune action corrective n'était posée sur le plan organisationnel de notre côté.

Tes hypothèses sont tout à fait justes : je ne suis pas habituée à dire non d'une part, et je ne me reconnais pas dans ce comportement d'autre part... J'essaie toujours plutôt de privilégier le dialogue et le consensus, d'être à l'écoute et de respecter les besoins des autres. Peut-être dois-je apprendre à respecter aussi les miens...

Non, je ne regrette pas ma décision car j'aurai eu le sentiment de ne pas me respecter en continuant d'encaisser sans rien dire.

Quant à l'ego, vaste sujet... dans ce que j'en connais, c'est une partie de moi qui est susceptible d'être blessée, voire vexée, alors qu'il y a en moi une autre partie non vulnérable, capable d'accepter ce qui est là sans jugement et sans se sentir personnellement impliquée dans les situations...

A la lumière de ta réponse, ce qui me vient est que "dire non" n'est pas forcément une réaction de l'ego, mais que le fait de me sentir attaquée par une situation qui ne me concerne pas personnellement a montré une vulnérabilité, qui elle à mon avis relève de l'ego...

Merci beaucoup pour ta réponse, tes encouragements, love.
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 14:55

Bonjour

Je pense que c'est une preuve d'amour, et tu as bien eu raison, à mon avis.

Le sacrifice de soi viens de l'ego, la liberté viens de soi.

Ca me renvoie l'image de chaînes qui se brisent, au lieu défaire le nœud, on coupe tout.

Parfois la situation se résous d'elle même, ou par une simple prise en considération de notre part.

Je pense que tu es sur le bonne voie, même si on ne comprend pas encore tout Smile
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 15:52

Quand je te lis Colombe, ta situation ressemble à celle que j'ai vécu il y a un an avec une collègue lors d'un restructuration du service avec une mauvaise organisation et un laissez aller de la Hiérarchie quand au retard considérable que ça a généré et qu'il nous était impossible d'éponger. Tout comme toi nous nous sommes élevés contre cette situation, ce qui nous a valu un blâme.
Je ne pense pas qu'il s'agissait d'égo dans ce cas, mais du refus de continuer de vivre une situation destructurante. Certains se seraient mis en arrêt de travail pour régler le problème qui serait retombé sur d'autres, tandis que là en disant "Non" pour ne pas sombrer, on assume ses responsabilités.
Personnellement je pense que l'égo aurait tendance à se défiler alors que l'être profond va jusqu'au bout pour régler un problème.

Bonne journée sunny
Colombe33

Féminin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 16:35

Bonjour Charles,

Merci beaucoup pour ta réponse, qui me fait chaud au coeur.

Tu parles de sacrifice de soi et de liberté, ça me parle beaucoup. J'avais en effet le sentiment de "me sacrifier", ou en tout cas de ne pas me respecter moi-même dans la situation en question.

L'image des chaînes qui se brisent, je prends !!! Very Happy

Je n'ai pas encore tout compris non plus pourquoi certaines situations se résolvent d'elles-mêmes et d'autres non. Celle-là semblait avoir besoin d'un coup de ciseaux...

Comme je ne suis pas habituée à ce genre de comportement et qu'il provoque bien sûr des réactions et des résistances de l'entourage, je crois que j'avais besoin de ce genre d'encouragement : "oui, j'ai le droit de dire non à une situation qui ne me convient pas et je suis sur la bonne voie".

Mille mercis!

Colombe33

Féminin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 17:00

Hello Totem,

Merci beaucoup pour le témoignage de ton vécu!
J'ai aussi constaté que les hiérarchies n'apprécient pas trop les personnes qui remontent ce qui ne va pas... J'espère que la situation s'est arrangée pour toi entre deux!

Parfois je me prends à rêver d'organisations où le système serait moins "hiérarchique", moins égotique, et où il y aurait plus de dialogue entre les différents étages pour pouvoir résoudre conjointement ce qui ne fonctionne pas très bien, sans que personne ne se vexe.
On travaille ensemble après tout, même dans un système hiérarchique...

Les termes que tu utilises me parlent bien : "refuser de continuer de vivre une situation déstructurante", oui, c'est ça.
Et oui, je verrais aussi assez l'ego plutôt dans un comportement d'évitement que dans le fait d'adopter un positionnement clair sur une situation et d'en assumer les conséquences.

Merci encore pour ton témoignage et belle journée à toi, flower
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 17:12

C'est la qu'on voit ceux qui ont un costume trop grand pour eux.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 18:18

Bravo!!! Bravo Colombe! Ça c est courageux, et c est tout positif pour toi... Ça allège le fardeau, les émotions négatives s envolent.... C a allégé, ça libere . Hein que ça fait du bien!! Quand le cœur s exprime, il faut toujours l écouter. Je le répète sans cesse. Je précise et rappelle pour les sensibles susceptibles, et y en a un paquet, que tout ce que j écris sont mes idées, mes trucs a moi, hein? Je ne suis que Hidraya donc rien, nada, avec un petit "n". Laughing
C est ce qui rend beaucoup de gens malheureux je crois... Quand on dit "oui" alors qu on veut dire " non" !!! Ça crée des émotions négatives terribles , et les émotions négatives on sait où ça conduit.... Ou on sait pas ( ah oui personne ne sait rien il parait... Enfin , je sais pas bcp , mais je sais des trucs moi, je suis pas d accord pour dire que personne ne sait rien) , mais on verra....
Tout cela vient de notre éducation, on nous apprend a dire " oui" quand on veut dire " non", et adieu la liberté, c est le debut du dressage.. :237: . car un bebe quand il ne veut pas aller dans vos bras il vous le dit.... et l adulte est tout gené devant cette authenticité... Et il commence a lui dire " ca se fait pas ca, allez va dans les bas de tonton Marcel" et le bebe pleure.... Car pour pas blesser, on dit facilement, trop facilement oui quand on voudrait dire non!! et bonjour le boulet qui grandit avec le temps, jusqu a parfois nous immobiliser, et nous paralyser.
Dire " non" fait prendre des risques, et le risque c est pas a la mode dans cette société! ça fait peur ( peur de l avenir, encore celle là!) , c est sortir de la zone de sécurité de confort, mais en fait c est aussi et surtout se protéger, et gagner en liberté.
cela a changé ma vie d être vraie, et de dire ce que je pense, et je m en fiche de ce que pense les autres. les ailes grandissent et ça permet de voler haut!
Quand on ne dit pas non, on est a moitie morts. La liberté ne peut être que lorsque l on écoute sont cœur....et qu on est honnête avec soi même...
Bravo pour ton courage. C est antidote de la peur. L authenticité c est important...

Heureux et libre est celui qui ose dire "non" ! Peter de Genestet.

Je ne sais pas dire non, j ai la névrose du petit soldat. Stéph Bern

Tiens des soleils pour toi sunny sunny sunny

Dernière édition par Hidraya le Sam 1 Juin 2013 - 21:32, édité 1 fois (Raison : J avais quelques motifs corrections compléments a faire...)
Nouvelle_chance
Membre

Féminin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 18:35

Bonsoir à tous,

Un petit mot pour dire que j'ai suivi une formation dernièrement, dans le domaine commercial et que j'ai été agréablement surprise d'entendre des intervenants expliquer aux personnes dans la salle qu'il fallait changer les stratégies de management. Que le patron qui a toujours raison, ça ne fonctionnait plus. Qu'il fallait intégrer le respect et l'écoute. L'entre-aide entre collègues ... Bref plein de belles choses Very Happy
J'avoue qu'après quelques semaines je suis un peu "retombée", parce que la réalité est un peu différente, mais ... peut on dire que l'espoir est en route Very Happy

Très belle soirée à tous
:383570gif
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 19:22

C'est l'arrivée de la génération Y, qui va peut être permettre de chambouler les méthodes de management, enfin c'est à espérer ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y
La souffrance au travail est un bien trop vaste thème, ignoré de la plupart des dirigeants d'entreprise (et peu importe la taille) qui auraient pourtant à gagner en productivité s'ils laissaient les salariés donner avec leur coeur, plutôt que de prendre jusqu'à la dernière goutte, à n'importe quel prix...
J'ai connu en tant que salariée les deux types de management...: J'avais l'impression d'être dans une bulle de bonheur dans celle dirigée par le coeur et je dois dire que je donnais tout ce que j'avais à donner : le meilleur de moi-même.
Il y régnait, le respect mutuel, l'écoute, la reconnaissance....
Dans le second cas, c'était la soupe à la grimace No Beurk! Et je pense que c'est le modèle de fonctionnement de beaucoup d'entreprises : Hélas ! Suspect
C'est aussi plus facile de dire STOP, quand on a connu le pire et le meilleur sunny
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 19:56

@Colombe33 a écrit:
Hello Totem,

J'espère que la situation s'est arrangée pour toi entre deux!

flower

Eh bien pour tout dire, ma collègue et moi avons été mises au placard, bref une action a été faite pour résorber le travail en le répartissant sur des personnes pas très chargées qui nous en ont voulu et comme punition on ne nous a pas donné de gratification depuis 4 ans alors que tout le monde a eu quelque chose et pour nous embêter on nous donne du travail sans intérêt que personne ne veut faire. Malgré tout, nous prenons ça très bien toutes les deux parce que nous nous soutenons moralement et continuons à dire ce que nous pensons, ce qui agace la hiérarchie.
En tous les cas c'est vraiment bon de dire NON dans notre société actuelle et j'ai appris cela à mes enfants ce qui leur permet de faire face à leur adversaire et s'en sortir dans des situations désagréables avec les amis ou le travail. Nous devons armer nos enfants car l'avenir risque d'être plus dur encore pour eux.
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 20:05

Totem sauf que si tu dis non, une autre personne fera ton travail peut être plus sage que toi, ou plus gentille, ou plus faible et cette personne sera sans cesse sollicité. Il n'y a rien de pire dans une entreprise qu'une personne qui dit non car c'est une autre personne qui fera ta tache.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 21:21

@Hug a écrit:
Totem sauf que si tu dis non, une autre personne fera ton travail peut être plus sage que toi, ou plus gentille, ou plus faible et cette personne sera sans cesse sollicité. Il n'y a rien de pire dans une entreprise qu'une personne qui dit non car c'est une autre personne qui fera ta tache.

Je crois que tu n'y es pas Hug. Personnellement durant toute ma carrière je disais Oui et j'étais tout le temps sollicitée pour faire le travail que certains ne voulaient pas faire et aider les autres en plus qui en profitaient et ma collègue aussi. Je l'ai signalé plus d'une fois à mes supérieurs, résultats, pas de promotion mais les autres qui refusaient en avaient, donc j'ai décidé de dire Non un jour et ma collègue aussi et on a été punie pour ça. C'est bien gentil de se laisser exploiter mais il y a un moment où il faut que ça cesse. Donc celui qui sera sollicité après n'aura qu'à prendre son courage à deux mains comme nous l'avons fait et dire Non.
Je tiens aussi à te signaler que dans ma carrière j'ai défendu la cause de bien des collègues quand je voyais une injustice à leur encontre et quand j'ai eu des problèmes de harcèlement par mes supérieurs à un moment de ma vie, il n'y avait qu'une seule collègue pour me soutenir car les autres voulaient pas se mettre la hiérarchie à dos. Tu vois ce que tu proposes est nul, les gens doivent apprendre à se défendre mais aussi ils doivent être reconnaissant quand ils sont défendus mais c'est rarement le cas et à l'heure actuelle j'ai remarqué que c'est chacun pour soi et Dieu pour tous dans bien des domaines.
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 21:35

C'est quand même étrange que tu n'es pas eu de promotion si tu disais toujours oui. Il me semble qu'une personne irréprochable est récompensée a moins que pour toi les autres ne sont que des "méchants" qui ne savent pas récompenser une personne innocente.

Dernière édition par Hug le Sam 1 Juin 2013 - 21:36, édité 1 fois
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 21:35

@Hug a écrit:
. Il n'y a rien de pire dans une entreprise qu'une personne qui dit non car c'est une autre personne qui fera ta tache.

Que veux tu dire avec ça? Et?
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 21:37

Je veux dire que si tu n'es pas contente et bien tu démissionnes de l"entreprise.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 21:51

@Hug a écrit:
Je veux dire que si tu n'es pas contente et bien tu démissionnes de l"entreprise.

Ah Ben là d accord!!! sunny
Nouvelle_chance
Membre

Féminin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 22:06

Bonsoir Hug,
Il me semble que Totem explique bien qu'elle n'a PLUS eu de promotion a partir du moment ou elle a commencé à dire non.
Les femmes sont plus souvent les boucs émissaires et aussi plus souvent harcelées que les hommes.
J'ai rencontré ce genre de problème et j'avoue aujourd'hui que si plus d'hommes étaient dans ces cas là, les choses auraient bougées depuis longtemps. Dans notre société française, que vaut la parole d'une femme ? Pourquoi dit on que les pays nordiques sont plus respectueux de l'égalité homme/femme ? Vaste sujet.

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 22:09

@Hug a écrit:
C'est quand même étrange que tu n'es pas eu de promotion si tu disais toujours oui. Il me semble qu'une personne irréprochable est récompensée a moins que pour toi les autres ne sont que des "méchants" qui ne savent pas récompenser une personne innocente.

Je crois que tu ne comprends pas Hug le monde du travail à moins que tu n'aies rencontré que des employeurs irréprochables. Il y a assez d'affaires au prud'hommes qui prouve ce qui se passe dans ce monde. Ma collègue dans sa carrière en a bavé encore plus que moi parce qu'elle ne disait rien et elle n'est pas la seule mais vois tu pour mener une action et dire ce qui ne vas pas il faut être plusieurs mais malheureusement beaucoup ont peur de s'investir et certains se font même acheter par le biais des promotions. Sache que depuis 4 ans un sondage est fait de façon anonyme (soi disant) pour savoir comment on se sent dans l'entreprise, eh bien les résultats sont tellement catastrophiques que les supérieurs hiérarchiques ont demandé les services d'une boîte extérieure pour prendre la température, et là tout le monde à dit ce qu'il pensait mais on s'est aperçu que le Monsieur en question qui est venu était du côté de la hiérarchie. Il y a eu des démissions et pas mal d'arrêt maladie pour dépression. Autrefois nous avions une très bonne ambiance, tout le monde s'entraidait (aujourd'hui ça n'existe plus) , des supérieurs intelligents qui nous faisaient confiance et faisaient tout pour que le personnel soit bien et depuis une vingtaine d'année il y a eu dégradation avec des nouvelles méthodes de management c'est à dire diviser pour mieux régner et ç'est très efficace et ceux qui s'opposent sont punis tout simplement.
Quand à démissionner, à un certain âge c'est le chômage assuré sans pouvoir retrouver quoi que ce soit surtout à deux doigts de la retraite. A une époque pendant 2 ans j'ai passé des concours alors que j'élevais 3 enfants et travaillais à plein temps pour partir ailleurs mais je n'ai rien décroché, donc on ne fait pas n'importe quoi quand on a la marmite à faire bouillir.
C'est facile de conseiller quand on n'est pas impacté et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs Smile
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 22:41

Si on ne peut pas démissionner c'est qu'on a des crédits, en plus il est possible de faire une formation financé par l'employeur. Le problème ne vient pas que de la hiérarchie il vient aussi du fonctionnement économique ( mondialisation, concurrence, ... ).
Nouvelle_chance
Membre

Féminin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 23:16

T'es gentil Hug :383570gif

Tu es marié, Tu as des enfants ?
Si tu démissionnes, tu retrouves du travail tout de suite ?
Quand on n'a pas vécu ça et qu'on ne peut pas se l'imaginer et se mettre à la place de l'autre ... alors je comprends pourquoi je réagis aussi vite aujourd'hui face à ces manques ...

Il n'y a pas que les crédits qui empêchent de démissionner ...
D'ailleurs cette remarque me fait drôle ...
Tu vis bien sur Terre, tu ne viens pas de Mars par hasard ? Very Happy

Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Sam 1 Juin 2013 - 23:21

@Hidraya a écrit:
Ou on sait pas ( ah oui personne ne sait rien il parait... Enfin , je sais pas bcp , mais je sais des trucs moi, je suis pas d accord pour dire que personne ne sait rien) , mais on verra....
L'essentiel pour ne pas faire ce qu'on ne veux pas fair,
c'est de savoir ce qu'on veut.
Combien et comment nous sommes habitué de faire des choses qu'on ne souhaite pas fair non? Si tout est permis et responsable de la vie, Quel est notre volonté?
Qu'est ce qui est dans notre intérêt, qui rend heureux, lucide, en paix? Je dois l'apprendre Smile
Moras
Membre

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Dim 2 Juin 2013 - 0:39

Qu'est ce qui est dans notre intérêt, qui rend heureux, lucide, en paix? Je dois l'apprendre Smile

Cela, tu le sais déjà. Sourire et remercier. Comme sur la photo de ton avatar flower
Colombe33

Féminin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Respect de soi ou réaction de l'ego ?   Dim 2 Juin 2013 - 12:20

@Hidraya a écrit:
Bravo!!! Bravo Colombe! Ça c est courageux, et c est tout positif pour toi... Ça allège le fardeau, les émotions négatives s envolent.... C a allégé, ça libere . Hein que ça fait du bien!! Quand le cœur s exprime, il faut toujours l écouter. Je le répète sans cesse. Je précise et rappelle pour les sensibles susceptibles, et y en a un paquet, que tout ce que j écris sont mes idées, mes trucs a moi, hein? Je ne suis que Hidraya donc rien, nada, avec un petit "n". Laughing
C est ce qui rend beaucoup de gens malheureux je crois... Quand on dit "oui" alors qu on veut dire " non" !!! Ça crée des émotions négatives terribles , et les émotions négatives on sait où ça conduit.... Ou on sait pas ( ah oui personne ne sait rien il parait... Enfin , je sais pas bcp , mais je sais des trucs moi, je suis pas d accord pour dire que personne ne sait rien) , mais on verra....
Tout cela vient de notre éducation, on nous apprend a dire " oui" quand on veut dire " non", et adieu la liberté, c est le debut du dressage.. :237: . car un bebe quand il ne veut pas aller dans vos bras il vous le dit.... et l adulte est tout gené devant cette authenticité... Et il commence a lui dire " ca se fait pas ca, allez va dans les bas de tonton Marcel" et le bebe pleure.... Car pour pas blesser, on dit facilement, trop facilement oui quand on voudrait dire non!! et bonjour le boulet qui grandit avec le temps, jusqu a parfois nous immobiliser, et nous paralyser.
Dire " non" fait prendre des risques, et le risque c est pas a la mode dans cette société! ça fait peur ( peur de l avenir, encore celle là!) , c est sortir de la zone de sécurité de confort, mais en fait c est aussi et surtout se protéger, et gagner en liberté.
cela a changé ma vie d être vraie, et de dire ce que je pense, et je m en fiche de ce que pense les autres. les ailes grandissent et ça permet de voler haut!
Quand on ne dit pas non, on est a moitie morts. La liberté ne peut être que lorsque l on écoute sont cœur....et qu on est honnête avec soi même...
Bravo pour ton courage. C est antidote de la peur. L authenticité c est important...

Heureux et libre est celui qui ose dire "non" ! Peter de Genestet.

Je ne sais pas dire non, j ai la névrose du petit soldat. Stéph Bern

Tiens des soleils pour toi sunny sunny sunny

Bonjour Hidraya,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements! cheers

Cela fait un moment que je suis convaincue que plus on se libère de ses conditionnements et plus on ose être soi-même, mieux c'est. Mais là, en passant à l'acte, d'un coup, j'ai eu une hésitation... "qu'as-tu donc fait là"? D'où ma question...

Oui, la société, l'éducation, c'est un sacré formattage par lequel on passe, qui demande ensuite à être déconstruit pour retrouver ses ailes :-)

Oui, oser dire non fait prendre des risques, on a à surmonter des peurs (de déplaire, de blesser, de perdre son boulot, etc...), mais sinon, c'est soi-même qu'on perd...

J'aime beaucoup la citation de Peter de Genestet.

Super que tu te sois aussi autorisé cette authenticité, bravo à toi aussi!!

Merci pour tes soleils, plein de fleurs pour toi flower flower flower

Respect de soi ou réaction de l'ego ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant