Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Projet Venus

Aller en bas 
+9
Thorel
Professeur X
darkamas
Totem
Chimère
wb35
Hidraya
mishka
lohan1973
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:35

Bonsoir. Comme il y a eu scission entre "The Venus Project" et le mouvement Zeitgeist, je rends simplement à César ce qui lui appartient en cessant de poster les interventions de Jacque Fresco sur le topic "Zeitgeist".

Décidément, lorsqu'on voit ce genre d'être (qui atteint 95 ou 96 ans à ce jour), comment ne pas se dire que l'aspect le plus hideux de la mort réside dans le fait qu'elle met individuellement un terme à la connaissance et à l'amour? ( sans oublier l'amour de la connaissance et la connaissance de l'amour mais c'est plus de l'exercice de style qu'autre chose Smile )

Quoi qu'il arrive à chaque individu en son heure, il en reste toujours d'autres pour prendre le relai comme ils le peuvent, ou pour laisser l'étincelle s'éteindre voire cracher dessus pour qu'elle s'éteigne plus vite.
La vie autorisant tout, n'importe quoi peut arriver mais le plus logique est que chaque chose et surtout chaque ensemble (plus massif) continue sur sa lancée jusqu'à ce qu'il y ait collision tôt ou tard, ou jusqu'à ce que la nécessité rappelle pour la Nième fois qui fait la loi.

Anticiper peut être un acte totalement intégré dans le présent, et Jacque Fresco en est un des plus "notables" exemples vivants:


Revenir en haut Aller en bas
mishka
Premiers messages spirituels
mishka


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 20
Féminin
Verseau Buffle
Age : 51
Ville : saint servan

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:42

Woussshhh!
Moi non plus je ne connaissais pas Jacque Fresco. En effet c'est un peu une claque que l'on se prend et il faut un certain aplomb pour vouloir l'écouter jusqu'au bout.
J'ai regardé seulement la dernière vidéo en entier et suis allée sur wiki voir la définition du projet Vénus car je ne connaissais pas. Alors en parfaite amatrice, il me semble que ce monsieur est très aigri par une certaine vision de la réalité, qui n'est pas fausse cependant.
Ses projets de villes vénusiennes sont très intéressants mais dans tout cela tout de même il me semble qu'à ses projets de vases élaborés (villes et énergies), il manque la substance principale qui se trouverait à l'intérieur de chacun des ces habitants, c'est à dire une foi absolue qu'il existe bien autre chose au-delà des apparences, des ressources tangibles actuelles.
On sort de sa conférence quelque peu aigri et dégouté de la vie, et tout cela est bien dommage. Quel intérêt de construire de jolis vases si on ne met aucun fluide vital à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:54

Ca, c'est de la responsabilité de tout un chacun, tout comme celle qui consiste à surveiller étroitement ses interprétations et projections afin de ne pas devenir soi-même source d'aigreur et plus si affinités Smile .
La "foi" (ou croyance) va dans sa propre direction, il suffit d'observer où elle mène systématiquement.

Plus on observe sciemment et objectivement, moins on ressent de "claques" imaginaires et moins on expose son prochain à son propre poison qui est aussi celui de tous. Le voilà, le "fluide vital à l'intérieur" qu'il n'est jamais trop tôt pour faire couler, envers et contre toute forme de déni pour un véritable "bien commun" Wink .
Revenir en haut Aller en bas
mishka
Premiers messages spirituels
mishka


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 20
Féminin
Verseau Buffle
Age : 51
Ville : saint servan

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 10:37

Bonjour Nada Karana,

oui en effet on a chacun la responsabilité de se surveiller soi-même ( Oups !!! ) car les expressions de chacun issues de nos pensées (même silencieuses entre deux messages de forum, entre deux rames de métro, ou entre deux outres d'eau puisée au puits, par exemple) se répercutent sur les autres et viennent nourrir l' inconscient collectif et par voix de conséquence ce qui se crée à partir de ce dernier.
C'est pour cela je crois qu'il est important de surveiller la nature de nos pensées à tout moment et qu'on peut le faire dès à présent. :ange3)

Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:26

Une claque? j ai pas pris de claque, mais j ai rien appris par contre Laughing . Sans doute je vois a peu près les choses comme lui.. Smile . Enfin pas tout tout tout non plus....
Ce monsieur n est pas aigri,( et moi non plus d ailleurs..) Il voit et comprend, et il a une certaine facilité pour transmettre les choses clairement et directement aussi . C est pas parce que la réalité n est pas rose qu on est aigri. Il est au contraire optimiste et très actif, et a des projets concrets pour une meilleure société.... Maintenant sa ville , pour le peu que j en ai vu, j aime pas trop.... Je pense qu on pourrait faire quelque chose de mieux intégré dans la nature... Bon maintenant j ai pas non plus bcp approfondi sur son projet....
sunny

Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:24

Hidraya a écrit:
Une claque? j ai pas pris de claque, mais j ai rien appris par contre Laughing . Sans doute je vois a peu près les choses comme lui.. Smile . Enfin pas tout tout tout non plus....
Ce monsieur n est pas aigri,( et moi non plus d ailleurs..) Il voit et comprend, et il a une certaine facilité pour transmettre les choses clairement et directement aussi . C est pas parce que la réalité n est pas rose qu on est aigri. Il est au contraire optimiste et très actif, et a des projets concrets pour une meilleure société.... Maintenant sa ville , pour le peu que j en ai vu, j aime pas trop.... Je pense qu on pourrait faire quelque chose de mieux intégré dans la nature... Bon maintenant j ai pas non plus bcp approfondi sur son projet....
sunny


Mème réflexion, pas d'accord avec tout mais beaucoup de vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:02

Vous savez à quoi ça me fait penser ce genre d'utopie ?
Au communisme en URSS... l'idée pouvait semblait sembler séduisante sur le papier, ça a commencé par des massacres, une révolution, puis vinrent purges et goulags, et tout ça pourquoi au final ? Le paradis sur Terre ? Rolling Eyes
Chaque fois qu'un noble esprit a ce genre d'idée grandiose, s'est des millions de morts à la clé... puisque tant qu'on ne change pas l'homme, vouloir changer la société ne marche juste jamais, il faut vraiment avoir la mémoire courte pour imaginer le contraire... scratch

Commençons par essayer de nous aimer les uns les autres, de nous améliorer nous mêmes, avant de vouloir faire le bonheur de l'humanité malgré les hommes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:50

Oui d'un côté je suis d'accord, pour un monde meilleur il faut des hommes meilleurs.
Mais que faire si les hommes ne changent pas ? Ont-ils changé depuis qu'ils sont sur Terre ?
Quelque chose nous indique-t-il que bientôt l'altruisme le plus total va se développer et se généraliser partout sur Terre et la rendre ainsi plus vivable ?
Doit-on continuer de regarder crever de faim des millions de gens chaque année, voir la Terre se faire agresser allègrement chaque jour, doit-on attendre patiemment que les consciences s'éveillent malgré cela ?

S'il n'y a rien à faire d'autre que de changer soi-même et qu'on n'arrive pas à opérer de changement significatif, ne sommes-nous pas tout simplement dans l'attente de la mort, face au néant ?

Alors pourquoi pas imaginer des façons plus rationnelles d'organiser le monde ? Cela a au moins pour mérite de donner des pistes, un cadre de réflexion pour que chacun puisse voir et comprendre les aberrations du monde contemporain et imaginer une façon plus intelligente de vivre en société ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 19:34

Très exactement, et comme toujours, prenne qui veut ou sauve qui peut Smile .

Ce qui ne peut ni ne veut s' "adapter" dans un sens évolutif (constructif plutôt que constructiviste) n'a qu'à finir d'expérimenter jusqu'à son dernier souffle ce qu'il y a à vivre dans la régression, car rien ni personne ne doit le "changer" sinon lui-même s'il le peut et le veut.
Réciproquement, ce qui veut et peut s'améliorer n'a pas à en être empêché de quelque manière ni par qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:19

dakdzin a écrit:
S'il n'y a rien à faire d'autre que de changer soi-même et qu'on n'arrive pas à opérer de changement significatif, ne sommes-nous pas tout simplement dans l'attente de la mort, face au néant ?

Alors pourquoi pas imaginer des façons plus rationnelles d'organiser le monde ? Cela a au moins pour mérite de donner des pistes, un cadre de réflexion pour que chacun puisse voir et comprendre les aberrations du monde contemporain et imaginer une façon plus intelligente de vivre en société ?


Tes observations sont justes...
Mais ce que je voulais dire, c'est que des utopies, aussi belles et nobles soient-elles, si tu ne passes pas par l'étape "changer les hommes", à un moment, cela va tourner à l'aigre... les plus "forts" et les plus "méchants" tourneront l'utopie à leur avantage, et cela mènera inévitablement à un système totalitaire (d'ailleurs, ce qui est présenté là peut potentiellement assez vite tourner vers une forme de totalitarisme).
Comme je le disais, les exemples par le passé sont nombreux, sans parler de romans d'auteurs éclairés, comme par exemple Huxley et son "Meilleur des Mondes" ou Orwell et "1984"... je pense qu'il faut commencer par lire ces bouquins, avant de s'enthousiasmer pour la première utopie venue, quand bien même elle prétend mener au bonheur universel... scratch (oui, je suis négative et pessimiste là-dessus, mais j'assume totalement, ça va... bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 1:08

Il n'est pas question d' "assumer" (ce qui ne veut strictement rien dire) mais de réaliser Wink .
Dans un contexte de non domination, seuls des dominés de trop longue date (et voulant au fond être khalife à la place du khalife plutôt que sans khalife) se plaignent ou essayent de ré-instaurer une quelconque forme de domination sans laquelle ils ne peuvent concevoir une seule seconde d'existence.

La seule forme d'utopie absolue consiste à essayer de structurer quelquechose en ignorant cet état de faits (entre autres). Ceci dit, lorsqu'on connaît par coeur les mécanismes, il n'y a effectivement pas de quoi "s'enthousiasmer", très loin de là. Mais ne pas y mettre du sien est presque aussi criminel que de se livrer à un sabotage délibéré.
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:43

Je ne dis pas qu'il ne faut pas "y mettre du sien"... Mais je pense justement qu'il faut commencer par vivre l'amour en soi et le semer autour de soi, à son échelle, plutôt qu'espérer dans ce genre d'utopies (un poil mégalo, quand-même...), ou alors des utopies plus "à taille humaine" (je pense par exemple à Pierre Rahbi).
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:31

Chimère,

c est pas que utopique.... ca existe deja.... regarde la ville d Auroville en Inde.... vers la mn 27 de ce film que je recommande de voir.... peut etre un jour, je filerai à Auroville... Ca me correspond parfaitement... merci Sri Aurobindo..... je l adore... Il est magique, et Il a fait.... Agir c est important. sunny

Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:40

Oui mais Auroville, c'est déjà une échelle différente (décider de faire à un endroit donné, avec des personnes volontaires et mobilisées pour le projet etc...), et le mode de fonctionnement est très différent de ce qui est présenté ici... Donc oui, ça peut marcher à petite échelle, après à l'échelle d'un pays ou d'une planète, j'ai plus de doutes...

Et puis là, comme je le disais, d'après ce que j'ai lu (pas eu le temps de visionner les vidéos, désolée) je trouve que c'est assez "totalitaire" et "arbitraire" comme mode de fonctionnement... par exemple, quand on dit en gros que chacun aura le "strict minimum", je trouve que ça peut aller très loin : comment définir le "strict minimum" ? Jusqu'où on peut "rationner" ce strict minimum ? Est-ce que par exemple l'art c'est compris dans le strict minimum ? Ou pas ? Comment on fait pour définir un "strict minimum" pour ce qui n'est pas quantifiable ? Et d'ailleurs, avons nous seulement tous le même "strict minimum" ?... scratch
Voilà, pour moi ces trucs-là c'est super chouette sur le papier... et ça se termine dans un goulag...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:02

Chimère a écrit:
Oui mais Auroville, c'est déjà une échelle différente (décider de faire à un endroit donné, avec des personnes volontaires et mobilisées pour le projet etc...), et le mode de fonctionnement est très différent de ce qui est présenté ici... Donc oui, ça peut marcher à petite échelle, après à l'échelle d'un pays ou d'une planète, j'ai plus de doutes...

les choses a petites echelles peuvent grandir Chimère, ou se multiplier..... il faut bien commencer par un bout, des choses concretes...c est genial ces personnes qui creent des choses. moi je vois que du positif. Cette petite echelle peut grandir... je pense qu elle va grandir... si deja on y met des barrieres et de la negativité, ca marche jamais! de plus en plus de gens sont interesses par cette forme de vie... alors on voit de petits auroville, qui poussent un peu partout... etre le changement que l on veut voir dans le monde c est ca non? c est comme ca qu on peut changer quelque chose... par de belles choses qui viennent de la " base".
le Venus Projet j ai pas vraiment regardé, j ai juste ecouté quelques videos postees par Nada. je le ferai .... mais, sans idees et personnes qui demarrent des trucs, on arrive à rien.
une des premieres phrases: "we didn t want to think too much, we wanted to DO!!!!!"
tiens une autre video sur Auroville.. c est en anglais... avec des intervenants francais aussi... merci beaucoup La Mère. The Mother....sunny

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:13

Hidraya a écrit:
Chimère,

c est pas que utopique.... ca existe deja.... regarde la ville d Auroville en Inde.... vers la mn 27 de ce film que je recommande de voir.... peut etre un jour, je filerai à Auroville... Ca me correspond parfaitement... merci Sri Aurobindo..... je l adore... Il est magique, et Il a fait.... Agir c est important. sunny



Hello Hydraya

je connais des personnes (Aurobindiennes) qui ont vécu à Auroville et qui l'on quitté et y retourne chaque année en souvenir et parce qu'ils ont encore des amis là bas
Ils disent qu'Auroville n'est plus ce qu'il était au départ, la belle idée est entrain de capoter parce que l'homme est ce qu'il est, il aime casser son jouet quand il en a marre.
Cette idée était magnifique mais comme beaucoup d'idée de ce genre il n'est pas tenu compte du fait que tant que l'homme n'est pas passé derrière le voile il reste un animal dont on ne peut réfréner les instincts.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:18

bon ben dommage.... Peut etre ca devient trop grand, trop lourd a gerer comme structure. ? scratch merci pour l info Totem... sunny

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 16:10

Hidraya a écrit:
bon ben dommage.... Peut etre ca devient trop grand, trop lourd a gerer comme structure. ? scratch merci pour l info Totem... sunny



C'est surtout que le matérialisme des pays occidentaux s'y est introduit et comme toute grande idée, elle finit par être infiltrée par les forces adverses que l'on a tendance à sous estimer et avec la mort de la Mère à Auroville qui a été séquestrée littéralement sur la fin de sa vie, les choses ont complètement changé et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Projet Venus Empty
MessageSujet: Re: Le Projet Venus   Le Projet Venus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Projet Venus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Vénus (vidéo de présentation)
» Comment en êtes vous venus à croire aux extras terrestres ?
» rétrogradation de Vénus en scorpion avec conjonction Mars répétitive
» Alignement des 5 planètes : Mercure-Vénus-Mars-Jupiter-Saturne !!!!!
» Projet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com