Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos souffrances et le "système de l'éducation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Ven 25 Jan 2013 - 15:18

Rappel du premier message :

Je parlais d intuition a l instant sur l autre topic la luxure, et je me suis dit que c est le bon pont pour parler de ce monstre destructeur... A la base un système qui accompagne les enfants pour qu ils apprennent, s épanouissent,.... C est vraiment génial... Mais mettre nos enfants dans des moules qui leur retirent tout ce qu ils sont vraiment, pour ne construisent que des personnes qui se ressemblent et qui doivent avancer au pas qu on leur donne... Ils perdent ce qu il y a de plus précieux en eux, le contact avec eux même. C est terrible!! Ils perdent leur intuition.... Ils entrent dans le monde de la peur des angoisses.. Qui conduisent a tout le malheur qu on voit aujourd'hui autour de nous... La maladie, les peurs, les dérives en tous genre... Les gens sont pas bien.... Je viens de lire des articles sur les enfants a l école et les enfants sont grave stressés, ils ont peur!!! Des mauvaises notes, des moqueries, de l avenir... Que fait on avec nos jeunes?? Les enfants devraient rire et pas redouter d aller a l école!!! On est le deuxième pays après le Japon, pour l anxiété, la peur, les anti depresseurs a l école!! C est de la folie... Tout cela se paiera quand les jeunes deviennent adulte et qu ils ne sont pas eux. Mais une personne formatée pour marcher droit dans le système...
Je dois partir, mais cela me révolte beaucoup, on coupe les ailes aux enfants, ils perdent leur créativité, il perdent le contact avec eux même, ils ne sont plus eux même...

Comment voyez vous cela? On note quelques changements, des écoles alternatives, qui considère l enfant pour ce qu il est. Mes enfants ont eu la chance de suivre un enseignement de ce type sans concurrence, sans note, basée sur l entraide, le respect de chacun... L amour quoi... Toujours le même mot qui revient... Normal. Et ils ont aimé aller a l école, ils ont aimé apprendre, ils ont grandit heureux dans leur école, et c est tout positif. Je remercie pour avoir eu "la chance " de mettre mes enfants dans une école publique avec un système ouvert, des cœurs ouverts....
Je dois vraiment partir... Et pourtant j ai plein d autres choses a dire, mais en attendant a vos clavier. Comment voyez vous le truc ?
Je relis pas .. Désolée, je file.....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
shimara
Premiers messages spirituels

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 3 Fév 2013 - 20:59

Hidraya a écrit:
Bonsoir Shimara....
Qu est ce que la spiritualité? La spiritualite, c est être libre et soi même, c est tout. , c est écouter les oiseaux, se promener dans la forêt et sentir, sentir, et sentir, s émerveiller devant la magie d une fleur, la magie de nous même .... Pourquoi ne pas enseigner la spiritualite aux enfants des le plus jeune âge... Sentir....
Il n est pas question de religion et de formatage... Avec ce qu on vient de vivre sur un topic du forum...hummm hummmm.
Mais qu un enfant puisse conserver justement ce qu il a de plus précieux, son intuition. Que justement il n y ait plus de formatage, qu il soit guidé par ses parents et l école pour être ce qu il est et qu il ne perde jamais le contact avec son essence divine... C est cela la spiritualite a enseigner a l école.... Et qu ensuite ils deviennent des parents qui ne seront pas conditionnés et qui pourront guider leur enfants en respectant ce qu ils sont vraiment....
Merci pour ta participation Shimara. sunny
Bon mon post n est pas top comme j aurais voulu, mais vous voyez non?... sunny

Si tu relis bien mon post , on dit la même chose !
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 3 Fév 2013 - 21:04

:323293gif Ben oui... Je sais. sunny
Ommanipadmehum
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 4 Fév 2013 - 15:19

Hidraya a écrit:
Bon mon post n est pas top comme j aurais voulu, mais vous voyez non?...

Je le trouve très bien ton post Hidraya... Il pose de vraies questions et ouvre le champs des possibles sunny

Shimara a écrit:
Selon moi aucune spiritualité ne doit être imposée à qui que ce soit .
Je partage ton avis. Après, par contre, on peut aussi l'amener à percevoir qu'il existe autre chose que la matérialité...

Shimara a écrit:
Pour l'enfant une ouverture spirituelle peut à tout moment , consister à partager avec lui en toute simplicité l'émerveillement de la vie sous tous ses aspects , pour celà une seule personne proche suffit , nul besoin de le formater par une quelconque religion .
Adulte il saura à même de choisir par lui-même selon son choix s'il y a lieu
tous les systémes educatifs enferment la personne dans des concepts donc ce peut pas être là
que peut s'épanouir une spiritualité , qui elle , est liberté .

Voilà, lui offrir le choix. Ca me parait être un excellent début.

Shimara a écrit:
Une ouverture spirituelle authentique et libre , entrâine obligatoirement un respect de la vie et donc des autres .
J'adhère sunny
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 4 Fév 2013 - 15:44

Ommanipadmehum a écrit:
Hidraya a écrit:
Bon mon post n est pas top comme j aurais voulu, mais vous voyez non?...

Je le trouve très bien ton post Hidraya... Il pose de vraies questions et ouvre le champs des possibles sunny

Ouais c est vrai , je viens de relire, ça va en fait, je le trouve pas mal aujourd hui....^^ sunny

Au lieu de faire du développement personnel quand on a des problèmes adulte, commencer enfant a se connaître, à s aimer, à sentir ce qu il y a en nous et autour de nous consciemment.. A accepter l autre pour ce qu il est, comme il est... Avoir une ouverture d esprit.... Tout ça c est possible, c est simple et essentiel..... sunny
Ommanipadmehum
Membre

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 16 Fév 2013 - 21:57

Une petite citation de Swami Prajnapad au sujet de l'éducation sunny :

Swami Prajnanpad a écrit:
Quand un enfant demande conseil, éclairez la situation autant que possible et laissez l'enfant décider. Il faut encourager l'enfant à trouver, à faire l'expérience. Il faut donner à l'enfant les trois L: Amour (Love) - Lumière (Light) et Liberté (Liberty). La liberté est le plus important des trois parce qu'en général, les adultes s'imposent aux enfants et les empêchent de grandir. L'éducateur ou le parent ne doit pas s'imposer et essayer de conformer l'enfant à lui-même. Ne faites pas de l'enfant un automate. Ne craignez pas que l'enfant fasse des erreurs. C'est seulement en faisant des erreurs, qu'il peut entrer en contact avec la réalité.

Si un enfant a tendance à mentir, laissez-le faire et faites-lui comprendre ce qu'est le mensonge et à quoi cela mène. L'enfant doit être libre de faire l'expérience et de se convaincre lui-même. Mieux vaut qu'il fasse une erreur que de respecter les apparences. Le rôle de l'éducateur est d'encourager l'enfant à faire des expériences et à en tirer ses propres conclusions.

Dès qu'un enfant sent que vous ne lui voulez pas de mal et que vous êtes avec lui, et non contre lui, il aura confiance en vous. Expliquez autant que nécessaire "si tu agis ainsi, il en- résultera cela, si tu t'y prends autrement, il en résultera autre chose ". Puis permettez à l'enfant de faire ce qu'il lui plaît. Acceptez son choix.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 16 Fév 2013 - 22:23

Waahooo!! Il dit là exactement ce que je pense, plie poil! ..... Justement je me faisais la réflexion cet après midi en trottant dans la forêt.... J ai vu bcp vraiment de belles choses pdt carnaval, mais il y avait bcp d alcool chez les jeunes voire très jeunes.... Ça m a choqué. Et j ai pensé a tous les parents de ces jeunes qui les obligent a plein de choses, qui leur mettent des interdits de partout, et là, c est du coup le laisser-aller total, ils ne savent pas et agissent par ignorance! Ce n est pas cela éduquer un enfant pour moi, mais éduquer c est exactement ce que dit ce Swami que tu cités Ommanipadmehum. C est la liberté la première chose, pour qu il puisse expérimenter par lui- même , c est l amour pour qu il sache qu on est là pour lui, et la Lumière pour le guider et lui expliquer pourquoi ce n est pas bien de boire de l alcool. J explique tout TRÈS clairement a mes enfants, mais je leur laissent une très grande liberte pour qu ils expérimentent, grandissent épanouis en fonction de ce qu ils sont et pas comme moi je vois ou même voudrais qu ils soient.... Et ça marche. Aucun ne boit, ni ne fume, ils se règlent seuls pour le reste, sont autonomes, responsables , je crois qu il ne faut ni les surproteger, ni leur imposer tant de choses, ni mettre des freins a leurs envies, puisque c est cela qui conditionne leur futur, leur épanouissement ou leurs souffrances.... Je relis pas sorry.. Merci Ommanipadmehum pour ce texte du Swami..... sunny
artkenciel
Premiers messages spirituels

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 16 Fév 2013 - 23:44

Je suis d'accord le système éducatif ne laisse pas la liberté à nos enfants de garder la spontanéité, l'intuition , l'émotionnelle s'exprimer ,tout est dans le savoir , la connaissance, ce n'est pas un mal si ça ne prend pas trop de place et si nous les parents gardons le simple plaisir de faire une balade dans la foret en écoutant le chant des oiseaux , le bruit de l'eau qui coule..

Laisser l'enfant prendre des décisions dans une juste mesure et quand cela est possible. Un adulte est un adulte et un enfant est un enfant , il ne faut tout de même pas inverser les rôles.Le fait de le laisser faire certains choix lui permettras d'avoir confiance en lui et de pouvoir à l'age adulte prendre des décisions. L'expérience à l'age d'ado doit se vivre bien sur et c'est comme cela que ça leur permet de grandir. L'important aussi est de leur laisser exprimer leurs émotions"la peur, la tristesse.." et les accueillir sans les refouler.

Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 17 Fév 2013 - 9:44

artkenciel a écrit:
Je suis d'accord le système éducatif ne laisse pas la liberté à nos enfants de garder la spontanéité, l'intuition , l'émotionnelle s'exprimer ,tout est dans le savoir , la connaissance, ce n'est pas un mal si ça ne prend pas trop de place et si nous les parents gardons le simple plaisir de faire une balade dans la foret en écoutant le chant des oiseaux , le bruit de l'eau qui coule..

Laisser l'enfant prendre des décisions dans une juste mesure et quand cela est possible. Un adulte est un adulte et un enfant est un enfant , il ne faut tout de même pas inverser les rôles.Le fait de le laisser faire certains choix lui permettras d'avoir confiance en lui et de pouvoir à l'age adulte prendre des décisions. L'expérience à l'age d'ado doit se vivre bien sur et c'est comme cela que ça leur permet de grandir. L'important aussi est de leur laisser exprimer leurs émotions"la peur, la tristesse.." et les accueillir sans les refouler.

sunny sunny sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 10 Mar 2013 - 3:37

Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 10 Mar 2013 - 9:58

Âliya a écrit:
http://www.alice-miller.com/livres_fr.php?page=2b

study

C est exactement tout ce que je pense. Merci Aliya pour le lien. Tu m as fait découvrir cette femme, Alice Miller, et je t en remercie... J aime ce qu elle écrit....
Je crois que si l on change la manière d éduquer nos enfants, la société irait beaucoup mieux, et je pense que c est La solution pour une société heureuse. Le problème est que l on avance a contre sens........ Comment agir pour changer cela? Je ne sais pas..... sunny
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 10 Mar 2013 - 16:03

Merci Âliya Like a Star @ heaven

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mar 12 Mar 2013 - 15:11

Hidraya a écrit:
Âliya a écrit:
http://www.alice-miller.com/livres_fr.php?page=2b

study

Je crois que si l on change la manière d éduquer nos enfants, la société irait beaucoup mieux, et je pense que c est La solution pour une société heureuse. Le problème est que l on avance a contre sens........ Comment agir pour changer cela? Je ne sais pas..... sunny

Il vaut mieux savoir où on va avant de tout chambouler.
On connais ce qui est, le critiquer, sans même savoir quoi proposer à la place, c'est là le hic.
Quel est en effet la société idéale qui correspond à tout un chacun? Il n'y en a pas.

je suis entrain de lire un article sur Montaigne, où on cite sa fameuse phrase:
"Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme" Montaigne
Voilà le problème. l'homme change. Rien n'est adapté à tous à la fois;

Michel EYQUEM de MONTAIGNE, son Père l'a forcé à apprendre le latin, etc... et d'avoir "fait ses humanités", comme on disait à son époque, à aiguiser son sens critique, loin de l’inhiber. c'est ainsi qu'il a pu "scruter l'âme humaine"? c'est ce qui a fait de lui MONTAIGNE.
Même, de nos jours, il y en a qui sont à l'aise dans le système éducatif tel qu'il est, et qui s'en sorte bien
Je suis d'accord qu'il faut selon les époques y apporter des aménagements, des "réformes" comme on dit au système éducatif.
En fait, à mon avis, l'idéal, serait qu'on détecte plus vite les talents ou les aptitudes des gosses, afin de pouvoir les orienter selon leur goût.
Mais évitons de généraliser, dans un sens ou dans l'autre.

J'ai trois enfants, le dernier, quand il a voulu entre entreprendre les études de médecine, j'ai voulu lui dire de choisir autre chose, au vu de ses résultats scolaires. or il adore les Sciences. abonnés à "Sciences et Vie junior", puis à "Sciences et Vie", il aime la science. Or pour y arriver, il fallait bien qu'il fasse et le français, dissertation, philo, anglais, et ça il n'aimait pas du tout. Comment faire donc pour ne faire que les sciences à partir de la maternelle?
Il faut bien passer par le système classique non? c'est un dilemme scratch

Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mar 12 Mar 2013 - 16:58

Mahasaraswati, tu comprends decidement jamais ce que j écris.... Je sais que c est fouilli mes ecrits, mais là justement j ai posté, et d autres aussi, plusieurs fois des propositions. comment ca y a pas de proposition!!!! Je dis pas que je n ai pas de propositions , je les ai les propositions et elles sont dans les posts precedents si tu lis, et d autres ont aussi eu les memes pensees que moi et en plus, elles existent déjà les super écoles, avec les bonnes méthodes!! Elles existent!! Mes enfants ont pu profiter de ces ser écoles qui respectent et guident.... Relis les posts car c est possible le changement... Le problème ce sont les parents qui n en veulent pas... Je n ai pas la solution pour changer les parents, si tu préfères. tu dis toi meme que ton fils voulait faire des études de médecine et tu ne voulais pas a cause de ses notes. Tu es en plein dedans! C est pour moi un exemple de ce qu il ne faut pas faire!!! Tu as peur. S il aime s il veut et s il le sent, il y arrivera!!! Il faut le soutenir, et pas lui couper ses reves et lui dire: tu voudrais pas faire autre chose car tes notes bof bof... C est pas bien du tout ça!!!
Il y a déjà des écoles où l on est poussé vers ce qu on aime, ce qui nous convient et où si tu n es pas fort ou n aimes pas une matière, tu peux l eviter, ça existe!! , mais les gens n en veulent pas... Ils ont peur.... Ils ont peur parce Qu il n y a pas de notes, qu on fait de la cuisine, des ballades en forêt, il y a des heures consacrées au jeu, il n y a pas de devoirs, pas de livres scolaires, tout est crée par les élevés eux même, enfin j en ai déjà parlé dans un post précédent... et ils ont l impression que leur petits n apprennent rien!! Et ils panique pour l avenir... Ils ont peur et transmettent cette peur a leurs enfants qui doutent, et stressent parce qu on leur dit que si ils n ont pas des bonnes notes, ils seront malheureux! C est ça que je ne sais pas changer, la connerie!! Car c est l inverse qui se produit dans ces écoles alternatives, les enfants sont bien et apprennent beaucoup, sont très épanouis , curieux, créatifs, débrouillards, et ils trouveront leur voie.... Mais ça fout la trouille aux parents... C est pour cela que je disais que je n ai pas la solution... Je n ai pas la solution pour faire partir les peurs de la tête des gens. Je dirais encore " yoga", mais bon je comprends que personne ne suive les conseils d Hidraya. Laughing
Tu es toi même une victime, tu as peur que ton fils n y arrive pas... D abord il y arrivera sûrement s il veut, et deuxièmement s il n y arrive pas, il y aura un plan B qui sera forcément valable car s il s est efforcé pour faire, les énergies seront là pour l aider.... Les expériences sont toujours pour le bien.... Les pensées positives sont magiques.... Y a sûrement un petit verset qui dit ça... Aie la foi!!
Bon faut que je retourne a mes peintures avant la nuit...... sunny

Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 18 Mar 2013 - 13:27

Je crois que ça existe aussi en France.... Ça bouge !! Pourvu que les parents suivent.... sunny

http://eveil-a-soi.com/meditation-a-lecole/la-meditation-a-lecole/
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Ven 22 Mar 2013 - 22:07

Contre la constante macabre!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_macabre
http://mclcm.free.fr/
http://ecolesdifferentes.free.fr/constantemacabre.html

En maths,
la note 20 c'est pour DIEU,
19 c'est pour le prof de maths
Aucun élève ne pourra avoir au dessus de 18, même si la copie est parfaite, le prof pourra bien trouver un petit schmurtz! Laughing

Dernière édition par brindeseigle le Sam 23 Mar 2013 - 13:16, édité 1 fois
Evem
Membre

Féminin
Poissons Dragon

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 23 Mar 2013 - 9:49

Le problème ce ne sont pas les idées (elles ne
manquent pas), mais ce qu’elles coûtent. Toutes les réformes de l’Education Nationale
se heurtent à ce concept. Dans les pays où cela fonctionne vraiment, ils ont
des classes de 15 élèves, des intervenants qui proposent des pistes pour les
élèves doués dans des matières extrascolaires… Etre vraiment à l’écoute des
enfants devrait déjà se faire dans les familles. L’éducation avec 30 élèves par
classe ne peut s’adapter aux désirs de chacun, à ses dons personnels, à ses
envies. Après 38 ans d’enseignement, je suis la première à le regretter et le
pire, c’est que les moyens diminuent de jour en jour (plus d’instituteurs
spécialisés, de moins en moins de psychologues et d’intervenants...). Au sujet
des notes, il faut savoir qu’elles sont interdites en France depuis bien
longtemps, ce sont les parents qui les réclament à corps et à cris, de même que
les devoirs ! Il est apparemment très difficile de faire changer les
mentalités ; en général, on veut éduquer comme on l’a été, c’est un cercle
vicieux !
Voir le profil de l'utilisateur http://evemelan.free.fr/
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 23 Mar 2013 - 11:49

arf; ça me choque que ce soit les parents qui veillent (lapsus) je voulais dire qui veuillent les notes; pour contrôler j'allais dire mais c'est peut-être simplement pour veiller à leur progéniture et savoir où en sont leurs enfants; c'est vrai plus de devoirs et de notes ce serait le paradis mais en même temps comment s'apercevoir de l'évolution sans ça?... faire confiance à son enfant; la confiance entraîne fatalement la trahison; c'est le pile ou face d'une pièce; les parents font confiance aux notes et voient la trahison dans leur enfant; tu n'a pas de bonnes notes; tu ne fais pas bien tes devoirs ou ils ont confiance en leur enfants et se sentent trahit par l'école; mon enfant vaut mieux que cela et c'est pas faux mais on continue le cercle vicieux

je croyais que la confiance c'était l'amour mais je n'en suis plus certaine; parce que y'aura toujours l'opposé de la confiance qui viendra s'immiscer dedans

il faut que je trouve une signification au mot amour; peut-être est-ce l'innocence alors je sais pas l'innocence c'est à la fois croire en tout et croire en rien; c'est se laisser porter?

de toute façon dans l'éducation; il y aura toujours souffrance parce qu'on projette quelquechose sur notre enfant; rien que son bien-être et de là c'est déjà perdu d'avance on le voit grand alors qu'il est petit; on inculque des valeurs; nos vérités; on le calque sur ce qu'on pense qui sera bien pour lui; j'ai lu un peu le livre le trés-bas de christian bobin et il dit quelquechose de trés beau sur la mère et son enfant qui pourrait aussi aller bien au papa (mère et enfant; c'est la fusion de la vie?) ; il dit qu'une mère grandit avec son enfant; c'est ça qu'on objecte et pourtant tous les parents regarde leur enfant comme un miracle (ils se sentent petits face à lui; comme reprendre tout à zéro; réapprendre à vivre; à la fois une mort et une naissance et une renaissance^^); il n'y aurait peutêtre pas besoin de faire plus mais d'être simplement attentif et à l'écoute de ce miracle oui
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 23 Mar 2013 - 12:31

si l'amour est innocence; l'amour est d'apprendre?
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 23 Mar 2013 - 12:49

dans l'éducation; on anticipe c'est ça qui blesse; c'est comme si on disait à son enfant il faut que tu apprennes bien la vie; la vie est comme cela est pas autrement; pourtant chaque enfant que nous avons été; sent que ce n'est pas la vérité; que la vie s'apprend au gré de nos humeurs; de là les causes de nos humeurs entraînent des conséquences; qui paramètrent notre vie et dont normalement on devrait prendre note et pas refaire les mêmes erreurs; mais comme on nous dit comment il faut faire, quand et où; l'apprentissage se fait contre nous; on nous empêche de nous vivre et de nous connaître et de nous aimer Sad non au fond?
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 23 Mar 2013 - 13:45

glingal
Membre

Féminin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 23 Mar 2013 - 15:32

Je crois que de plus en plus de parents et d'élèves aussi prennent conscience dans le monde qu'on doit changer de système d'éducation.

Un film documentaire a été réalisé à partir de cette réflexion faites tant par les élèves que par les enseignants.
Je vous le recommande vraiment, il est 100% indépendant et en copy-left. Vous pouvez donc le partager :

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enigmes-tv.com/tv/
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 23 Mar 2013 - 15:47

@ Evem, il est très possible d enseigner a 30 éleves, et de bien connaître les qualités de chacun, du niveau de chacun, de ses possibilités.. Cela existe, j ai testé avec mes enfants et les classes variées de 28 a 31 élevés, no problem!!! , ce n est donc pas une question de moyens!!
Je suis d accord que ce sont les parents qui veulent des notes pour se rassurèr eux même en fait, mais les profs aussi préfèrent un système des notes avec des exercices a suivre sur un bouquin pour tout le monde pareil... C est plus facile....
Les profs des écoles alternatives doivent vraiment avoir la vocation d enseignant et s investirent a fond... Ça demande un boulot monstre, de recherche de leur part, car on étudie pas avec des livres scolaires et les idées , les sujets ce sont les enfants qui les proposent, au prof a s adapter et a faire que chacun développe ses qualités et qu ils s entraident entre eux... Les profs connaissent a fond les élevés, c est impressionnant même..... En fait tout le monde se connait, car il y a beaucoup d échanges, de communication, les enfants sont très expressifs et très curieux et très créatifs... D ailleurs, Il manque souvent des profs dans ces écoles car cela demande plus de travail perso... Ceux qui bossent dans ces écoles sont tous d excellents enseignants qui rayonnent, sont plein d énergie, qui aiment ce qu ils font.....
Donc en fait ça n intéresse pas les parents, mais aussi ça n intéresse pas la plupart des profs... Bien dommage.....

anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 23 Mar 2013 - 16:02

Merci Brindeseigle pour les liens; je ne connaissais pas; et j'aime bien la philosophie de cette femme et suis d'autant plus cloué que cela existe depuis plus d'un siècle; ils disent 1900 sur wiki Shocked
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 23 Mar 2013 - 16:05

bon les années 1900^^ mais quand même!
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 25 Mar 2013 - 8:33

Le problème des écoles Montessori, c'est qu'elles sont privées hors contrat avec l'éducation nationale et donc : ça coûte ...

Concernant les notes, s'il est vrai que certains parents sont attachés aux notes plutôt qu'à l'évaluation des compétences acquises, je pense que les profs ont un rôle à jouer avec l'ensemble des acteurs au sein de l'établissement en particulier la Direction, dans l'éducation des parents, je veux dire dans la teneur du message à passer.
Un système sans notes, c'est aussi plus de travail pour l'enseignant, tout dumoins au départ. Le prof à ses repères et il doit les changer. Tous n'y sont pas prêts... même si c'est écrit dans les textes.
Il y a un gros travail de fond et collectif à faire, concernant l'évaluation des élèves.
(Je ne suis pas enseignante, mais mon entourage est composé de nombreux enseignants et j'ai régulièrement assisté à des débats sur ce thème, avec des pour et des contre. Ce que j'ai écrit n'est que mon analyse)

Nos souffrances et le "système de l'éducation"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant