Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pratiques Qi gong

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 51
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:09

Rappel du premier message :

Coucou,

Je pratique le Qi gong depuis 1 an. J'aime bien refaire certains mouvements à la maison. Les auto massages en particulier.
Je me vide des énergies usées et je me remplis d'énergies toute fraîches.

Je ne suis malheureusement pas encore assez expérimentée pour refaire seule, les mouvements du Wudang Qi gong.

Liste des 15 mouvements
1. Le dragon de l'inondation plonge dans la mer
2. L'hirondelle pourpre s'envole haut dans le ciel
3. Le tigre renverse la montagne
4. S'incliner devant le temple doré
5. L'aigle ouvre ses ailes
6.La grue blanche déploie ses ailes
7. Regarder à droite et à gauche
8. Le phénix ouvre ses ailes
9. Drainer les 3 foyers
10. Drainer Du Mai et Ren Mai
11.Tourner ciel et terre
12. Le dragon et le tigre se rejoignent
13. La mer ondule à droite et à gauche
14. Presser les genoux à gauche et à droite
15. Marcher vers la mer

Quelqu'un aurait-il un petit tableau descriptif des différents mouvements en PDF? study
Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 51
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:39

Neige du matin a écrit:
il m est pénible d etre dans une foule car l energie est dense. Essaie le forum kwoon infos, qui est complet:-))
Coucou Neige,
Pour moi c'est la même chose. Je n'ai jamais supporté la foule.
Longtemps je n'ai pas compris pourquoi. Maintenant je sais. :jap:
Les ambiances des lieux vides ont aussi leur énergie ...Rolling Eyes 
Les pierres m'ont aidée et l'éveil à la spiritualité aussi.
Souvent, je me crois décentrée, alors qu'en fait c'est l'énergie de l'autre ou du lieu que je sens.
Ce n'est toujours pas évident pour moi de faire la différence, même si dans ces moments là, je pense aussitôt à me recentrer.
Et là, il y a un décrochage intérieur qui s'opère.
Pas facile d'expliquer.

Merci pour le lien sunny 

Coucou Tap et Larose,
Oui, il faut peut être trouver un bon prof, mais l'expérience reste toujours individuelle et les ressentis aussi (d'instant en instant). Chacun ayant sa propre évolution personnelle. Donc chaque expérience est différente et ne peut être comparée à celle d'une autre personne.
Mais même sans ressentis énergétiques, les bienfaits sont au RDV. C'est ce que me disent certaines amies du qi gong qui n'ont pas la sensation de cette circulation d'énergie : Elle se fait quand même et pour tous Very Happy .

En ce qui concerne le prix des cours, moi j'ai opté pour l'associatif : ça me coute 180 euros l'année pour autant de cours que je souhaite (c'est juste à titre indicatif, pour ceux que ça tenterait)
Je ne peux faire qu'un cours dans mon emploi du temps, mais je pratique régulièrement voire quotidiennement seule. Dès le saut du lit Very Happy un petit automassage et puis en pleine nature quelques enchainements selon mon envie du matin et/ou du soir ...

Je pratique toujours le yoga car j'adore ça depuis plus de 20 ans. Le Qi gong m'apporte autre chose de plus puissant et plus doux à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 18:01

à Brindeseigle: sur le web anglophone tu as beaucoup plus d infos aussi. Vendredi j ai fait un cours de Wing Chun Kung Fu avec un enchainement travaillé comme un QiGong, ca m a fait comme une seance d acupuncture c est puissant!
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 51
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 18:31

A Neige,
Toutes ces techniques travaillent sur le qi, avec un but différent.
Le qi gong, est plutôt en lien avec la santé, car c'est une branche de la médecine traditionnelle chinoise.
J'ai eu l'occasion de pratiquer un peu le Taï chi. ça m'a bien plu, mais pour devenir autonome, je pense qu'il faut beaucoup de pratique. Et puis, il y a des applications martiales d'une puissance incroyable. J'ai une copine prof de Taï chi, qui m'en a fait la démonstration avec un gars bien bâti. Elle est petite et toute menue.
Elle l'a envoyé en arrière, avec une force incroyable, sans effort. Il en était scotché...moi aussi...
Le kung fu, je ne connais pas.
Je le connais visuellement (en superficie) à travers les films des moines shaoline.
Qu'est-ce que ça t'apporte?
Peux-tu expliquer?
(Tous ces arts énergétiques puisent leurs racines dans le même berceau.)

Je trouve que le qi gong est assez simple à mettre en oeuvre seule, se détacher du mental pour profiter pleinement des ressentis.

En qi gong aussi, la prof nous fait pratiquer des massages de points d'acuponcture, ou plutôt de zones.
C'est assez désagréable, mais bienfaiteur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
larose
Membre
larose


Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 90
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : grenoble

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 18:53

Merci pour vos réponses Smile le fait que se soit assez simple à mettre en oeuvre seule me plait bien , j'aime être autonome pour pratiquer chez moi aussi.
180 euros à l'année ça m'irait totalement comme tarif mais j'espère que ce n'est pas plus de 200 sinon je ne pourrai pas . Je fais quand même l'essai , c'est gratuit et ça me donnera une idée sur le ressenti.:BJR004: 
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 51
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 19:09

C'est dur d'avoir un aperçu sur un cours, je trouve.
Ce n'est pas juste une activité, c'est aussi un engagement sur une voie (pour moi).

(Souvent, en associatif, tu peux aussi t'arranger pour payer en plusieurs chèques...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 19:34

j ai toujours fait des arts martiaux, j ai arrete pour le yoga mais je suis tres sensible au "feu" et je voudrais savoir si le Qi Gong est "eau" de nature.
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 51
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 19:46

La pratique du qi gong permet au corps de capter toutes les énergies de la nature, en fonction du moment de la journée et du lieu où tu le pratiques et de la saison également.
A l'automne, on est dans la saison du métal qui est en relation avec les poumons.
L'énergie de l'eau c'est l'hiver, en relation avec les reins.
Le feu c'est l'été et le coeur sunny 
Au printemps, c'est l'air et le foie/vésicule biliaire.
Et il existe une intersaison en lien avec la terre et la rate/estomac juste après l'été.
C'est cyclique. Les éléments se génèrent les uns les autres.
Des couleurs sont également associées à chaque saison. Elles sont porteuses de l'énergie de la saison bénéfique à l'organe en lien.
Il est alors bon, si on est adepte, de porter cette couleur durant la saison concernée, de manger des aliments porteur de cette couleur...

Coucou Tap, je t'ai envoyé un petit MP flower 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 20:49

Une initiation de Qi gong en vidéo m'a beaucoup plu, le taï-chi également par quelques cours.
En extérieur, dans la forêt, c'est magnifique avec l'énergie de la nature, je profite du temps libre et de l'été pour faire la posture de l'arbre et l'hirondelle pourpre.
Mon corps m'en remercie...
Revenir en haut Aller en bas
tap
Membre
tap


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 68
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 60
Ville : montigny 95

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 9:25

Bonjour,
Les vidéos c'est très bien pour un début. Si on veut aller profondément dans cet art, il faut trouver un maître/enseignant qui va effectuer une véritable transmission à ses élèves. Je parle bien de transmission, ce n'est pas la même chose que de simplement montrer les formes (mouvements). Dans beaucoup de cours, on n'enseigne que les mouvements, ce qui s'apparente à de la gymnastique douce. Cette gymnastique est certes bénéfique mais n'a pas la profondeur ni les résultats d'une véritable transmission. Après chacun fait en fonction de ce qui lui plait et en fonction de la profondeur qu'il souhaite atteindre, c'est bien comme cela, il y en a pour tout le monde. Il faut juste savoir que, si on le souhaite, on peut aller très très très loin.
Avec metta.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 10:43

Hello,

je pratique le Taï Chi et une partie de l'entrainement est dédiée au Chi Kung. J'ai rencontré cette année des enseignants de Qi Gong de Paris très compétents. Je peux donner les références par MP. Effectivement, comme dans toute pratique issue d'une autre culture, on trouve des expériences parfois pauvres parfois riches. Une caractéristique qui peut permettre de repérer un bon enseignant c'est qu'il se nourrit du Chi Gong. Ainsi, des mouvements exécutés par un pratiquant expérimenté sont à la fois souple et extrêmement puissants. On peut sentir au contact que cela dépasse la force musculaire.

 La subtilité des arts chinois est impressionnante. La profondeur du Chi Gong est insondable. Le travail sur l'énergie est fin et sans fin. Le principe du Ying-Yang est très présent, l'alternance étant un enjeu de taille. La portée est à la fois physique et mentale car avec la maturité, l'énergie devient ascendante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 11:16

Merci tap.

J'ai pris des cours de taï-chi, il y a longtemps, un an, avec un maître ( occidental ) excellent. Il nous faisait faire des mouvements de Chi-Kung en préparation, en fait c'était inclus en effet.
J'aime beaucoup cet art. Au départ, comme j'avais de l'énergie à canaliser, je voulais faire du kendo, un copain qui en faisait, m'a conseillé qu'il valait mieux que je pratique le taï-chi. Smile Il ne s'est pas trompé, ça me convient très bien.
Malheureusement, j'ai dû arrêté à cause de mes horaires de travail. Rolling Eyes 
C'est pourquoi, je pratique un peu de qi-gong à la maison, en attendant.
C'est vrai que cela ne vaut pas les vrais cours en salle, car on a l'énergie du groupe, la qualité de l'enseignement, l'autre est comme en miroir et nous aide dans les mouvement.
Mais ce peu de séance chez soi et dans la nature me fait beaucoup de bien déjà.

Merci Aimelavie. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
tap
Membre
tap


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 68
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 60
Ville : montigny 95

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 11:17

Bonjour Aimelavie,

Je vois que tu es un passionné de qi gong et que tu as compris que cela va bien au delà de l'aspect "gymnastique". Il y a la notion de flot d'énergie (chi flow) qui est fondamentale.
Si ça t'intéresse, on peut en discuter via MP et encore mieux pourquoi pas prendre un pot sur Paris pour discuter de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
tap
Membre
tap


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 68
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 60
Ville : montigny 95

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 11:23

Bonjour Cyrielle,

Si tu es intéressée, je peux te donner en MP les coordonnées d'une école extraordinaire. Tu fais un stage sur 1 we et ensuite tu es autonome et tu peux pratiquer et progresser chez toi toute seule.
Je pratique depuis 4,5 ans et je peux dire que ma vie a été transformée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 11:25

Tu as raison tap, c'est loin d'être une gymnastique, c'est même très sérieux ces histoires d'énergie, et si je pouvais approfondir un jour, j'en serais ravie.
Ah, j'étais en train de poster, transmission de pensée. Smile 
Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
tap
Membre
tap


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 68
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 60
Ville : montigny 95

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 11:34

Oui Cyrielle,

C'est même si sérieux que des instructeurs "avancés" dans mon école sont des "healer", cad qu'ils soignent. Le gm et fondateur de l'école a reçu des prix à un congrès mondial de qi gong notemment pour avoir guérit des personnes souffrants de cancer. ce qi gong médical est très puissant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 14:33

Bonjour, je m'interesse au Tai-Chi et au Qi-Gong , je compte d'ailleur m'inscrire à des cours au mois de septembre et je voulais juste remercier les participants de ce post pour toutes les indications données :jap

Tap, pourrais tu stp préciser ce qu'est le Qi Gong médical ? merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tap
Membre
tap


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 68
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 60
Ville : montigny 95

Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 14:50

Bonjour polaire59,

Le qi gong médical est par exemple celui pratiqué par l'école Shaolin Wahnam. Il permet (entre autres) de résoudre des problèmes de santé ou de les prévenir. Il y a de nombreux exemples, si je prends le mien, je suis maintenant guérit d'une maladie soit disant incurable par la médecine moderne. Bien entendu ce qi gong ne se limite par qu'à la santé, il agit aussi sur tous les plans : mental, émotionnel, spirituel etc.
Comment reconnait-on ce type de qi gong ? Un bon indicateur c'est par exemple si ce qi gong permet de générer un flot d'énergie et cela dès la première séance. Qu'est ce qu'un flot d'énergie ? C'est tout simplement de l'énergie vitale, on le ressent fortement quand ça arrive.
Le conseil que je peux te donner quand au choix pour les cours : tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux faire un peu de gymnastique et de relaxation, tu peux aller dans pratiquement tous les cours ou il y a une bonne ambiance. Si tu cherches quelque chose qui va beaucoup plus loin alors, c'est plus difficile à trouver, il faut trouver un cours qui te permette de générer un flot d'énergie pour aller plus profondément dans l'art.
Si tu le souhaites, je peux te donner par MP des coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 2:46

Je m'intéresse depuis un certain temps  à la guérisson et à un certain développement et malgré beaucoup de recherches , je n'étais pas encore parvenu à trouver des renseignements assez précis afin de pouvoir vraiment découvrir et peut être un jour pouvoir pratiquer cela ( ne sait on jamais Smile )Je te remercie de m'avoir apporté toutes ces précisions  cheers 
oui je te remercie d'avance pour les coordonnées , c'est très sympathique de ta part  sunny  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratiques Qi gong - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratiques Qi gong   Pratiques Qi gong - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratiques Qi gong
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre TAICHI et QI GONG
» Tabagisme et Pratiques Spirituelles
» Médiations - Expérimentations / Questions/Pratiques
» Qui pratique le Qi Gong ?
» TAI JI et Qi GONG à Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com