Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A la recherche d'une meilleure approche face au monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eikan
Membre

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 18:24

Bonjour tout le monde,

Je vous écris car il y a certains soucis qui me précoccupe face aux personnes qui m'entourent et cela fait depuis longtemps que j'essais de trouver une approche plus douce pour passer au-dessus de cela.

Mon problème est que quand je découvre des informations intéressante sur le net comme Wi**st**ke qui pourrait les aider à mieux comprendre tout ce qui nous arrivent de par le monde et sa population, je veux les prévenir de tel ou tel mouvements qui se passent.
Cela les énervent disant que c'est n'importe quoi ou alors cela leurs passent au-dessus.
Mais je continue tout de même à les informer de ce qui se passe dans le monde pensant que cela pourrait quand même être utile.

Ce n'ai vraiment pas très spirituel de ma part de leurs imposer de tel info même si cela peut leurs être utile ?

Avec tout ce qui se passe en ce moment j'ai l'impression que tout va mal sur les évènement qui nous entourent. J'ai du mal à gérer certaines émotions...

Quelles approchent faites-vous face aux évènement mondial, dois-je continuer à les informer, mais comment ?

Cela m'inquiète vraiment car je ne veux pas qu'ils leurs arrivent du mal du fait qu'ils ne sont pas au courant de ce qu'il se passe et que les médias ne nous dit pas toute la vérité ou aucune info sur des sujets que semblent très sensible et qui nous touchent directement dans la vie de tout les jours.

J'aimerai beaucoup connaître votre avis.
Je vous remercie par avance.

Dernière édition par Alaka le Mar 7 Mai 2013 - 19:08, édité 2 fois (Raison : Ortho.)
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 18:26

Tenter de les informer contre leur gré ne peut être que contre-productif... mieux vaut probablement tisser des liens étroits qui pourront être utiles si un jour il y a des troubles sociaux, mais ce n'est pas en transférant des liens qu'on peut changer le monde =)
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 18:45

Bonsoir

Oui, si vraiment tu veux aider ceux qui t'entourent, le seul moyen c'est de commencer par t'aider toi-même... C'est-à-dire, partir en quête de tout ce qui pourra rendre ta vie plus harmonieuse : études des textes traditionnels, pratique de yoga, remise en question de tes propres structures de fonctionnement...etc. Selon ton ressenti vis à vis de tout ça...

Car en te transformant toi, tu transformes automatiquement le monde qui t'entoure... C'est là un "truc" généralement reconnu dans les cercles spirituels, on ne pourra pas améliorer le monde si l'on ne résout pas nos propres problèmes intérieurs... Et on ne peut réellement "travailler" que sur soi...

Bien à toi et au plaisir de communiquer avec toi...

sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Eikan
Membre

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 19:35

Je vous remercie pour vos réponses.

Il y a un article qui est pour moi une référence mais je ne maîtrise pas bien encore le contenu du texte qui viens de buddhachannel.

Voici le texte en entier avec toute les références de celle-ci.

La Sagesse du Silence ou de l’art du non-parler

lundi 1er août 2011, par Sophie
Langues :

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Parle seulement quand cela est nécessaire.

Pense à ce que tu vas dire avant d’ouvrir la bouche.

Sois bref et précis, car chaque fois que tu laisses sortir des paroles de ta bouche, tu laisses sortir en même temps une partie de ta vitalité. Développe l’art de parler sans perdre d’énergie.

Ne fais jamais des promesses que tu ne peux tenir.

Ne te plains pas et n’utilise pas dans ton vocabulaire des mots qui projettent des images négatives, parce que cela produira à l’extérieur de toi tout ce que tu as fabriqué avec l’intention qui a chargé tes mots.

Si tu n’as rien de vrai, de nouveau et d’utile à dire, il est préférable de rester silencieux et de ne rien dire.

Apprends à être comme un miroir, écoute et reflète l’énergie. L’Univers même est le meilleur exemple de miroir que la nature nous ait transmis, parce que l’Univers accepte sans condition nos pensées, nos émotions, nos paroles, nos actions, et nous envoie le reflet de notre propre énergie sous la forme des différentes circonstances qui se présentent dans notre vie.

Prends un moment de silence intérieur pour considérer tout ce qui se présente, et prends tes décisions ensuite, tu développeras ainsi la confiance en toi-même et en la sagesse.

Évite de juger et de critiquer les autres. Le Tao est impartial et sans jugement, ne critique pas, il possède une compassion infinie et ne connaît pas la dualité. Chaque fois que tu juges quelqu’un, la seule chose que tu fais est de te désunir, d’exprimer ton opinion personnelle. C’est une perte d’énergie, seulement du bruit.

Laisse tout un chacun résoudre ses propres problèmes, et concentre ton énergie en ta propre vie. Occupe-toi de toi-même. Ne te défends pas. Lorsque tu essaies de te défendre, tu donnes encore plus d’importance aux paroles des autres, et encore plus de forces à leurs opinions. Si tu acceptes de ne pas te défendre, tu montres que les opinions des autres ne t’affectent pas, que tu écoutes. Que ce sont simplement des opinions et que tu n’as pas à convaincre les autres pour être heureux.

Ton silence intérieur te ramène à la sérénité. Fais régulièrement un jeûne de la parole pour continuer à éduquer l’égo. Pratique l’art du non-parler.

Tu développeras progressivement l’art de parler sans parler, et ta véritable nature intérieure remplacera ta personnalité artificielle, laissant se manifester la lumière de ton cœur et le pouvoir de la sagesse du silence. Grâce à cette force, tu attireras à toi tout ce dont tu as besoin pour te réaliser et te libérer. Par conséquent, garde le silence.

Cultive ton propre pouvoir intérieur.

Respecte la vie des autres et de tout ce qui existe dans le monde. N’essaie pas de forcer, de manipuler et de contrôler les autres. Deviens ton propre maître et laisse les autres être ce qu’ils sont, ou ce qu’ils ont la capacité d’être.

Installe-toi dans le silence et l’harmonie, et suis la vie sacrée du Tao.

Source : taichi-bodhisattva.org

Traduction directe du chinois vers l’espagnol par Guillermo Leyva, Professeur de Tai Chi Chuan , Qi Gong (Chi Kung) et de Méditation Taoïste

Traduction de l’espagnol vers le français par Sophie Alvarez pour www.buddhachannel.tv.

Pouvez-vous m'éclaircir sur le texte, la manière dont je dois être dans le silence.
Il y a une personne avec qui je vis qui déteste le silence et qui aime discuter, elle parle beaucoup, c'est une personnes assez dépressif...
Je ne sais pas comment m'y prendre avec cette personne.
A part ce qui se passe dans le monde d'internet je n'ai rien d'autres à dire. De plus quand je suis avec des personnes qui ne parlent pas je suis nerveux parce que à cause de la personne qui aime discuter je me sents obligé de parler.

Je vous remercie encore pour vos conseil, car je me donne des limites toute bête qui m'empêche d'évoluer sur le chemin spirituel.

anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 20:22

coucou Eikan; bienvenue

j'aime bien ce texte; je le comprends un peu aussi comme ne te laisses pas influencer par les gens; dans le sens ne pas se laisser envahir par les émotions des autres ou prendre à coeur ce qui appartient aux autres

les personnes dépressives ont besoin de parler d'elles et de leurs problèmes c'est en quelquesorte un éxutoire et c'est donc pas évident de rester de marbre face à cela et ce n'est pas le but non plus; ce que tu peux amener simplement c'est ta vision des choses et tu verras que soit ça passe; soit ça casse; ça peut déplaire je sais pas si c'est le mot du moins quelquepart faire souffrir l'autre que tu ne l'entende pas de la même façon donc bon y'a pas grand chose à faire; comme dit jean-yves aides-toi avant tout; tu peux redonner le sourire à quelqu'un; tu peux l'amener à passer une bonne journée mais c'est avant tout si la personne le veut et c'est une autre paire de manche et dans ce cas tu forces et ça sonne faux dans vos oreilles respectives; le "mieux" que tu peux faire c'est quand tu n'as pas envie de discuter de lui dire parce que ça va dans les deux sens aussi; je veux dire chacun ses frustrations et c'est à chacun de faire le pas vers une remise en question et c'est ça finalement qui fait avancer les choses

quand tu dis que c'est sa faute si tu es mal à l'aise quand d'autres personnes ne parlent pas au fond ce n'est pas vrai; c'est toi qui prend les choses ainsi; peut-être tu es mal à l'aise parce que tu ne lui dis pas ce que tu penses et ça se répercute face aux autres? le silence je le vois un peu comme être en paix avec soi-même; la ton malaise vient des non-dits je me dis? et du coup c'est pas du tout le même silence
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 20:37

Je crois que tu n'es pas assez fort pour être avec une personne dépressive car quand tu es fort ce sont les autres qui se soumettent a toi.
Pour imposer des choses il faut avoir du charisme et avoir bon gout.
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 20:56

hug tu as une drôle de vision; le truc c'est que justement je me dis personne n'a à se soumettre à personne avec ou sans charisme; autrement dit laisser de l'espace plutôt que se bouffer les uns les autres; ne pas s'oublier et paradoxalement savoir s'oublier quand c'est nécessaire; se laisser de la place mais c'est vrai que pour se laisser de la place il faut avoir une certaine force pour pas se laisser envahir par ses émotions de soumission ou de pouvoir?
Eikan
Membre

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 21:18

Hug je te remercie pour ta réponse, mais ce genre de chemin m'a l'air conflictuel, je ne recherche pas la force de m'imposer. Tu as raison, je manque de Force intérieur.

La force, oui mais la Force qui donne à l'Harmonie et l'Equilibre de l'être comme la Nature et l'Univers.

Pour le charisme, je ne vois pas trop l'intéret d'en avoir. Je manque d'expérience donc si vous pouviez m'expliquer en quoi cela consiste, je vous remercie.

ps: J'ai mis à jour mon profil pour mieux me faire connaître. Cela fait depuis un moment que je n'étais pas revenu sur le forum.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 22:12

Bonjour Eikan

Ton texte de Buddhachannel n'est pas mal du tout, c'est une bonne approche pour apprendre à se maîtriser dans la parole. Il y a aussi le 4 accords Toltèques de Don Miguel RUIZ qui peuvent être d'une aide aussi, perso c'est mon livre de chevet.

En voici un lien vidéo : http://www.lapetitedouceur.org/pages/Les_4_accords_tolteques_Don_Miguel_Ruiz-944757.html

Les conseils que t'on donné d'autres membres, à savoir t'occuper de toi pour t'élever est primordial car tu pourras mieux aider les autres après parce que tu auras acquis une stabilité qui te permettra d'appréhender pas mal de situation dans tes relations avec les autres.

Pour ce qui est des personnes dépressives, les psy. qui sont du métier on déjà du mal à les sortir de celle-ci, alors pour toi ça risque d'être encore plus difficile. Tu ne pourras aider cette personne que le jour où elle voudra vraiment s'en sortir et demandera de l'aide. Je dis ça parce qu'ai traversé une dépression et c'est lorsque j'ai décidé de ne pas me laisser abattre et de m'en sortir que j'ai pu m'appuyer sur un ami, mais je peux dire que lorsqu'on est dedans, en tant que dépressif on enquiquine les autres parce qu'on est enfermé égoïstement sur ses propres problèmes, mais en fait on ne s'en rend pas compte et il n'y a que la prise de conscience qui peut amener à un changement de la situation, sans celle-ci, rien n'est possible, mais cette prise de conscience est très difficile à avoir. Si tu te sens assez fort pour écouter ton ami sans entrer dans sa névrose et déprimer à ton tour, ça peut lui faire du bien mais si tu es déstabilisé, ça ne l'aidera en aucun cas.
J'aide en ce moment un ami dépressif et ça fait plus d'un an que je l'aide alors que ça fait au moins cinq ans qu'il déprime et ce n'est fait que de haut et de bas, je l'écoute et je discute avec lui sur certaines chose qu'il dit mais sans plus, d'autant qu'il est suivi en analyse donc vaut mieux pas interférer. Donc tu vois que ça peut mener loin.

Bonne soirée à toi et à tous flower
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 22:15

@Eikan a écrit:
je ne recherche pas la force de m'imposer.

Désolé je me suis mépris!
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mer 1 Mai 2013 - 23:38

Bonjour,
Fais-toi aider par un psychologue.
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
braveheart
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Jeu 2 Mai 2013 - 1:25

Bonsoir , :BJR004:
Eikan, même si le silence est d'or, il est vrai que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire surtout quand les oreilles et surtout le coeur n'est pas prêt à les entendre....Ta démarche est généreuse mais il faut comprendre que chaque être est à son propre stade d'évolution et que le jour où nous sommes prêt à évoluer, à grandir , à changer etc.... tout se met en place naturellement afin de nous guider au bon endroit , au bon moment! i y a moins de soucis à se faire! lol! flower
Prend soin de ton coeur et donc de toi car je suis d'accord avec Jean-Yves, plus tu deviendras lumineux et plus tu contribueras à changer po si ti ve ment le monde ...et plus nous serons nombreux et plius la lumière se fera sur notre jolie planète . sunny
" Et que la lumière fût et que la Lumière soit ". :323293gif
Zen
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Jeu 2 Mai 2013 - 19:12

Salut Eikan

A mon avis, il y aussi le fait que tout le monde n'as pas besoin de savoir, et ça n’empêche pas le bon déroulement de leurs chemins. Certain se contente de rien et qui sait s'ils sont plus juste?

A mon avis, être face au monde, c'est être face à sa propre création, ou à nos choix, à notre façon de concevoir, voir même face à 'soi même'.
Donc il est toujours intéressant d'écouter ce qu'il a à nous dire à mon avis, c'est comme communiquer avec soi même. Smile

Sans rien prendre personnellement, enfin a part soi même peu être.

Juste par exemple: si quelqu'un te dit que tu es nul, c'est peut être aussi qu'il te dit que tu nies que toi même tu trouve ça nul, bien qu'en te regardant on lit que tu penses le contraire de ce que tu affirme. hum hum..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Ven 3 Mai 2013 - 18:46

Eikan,

Tu cherches à passé une infos en laquelle tu crois, ce qui m'amuse c'est que tu écris toi même tes réponses :

Pour être plus clair, tu fait de l'info, pourtant, je cite :

Citation :
Apprends à être comme un miroir, écoute et reflète l’énergie. L’Univers même est le meilleur exemple de miroir que la nature nous ait transmis, parce que l’Univers accepte sans condition nos pensées, nos émotions, nos paroles, nos actions, et nous envoie le reflet de notre propre énergie sous la forme des différentes circonstances qui se présentent dans notre vie.

Est tu le reflet de tes peurs et dans ce cas tu nourrit ce que tu combat d’après ce texte, ou de celui qui les dépasses ?

Eikan
Membre

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Ven 3 Mai 2013 - 20:05

nordevan, je te remercie pour ta proposition mais je préfère éviter de loin les psy. Il y a de meilleurs solutions que d'aller voir un psy.

Tu as raison Lux depuis un moment deja j'ai peur de moi-même.
Ce n'est la faute de personnes d'autres que moi si je suis dans cette état.
La seul solution pour moi c'est de ne plus donner d'info que je lis. Mais le problème c'est que defois cela sort par coup d'émotion sans en être conscient et c'est assez problèmatique.
C'est pour cela aussi que j'ai choisi le chemin de l'éveil spirituel non pas comme un but mais comme un chemin, car la plus grande partie de mes problème viennent du fait que j'agis inconsciement et qu'après avoir agi j'ai pris l'habitude de m'éveiller en me disant que j'ai agi de façon inconsciente. Et c'est bien du fait de mon inexpérience dans la vie. Car au final je ne sais rien du tout.

Lux tu proposerai quoi comme solution contre sa propre peur que l'on nourrit ?

En faite, d'après vos écrit, il est mieux pour moi de laisser les autres se renseigner eux même quand ils en auront l'envie comme moi que me renseigne deja. Plutot que de leurs imposer mes infos. Car ils n'aiment pas entendre certaines choses déplaisante ou même de simple info.

Cela me fait penser à un proverbe créole qui dit:
"balaye devant ta porte avant de regarder la saleté qui traîne devant celle de ton voisin"
"Que chacun balaie devant sa porte et le rues seront nettes."

Cela correspond mieux à ma situation.

Une dernière question, ne pas partager aux autres personnes ce que l'on sait, cela fait-il de nous des personnes égoïste ? Car c'est pour cela que j'insiste sur le fait departager tout ce que je vois comme information. Dois-je attendre que les personnes viennent devant ma porte pour que je lui dise ce que je sais ?

Je vous remercie à tous vos réponses, elle m'aide beaucoup.
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Ven 3 Mai 2013 - 20:14

Oh non, ça n'a rien d'égoïste que de garder ses "avis" pour soi (je préfère parler d'avis que de "ce que l'on sait" Smile). Au contraire, c'est, je trouve, une forme de grand respect et de tempérance.
Ici, les gens viennent exprès pour discuter de tous ces sujets, donc oui le but est bien de partager '"spiritpartage"), mais dans la vie quotidienne, je dirais que l'attitude la plus saine est de n'avoir un avis que sur le minimum de choses, et de ne partager ses avis qu'avec parcimonie Smile
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Ven 3 Mai 2013 - 22:57

@Eikan a écrit:

Une dernière question, ne pas partager aux autres personnes ce que l'on sait, cela fait-il de nous des personnes égoïste ? Car c'est pour cela que j'insiste sur le fait departager tout ce que je vois comme information. Dois-je attendre que les personnes viennent devant ma porte pour que je lui dise ce que je sais ?

Je vous remercie à tous vos réponses, elle m'aide beaucoup.

Salut Eikan

A mon avis, le bon geste ne peux se programmer.
Il n'y a pas que l'information ou la forme, il y aussi la manière, le filtre,
qu'est ce qu je pose comme intention? S'il y a vraiment une cause à défendre ou à attaquer.
Le problème, ce n'est pas souvent ce que l'on croit. Juste pour illustrer, tu pourras peut être partager la même info sans problème d'ici quelques jour. Mais je ne sais pas ce que c'est dans ton cas.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Sam 4 Mai 2013 - 0:10

Je pense qu'on ne peut partager certaines infos que lorsqu'on s'aperçoit que la personne avec qui l'on partage à une grande ouverture d'esprit ou qu'elle est sur la même longueur d'onde.
Il est clair que l'on vite passer pour des malades mentaux si l'on lâche certaines choses à un public qui n'est pas prêt de les entendre. Imaginons que nos gouvernants apprennent une nouvelle terrifiante à toute l'humanité, eh bien certains perdraient la tête, d'autre se suicideraient parce qu'elles n'étaient pas assez ouverte pour entendre cette nouvelle. Dans la vie de tous les jours c'est pareil. De la même façon tous les conditionnements de la société que nous recevons finissent par transformer les hommes comme des robots qui suivent la pensée dominante et qui ne supporteraient pas une pensée qui récuse la pensée dominante sous peine de se faire discréditer ou lyncher. Autrefois on finissait sur le bûcher si l'on contredisait la pensée dominante. Heureusement aujourd'hui ce n'est plus le cas, on se fait jeter par les autres mais faut faire gaffe quand même lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la recherche d'une meilleure approche face au monde   Mar 7 Mai 2013 - 17:02

Eikan,

Citation :
La seul solution pour moi c'est de ne plus donner d'info que je lis. Mais le problème c'est que defois cela sort par coup d'émotion sans en être conscient et c'est assez problèmatique.

Une info, reste une info, le problème avec une info, c'est sa véracité, une info peut être toxique, comme l'info du 21/12/2012 par exemple, c'est seulement la date passé que certains ont étaient désintoxiqué, mais il y a des infos sans date butoir qui peuvent contenir toute une vie.

Comme tu la dit, nous ne savons rien du tout, et arpenter le chemin sans but c'est déjà être sur le chemin, et dans cette optique ou peut être la place de la peur ? si ce n'est élargir ses horizons.

Citation :
En faite, d'après vos écrit, il est mieux pour moi de laisser les autres se renseigner eux même quand ils en auront l'envie comme moi que me renseigne deja. Plutot que de leurs imposer mes infos. Car ils n'aiment pas entendre certaines choses déplaisante ou même de simple info.

Le présent reste un cadeau, il y a des choses que l'on ne peut dire, car la seul façon de comprendre et de justement les vivres, si tu souhaites malgré tout continuer dans cette voie, il y a une citation qui dit (désolé perte de mémoire, mais dans l'idée elle ressemble à ceci ) :

N'est pas à dire, mais a amené l'autre à trouver.

A la recherche d'une meilleure approche face au monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1