Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Projet Venus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le Projet Venus   Lun 8 Avr 2013 - 22:35

Rappel du premier message :

Bonsoir. Comme il y a eu scission entre "The Venus Project" et le mouvement Zeitgeist, je rends simplement à César ce qui lui appartient en cessant de poster les interventions de Jacque Fresco sur le topic "Zeitgeist".

Décidément, lorsqu'on voit ce genre d'être (qui atteint 95 ou 96 ans à ce jour), comment ne pas se dire que l'aspect le plus hideux de la mort réside dans le fait qu'elle met individuellement un terme à la connaissance et à l'amour? ( sans oublier l'amour de la connaissance et la connaissance de l'amour mais c'est plus de l'exercice de style qu'autre chose Smile )

Quoi qu'il arrive à chaque individu en son heure, il en reste toujours d'autres pour prendre le relai comme ils le peuvent, ou pour laisser l'étincelle s'éteindre voire cracher dessus pour qu'elle s'éteigne plus vite.
La vie autorisant tout, n'importe quoi peut arriver mais le plus logique est que chaque chose et surtout chaque ensemble (plus massif) continue sur sa lancée jusqu'à ce qu'il y ait collision tôt ou tard, ou jusqu'à ce que la nécessité rappelle pour la Nième fois qui fait la loi.

Anticiper peut être un acte totalement intégré dans le présent, et Jacque Fresco en est un des plus "notables" exemples vivants:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Mer 29 Mai 2013 - 17:15

Je trouve les dernières remarques de Totem d'une justesse implacable et c'est pourquoi je pense que la forme de "totalitarisme" consistant non pas à instaurer des "goulags" mais des barrières implacables et incorruptibles contre les "goulags déguisés" s'impose avant toute chose, sans quoi le véritable problème de fond ne peut effectivement que se perpétuer.

On ne défroisse pas plus un pli d'esprit pour ainsi dire global, qu'on ne défroisse à la main et avec "douceur" une nappe qui est restée pliée toute une vie au placard.
Ceci est juste la base de la base du réalisme nécessaire à la compréhension des concepts d' "utopie" et de pollution mentale généralisée, normalisée et véritablement totalitaire.

C'est bel et bien le bas qui repose systématiquement sur le haut, ainsi fonctionne la moisissure et toute forme de pourrissement en général. Ne rien vouloir en ignorer et s'y complaire de manière déviante, ce sont deux choses radicalement différentes. La première se résume en une phrase bien connue "connais ton ennemi aussi bien que toi-même", et la seconde revient à rejoindre ses rangs, tout comme le fait de confondre ces deux états d'esprit et de faits pourtant si différents.

Un fongicide si efficace soit-il doit être pulvérisé sur l'ensemble de la moisissure quelle qu'elle soit, et lorsqu'elle est bien trop étendue, la seule garantie d'action concluante réside dans une approche systémique, à savoir très exactement comme le fait la moisissure elle-même.
C'est pourquoi l'idée d'essaimage de "petites" communautés me semble être la solution la moins "utopique", ou du moins une partie de la solution.
Un incendie localisé, même s'il est énorme, peut rapidement et facilement être circonscrit. Par contre, plus les foyers se multiplient, si petits puissent-ils être à l'origine, et plus le feu gagne de terrain. Il faut savoir s'inspirer de lui Wink .

La science seule (même si elle est bien comprise) ne suffit pas, tout comme la bonne volonté si sincère soit-elle. L'une au service de l'autre en toute exclusivité par contre... Smile
mishka
Premiers messages spirituels

Féminin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Jeu 30 Mai 2013 - 0:07

Je suis d'accord aussi avec Totem, sauf que de nos jours ce n'est plus du matérialisme occidental seulement mais franchement global. L'appât du gain et la poursuite de la satisfaction de l'égo l'emportent tout juste à ce jour sur des idées et des réalisations excellentes pour une meilleure humanité de la race humaine, tant intérieure qu'extérieure. Je prie pour que la balance s'inverse.
Oui en effet c'est plus logique de créer des petites structures de civilisations qui entrent mieux en symbiose avec la Terre, car elles forment plus d'exemples de progrès visibles et sont à priori plus légères à gérer.
De mon côté je continue de croire qu'il est primordial pour réussir ce genre de projet ou quoi que ce soit dans nos vies (incarnées) sur Terre: de travailler à être en symbiose avec la Terre (via ces projets vénusiens par exemple), ET de travailler à être en symbiose avec le Ciel (et par ce mot, j'entends toutes les formes de spiritualités existantes à travers toute l'humanité qui éventuellement convergent toutes en en seul point systématiquement). Trouver le juste milieu du cheminement entre la vie terrestre et la vie cosmique est une expérience à vivre plus ou moins parlante pour chacun. A chacun de s'y essayer, en partant du fond de son coeur, et en louvoyant entre les vagues de la vie. I love you
darkamas
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Mer 5 Juin 2013 - 17:21

bonjours
je viens tout juste d'arriver parce que je suis tombé par hasard à ce projet !
et non de ch... ! c'est dingue comme c'est vachement vrai (j'ai regardé l'une des premières vidéos dans un autre site avant d'arriver ici)
merci de me faire connaitre d'autre vidéo ^^
je pense que ce projet continuera à circuler de bouche à oreille, ou clavier à écran
je suis tout à fait d'accord avec totem et aussi Nada_karama et une partie de cette citation de mishka :
Citation :

Je suis d'accord aussi avec Totem, sauf que de nos jours ce n'est plus du matérialisme occidental seulement mais franchement global. L'appât du gain et la poursuite de la satisfaction de l'égo l'emportent tout juste à ce jour sur des idées et des réalisations excellentes pour une meilleure humanité de la race humaine, tant intérieure qu'extérieure. Je prie pour que la balance s'inverse.
Oui en effet c'est plus logique de créer des petites structures de civilisations qui entrent mieux en symbiose avec la Terre, car elles forment plus d'exemples de progrès visibles et sont à priori plus légères à gérer.

pour le reste c'est un peu ... "vie cosmique ? "
tu veux dire quoi par là ? si c'est c'est une forme de croyance que je ne connais pas non plus bah , non je suis strictement pas d'accord pour le reste
je crois plus à la créativité et l'évolution de nos consciences et biensûr la technologie

Dernière édition par darkamas le Mer 5 Juin 2013 - 17:26, édité 1 fois
darkamas
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Mer 5 Juin 2013 - 17:22

désolé du double poste mais il se trouve où l'édition d'un message ? pour corriger mes fautes ><

edit : c'est bon j'ai trouvé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 17 Juin 2013 - 0:42

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 17 Juin 2013 - 10:18

:383570gif nos idées s'assemble ta vidéo fonctionne pas :383570gif:j'adore le sujet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 17 Juin 2013 - 12:23

...quand je l'écoute je me retrouve... les mêmes pensées..il a tellement raison de dire regardé par vous même arrêté d'écouter les autres faite votre propre recherche ne cherché pas dans les vieux livre car l'histoire a toujours était écris par les vainqueurs....fait vous une vrai idée de la vie....je sais que le cerveau ne comprend pas tout..... voila le problème... il vous donne se que vous connaissez pas plus...en plus le mental lui veux vivre a votre place...le bordel quoi  mdrrrrrrr
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 17 Juin 2013 - 12:39

Oui je me retrouve aussi et donc je n apprends rien en l écoutant. Quand il parle, je pense tout pareil ( ou quasi ) . Donc voilà, je perds un peu mon temps. Rien de nouveau chez moi.Very Happy
Vous apprenez des trucs en l écoutant?
 sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 17 Juin 2013 - 12:42

On peut communiquer des "trucs" en partageant des paroles si Justes, ce que tu prétends faire avec les tiennes si je ne m'abuse Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 17 Juin 2013 - 12:45

@Hidraya a écrit:
Oui je me retrouve aussi et donc je n apprends rien en l écoutant. Quand il parle, je pense tout pareil ( ou quasi ) . Donc voilà, je perds un peu mon temps. Rien de nouveau chez moi.Very Happy
 sunny
il est bon de savoir que nous sommes pas les seul hidraya .... a pensé comme lui...comme dit hidraya  apprenez  apprenez  apprenez
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 17 Juin 2013 - 15:50

@Hidraya a écrit:
 sunny
coucou,
Il y a des gens qui savent tellement bien expliquer ce qu'ils pensent que lorsqu'on les écoute on "croit" avoir déjà réfléchit à ce qu'ils disent tellement c'est "évident". Du coup on le fait "sien" instantanément.
C'est un vrai "don" qu'ils ont.

Mais au final si on regarde vraiment, sans illusion, Quand avons nous fait l'effort de mettre tout cela en "forme" avec un vrai processus de réflexion ?scratch
Pour ma part c'est non. Mais bon, j'suis pas spirituelle.
Embarassed
ll y a une phrase qu'une amie m'a apprit:
"Ce qui est comprit s'énonce clairement."

Serais- je capable de reformuler ce que dit ce monsieur mais à "ma " sauce, avec mes propres "images" ou exemples ?
Pour certaines choses oui et pour d'autres non.

sachant que je n'ai pas vu toutes ces vidéos pour des raisons techniques (débit/connexion).
Smile dommage

ET c'est aussi "ça" que je suis venue apprendre ici sur spiritpartage, entre autre.
Very Happy
ET c'est aussi "ça" qu'il cherche à apprendre aux personnes, si je ne m'égare pas trop en l'écoutant... "à réparer par eux même leurs jouets..."
Razz
voir vidéo "Enseigner la créativité".

sunnyflower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 17 Juin 2013 - 16:04

@l'esprit seb a écrit:
@Hidraya a écrit:
 sunny
il est bon de savoir que nous sommes pas les seul hidraya .... a pensé comme lui...comme dit hidraya  apprenez  apprenez  apprenez
Coucou,
perso lorsque je commence à "penser comme" ou "a penser pas seul..",
je me dis où est l'erreur ? Razz
Mais bon, ce doit être mon petit coté parano...Embarassed

ça me fait penser à ce jour où sur le larzac, on était 100 000, à ce qui s'est dit. Razz 
whaouhhhh ! on était plus seul au monde à penser cela. Enfin ce qui m'a surtout plu c'était cette enorme auberge espagnole qu'il y avait. Des qui revendiquaient de parler en occitan, d'autre antinucléaire ect...
Une vrai biodiversité humaine, une salade mesclun. Very Happy

sunnyflower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 17 Juin 2013 - 16:25

le symbole est fort :383570gif le Larzac  symbole des luttes populaires   :383570gif et maintenant que reste  t'il de se symbole.??????.maintenant le symbole de l'argent est a l'honneur   Coeur ! voila la nouvelle façon de pensées
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Mar 18 Juin 2013 - 10:18

Gardarem lou pognon , love .
Thorel
Membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 2:00

Intéressant.
Je n'ai pu regarder que la dernière vidéo sous-titrée malheureusement, mais avec quelques infos supplémentaires glanées sur le net (merci wikipedia), j'ai pu me faire une idée plus précise de ce projet et des idées de cet homme (que je connaissais pas).

Ce que je peux dire c'est que je suis d'accord avec la plupart de ses idées, notamment le conditionnement qu'opère l'environnement, la culture, les médias, l'éducation, la publicité, les pratiques sociales et économiques diverses...etc, etc.

Je pense aussi qu'on devra se diriger dans ce sens, tel qu'il conçoit sa société ou sa ville idéale, y compris l'éducation et autres..., mais par contre, je ne crois pas qu'on puisse y arriver sans changer d'abord nous-mêmes, sans prise de conscience, sans réel changement mental et spirituel.

Ce qui n'exclut pas que notre spiritualité puisse être aussi un conditionnement (dans un sens positif ici), et conduire à une éducation meilleure, et cela c'est aussi important.

Sa vision est juste mais le moyen d'y parvenir n'est pas le meilleur selon moi, d'autant plus qu'il met en avant la science et la technologie pour guider l'Homme, seules connaissances humaines qu'il pense infaillibles.

Qu'on garde à l'esprit une telle direction, je suis d'accord, c'est une base, une piste de recherche pertinente, mais de mon point de vue, seuls l'esprit, l'amour, des principes spirituels clairs et une communion des esprits cheminant sciemment vers l'éveil peuvent être les moyens de changer la société.

Ceci dit, la "communauté spirituelle" devrait s'approprier plus fortement ce genre de sujets pour qu'ils deviennent un jour réalité.

Et enfin, la vérité c'est que quand nous aurons évolué, la nature que prendra notre monde changera automatiquement et naturellement dans le meilleur sens possible, sans doute encore inimaginable pour notre esprit actuel...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 4:44

... Et de moins en moins imaginable lorsqu'on n'est pas adepte de la poudre aux yeux.
Il faut déjà avoir un pli d'esprit adapté à ce genre de mode de vie, et je déplore moi aussi que l'aspect psychologique, bien que mentionné, ne soit pas suffisamment abordé.

Seule une infime et décroissante minorité est réellement capable de s'investir corps, âme et esprit dans ce genre de projet et en connaissance de cause, puisqu'il faut être doté d'une intégrité, d'une logique et d'une conscience à toute épreuve et que ça ne s'invente pas. Et puis comme tu le disais dans un autre topic il me semble, tout est relatif donc on peut bien passer tout ceci au tamis tout au long de sa vie et continuer à trouver jusqu'au bout des "impuretés".

Ne pas l'ignorer et agir en conséquence est probablement le mieux qu'on puisse faire, mais il convient de ne pas ignorer non plus les innombrables tenants et aboutissants qui restent invariablement les mêmes dans le fond, et ce depuis des millénaires au bas mot.
Le temps de commencer réellement à comprendre, le plus souvent, la vie arrive déjà à son terme et la relève est de moins en moins assurée lorsqu'il s'agit d'aller à l'encontre de l' "anti bon sens".

Il est purement et simplement vital d'en prendre conscience malgré l'inconfort psychologique vertigineux de cet état de conscience, et de tirer les bonnes conclusions de ce genre de peur afin d'en retirer enfin autre chose que les perpétuelles spirales infernales bien (ou mal) connues.

Même en tentant sans cesse de donner l'exemple, tant que c'est de manière isolée, il ne peut y avoir que des feux de paille voire des tas de paille ne commençant même pas à roussir et se contentant de pourrir.
J'en reviens donc à la nécessité absolue d'aborder la question sous un angle systémique qui est le seul envisageable s'il est question d'efficacité concrète plutôt que de vies entières gaspillées en palabres.
Thorel
Membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 15:07

Je crois que je te comprends, c'est le sujet en fait que j'ai posté ailleurs, tant qu'on agit ou qu'on donne l'exemple (comment s'éveiller, que sais-je...) de manière isolée, et cela dans un monde où les conditions sont telles qu'il est et sera de plus en plus difficile, voir impossible d'évoluer, il faudra donc créer nous-mêmes un nouveau cadre de vie dont les conditions sont radicalement meilleures afin que chacun ait de nouveau la possibilité de s'éveiller...etc.
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 15:22

@Thorel a écrit:
Je crois que je te comprends, c'est le sujet en fait que j'ai posté ailleurs, tant qu'on agit ou qu'on donne l'exemple (comment s'éveiller, que sais-je...) de manière isolée, et cela dans un monde où les conditions sont telles qu'il est et sera de plus en plus difficile, voir impossible d'évoluer, il faudra donc créer nous-mêmes un nouveau cadre de vie dont les conditions sont radicalement meilleures afin que chacun ait de nouveau la possibilité de s'éveiller...etc.

"l’éveil" reste une affaire personnel, je ne sais pas si le fait de créer un nouveau cadre de vie pourrait contribuer à "éveiller", si on ne veut rien voir ou entendre on ne le fait pas et ce malgré toutes les facilités mises en place pour .

Thorel
Membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 15:37

Oui, en soi, dans l'absolu oui, ça reste une affaire personnelle, mais je pense qu'on ne peut pas y parvenir tout seul aujourd'hui, c'est le collectif (une partie tout au moins, des gens avec qui on a pu créer des affinités) qui peut nous aider à ce que chacun puisse vraiment évoluer et parvenir à l'éveil.

De mon point de vue, cette évolution à laquelle tout le monde ici aspire, en pratiquant toutes sortes d'activités isolées et en discutant ici par exemple, est devenue impossible, ou elle restera rare, des exceptions, ou des avancées éphémères.

Et c'est notre monde, notre environnement, notre cadre de vie qui nous en empêche. Notre esprit est trop conditionné par ce monde pour s'ouvrir et s'éveiller.

C'est comme dans l'Antiquité, en Chine par exemple, seuls des ermites qui vivaient en dehors de la société étaient capables de voir des choses que personne d'autre ne pouvait voir, ou connaître...

Je pense pas qu'il faille devenir ermite mais plus se réunir et travailler ensemble à créer de nouveaux cadres de vie, d'échanges et d'évolution spirituelle, non plus de manière isolée mais collectivement, car sans ça j'ai peur que toutes nos tentatives et nos bonnes intentions resteront vaines pour longtemps, si ce n'est pour toujours.
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 15:59

C'est sur que seul on ne peut rien faire concrètement pour le bien collectif .
Seulement,l’évolution est une chose et une communauté pratique de soutien une autre .
A partir du moment ou tu regroupes des personnes dans une quête spirituelle il y a croyances, croyances qui ne tarderont pas à séparer et à ruiner ce genre de projet .

Je suis vraiment dans le même questionnement, juste que je ne vois pas l'intérêt de parler
d’évolution spirituelle quand il s'agit de vouloir créer un cadre de partage et d'entraide, il existe
des ashrams pour cela Smile
Thorel
Membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 16:31

Ce que je dis simplement c'est que nous devrions remettre en question notre possibilité d'évolution spirituelle dans les conditions dans lesquelles notre monde nous maintient.

Et l'idée que mettre plusieurs personnes ensemble conduit à des séparations et des croyances différentes est justement le même argument que prône les adeptes du réalisme matérialiste, partant du principe qu'il est impossible de s'entendre et de marcher d'un même pas vers la même direction, d'autant plus si le but est quasiment inconnu, dans le cas où on mettrait le voyage avant le but, étant un principe spirituel fondamental.

Je pense au contraire qu'on peut s'entendre partant de choses simples et de principes spirituels fondamentaux acceptés par tous.

Quant aux ashrams, ils existent surtout en Inde, et tout le monde (dans le monde occidental) ne peut pas y vivre, ou ne connaissent même pas leur existence.

Et lorsque je parle de communauté de soutien, je dis que c'est probablement une condition nécessaire à notre évolution (ou quête spirituelle), à la possibilité même qu'elle puisse se réaliser.

Dernière édition par Thorel le Lun 8 Juil 2013 - 16:36, édité 1 fois
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 16:36

@Thorel a écrit:

Je pense au contraire qu'on peut s'entendre partant de choses simples et de principes spirituels fondamentaux acceptés par tous.
.

Comme quoi?
Thorel
Membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 16:41

J'avoue, c'est une question délicate, et je suis, pour le moment, mal placé pour en parler.

Pour l'instant, je n'ai qu'une idée un peu vague, mais l'un d'eux c'est par exemple ce que j'ai dit :
- Le voyage est plus important que l'objectif.
Il y a aussi celui-là  :
- Vivre l'instant présent à 200% ici et maintenant.

et bien d'autres...

Pour les autres, je vous laisse le soin de les énoncer.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 16:45

Vivre le moment present n existe quasiment pas chez le bipède habillé, puisque Cela suppose ne pas avoir peur de l avenir.... Humhum.... On est mal barré....:lapindos: 

Perso, je ne vois pas m entendre ici dans cette societe, sur bcp de choses avec bcp de monde... Je suis trop bizarre disons......Laughing
Thorel
Membre

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Lun 8 Juil 2013 - 16:51

C'est pourtant fondamental, si on ne part pas de ces principes fondamentaux, si on ne les met pas en pratique (et là encore le monde, notre environnement, notre mentalité conditionnée les mettent carrément et constamment en péril, car bien des choses nous distraient...etc.), je donne pas cher de notre capacité à évoluer spirituellement.

Si on arrive pas à s'entendre, aucune quête spirituelle ne sera possible. J'espère me tromper, mais il y a fort longtemps que je pense cela.

Edit :

Et puis même si nous étions tous dans la bonne voie, la question ne se poserait même pas, c'est pour cela que je me dis qu'il nous reste beaucoup de chemin à faire, et pour l'instant, nos "opposants" peuvent dormir tranquille selon moi, on n'est pas prêts de devenir les êtres de lumière qu'on est censés être...

Je dis ça pour une simple raison : beaucoup se reposent sur leurs lauriers pensant que parce qu'ils font telle ou telle chose, qu'ils ont vécu telle ou telle expérience, il sont plus proches de l'éveil qu'ils ne l'étaient hier. Peut-être ou peut-être pas.

On devrait revoir notre conception de notre "vivre ensemble" autant que le commun des mortels, si ce n'est plus. Car encore une fois, tout dans notre société ne fait que bloquer notre quête spirituelle.

Le Projet Venus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant