Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Solarian
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 10:29

Rappel du premier message :

Platon est un idéaliste, c' est à dire que pour lui ce qui compte ce n' est pas le corps de la femme, mais l' idée de beauté qu' elle incarne. L' amour platonique, c' est donc d' abord l' amour de la Beauté, de l' idée de beauté. Il est donc un élan purement spirituel qui exclut tout rapport physique.Certains trouvent l' amour platonique plat et peu tonique ! Mais c'est un jugement extérieur.

L'amour platonique peut supposer des satisfactions physiques communes (sport d' équipe; randos,etc...) et des satisfactions plus intellectuelles ( goûts communs pour l' art, la lecture, la recherche ,etc...).

Il s'agit pas de rejeter la sexualité. Dans nos "corps de mammifères" (cela dit sans les dénigrer), c'est une expérimentation nécéssaire ! Mais avec les années, on s’aperçoit qu'il y a des frustrations, le plaisir est rarement partagé, il est non contrôlable, fugace, et beaucoup d'énergie s'échappe de tous nos Chacras.

J'au eu le bonheur de vivre une relation amoureuse platonique et partagée durant un an. L'amour vrai a duré bien plus longtemps. Cela demandant parfois du courage mais par exemple nous évitions de dormir ensemble. Chacun avait son lieu de vie. Lors d'une promenade en nature, nous avons vécu une fusion des coeur partagée, une belle et merveilleuse expérience ! Inoubliable !

Aussi je crois qu'il existe une continuité au delà de la sexualité, en rapport avec la montée de Kundalini, qui s'opère par la méditation ou par un vrai amour partagé et spirituel.

Evidemment losque les cimes sont élevées, les explorateurs sont plus rares !

Aussi je vous demande de ne pas réagir en contre, en laissant ce topic a une minorité (?) qui s'intéresse à l'Amour platonique partagé. A votre avis, est-ce une utopie ? Sommes nous vraiment dépendants de ces corps "mammifères" pouvons nous les dépasser, ne serait ce que pour voir un peu plus loin ? Le sens de la vie n'est il pas d'expérimenter ? study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.contemplative-art.com

AuteurMessage
Osiris
Membre

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Dim 15 Déc 2013 - 22:02

Tant qu'il y a souffrance, c'est que du chemin reste à faire...Le sujet est l'amour....la grande école....

Un sourire en lisant Frère Horus et Totem : J'en ai connu qui se prenaient pour les gardiens du seuil....et youpla mademoiselle  :toietmoi) 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Ven 24 Fév 2017 - 13:23

L'Amour platonique est-il un aboutissement ou seulement un commencement ?
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Ven 24 Fév 2017 - 13:49

Hum , je dirais que c'est une bonne base , à laquelle il faut revenir constamment , vu qu'on passe pas tant de temps que ça dans nos activités sexuelles , et qu'on ne pourrait s'y cantonner ni s'en contenter , un bon amant aime comme Platon , mais le fait d'avoir des amies femmes , j'écris ça parce-que je suis un homme hétéro , avec qui on couche pas est quant même un signe d'équilibre , c'est pas parce-qu'on vit en couple que l'amour platonique doit cesser , il faut définir à deux les termes de la fidélité , car qu'il soit platonique ou non l'amour suscite sont lot d'entrave , la jalousie , la possession , etc , bref tout ce qui fait le charme de l'amour qu'il soit consommé ou pas , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Ven 24 Fév 2017 - 18:36

Je rejoins plus ou moins ton opinion. L'Amour platonique, auquel je préfère le terme Amours musicales, pourraient être d'excellentes fondations pour toutes les formes de l'amour. Néanmoins, la rencontre charnelle n'est pas fondamentale à mes yeux. Bref, pour moi, l'Amour platonique est davantage un commencement.
NATJOHN
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Sam 27 Jan 2018 - 14:43

Est ce Qu une personne a déjà essayé un amour platonique car plus je veillie plus je pense que ça me conviendrait je ne ressens plus l envie de désirs physique
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Sam 27 Jan 2018 - 15:14

Platonique sentimental partagé ? Ou platonique sentimental non réciproque ? Ou platonique universel ?

Je pense que c'est possible même dans le cadre du couple si les parties sont sur la même longueur d'onde bien sûr.

Par contre je sais pas si on "essaie", cela ce présente ou pas et ce doit être rare
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Sam 27 Jan 2018 - 15:29

Oui on déforme un peu les ecrits de Platon tout de même... il me semble que la raison pour laquelle Platon était contre une certaine forme de sexualité, c'est parce qu'à l'époque en grèce, certains philosophes faisaient l'appologie des amours pédérastes.

Les philosophes, et Platon en tête, ont fait de l'amour un de leurs grands sujet de discussions. Et cet amour dont ils discutent, c'est essentiellement l'éros des garçons. Le Phèdre de Platon, à lui seul, apporte trois discours sur les problèmes amoureux. Dans le Banquet, cinq personnages exposent tour à tour leur conception de l'amour... Sans doute ne faut-il pas trop regretter la perte de tous ces Erotikoï Logoï, ou de ces Peri Erôtos (traité de l'amour) que chaque chef d'école et même chaque philosophe se croyait tenu de rédiger : tout comme les Présocratiques écrivaient presque tous un Peri physeôs pour donner leur explication personnelle de l'univers.

Platon célèbre l'amour idéal par la voix de Socrate ou de Diotime, et condamne sans appel la pédérastie charnelle, surtout dans les Lois.

Platon disait que même un simple baisé représentait un danger.
Xénophon fixe la position d'un intellestuel "moyen" au IVème siecle, à Athènes, touchant la pédérastie.

Aristote aussi est contre la pédérastie; il en étudie les fâcheux effets dans les tyrannies (ou dictatures); son école cherche les raison physiologique de l'inversion. Les péripapéticiens rassemblent de nombreuses anecdotes pédérastiques dans leurs traités sur l'amour.
Les cyniques font de l'humour sur la question; les Stoïciens, du paradoxe; Epicure s'abstient.

Au second siècle après JC, un grand débat est ouvert : où est le véritable amour, auprès d'une femmes ou d'un garçon ? Deux traités sur ce problème, l'Eroticos de Plutarque, les Amours du Ps-Lucien, sont fort riches et instructifs. Le parallèle femmes-garçons y est longuement développé. On entend tour à tour des plaidoyers contre eux et pour elles, contre elles et pour eux.

Le dernier philosophe - du moins a-t-il la prétention de l'être - sera Maxime de Tyr, qui a mis l'érotique platonicienne à la portée du grand public.

C'est en cela qu'on parle essentiellement d'amour platonique, était-ce réellement en relation avec l'amour des hommes pour leurs femmes ??? cela j'en doute un peu, mais après tout je n'ai pas lu tout Platon ...
NATJOHN
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Sam 27 Jan 2018 - 15:50

Je te remercie pour toutes ces précisions

je vais peut être vulgariser le fond de la pensée de Platon, je vois l'amour avec de la tendresse mais sans relation sexuelle.

dans cette relation il y aura de l'amour pur mais sans compensation par le sexe. Cette vision est une vision philosophique.

Maintenant du côté physique, je n'ai plus de désir et ça me pose aucun problème

je pense que je n'ai rien vraiment décidé, le chose ont évolué ainsi, tout simplement , et je voudrais vivre cette expérience avec une personne qui voudrait faire l'expérience d'un amour Platonique sentimental partagé
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Sam 27 Jan 2018 - 16:11

@NATJOHN a écrit:
et je voudrais vivre cette expérience avec une personne qui voudrait faire l'expérience d'un amour Platonique sentimental partagé
Tu peux tout à fait trouver une personne qui partage ce souhait.

Selon mon expérience la sexualité n'enlève rien à l'amour mais n'y ajoute rien non plus.
C'est juste un choix.
Quand au fait que tu n'aies plus besoin de sexualité tu es très chanceux car c'est un gain de temps et d'énergie considérable, en plus de libérer de l'espace mental pour la concentration.
Sans doute que ta pratique au quotidien est très efficace;

Bonne continuation à toi flower
orphelin1984
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Sam 27 Jan 2018 - 16:17

Yamamoto Jôshô, (1619-1719), un Samouraï

L'idéal final de l'amour, c'est l'amour méconnu, et caché au fond du coeur. C'est parce que, après avoir réussi a se voir, notre amour peut devenir moins pur et moins passionnant, et par conséquent, moins noble. Mourir en gardant notre passion secrète durant toute notre vie, cela est l'essence véritable de l'amour.
NATJOHN
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Sam 27 Jan 2018 - 16:24

effectivement, c'est un gain de temps et d'énergie et ton esprit est beaucoup plus libre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   

L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3