Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos souffrances et le "système de l'éducation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Ven 25 Jan 2013 - 15:18

Rappel du premier message :

Je parlais d intuition a l instant sur l autre topic la luxure, et je me suis dit que c est le bon pont pour parler de ce monstre destructeur... A la base un système qui accompagne les enfants pour qu ils apprennent, s épanouissent,.... C est vraiment génial... Mais mettre nos enfants dans des moules qui leur retirent tout ce qu ils sont vraiment, pour ne construisent que des personnes qui se ressemblent et qui doivent avancer au pas qu on leur donne... Ils perdent ce qu il y a de plus précieux en eux, le contact avec eux même. C est terrible!! Ils perdent leur intuition.... Ils entrent dans le monde de la peur des angoisses.. Qui conduisent a tout le malheur qu on voit aujourd'hui autour de nous... La maladie, les peurs, les dérives en tous genre... Les gens sont pas bien.... Je viens de lire des articles sur les enfants a l école et les enfants sont grave stressés, ils ont peur!!! Des mauvaises notes, des moqueries, de l avenir... Que fait on avec nos jeunes?? Les enfants devraient rire et pas redouter d aller a l école!!! On est le deuxième pays après le Japon, pour l anxiété, la peur, les anti depresseurs a l école!! C est de la folie... Tout cela se paiera quand les jeunes deviennent adulte et qu ils ne sont pas eux. Mais une personne formatée pour marcher droit dans le système...
Je dois partir, mais cela me révolte beaucoup, on coupe les ailes aux enfants, ils perdent leur créativité, il perdent le contact avec eux même, ils ne sont plus eux même...

Comment voyez vous cela? On note quelques changements, des écoles alternatives, qui considère l enfant pour ce qu il est. Mes enfants ont eu la chance de suivre un enseignement de ce type sans concurrence, sans note, basée sur l entraide, le respect de chacun... L amour quoi... Toujours le même mot qui revient... Normal. Et ils ont aimé aller a l école, ils ont aimé apprendre, ils ont grandit heureux dans leur école, et c est tout positif. Je remercie pour avoir eu "la chance " de mettre mes enfants dans une école publique avec un système ouvert, des cœurs ouverts....
Je dois vraiment partir... Et pourtant j ai plein d autres choses a dire, mais en attendant a vos clavier. Comment voyez vous le truc ?
Je relis pas .. Désolée, je file.....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 25 Sep 2013 - 18:43

juliano a écrit:
pourquoi vous associez l épée a l ego ?  
ego , illusion , ego , illusion , ego , illusion .si vous y tenez tellement a tout ca , demandez a votre ego de transformer votre voiture en ferrari , et revenez me dire si votre ego a au moins créer l illusion que vous aviez une ferrari dans votre garage .

La ferrari dans le garage fait peut être parti de l'illusion, qui sait???Very Happy 

Perso, pas de danger que mon égo voit une ferrari dans mon garage.LOL 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 25 Sep 2013 - 19:02

alors si je comprend bien , votre ego est puissant et a un grand pouvoir d illusion , et pourtant , lui qui est si materiel , est incapable de faire apparaitre une voiture de course dans le garage !!!
pas si fort que ca finalement l illusion de l ego , meme pas capable de faire apparaitre un billet de 100 eurs dans ma poche . c est nul ...pirat 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 25 Sep 2013 - 20:55

L'ego est peut-être une illusion mais l'identification à cet ego est pourtant bien tenace, même si cet ego crie à torts et à travers qu'il n'existe pas...........

Croire que l'ego n'existe pas est aussi une illusion tant que cela n'a pas été réalisé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 25 Sep 2013 - 21:02

oui , le sujet c etait l education et les soufrances je crois .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 25 Sep 2013 - 21:11

Oui et l'éducation actuelle est le produit de l'ego. Tout comme la souffrance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 25 Sep 2013 - 21:30

pense a maitre phillipe , pas a moi :animaux2834:  ludo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 25 Sep 2013 - 21:41

Peux-tu expliciter?
Pour Maître Philippe la souffrance est bien réelle et purificatrice de nos "dettes" (c'est comme cela qu'il appelait le Karma). A condition d'être acceptée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 25 Sep 2013 - 21:46

je pense que tu as compris ce que j voulais dire .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 25 Sep 2013 - 21:49

Ben non.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Jeu 3 Oct 2013 - 10:13

Bon j ai pas l icône pour insérer une vidéo Dailymotion, alors je mets le lien.
C est en espagnol. Y en a sûrement qui ont appris l espagnol à la super école... Laughing Moi, j étais nulle en langue à l école ( sauf en allemand ou j avais de super notes, mais je savais pas parler, trop fort ce système!! ).
Bon c est mignon, et c est bien de voir des vidéos comme celle la qui circulent.....sunny 

http://www.dailymotion.com/video/x14zoq1_bailamos_shortfilms

Dernière édition par Hidraya le Jeu 3 Oct 2013 - 10:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Jeu 3 Oct 2013 - 10:24

Cool 
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 23 Oct 2013 - 16:45

Baila........ Y deja Bailar. :lapindos: 

Danse la Vie.... El laisse danser...

Et surtout surtout surtout.....respecte l enfant pour qu il s épanouisse en restant en contact avec Lui.....  Pour lui éviter de souffrir plus tard, tôt ou tard......
Il sait.
Faire confiance

Laissons danser les enfants sur Leur musique...... Ils savent. Parole de   :lapindos: 

Suffit d activer le sous titre pour si l espagnol, ça vous parle pas......cherry  ( c est mon nouveau smiley cherry chéri .hein qu il est mignon?). cherry cherry cherry 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 8 Déc 2013 - 22:40

Very Happy Paroles - pour faire un karaoké Laughing  

Je m'suis chopé 500 lignes :
Je n'dois pas parler en classe
Ras l'bol de la discipline !
Y'en a marre c'est digoulasse !
C'est même pas moi qui parlais,
Moi j'répondais à Arthur
Qui m'demandait, en anglais,
Comment s'écrit No Future

[Refrain] :
Si on est punis pour ça
Alors je dis : 'Halte à tout ! '
Explique-moi, Papa,
C'est quand qu'on va où ?

C'est quand même un peu galère
D'aller chaque jour au chagrin
Quand t'as tell'ment d'gens sur Terre
Qui vont pointer chez "fous-rien"
'vec les d'voirs à la maison
J'fais ma s'maine de soixante heures,
Non seul'ment pour pas un rond
Mais en plus pour finir chômeur!

Veulent me gaver comme une oie
'vec des matières indigestes,
J'aurais oublié tout ça
Quand j'aurai appris tout l'reste,
Soulève un peu mon cartable,
L'est lourd comme un cheval mort,
Dix kilos d'indispensable
Théorèmes de Pythagore !

[Refrain]
Si je doit m’avaler tout ça
Explique-moi, Papa,

L'essentiel à nous apprendre
C'est l'amour des livres qui fait
Qu'tu peux voyager d'ta chambre
Autour de l'humanité,
C'est l'amour de ton prochain,
Même si c'est un beau salaud,
La haine ça n'apporte rien,
Pis elle viendra bien assez tôt

[Refrain]
Si on nous apprends pas ça
Explique-moi, Papa,

Quand j's'rais grande j'veux être heureuse,
Savoir dessiner un peu,
Savoir m'servir d'une perceuse,
Savoir allumer un feu,
Jouer peut-être du violoncelle,
Avoir une belle écriture,
Pour écrire des mots rebelles
A faire tomber tous les murs !

[Refrain]
Si l'école permet pas ça
Explique-moi, Papa,

Tu dis que si les élections
Ça changeait vraiment la vie,
Y a un bout d'temps, mon colon,
Qu'voter ça s'rait interdit !
Ben si l'école ça rendait
Les hommes libres et égaux,
L'gouvernement décid'rait
Qu'c'est pas bon pour les marmots!

[Refrain] x2
Si tu pense un peu comme moi
Alors dis : 'Halte à tout ! '
Maintenant , Papa,

sunny flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 9 Déc 2013 - 10:26

Les Nymphes encouragent une société sans écoles, mais non sans savoir et connaissances.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 9 Déc 2013 - 14:13

Les Nymphes a écrit:
Les Nymphes encouragent une société sans écoles, mais non sans savoir et connaissances.

Et concrètement tu fais quoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 9 Déc 2013 - 14:51

Hidraya, la forêt, la faune, la flore et la montagne sont d'excellentes écoles.
L'enseignement de la philosophie et de l'histoire des religions.
L'art et l'éducation physique.
L'art de cuisiner et l'écologie.
Et enfin, l'école publique afin d'éviter la marginalité et favoriser les relations avec les autres.  sunny 
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Sam 20 Sep 2014 - 22:30

C est très bien çe qu elle a crée, Sophie Rabhi. Merci à Elle et bravo se s être investi dNs ce beau projet.

J avais vu une jolie vidéo avec l école et les enfants, mais je ne la trouve plus..... Une autre.

En plus ça fait un ptit UP UP UP de ce sujet au combien important....

Kevin le vagabond
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 21 Sep 2014 - 19:58

Coucou Hidraya sunny

Merci pour l'ouverture de ce sujet. I love you

Une petite vidéo qui devrait te plaire si tu ne l'as pas déjà vue:

hello !
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 21 Sep 2014 - 23:02

Oui mais je ne vois pas les vidéos sur le forum... Tu peux mettre le lien, please... Ou quelqu un d autre. Merci.

Tu sais c est essentiel ce sujet. Tant qu on continuera à mouler nos enfants, on s en sortira pas.... Merci à Toi, Kevinou. 💜💛
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Dim 21 Sep 2014 - 23:45

André Stern - "Je ne suis jamais allé à l'école"

http://www.youtube.com/watch?v=x24qJGFR0Y8&feature=youtu.be

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 22 Sep 2014 - 14:30

Merci Alaka.
Oui je l ai deja vue, Kevin, ici même je crois . Quelqu un l avait mise.

Ben, il a raison.... D ailleurs, depuis que j ai réappris à jouer, je tourbillonne dans les airs, je suis saine à tous les niveaux, et dans cette danse légère, j apprends bcp .
On est tous autodidacte en fait. Il suffit d être, comme il dit, enthousiaste!
Avec ce truc dont je parle bcp dans mon journal aussi, quand on développe l ENTHOUSIASME, on devient puissant et on fait/crée de Beaux trucs, on fait tout ce qu on veut.... Et on a tous, en nous une force terrible qui permet cela. Sauf que comme il dit, on ne nous laisse pas développer notre enthousiasme, on ne nous laisse pas jouer, on nous met dans des petites boîtes, on trie, on sélectionne, on nous apprend à comparer , à compéter ( ça existe ça?) , " toi t es intelligent" " toi t es bête" " toi t es inculte" ( ça veut dire quoi d ailleurs. C est quoi une personne inculte? On me le dit souvent, mais je me trouve très cultivée  Very Happy ....de ma culture. Chacun devrait avoir Sa culture a mes yeux, et pas la culture du système, de la nation, de la race, de la religion.... Ça c est la culture qui pue et qui fait souffrir. Oups... Je m égare  Rolling Eyes  )

Mais bon comme l école classique, celle qui fait apprendre bêtement des poésies par exemple ( en France cet exemple je précise ,  car dans les autres pays où j ai vécu, j ai jamais vu un truc pareil) , ou répéter bêtement encore des leçons, des exercices sans forcément en comprendre le sens ( c est fou non?) pour l examens et la note qui va trier....,
cette école de lavage de cerveaux, du " pense ce qu on te dit de penser" , au lieu d être l école du " apprends à penser librement en fonction de ce que tu es" , ne nous permet plus de tourbillonner joyeusement librement dans les airs, et de nous amuser chaque maintenant comme on devrait tous, peu importe l âge ( il dit être un enfant de 42 ans et il a bien raison. Je suis moi même très contente d être redevenue une enfant qui joue , et je remercie pour cela énormément .....  Basketball  tongue  clown  king  jocolor  :lapindos:  alien  albino  :323293gif ) ,
mais fait de la plupart des gens, des petits soldats du système noyaient dans la peur......
Alors et c est là que c est grave: c est que ça conduit à la souffrance forcément, tôt ou tard.
Car on est pas fait pour ça! Ce n est pas la route de l Amour tout ça. Neti neti neti.   La souffrance qui veut nous ramener sur notre belle route, celle du Beau, du jeu, de l enthousiasme, de la danse de la Vie....celle où sourit le cœur.

Dans cette vidéo, on voit bien que la souffrance n est pas nécessaire, André en est l exemple, il est resté dans le jeu, Son jeu, Sa danse, là où y a de la place pour l enthousiasme, la créativité, l apprentissage, celui qui nous correspond.....
Je remercie André pour son témoignage. Vidéo à montrer, à faire voir. Et aussi Sophie Rabhi qui peut montrer que l éducation libre, dans le respect de ce qu est chaque enfant est la clé, pour une vie équilibrée, harmonieuse. Ici j ai plein de ref de ces écoles alternatives, excellentes, mais bon c est ici... Ça intéresse pas trop de monde en France.
Trop de parents pris dans leur culture, leur conditionnement, leur syteme, ont peur, peur d autre chose. Avec des vidéos comme ça, ça peut peut être aider.....Car , c est sûrement la solution à bcp moins de souffrance.  :lapindos:

Bon j arrête. Je relis pas car j aime pas relire. Je m excuse pour ce défaut qui me colle à la peau...et dont je ne fais aucun effort pour améliorer. C est Yo hoy!!

Mille milliard de trilliards de soleils,  sunny  car ça oui c est important aussi... Faut pas l oublier celui là, sinon on est foutu turlututu....parole de Lapinos qui va sortir sous la pluie aujourd hui...et il aime ça. Ça sent bon il dit.
Et pour ceux qui n aiment pas la pluie, un cadeau qui fera sourire leur cœur: La fleur blanche qui devient translucide quand il pleut..... Coeur !  la magie du magicien!!! Simplement. Trop trop fort!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 22 Sep 2014 - 16:43

http://www.drapeaunoir.org/edu/ferrer.html =)

A L'Ecole moderne, les enfants jouissaient d'une grande liberté de parole et de mouvement. Ils étudiaient pour leur plaisir, selon leur rythme, dans une ambiance sereine d'où était exclue toute forme de compétition. Il n'y avait d'ailleurs ni examens ni classements, ni récompenses ni punitions. Le travail collectif, discrètement encouragé, se traduisait par la constitution de petites équipes hétérogènes qui développaient l'esprit de solidarité: les plus grands épaulaient les plus petits, les plus doués aidaient ceux qui l'étaient moins. Pour personnaliser ce soutien et affermir le sens des responsabilités, ces équipes étaient elles-mêmes fractionnées en couples d'enfants. Les collaborateurs de Francisco Ferrer intervenaient le moins possible, laissant aux élèves le soin de faire le premier pas et de les solliciter. Leurs relations étaient à la fois empreintes de respect mutuel et de cordialité. Les cours, vivants et variés, ne duraient jamais plus d'une heure; ils se déroulaient souvent sous la forme de dialogues plus ou moins improvisés et alternaient avec des travaux pratiques. Une grande place était aussi accordée aux activités manuelles (jardinage, nettoyage, bricolage), à l'éducation physique, à la musique et aux excursions.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Lun 22 Sep 2014 - 19:07

Merci Void. sunny

Ce qui existait à l école moderne revient et c est très encourageant!!

. Mes enfants ont été scolarises dans une école comme décrite dNs ton texte, et publique en plus! J ai déjà expliqué dans ce topic, je crois.

C est juste que ça fait encore peur à bcp ..... Car y a pas de notes, pas de manuels scolaires typiques, pas de cahiers, tout le tralala ... Bcp de sorties, d art, de créativité, et pas de devoirs à la maison.... bref les parents ont peur ( oui encore celle ci) que les enfants soient mal préparé. Alors que c est tout l inverse qui se produit. C est pour ça qu il fUt en parler. Pour qu il se libèrent de cet attachement à un système néfaste, et prennent confiance en un système plus Naturel, plus libre, plus ludique, créant plus d enthousiasme chez les enfants en respectant leur trésor qu il y a en chacun...

Voici une autre vidéo très intéressante, sur l importance de la créativité. Oh oui fondamental!

Bon c est en anglais...américain plutôt.... Rolling Eyes

Kevin le vagabond
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mar 23 Sep 2014 - 18:38

Coucou Hidraya ! sunny

Oui j’avoue, tu m’as grillée je n’ai pas lu les quinze pages du sujet… Embarassed

Comment rebondir sur tes messages qui témoignent de ta grande force et ta clairvoyance? bounce

Tu le sais moi je suis tout petit, mais je vois que tu as raison. Il y a peu j’aurais écouté tes paroles sans les entendre. Aujourd’hui je commence à ouvrir les yeux sur certaines des choses auxquels tu fais allusion.

Oui, je vis souvent dans la peur. Je ne m’en rends pas forcement compte parce qu’elle ne monte pas toujours a la surface de mon esprit, mais bien souvent elle me guide. Si j’en ai terminé avec l’école, j’en garde encore les séquelles... (Ce qui ne signifie pas qu’elle soit responsable de tous mes maux.)

Par rapport à elle et mes maigres connaissances, ce qui me fait le plus halluciner c’est que des gens fassent confiance à des politiciens pour décider du contenu des enseignements. C’est probablement les dernières personnes auxquels j'accorderais ma confiance pour remplir cette tache dans un but altruiste.

Continue à nous inspirer! cheers

hello !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos souffrances et le "système de l'éducation"   Mer 24 Sep 2014 - 10:16

http://www.johntaylorgatto.com/underground/toc1.htm

tres bon livre sur le sujet a lire en ligne gratuitement sur l'histoire secrete de l'education americaine qui je pense est assez parrallele en europe

Chapitre deux

Un regard en colère sur scolarité moderne

Le secret de la scolarité américaine est qu'elle n'enseigne pas la façon dont les enfants apprennent et il n'est pas censé le faire. Il a fallu sept années de lecture et de réflexion pour enfin comprendre que la scolarisation de masse des jeunes par la force était une création des quatre grandes puissances du XIXe siècle de charbon. Près de cent ans plus tard, le 11 Avril 1933, Max Mason, président de la Fondation Rockefeller, a annoncé à des initiés d'un programme national complet était en cours pour permettre, dans les paroles de Mason, "le contrôle du comportement humain."

Nos souffrances et le "système de l'éducation"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant