| | |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 0:53 | |
| La leçon que nous donne la solitude sur la communication, c’est de nous indiquer la nature du sujet de la relation. La personne est le sujet et ce sujet doit assumer sa solitude intérieure. Cela ne veut pas dire qu’il faille se replier sur soi - ce serait le solipsisme - cela veut dire que par essence, nous sommes seuls et qu’il nous faut l’accepter comme tel. Le refus de la solitude est infantile, l’acceptation de la solitude est maturité. La solitude révèle la croissance de l’âme. D’autre part, assumer la solitude, ce n’est ni fuir la relation, ni s’aliéner dans les autres. L’ermite qui s’est isolé ne connaît pas forcément la solitude, car la seule rupture avec le monde ne suffit pas à donner une conscience profonde de la solitude intérieure. La vraie solitude est solitude avec autrui. L’expérience de la solitude est aussi une nécessité vitale, un véritable besoin, dans un monde tel que le nôtre qui favorise la confusion. Dans l’agression que le citadin subit tous les jours, dans le grouillement de la présence des autres, dans la violence psychologique des relations, il est bon que nous conservions un droit à la solitude pour nous retrouver nous-mêmes. Tout homme a besoin de solitude pour se retrouver, pour prendre un peu de recul devant l’existence." ( http://sergecar.club.fr/cours/autrui2.htm)
Comment s explique selon vous la solitude?
Est ce dans la solitude que l on prend conscience de soi?
Peut on etre heureux dans la sollitude?
Voilà quelques pistes de réflexion sur la solitude, et pour vous, que signifie la solitude? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 8:00 | |
| Merci Smehen pour ce sujet sur la solitude. La solitude qu'est-ce pour moi ? Qu'est-ce que cela m'évoque ? Je me souviens du jeune adulte que j'étais et qui a pris conscience de sa solitude incarnée, de son point de vue isolé qu'il pouvait néanmoins partager avec d'autres. Qui a pris conscience qu'il pouvait espérer une rencontre maximale de sa solitude avec une autre solitude. Mais qui restait toujours seul en définitive du fait de son incarnation. Que la mort serait la rencontre la plus forte avec ma solitude, même si une main tenait la mienne au moment du passage. Je me souviens avant la rencontre avec l'être cher d'avoir été désespérément seul d'un point de vue affectif, il me manquait aussi de l'amour pour moi-même alors. Je me souviens avec la rencontre d'avoir pris la mesure - grâce à l'expérience et à l'amour de l'être que j'aimais- de ma responsabilité personnelle vis à vis de moi et des autres, des possibles de l'un et des possibles de l'autre, de l'acceptation en définitive de ma solitude et de celle de l'autre. Prise de conscience au travers de la prise de conscience de sa solitude, de la souffrance toujours absolue pour soi et de la souffrance des autres. Passage de la sensiblerie à la sensibilité. Alors si je n'avais pas fait une rencontre aussi décisive d'une autre solitude grandement acceptée, en serais-je resté à une solitude désespérée ? Inutile de refaire l'histoire. Aujourd'hui, je me dirige vers un accomplissement, un approfondissement de cette solitude intérieure de manière non désespérée. J'ai en tête les paroles d'une sœur catholique que j'aimais beaucoup qui reconnaissait qu'il lui manquait parfois, la chaleur affective d'un autre être avec qui partager sa vie. il est dommage qu'elle ne soit plus là près de moi pour me le confirmer, mais je crois que c'était surtout dans les moments épisodiques de doute vis à vis de son union avec Dieu qu'elle ressentait cela. Pour moi je crois qu'une solitude affective acceptée, n'est possible que si l'on est relié suffisamment profondément avec cette part en soi que l'on peut nommer Dieu. Je vous embrasse Au plaisir de vous lire et de découvrir vos points de vue "solitaires".  |
|  | | selena62 Membre

Date d'inscription: 19/06/2008 Nombre de messages: 518   Age: 47 Ville: universelle
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 12:53 | |
| bonjour à vous deux, sujet intéressant. C'est vrai que nous sommes une unité, devant supporter notre être, notre corps. ET si dieu est en nous, la solitude avec notre moi intérieur est plus acceptable. Mais je pense que pour en arriver à celà, il y a un très gros travail à faire sur soi et face aux autres. Et je plains sincèrement ceux qui sont continuellement dans cet état, parce que la vie ne leur a pas fait de cadeaux, ou par la timidité, la maladie ..... Cette chanson de Gilbert Bécaud peut aider : | Citation: | La solitude ça n'existe pas La solitude ça n'existe pas La solitude ça n'existe pas La solitude ça n'existe pas
Chez moi il n'y a plus que moi Et pourtant ça ne me fait pas peur La radio, la télé sont là Pour me donner le temps et l'heure J'ai ma chaise au Café du Nord J'ai mes compagnons de flipper Et quand il fait trop froid dehors Je vais chez les petites sœurs des cœurs
La solitude ça n'existe pas La solitude ça n'existe pas
Peut-être encore pour quelques loups Quelques malheureux sangliers Quelques baladins, quelques fous Quelques poètes démodés Il y a toujours quelqu'un pour quelqu'un Il y a toujours une société Non, ce n'est pas fait pour les chiens Le Club Méditerranée
La solitude ça n'existe pas La solitude ça n'existe pas
Tu te trompes, petite fille Si tu me crois désespéré Ma nature a horreur du vide L'univers t'a remplacée Si je veux, je peux m'en aller A Hawaii, à Woodstock ou ailleurs Et y retrouver des milliers Qui chantent pour avoir moins peur
La solitude ça n'existe pas La solitude ça n'existe pas La solitude ça n'existe pas La solitude ça n'existe pas
|
Bon week end sans solitude et repos du coeur et de l'esprit ..... |
|  | | Suzette Membre

Date d'inscription: 25/09/2007 Nombre de messages: 2286   Age: 76 Ville: liege (Belgique)
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 14:38 | |
| Bonjour chers vous trois, Smehen, l'article que tu as posté me touche au plus profond de moi: c'est tout à fait ce que je pense aussi. Merci. Autre réflexion très différente: Plume a posté un article sur l'addiction. Pensez-vous que certains addicts solitaires qui fument, boivent, se droguent seuls le font pour combler une solitude qui les angoisse? Réflexion souvent entendue mais à laquelle je ne trouve pas de réponse. Qu'en pensez-vous?  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 15:03 | |
| bonjour
Plume a posté un article sur l'addiction. Pensez-vous que certains addicts solitaires qui fument, boivent, se droguent seuls le font pour combler une solitude qui les angoisse?
ca doit étre pour combler quelque chose en tous cas ou peu étre c est personne ne trouve pas leurs place dans ce monde .
OM MANI PADME HUM |
|  | | Suzette Membre

Date d'inscription: 25/09/2007 Nombre de messages: 2286   Age: 76 Ville: liege (Belgique)
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 15:55 | |
| Om a dit: | Citation: | pour combler quelque chose en tous cas ;ou peut- étre ces personnes ne trouvent pas leur place dans ce monde .
|
Merci à toi pour ces deux réponses très justes! Après la chanson de Bécaud, deux autres textes chantés par Reggiani peuvent également alimenter notre réflexion: "Ma liberté" et "Ma solitude" (dont les paroles apparaissent dans la vidéo) sur You Tube. Pouvons-nous demander à Emmanuel d'indiquer les liens exacts dans le dossier "Chansons"? Qu'en penses-tu ,Sméhen? Bisouilles à tous (comme dit notre modo.)  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 17:02 | |
| Coucou les Ami(e)s j ai bien aimé ton témoignage sur la solitude Emmanuel, j aime l authenticité de tes propos:) . Suzette bien sur que je suis ok pour qu Emmanuel nous indique le lien pour illustrer par des chansons le thème qu on aborde ci. Pour en revenir à la solitude, je pense qu on est tjrs seul, qu on soit entouré ou pas . Pour faire le lien entre addiction et solitude, les solitaires sont surement plus exposés aux addictions ,mais nombreux sont les "addictifsi" qui vivent entourés. Les addictions sont liées à des sentiments d autodestruction, d abandon, des souffrances internes non éclaircies et diverses... On recherche exterieurement à combler des angoisses internes diffuses et constantes. Choses qui concernent aussi bien les gens seuls que ceux vivants en couple ou en famille. Pour en revenir à la solitude, c est un thème qui me touche particulièrement. La solitude pour moi est Une Grande Compagne. C est Elle qui enseigne. On peut la voir aussi comme une Grace. Bisouilles à tous:) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 17:04 | |
| bonjour Suzette je viens d aller écouter les deux musiques que tu a proposé ce sont deux jolies texte celui de la solitude est si vrai .si tu veut je peut posté les deux liens dans la rubrique consacré a la musique OM MANI PADME HUM  |
|  | | Suzette Membre

| Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 17:13 | |
| Quelle bonne initiative Om! N'hésite pas, fais-le tout de suite puisque Sméhen est d'accord. Merci Beaucoup à toi !  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 17:22 | |
| de rien Suzette c est avec plaisir
je voulais en revenir au sujet traité plus haut est ce que certaine personne selon leur signe astrologique sont pas emmené a passé par la?
OM MANI PADME HUM |
|  | | Suzette Membre

| Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 17:38 | |
| Om, le 30 avril, tu as écrit sur le forum ces belles paroles: [quote]L'or de l'éveil est dans le sol de notre esprit, mais si nous ne creusons pas, il reste caché.»[/quote] Quel que soit ton signe astrologique, il me semble bien que depuis ton accident, tu as beaucoup creusé, dis donc, quels que soient également tes chemins de traverses, ta solitude ,et tes réponses à ce que tu vis et vas vivre... Je t'embrasse avec beaucoup d'affection. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 17:56 | |
| merci pour la réponse (L) j admire ta sagesse |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 18:49 | |
| Suzette :
| Citation: | | Pensez-vous que certains addicts solitaires qui fument, boivent, se droguent SEULS le font pour combler une solitude qui les angoisse? |
Petite réponse vite fait, selon moi ces types d'addictions traduisent une "fuite", un refus de quelque chose... ou un manque à combler... Dépend du type d'addiction à mon avis.
Bref ça traduit très certainement un MAL-ÊTRE. Mais pas forcément dû à la solitude car tous les gens qui sont seuls ne sont pas forcément "addicts". La solitude peut "se combler" (je dirais plutôt "se vivre") par l'expression de l'art par exemple, dessin, chant, écriture, danse, toute forme d'art créative... disons donc que dans ce cas là, la solitude est bien vécue. Mais en effet, si la solitude est "angoissante", c'est qu'elle est mal vécue et non acceptée (donc là on est pas dans l'Amour mais dans la peur), et alors la réponse à la question de Suzette (selon moi) est positive. Alors... "combler la solitude"... ou "fuir la solitude" ?
Pour moi, la solitude ne se comble pas, elle se VIT. Dès lors qu'il y a "angoisse" donc "négativité", l'être n'est pas dans l'amour mais dans la peur. C'est donc un refus de vivre l'expérience par peur. Donc, la "peur de la solitude"... c'est la peur de se retrouver face à soi-même, mais il y a peut-être une autre peur encore en-dessous qui est peut-être "la peur de la peur" elle-même, peur de ne pas être dans l'Amour ?... Si on est dans l'Amour on ne peut pas être dans la peur. Jamais. En définitive ça traduit quoi ?? Peur d'un "vide", et alors il y aurait un manque d'enracinement. C'est quoi en fait "être bien enraciné, ancré" ? C'est être connecté à la Source, à son Soi, et donc "être dans l'Amour". La peur (qui est à l'opposé de l'Amour) empêche donc cette connexion à la Source, au Soi. Alors pour se libérer de ses addictions, il faut se libérer avant tout de ses peurs... L'addiction à la cigarette, la drogue, l'alcool ou tout autre drogue n'a jamais désangoissé personne, c'est un leurre ! Pour se libérer de ses peurs il faut donc passer de la Peur à l'Amour. Donc en se reliant à sa Source !
Mais revenons au sujet principal qui est la "solitude"... Pour moi la solitude n'est pas la peur, la solitude "EST". Ensuite tout dépend de l'état d'esprit de l'individu qui la vit. Je m'explique : si l'être est dans l'Amour alors la solitude est bien vécue. Si l'être se trouve dans la peur, alors il y a REFUS de vivre cette solitude, et c'est alors que l'être cherche la fuite par... l'addiction (à cause d'un sentiment -même inconscient- de peur) !!
Je dis que l'addiction, à la base, n'a rien à voir avec la solitude mais plutôt avec la peur. Il est possible qu'une personne addict solitaire soit dans un état d'esprit plus négatif qu'une personne addict entourée, mais l'addiction est toujours négative, ce qui n'est pas le cas de la solitude.
Pour bien vivre la solitude, il faut être connecté à son Soi, et là la solitude n'est même plus... car c'est par là que nous ressentons alors le Tout. (je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre, je ne sais pas trop comment l'exprimer mais je pense que vous saisirez quand même ce que je veux dire...) Enfin tout ceci est mon avis personnel, ma façon de voir les choses.  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 18:54 | |
| | Om a écrit: | de rien Suzette c est avec plaisir
je voulais en revenir au sujet traité plus haut est ce que certaine personne selon leur signe astrologique sont pas emmené a passé par la?
OM MANI PADME HUM |
Coucou Suzette et Om Il me semble que certains signes sont plus ammenés à vivre la solitude. Je pense aux capricornes , aux verseaux, aux poissons , et surement d autres. N oublions pas que l ascendant joue aussi. Peut etre que la solitude est un chemin de vie choisi d avance. Ceux qui vivent intensèment la solitude sont à mon avis , d avantage aménés à l introspection. Peut etre est ce un moyen qu a chosi l ame pour avancer , comme d autres moyens( je pense à la maladie, aux handicaps, aux histoires de vies). C est dans ce sens qu on peut aussi penser que la solitude est une Grace. Bisouilles |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Solitude Sam 9 Aoû 2008 - 19:18 | |
| Bonsoir à tous, Smehen, il me semble que tu as raison la solitude peut-être vécue comme une grâce à condition qu'elle soit pleinement acceptée, vécue comme telle. Imposée, subie, elle peut sans doute se révéler comme telle avec le temps. Bises  |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Sondage | | | Croyez-vous à la reincarnation ? | | Oui | | 78% | [ 1899 ] | | Non | | 8% | [ 195 ] | | Je ne sais pas | | 8% | [ 189 ] | | Je verrais cela plus tard à ma mort | | 5% | [ 113 ] | | Je ne me prononce pas | | 2% | [ 51 ] |
| | Total des votes : 2447 |
|
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche infinity99, solasido, Un homme de la terreLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 168 le Dim 20 Mai 2012 - 23:42 |
|