Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Mer 27 Fév 2013 - 2:20

Rappel du premier message :

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=7685 Un message du passeur, qui résonne très fortement en mon âme et je vous le partage
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
shamay
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Mer 27 Fév 2013 - 22:07

Lorsque l 'on a conscientisé où demeurent les objets des sens ..les poisons mentaux ( énergies destructrices ...pour reprendre le texte précédent ) sont transformés en Sagesse ... et ..c'est l'AMOUR ...uniquement l'AMOUR du Tout !

merlin45
Membre

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Mer 27 Fév 2013 - 23:02

Paix et Fraternité
Merci pour ce lien , Chantily ,c'est tellement vrai ,et il résonne aussi en moi ; mon instinct primaire voudrait que je réagisse à toutes les énormités qui défilent depuis ton post , mais je n'en ferai rien ,c'est ma façon d'ignorer mon égo ,bien que , je l'avoue ,ça ne se fasse pas automatiquement !
Mais en restant sur ce forum ,j'ai bien conscience de chercher le bâton pour me faire battre Rolling Eyes , et le temps me devient de plus en plus précieux ;
Bien que je n'eusse pas encore pu échanger avec toi , et si peu avec certains autres dont j'ai apprécié tant leur mental que leur écriture , je serais vraiment heureux de pouvoir échanger , converser et partager ;
Peut-être par m.p. si l'envie est là ! :171878[1] Bisous sunny flower
Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Mer 27 Fév 2013 - 23:21

@merlin45 a écrit:
Paix et Fraternité
Merci pour ce lien , Chantily ,c'est tellement vrai ,et il résonne aussi en moi ; mon instinct primaire voudrait que je réagisse à toutes les énormités qui défilent depuis ton post , mais je n'en ferai rien ,c'est ma façon d'ignorer mon égo ,bien que , je l'avoue ,ça ne se fasse pas automatiquement !
Mais en restant sur ce forum ,j'ai bien conscience de chercher le bâton pour me faire battre Rolling Eyes , et le temps me devient de plus en plus précieux ;
Bien que je n'eusse pas encore pu échanger avec toi , et si peu avec certains autres dont j'ai apprécié tant leur mental que leur écriture , je serais vraiment heureux de pouvoir échanger , converser et partager ;
Peut-être par m.p. si l'envie est là ! sunny flower
Merci Merlin, mais je veux que tu saches que j'ai déja eu un ÉGO démesurer et c'est très bien ainsi, car maintenant je peux comprendre et respecter chacun dans son individualitésunny
shamay
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Jeu 28 Fév 2013 - 9:02

Merlin , celui qui porte un regard mental ou égotique sur le vie ne voit que ses projections personnelles ou blessures non résolues ; et , celui qui Voit en dehors du mental ou égo Voit la Beauté de la Vie ...l'Unité manifestée dans SA diversité ...C 'est l'Amour ..
C'est là bien sur le fruit d'un travail !
Ceux qui ont un corps de souffrance ( ou égo ) important pour reprendre les propos de Echkart Tolle ( et faire un clin d'oeil au Canada et à Chantily particulièrement ) sont plus aptes à atteindre l'Eveil ...
La transformation de l'inconscient et de tous les éléments perturbateurs qui empèchent d'étre Soi demandent un long , très long travail ....
Madorak
Membre

Masculin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Jeu 28 Fév 2013 - 9:14

Mais atteindre l'éveil pour qui pour quoi? Si c'est pour détruire cette partie de soi qui nous dégoûte et que l'on nomme ego, alors c'est une aspiration égoïste et vaine.

Si atteindre l'éveil signifie soulager la souffrance du monde, alors il y a fort à parier que ce désir si ardemment sollicité soit un jour une réalité.

Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables, (Zhòngshēng wúbiān shìyuàn dù 众生无边誓愿度);
Je prête serment d'éliminer tous les ennuis quoi qu'ils soient incalculables, (Fánnǎo wújìn shìyuàn duàn 烦恼无尽誓愿断);
Je prête serment d'apprendre toutes les méthodes quoi qu'elles soient illimitées, (Fǎnmén wúliàng shìyuàn xué 法门无量誓愿学);
Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable, (Fódào wúshàng shìyuàn chéng 佛道无上誓愿成).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Jeu 28 Fév 2013 - 11:10

Il me semble que le terme "ego" n'est pas approprié pour parler de la souffrance. J'emploierais un autre terme.
Les animaux souffrent. Les bébés souffrent si leur mère s'éloigne. Or on ne peut pas dire qu'ils aient un égo.

Je pense que la souffrance intervient dès que nous sortons de la matrice maternelle et que nous sommes projetés dans ce monde.
Nous sommes séparés, et c'est de ce terme-clé "séparation" que nait la souffrance.

C'est pour ça que nous recherchons la plénitude, dans la méditation, l'amour, mais aussi pour certains l'alcool ou la drogue.
J'ai toujours pensé que les gens qui se droguaient ou buvaient étaient en fait des méditants qui s'ignoraient;

Mais toujours est il qu' au travers de ces pratiques, qu'elles soient, comme on dit chez les Hindous, sattviques, rajasiques ou tamasiques, on cherche à rejoindre la Matrice, qui est la plénitude.

L'ego se constitue alors plus tard, et, je dirais, assez progressivement, au fil des déceptions, des rejets, de la frustration, mais la cause principale est cette séparation fondamentale qui est notre lot d'êtres vivants.

Du moins, c'est comme ça que je l'interpréterais...
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Jeu 28 Fév 2013 - 13:05

La souffrance chacun sait objectivement ce que c'est , mais l'ego à lire les sujets concernant ce concept je m'aperçois que chacun en à une définition personnelle , une vision qui correspond plus ou moins à ce qui en soi parait nous déranger être responsable de nos malheurs et l'empêchement de notre évolution spirituelle .

L'ego c'est toujours l'autre en soi à lire les réponses , c'est jamais l'ego qui écrit , personne n'a commencer par " bonjours je suis cet ego dont on parle et je voudrais m'exprimer sur le sujet " , c'est jamais notre fait ni notre faute si nous n'arrivons pas à correspondre à l'idée que l'on se fait de l'éveil et de la spiritualité , si il n'y avais pas cet ego ont seraient des anges parfait , cette schizophrénique vision de nous même nous déculpabilise de notre nullité êtrique , déresponsabilise nos actes , nos émotions et nos pensées qui si elle nous paraissent déplacées , négatives ou inconvenantes à nos dogmes spirituels nous les attribuons à ce qu'on nomme " notre ego " .

La souffrance je la vois dans ce concept que chacun comprend à sa façon , cette notion subjective d'" ego " tant à devenir la pensée mécanique et commune à toutes démarche se prétendant spirituelle et à presque s'y réduire , on vient de trouver le coupable , le responsable de notre souffrance , le diable psychologique dont on ne sait pas si il faut cohabiter avec ou le détruire au moins ces questions occupent notre esprit on a l'impression " d'avancer " .

Je suis cet ego , il n'existe pas d'ego sans le sentiment d'être , le sentiment fugace et personnel d'être est l'ego , c'est du moins sa définition première , chaque pensée , chaque geste , chaque émotion est accompagné du sentiment de soi , je suis cette pensée , je suis ce geste , je suis cette émotion , c'est cela l'identification et nous sommes tous sans arrêt identifiés à une fonction ou à une autre , aux stimuli qui suscitent ces fonctions , l'identification est un phénomène de la conscience , un état normal de la conscience humaine qui correspond à un niveau de conscience , cet état de conscience n'est pas le seul accessible à l'être humain , mais les état de conscience où l'on est moins identifié nécessitent notre attention volontaire , love .
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Jeu 28 Fév 2013 - 14:35

Oui alors pour moi l ego c est pas le méchant... J ai un faux ego... J ai donc deux égos... C est quoi la question? J ai pas encore lu l article.. Je vais le lire, mais pas tt de suite, je reviendrai... Ou pas... Selon l ego ou le faux ego.
Je dirais plutôt, ( mais j ai pas lu l article , juste le titre du topic, j ai même pas lu les posts, c est pas bien désolée ), donc en lisant seulement le titre, je dirais plutôt : là où il y a souffrance, il y a attachements, donc peurs, et donc faux ego... Et donc pas Ego. Ben non.
Fait froid aujourd hui, et pas de soleils à l extérieur, mais a l intérieur, il est toujours là... Pour tous, sunny
Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Jeu 28 Fév 2013 - 20:22

@Madorak a écrit:
Mais atteindre l'éveil pour qui pour quoi? Si c'est pour détruire cette partie de soi qui nous dégoûte et que l'on nomme ego, alors c'est une aspiration égoïste et vaine.

Si atteindre l'éveil signifie soulager la souffrance du monde, alors il y a fort à parier que ce désir si ardemment sollicité soit un jour une réalité.

Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables, (Zhòngshēng wúbiān shìyuàn dù 众生无边誓愿度);
Je prête serment d'éliminer tous les ennuis quoi qu'ils soient incalculables, (Fánnǎo wújìn shìyuàn duàn 烦恼无尽誓愿断);
Je prête serment d'apprendre toutes les méthodes quoi qu'elles soient illimitées, (Fǎnmén wúliàng shìyuàn xué 法门无量誓愿学);
Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable, (Fódào wúshàng shìyuàn chéng 佛道无上誓愿成).
Bonjour Madorak pour répondre à ta question il n'y a rien à atteindre, car l'éveil est tout simplement d'être toi-même, mais sans tous les masque de l'égo. Si tu es observateur et que tu n'aimes plus une énergie en toi, alors supprimes là par ta pensée, c'est toi le maître de ta vie et non ton mental:sunny:
shamay
Membre

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Jeu 28 Fév 2013 - 20:57

L'Eveil , c'est avoir "acquis" ou conscientiser la compréhension de la Nature Exacte de la Réalité des choses , la Vue est ALORS Juste ,dans le sens Justesse, l'égo n'est pas ...et sans égo = pas de souffrance .
La vue erronée induit la souffrance .. ( toutes les souffrances ) ......cela s'appelle l'Ignorance dans le Bouddhisme..

Merci Chantily d'avoir pointé du doigt par ce forum le big problème de l'humanité ..
Pourquoi la majorité ne veut pas changer ...??
Cherchez l'erreur ... !! Question
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Jeu 28 Fév 2013 - 21:08

@shamay a écrit:
L'Eveil , c'est avoir "acquis" ou conscientiser la compréhension de la Nature Exacte de la Réalité des choses ,

Qu est ce que ça veut dire? Merci sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Ven 1 Mar 2013 - 0:07

@shamay a écrit:
L'Eveil , c'est avoir "acquis" ou conscientiser la compréhension de la Nature Exacte de la Réalité des choses , la Vue est ALORS Juste ,dans le sens Justesse, l'égo n'est pas ...et sans égo = pas de souffrance .
La vue erronée induit la souffrance .. ( toutes les souffrances ) ......cela s'appelle l'Ignorance dans le Bouddhisme..

Merci Chantily d'avoir pointé du doigt par ce forum le big problème de l'humanité ..
Pourquoi la majorité ne veut pas changer ...??
Cherchez l'erreur ... !! Question

Dommage que l'égo est ici écarté bien qu' "inécartable", car lorsqu'il est "auto discipliné", tout le reste est d'une Justesse imparable et en découle donc on ne peut plus Naturellement (ce qui ne signifie pas "sans souffrances préalables", ces dernières étant tout aussi Naturelles).

Un égo "éliminé" n'existe pas dans le monde du vivant conscient, par contre cette croyance dénote une stratégie occulte de "l'égo spirituel" ou plutôt psychologique.
Eole
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Lun 4 Mar 2013 - 13:29

C'est curieux, je n'interprète pas le message du passeur de cette façon.

Dire que toute souffrance provient de l'égo me parait limitatif et réducteur.
Que l'égo engendre de la souffrance, oui, mais que toute souffrance provienne de l'égo, non.

La conscience n'est pas un produit de l'égo, et la souffrance peut provenir de l'ignorance, que l'on peut interpréter comme une absence de conscience.

D'autres souffrances peuvent être d'origine karmique, il y a là une suite des conséquences de cause à effet qui n'est pas obligatoirement lié à l'égo.

La plupart des souffrances ont pour origine des peurs intérieures, conscientes mais aussi et surtout inconscientes.
Dans le processus de guérison à enclencher, la prise de conscience est un élément incontournable du processus.
Que l'égo interfère avec celui-ci, peut-être, mais il n'est pas seul en cause et parfois même hors de cause.

D'autres éléments sont à prendre en compte, les mémoires engramées, le transgénérationnel, le karma etc...

:animaux2843:
Solarian
Membre

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo   Lun 4 Mar 2013 - 17:13

Pour ma part l'égo ou personnalité est une conscience séparée, refusant ou ignorant les directives intérieures du Soi (intuitions provenant de notre Etre supérieur véritable).

Nous avons quatre corps inférieurs imparfaits (en voie de perfection de vie en vie par les expériences) Le corps physique, l'éthérique, l'émotionnel et le mental. Ils constituent la personnalité, ignorante des corps parfaits supérieurs.

Le corps le plus rebelle est le corps émotionnel, celui des émotions. Toutes nos habitudes y sont ancrées. Ainsi beaucoup de personnes disent : "Je vais faire un effort pour m'améliorer, pour méditer, pour manger sainement. (c'est le corps mental qui parle !) résultat : au bout d'une semaine les bonnes décisions sont abandonnées. (Le corps émotionnel dit "cause toujours !")

Je crois que pour qu'une décision aboutisse il est nécéssaire d'accorder et d'aligner les quatre corps. La personnalité (l'égo) avance par elle même vers la porte ouverte de l'éveil.

"Fait un pas vers ton SOI et Il en fera trois vers toi !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.contemplative-art.com

Pourtant c'est simple, là où il y a souffrance il y a l'égo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2