Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les apophtègmes des Pères du désert

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les apophtègmes des Pères du désert Empty
MessageSujet: Les apophtègmes des Pères du désert   Les apophtègmes des Pères du désert Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:44

Connsaissez-vous ces apophtègmes, des sentences attribuées aux pères du désert, ascètes chrétiens des IVème et Vème siècle, ancêtres des "hésychastes"?

En voici un premier:

Abba Sylvain
Un frère se rendit chez Abba Sylvain, au mont Sinaï, et voyant les frères travailler, il dit au vieillard : "Ne travaillez pas pour la nourriture périssable ; Marie, en effet, a choisi la meilleure part".
Le vieillard dit à son disciple : "Zacharie, donne au frère un livre, et mets-le dans une cellule où il n'y a rien". Quand donc fut venue la neuvième heure, le frère tenait les yeux fixés sur la porte pour voir si l'on ne viendrait pas le chercher pour manger. Mais comme personne ne l'appelait, il se leva, alla trouver le vieillard et lui dit : "Les frères n'ont-ils pas mangé aujourd'hui, abbé ?". Le vieillard lui dit : "Si, mais toi, tu es un homme spirituel et tu n'as pas besoin de cette nourriture charnelle. Nous autres qui sommes charnels, nous tenons à manger, et pour cela, nous travaillons. Toi, tu as choisi la meilleure part : tu lis toute la journée et tu ne veux pas manger de nourriture charnelle". Ayant entendu ces paroles, le frère fit une métanie en disant : "Pardonne-moi, abbé". Le vieillard lui dit : "Assurément, Marie elle-même a besoin de Marthe, et c'est en effet, grâce à Marthe que Marie a été louée".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les apophtègmes des Pères du désert Empty
MessageSujet: Re: Les apophtègmes des Pères du désert   Les apophtègmes des Pères du désert Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:50

Abba Pambo
Théophile, l'archevêque d'Alexandrie, vint un jour à Scété. Les frères qui étaient réunis, demandèrent à l'abbé Pambo de dire quelques mots à l'évêque pour l'édifier. Mais il répondit : " S'il n'est pas édifié par mon silence, il ne le sera pas par mes paroles".
4
Abba inconnu
Un frère demande à un ancien : " Dis-moi : Comment me sauver ?". L'ancien lui répond : " Si tu peux être injurié et le supporter, c'est une grande chose, plus grande que toutes les vertus".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les apophtègmes des Pères du désert Empty
MessageSujet: Re: Les apophtègmes des Pères du désert   Les apophtègmes des Pères du désert Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:26

Abba Poémen
Un frère dit à l'Abba Poémen : "J'ai fait un gros péché et je veux en faire pénitence durant trois ans". Le vieillard lui dit : "C'est beaucoup ! " Et le frère lui dit : "Au moins une année ! " Le vieillard lui dit de nouveau : "C'est beaucoup ! ". Ceux qui étaient présents lui dirent : "Quarante jours ! " Il dit encore : "C'est beaucoup ! " Et il ajouta : "Moi, je vous dis que si un homme se repent de tout son coeur et ne recommence pas à commettre le péché, trois jours suffisent pour que Dieu l'accueille ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les apophtègmes des Pères du désert Empty
MessageSujet: Re: Les apophtègmes des Pères du désert   Les apophtègmes des Pères du désert Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:34

De l'importance d'être guidé:

Antoine d’Égypte (IVe s.), " Je connais des moines qui sont tombés après un dur labeur et ont glissé dans la folie parce qu’ils se fiaient à leurs propres efforts ".
Dans leurs apophtegmes, les Pères du désert insistent beaucoup sur ce point : "Les anciens ont dit : Si tu vois un jeune moine monter au ciel par sa propre volonté, saisis-lui le pied et rejette-le a terre, car cela ne lui vaut rien ".

Abba Pambo
Un jour, quatre frères de Scété, habillés de peaux de bêtes, viennent trouver le grand Pambo. Chacun lui parle de la bonne action de son voisin, celui-ci n'étant pas là. Le premier jeûne beaucoup. Le deuxième est pauvre. Le troisième possède une grande charité. Et du quatrième ils disent : " Depuis vingt-deux ans, il obéit à un ancien".
Abba Pambo leur répond : " Je vous le dis, la vertu de ce frère est la plus grande. En effet, chaque frère a obtenu la vertu qu'il voulait posséder. Mais ce frère-là a dit non à sa volonté égoïste, et il fait la volonté d'un autre. Des hommes comme lui sont des martyrs s'ils tiennent bon jusqu'à la fin".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les apophtègmes des Pères du désert Empty
MessageSujet: Re: Les apophtègmes des Pères du désert   Les apophtègmes des Pères du désert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les apophtègmes des Pères du désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le désert
» Sondage: croyez vous à la Lithothérapie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit