Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Solarian
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 10:29

Platon est un idéaliste, c' est à dire que pour lui ce qui compte ce n' est pas le corps de la femme, mais l' idée de beauté qu' elle incarne. L' amour platonique, c' est donc d' abord l' amour de la Beauté, de l' idée de beauté. Il est donc un élan purement spirituel qui exclut tout rapport physique.Certains trouvent l' amour platonique plat et peu tonique ! Mais c'est un jugement extérieur.

L'amour platonique peut supposer des satisfactions physiques communes (sport d' équipe; randos,etc...) et des satisfactions plus intellectuelles ( goûts communs pour l' art, la lecture, la recherche ,etc...).

Il s'agit pas de rejeter la sexualité. Dans nos "corps de mammifères" (cela dit sans les dénigrer), c'est une expérimentation nécéssaire ! Mais avec les années, on s’aperçoit qu'il y a des frustrations, le plaisir est rarement partagé, il est non contrôlable, fugace, et beaucoup d'énergie s'échappe de tous nos Chacras.

J'au eu le bonheur de vivre une relation amoureuse platonique et partagée durant un an. L'amour vrai a duré bien plus longtemps. Cela demandant parfois du courage mais par exemple nous évitions de dormir ensemble. Chacun avait son lieu de vie. Lors d'une promenade en nature, nous avons vécu une fusion des coeur partagée, une belle et merveilleuse expérience ! Inoubliable !

Aussi je crois qu'il existe une continuité au delà de la sexualité, en rapport avec la montée de Kundalini, qui s'opère par la méditation ou par un vrai amour partagé et spirituel.

Evidemment losque les cimes sont élevées, les explorateurs sont plus rares !

Aussi je vous demande de ne pas réagir en contre, en laissant ce topic a une minorité (?) qui s'intéresse à l'Amour platonique partagé. A votre avis, est-ce une utopie ? Sommes nous vraiment dépendants de ces corps "mammifères" pouvons nous les dépasser, ne serait ce que pour voir un peu plus loin ? Le sens de la vie n'est il pas d'expérimenter ? study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.contemplative-art.com
diogene
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 12:51

Je trouve que ces un bon exposé !!
On a tous dans nos parcours fait des rencontres avec des personnes de sexe apposé, et des la premiere rencontre les yeux ont ont fait le reste .Ces a dire que chacun a sentie une attirance irrésistible qui allez au de-la du sexe une sorte de symbiose ,dun coup l,aspect physique et tentateur passe en second plan pour laisser place a une forme de jouissance " intellectuelle " ont bien avec cette personne et cette personne se sent bien avec vous ,une sorte de mélange des deux aura !!! pas besoin d,un acte charnelle pour finaliser cette communion..
Ces rencontres la sont merveilleuses ,il n,y a pas d,age ni de conditions culturelles ni de discriminations raciales ces celons moi deux âmes qui se rencontre et se comprenne ...
Dix ans après ce sera toujours la même alchimie ..
Avec l,age le corps s,apaise , un couple qui s,entend bien peut voir ses relations intimes s,espacer "ces normal " et se transformer en un amour platonique tout en alternant les petits coucous coquins , des l,instant que le couple vive sur la même harmonie ...
Il y a tant de façons d,aimer!! :bisous)
diogene
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 12:55

Re ????le "rencontre" en jaune dans mon post ,je ne sais pas d,ou ça sort ??désolé!! No
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 13:00

@Solarian a écrit:

Aussi je crois qu'il existe une continuité au delà de la sexualité, en rapport avec la montée de Kundalini, qui s'opère par la méditation ou par un vrai amour partagé et spirituel.

qui s'intéresse à l'Amour platonique partagé. A votre avis, est-ce une utopie ? Sommes nous vraiment dépendants de ces corps "mammifères" pouvons nous les dépasser, ne serait ce que pour voir un peu plus loin ? Le sens de la vie n'est il pas d'expérimenter ? study

Ce n'est pas une utopie que l'amour platonique, mais le plus dur c'est qu'il soit partagé, mais lorsqu'il peut l'être ça peut mener sur des cimes plus hautes car l'extase ne sera plus produite par le rapport sexuel, mais par le cœur.

La montée de la Kundalini provoque un regain de désir sexuel car c'est une énergie sexuelle et d'amour, mais le désir sexuel plus on avance s'étiole pour ne laisser place qu'à l'amour et l'ananda et l'extase sexuelle devient bien pâle à côté.

Si le couple est au même point au niveau avancement spirituel, la sexualité animale va disparaître pour laisser place à une autre forme de sexualité, on quitte le bas pour vivre la même chose en haut au niveau du cœur.

Par contre lorsque dans le couple, l'un est plus avancé que l'autre, eh bien on en reste à la sexualité habituelle où l'un des deux sera forcément frustré d'où l'intérêt que l'amour platonique soit partagé, de plus l'ouverture par le cœur peut provoquer un éveil.

Bonne journée à tous sunny
diogene
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 13:14

Bien vue Totem...

Zen !
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 13:28

C est pas l amitié ça? Pour moi l amitie c est l amour sans sexe... C est trop simple ou quoi?
Amour platonique ça fait un peu pompeux.... Hahaha... Son ami tout simplement.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 13:52

@Hidraya a écrit:
C est pas l amitié ça? Pour moi l amitie c est l amour sans sexe... C est trop simple ou quoi?

L'ami tout simplement est un ami tout simplement , mais l'amour platonique n'a rien à voir avec ce genre d'amitié, c'est une autre dimension de l'amour. Smile
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 13:59

@Totem a écrit:
@Hidraya a écrit:

L'ami tout simplement est un ami tout simplement , mais l'amour platonique n'a rien à voir avec ce genre d'amitié, c'est une autre dimension de l'amour. Smile

Ça dépend donc ce qu on met derrière l amitie, car pour moi c est tout en haut l amitié. L amitie c est l Amour. Point... L ami est simplement un ami, mais un amour platonique est simplement un amour platonique. Toujours pas compris la différence.... sunny
Solarian
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 14:19

Très heureux de vos partages, remarquons que nous avons tous dépassé la 40 aine, et donc (je l'espère) vécu ce qu'il y avait a vivre coté sexualité.

Une relation spirituelle platonique est bien plus que de l'amitié, je confirme ! Pouvez vous faire le tour du monde pour un simple ami ? ou mettre votre vie en danger ? Nous pouvons avoir de multiples amitiés mais qu'une seule relation sentimentale à la fois !

J'ai constaté que la sexualité assidue dissolvait après un an ou deux la relation amoureuse. Et avec l'expérience Platonique la relation amoureuse semble pouvoir perdurer.

La Kundalini étant la même chose que la sexualité (vers le bas : sexualité, vers le haut : coeur, chaleur et vibration) plus elle monte et donc... moins elle descend ! Cependant il est nécéssaire de se préparer pour vivre une relation sans sexe, notamment par la méditation et l'amour de Soi pour commencer !
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 14:28

L'amour platonique a t-il un sexe?
Amour platonique pour un homme quand on est une femme ou inversement?
Amour platonique pour une femme quand on est une femme ou inversement?
C'est pour moi, une amitié très très forte, où l'on peut connaitre toute l'intimité des sentiments, des émotions d'une personne dans l'échange, quel qu'en soit le sexe.
Les vibrations échangées sans être à l'unisson, sont acceptées sans jugements dans la réciprocité, dans la sincérité. Il n'y a pas de barrières : c'est libre, ça circule...
Les coeurs parlent entre eux, mêmes sans mots : Il y a de l'Amour avec un grand A.
On est toujours là pour l'autre, et on sait qu'il sera là si on a besoin de lui, quelle que soient les circonstances.
Avec les années qui passent, c'est constant.
Je vois l'amour platonique comme ça.

Kali Ma
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 14:47

Bien sur l'amitié est une forme d'amour, mais dire que l'amitié est de l'amour sans sexe... est-ce que tu te marrierais avec un ami juste parce que tu couches avec lui ? Est-ce que tu partagerais ta vie avec un "ami" juste parce que vous faites l'amour ensemble ? et est-ce que tu voudrais faire l'amour avec tes amis ? pas sur...
L'amour c'est le niveau au dessus il me semble.

Aussi, je pense que le sexe pratiqué en conscience peut amener à des montées de kundalini et être aussi fort qu'une expérience non sexuelle dans l'amour platonique, simplement ça dépend avec quelle intention tout cela est pratiqué. Pour moi il me semble qu'une montée de kundalini est exactement la même sensation orgasmique que quand on fait l'amour. en plus fort. Mais des amies m'ont dit qu'elles ont pu ressentir la même chose en faisant l'amour. Donc...

En tout cas, je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'une relation platonique est surement plus forte et durable. Je pense aussi que ça aide à avoir moins d'attente envers son partenaire, et à s'ouvrir à des choses plus simples. Je pense aussi qu'il faut quand même être capable de détachement et de sagesse pour y arriver, et que tout le monde ne peut pas le faire.

:coeur)
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 15:24

@Kali Ma a écrit:
Bien sur l'amitié est une forme d'amour, mais dire que l'amitié est de l'amour sans sexe... est-ce que tu te marrierais avec un ami juste parce que tu couches avec lui ? Est-ce que tu partagerais ta vie avec un "ami" juste parce que vous faites l'amour ensemble ? et est-ce que tu voudrais faire l'amour avec tes amis ? pas sur...
L'amour c'est le niveau au dessus il me semble.

:coeur)

Ah parce que l amour c est se marier? Eh Ben eh Ben.... Comprends rien moi!! Le mariage ne signifie rien pour moi donc, ça grésille chez moi ce que tu écris.... C est un truc de religion, le mariage et je ne suis pas religieuse. Je vois pas pourquoi tu parles de mariage.
Si je veux faire l amour avec un ami?? Mais je disais simplement que l amour platonique c est de l amitié.... Dans l amitie on ne met pas d histoire de sexe. Non.
Je voulais juste que quelqu un m explique la différence entre ce nom pompeux d amour platonique et l amitié. C est tout!! C est la même chose, car l amitie est de l Amour avec un grand A. Après on peut mettre des niveaux dans l amitie, mais l Amour c est d abord l amitié. sunny
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 15:31

@Solarian a écrit:
Très heureux de vos partages, remarquons que nous avons tous dépassé la 40 aine, et donc (je l'espère) vécu ce qu'il y avait a vivre coté sexualité.

Une relation spirituelle platonique est bien plus que de l'amitié, je confirme ! Pouvez vous faire le tour du monde pour un simple ami ? ou mettre votre vie en danger ? Nous pouvons avoir de multiples amitiés mais qu'une seule relation sentimentale à la fois !

J'ai constaté que la sexualité assidue dissolvait après un an ou deux la relation amoureuse. Et avec l'expérience Platonique la relation amoureuse semble pouvoir perdurer.

La Kundalini étant la même chose que la sexualité (vers le bas : sexualité, vers le haut : coeur, chaleur et vibration) plus elle monte et donc... moins elle descend ! Cependant il est nécéssaire de se préparer pour vivre une relation sans sexe, notamment par la méditation et l'amour de Soi pour commencer !

Solarian bonjour... Après 40 ans j espère ne pas avoir tout vécu... Laughing
Une relation spirituelle platonique est de l amitie. Je réponds court a tes questions: oui. L amitie c est avoir une forte relation sentimentale. Et?
Après je je comprends pas tout avec l histoire de la Kundalini.... Sinon je n ai pas les mêmes besoins que toi apparemment.... sunny
Solarian
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 16:22

Bonjour Hidraya ! Après 40 ans "la vitrine" de l'apparence n'est plus la même ! (sourire) Mais tout de même il y a de nouvelles expériences a vivre, que plus jeune on ne pouvais pas comprendre. Je trouve que l'age permet de rapprocher amitié et amour, puisque le débat tourne autour de cette question.

J'ai plusieurs amitiés féminines, mais elles ne me manquent pas. Mais une relation sentimentale, c'est fusionnel ! La relation platonique c'est une expression non "pompeuse" pour définir avec les mots quelque chose de bien différent. Cette relation est aussi FUSIONNELLE, mais supérieure, coeur contre coeur (on peut se prendre dans les bras et le sentir).

C'est cela l'éveil (partiel ou complet) de la Kundalini : un sentiment profond qui fait vibrer et chauffer ton coeur. Je me souviens à 15 ans, j'étais amoureux d'une fille de ma classe. Je n'ai jamais osé lui parlé, je n'était pas près pour une relation, mais mon coeur c'est mis à bruler a mon étonnement. C'est donc la ce que j'appelle maintenant une relation platonique non partagée !

Mais maintenant, en tant qu'adulte, pourquoi ne pas essayer de vivre cet amour en le partageant ? Il suffit de rester au stade amoureux du début, comme avant la première relation sexuelle. Je ne peux pas être plus clair !
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 17:26

Solarian, on ne met pas les même mots sur les mêmes choses, car pour moi l Amitié a plusieurs niveaux bien sur, mais dans l amittié il y a de l Amour, et si son partenaire n est pas d abord son ami, je vois pas d Amour dans un couple.... L amitié c est du cœur a cœur pour reprendre ton expression, bien plus souvent que ce qu on met sous le mot amour "classique".
En fait mon intervention c était juste pour dire que l amour platonique c est de l Amitié, de la vraie et belle Amitié. Pas du copinage quoi. Et je voulais aussi par là même juste préciser que l amitié c est de l Amour. Et que ce qu on appelle amour, souvent ce n est pas de l Amour, car souvent pas d amitié n existe dans cet amour, mais plutot l attachement...
Quand l amitie où l amour ne manque pas, n est ce pas de l Amour?
l amour ne rejoint pas l amitié, dans l amour il y a de l amitié, s il n y a pas amitié, il n y a pas amour..... sunny

festuys
Premiers messages spirituels

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 17:31

J'ai plusieurs amitiés féminines, mais elles ne me manquent pas. Mais une relation
sentimentale, c'est fusionnel ! La relation platonique c'est une expression non "pompeuse" pour définir avec les mots quelque chose de bien différent. Cette relation est aussi FUSIONNELLE, mais supérieure, coeur contre coeur (on peut se prendre dans les bras et le sentir).
réponse a solarian
Excusez moi mais si vous parlez d amour platonique " sans sexe" pourquoi avoir besoin de contact physique " prendre dans les bras par exemple" pour moi même a des kms de distance si amour véritable existe il ne doit plus etre question de contact physique mais uniquement spirituel, psychique, de plus excusez moi de nouveau mais le " manque" de l autre est justement l inverse a mon sens du détachement et de l amour véritable ceci est ma façon de voir et n est pas une VERITE juste ma VERITE dans l instant
Solarian
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 18:37

Je comprends ta différence Festuys, mais dans la paume des mains nous avons un Chakra secondaire directement relié au coeur. Aussi j'aime parfois prendre dans mes bras un frère ou une soeur (spirituelle). C'est dommage de le pas laisser son coeur s'exprimer ! Un couple qui se promène main dans la mains c'est très beau sans être sexuel !

Certaines personnes pense que le contact physique est que sexuel. Oui si cela concerne des zones érogènes.

Dans une relation amoureuse, y compris bien sur platonique, il y a effectivement de l'attachement. Cela peut faire souffrir, aussi un travail de détachement est nécessaire, sans pour autant diminuer les sentiments. Nous sommes dans des corps précaires, mortels et chacun sait que rien n'est permanent.
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 19:00

Un sujet très intéressant et donc merci a toi Solarian.
J'ai vécu une relation platonique avec une femme qui n'aimait pas le sexe et le fait d'y repenser je dois dire qu'elle me manque...car depuis je suis tombé sur des oiseaux beaucoup plus dangereux.
C'était une passionné d'histoire et nous passions notre temps a visiter des églises, des monastères, des villes, et discuter de tout et de rien.
Nous avions plein d'énergie pour sortir et profiter de la vie. Mais ce manque de sexualité a fini par nous séparer.
A l'opposé une relation ou on a aucun point commun a part la sexualité mène a un chemin tellement plus difficile pour atteindre l'harmonie avec Soi que celle ci nous détruit.
Solarian
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 19:28

Merci Hug pour ton témoignage ! Je t'encourage à méditer et respirer dans le coeur, afin de remonter partiellement (ou totalement !) l'Energie, sinon il y aura des frustrations dans une autre relation semblable. Mais effectivement certaines femmes sont désintéressées par le sexe (sans pour autant avoir d'éveil de Kundalini ?), mais comment trouver un homme qui l'accepte !
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 19:41

@Solarian a écrit:

Mais effectivement certaines femmes sont désintéressées par le sexe (sans pour autant avoir d'éveil de Kundalini ?), mais comment trouver un homme qui l'accepte !

Ben faut trouver un homme tout aussi désintéressé Very Happy
Hug
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 19:59

@Solarian a écrit:
mais comment trouver un homme qui l'accepte !
Je ne crois pas que ça soit possible !
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 21:07

@Hug a écrit:
@Solarian a écrit:
mais comment trouver un homme qui l'accepte !
Je ne crois pas que ça soit possible !

De la même façon qu'il y a des femmes, désintéressées, il y a aussi des hommes évidemment mais on en parle moins, allez savoir pourquoi Very Happy
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 21:08

Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 21:13

@brindeseigle a écrit:

Ça j ai malheureusement bien souvent expérimenté! On pense trouver l amitie, et puis ça dérape..... Cf mon topic sur l amitie entre un homme et une femme.... Pas facile...
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   Jeu 25 Avr 2013 - 21:17

On voit mieux là !
Laughing ou Crying or Very sad

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel   

L'Amour platonique en partage, un aboutissement spirituel
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant