Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Du soufisme en question

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 1:40

Bonjour à tous...

Tant que l'on se réfère à la dimension spirituelle de la vie, qui est à la fois informe et multiforme, si j’ose dire, à l’image de l'eau cristalline, on pourrait noter que je répugne à toute idée de prosélytisme.

Néanmoins, je tiens à signaler que je garde un certain penchant pour le soufisme, à proprement parler, en tant qu’expérience spirituelle individuelle, dans un sens purement ontologique, car il ne traîne derrière lui ni complexes historiques, ni visées politiques, ni fardeaux dogmatiques.

Il se présente à moi comme un chemin d'amour et de tolérance envers toutes les formes de vie, au-delà de toutes autres considérations façonnées selon les milieux géographiques ou socioculturels.

A mon sens, le mérite du soufisme relève du caractère universel de son message, à savoir, la purification de l'égo, à travers la prière, la méditation et l'ascèse, en vue de son rattachement à l’Unité, qui est la source primordiale.

Sur ce, j’aimerais recueillir vos impressions et points de vue sur cet aspect de la question.

De l’échange jaillit la lumière !


Du soufisme en question Ocaans10


Dernière édition par Noursalam le Mar 18 Déc 2012 - 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:47

Bonjour Noursalam,
Je dois reconnaitre, que je ne connais rien du Soufisme, mais tout ce qui touche à la purification de l'égo par la prière, m’intéresse; j'espère en apprendre plus par toi. Merci d'avance. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:17

Mahasaraswati...

Bien à toi cet intérêt que tu portes au soufisme qui n'est autre qu'une quête de Dieu. En fait, il n’est pas aisé d'aborder ce sujet, parce que les opinions sont variées, parfois contradictoires, émanant le plus souvent de sources doctrinales, dont l’approche est foncièrement exégétique.

Dans son acception de base, la quête de Dieu dans le soufisme implique le passage d’une âme non purifiée, à une âme purifiée, d’un intellect non conforme à la Loi, à un intellect concilié avec la Loi, d’un cœur impie, hypocrite, pervers, malade, endurci, à un cœur pur et serein, d’un esprit qui vagabonde, qui ne se rappelle guère sa servitude à l’égard de Dieu, parce qu’il n’a point conscience de cette servitude, à un esprit ayant conscience de Dieu et subsistant par le respect des devoirs que lui impose cette servitude, d’un corps qui n’est point en bonne intelligence avec les exigences de la Loi, à un corps qui souscrit aux préceptes de la Loi, d’un être, en somme, qui souffre de son incomplétude, à un être qui tend vers la plénitude, par la droiture de ses paroles, de ses actes et de ses états intérieurs.

Le passage de la croyance intellectuelle, à la conviction par le discernement du cœur, constitue le couronnement de la quête de Dieu, dans le cadre du soufisme. Au fur et à mesure que l’on escalade les échelles de cette découverte, son advenir sur la voie de la perfection se consolide par une connaissance intime de Dieu.

D’après les recommandations des grands maîtres soufis, les deux piliers de la quête de Dieu, sans lesquels il est impossible d’emprunter ce chemin, sont la science et l’invocation. Il ne peut y avoir de quête de Dieu, sans science, comme il ne peut y avoir de quête de Dieu, sans invocation.

La science éclaire la voie à suivre et l’invocation fournit l’énergie nécessaire, en cours de chemin, et permet l’élévation spirituelle. Nous avons besoin de la science, afin de pénétrer le sens profond des commandements divins, et nous avons besoin de l’invocation, pour que l’Esprit soit notre compagnon de route vers Lui.

Par le terme « science », se désigne ici la perception des Métamorphoses de l’Ame et des Actes de Dieu, par la connaissance de ses Attributs, à travers le cœur. Par le terme « invocation », il est fait référence aux prières et à la méditation sur les Noms de Dieu.

L’âme étant pareille à un miroir sur lequel passé, présent et futur coexistent, il y subsiste cette connaissance de Dieu, que la créature spirituelle détient de par son origine. A travers les épreuves de l’existence, les couches d’inadvertances, qui s’y accumulent, l’empêchent, toutefois, de recouvrir sa nature primordiale. Aussi l’invocation est-elle le seul moyen qui la ramène vers Dieu et lui révèle sa véritable identité.

Elle sert à creuser la source de l’être, afin de faire jaillir la vérité de sa nature spirituelle. Cette voie de la méditation débarrasse l’intériorité des fruits des ténèbres et l’emplit des lumières de la conscience divine.

De manière générale, les hommes qui aspirent à la réalisation en Dieu se divisent en deux catégories. Un premier groupe, dont la propension à la science est très limitée, mais dont l’aptitude à l’invocation est très développée. Un second groupe, dont la compétence dans le domaine de la science est très élevée, mais dont le recourt à l’invocation n’en est pas pour autant soutenu.

La voie vers Dieu empruntée par le premier groupe se base sur la bonne intention et sur le respect des dogmes fondateurs de la religion. Pour le second groupe, dont la science acquise est plus subtile, il existe un itinéraire où l’on ressent l’unicité de l’entité divine et la finitude de tout ce qui existe, à travers la contemplation spirituelle.

Ce groupe détient la clef qui permet d’ouvrir la porte donnant accès à la divinité. Parce que la science est un guide, cette voie par la preuve est désignée pour les hommes alertes et déterminés.

J'espère ainsi t'avoir donné un aperçu général sur la question.

Amitiés.


sunny



Du soufisme en question Le_suf10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:31

Merci pour ces éclaircissements sunny
Je suis chrétienne, mais je ne vois pas en ta démarche une quelconque velléité de prosélytisme. Sur Spirit Partage, règne un climat de tolérance en ce qui concerne la religion, je pense donc que c'est vu par tous comme un partage.

Le Christ que je suis, ou du moins que j’essaye de suivre, nous a dit qu'il n'est pas venu abolir, mais accomplir. Ce qui démontre que, en matière de spiritualité, il y a une mystique commune à tous les maîtres. Ainsi, quand le Christ nous dit: "Soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait." Le christ nous demande ni plus ni moins, de reproduire la perfection divine dans l'âme humaine. ce qui veut dire qu'il y a un travail de fond à opérer en nous. D'après ce que je viens de lire, ce travail est fait dans le soufisme.

J'aime bien ta façon de diviser ceux qui aspirent à la réalisation du divin en eux en deux catégories. je pense que la seconde catégorie se regroupe "des chercheurs de vérités" sans distinction de races ni de religion.

Quand je dis que je suis intéressée par tout ce qui touche à la purification de l'âme et à la perfection de l'homme, ce n'est pas pour expérimenter toutes les voies et faire toutes sorte d'expériences, mais c'est pour une meilleure compréhension, et/ou un rapprochement avec "l'autre", mon "prochain", qui ne suis pas la même voie que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 17:44

mahasaraswati a écrit:


Quand je dis que je suis intéressée par tout ce qui touche à la purification de l'âme et à la perfection de l'homme, ce n'est pas pour expérimenter toutes les voies et faire toutes sorte d'expériences, mais c'est pour une meilleure compréhension, et/ou un rapprochement avec "l'autre", mon "prochain", qui ne suis pas la même voie que moi.

C'est exactement l'objectif de ma démarche.

Merci pour le partage.

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 1:58

Le soufisme me touche énormément. Je suis aujourd'hui une voie qui est vraiment très proche du soufisme, l'hésychasme.
J'aime les poèmes de Rumi, la vie de Al-Ghazali, les histoires du Mulla Nasrudin (ou Nassir Eddin). Tout comme l'hésychasme est le courant mystique du christianisme, le soufisme est la mystique de l'Islam.

Quelle est ton expérience au sein de cette voie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 2:28

Ludovic...

Je puis dire que je me suis familiarisé avec la mystique chrétienne, dans le cadre de la 4ème Voie de Gurdjieef, et surtout par le biais d'un excellent commentateur de cette école, qui n'est autre que feu Maurice Nicoll, que je considère comme mon véritable maître spirituel.

Au fond, les sentiers de la mystique chrétienne et du soufisme se rejoignent quant aux fruits de l'expérience : elle recèle quasiment les mêmes effets, à savoir, l'épanouissement intérieur de l'être, le déchirement du voile de l'altérité, l'épanouissement du sentiment d'amour.

Pour le soufisme, terrain qui m'est le plus accessible, socialement et culturellement parlant, je dois dire que c'est une voie d'une richesse et d'une profondeur extraordinaire qui est codifiée et stratifiée par un grand nombre d'êtres réalisés. Malheureusement, un tel héritage se voit actuellement compromis par l'islamisme idéologique, radical et brutal. Mais ça, c'est une autre question...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
annafs

annafs


Date d'inscription : 21/12/2012
Nombre de messages : 1
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 46
Ville : Tanger

Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:31


anga anga
Bonjour à tous...

je suis toute a fait d'accord que le soufisme relève du caractère universel de son message, à savoir, la purification de l'égo, à travers la prière, la méditation et l'ascèse, en vue de son rattachement à l’Unité, qui est la source primordiale.
moi me trouve dans un voyage spirituel sans le cheikh (maître) et ma foi me guide vers des lumières a travers des lectures , des chants a travers une relation concret avec le bon dieu dans des heures spéciale ou je sent , j'écoute et je vois des réponses al hamdou li lah dieu merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:51

Noursalam a écrit:
Ludovic...

Je puis dire que je me suis familiarisé avec la mystique chrétienne, dans le cadre de la 4ème Voie de Gurdjieef,

Je connais bien! Smile
Mais même si gurdjeiff emprunte à la mystique chrétienne, son enseignement diffère sur la forme et vient plutôt du stoïcisme. Quant au fond....... :jap:

Noursalam a écrit:

Pour le soufisme, terrain qui m'est le plus accessible, socialement et culturellement parlant, je dois dire que c'est une voie d'une richesse et d'une profondeur extraordinaire qui est codifiée et stratifiée par un grand nombre d'êtres réalisés. Malheureusement, un tel héritage se voit actuellement compromis par l'islamisme idéologique, radical et brutal. Mais ça, c'est une autre question...

sunny
Comme dans toutes les traditions, malheureusement. Mais par chance la source vivifiante reste accessible par l’intermédiaire de certaines personnes qui sont souvent hors des institutions qui ont voulu "organiser" la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:01

ludovic a écrit:
...l'hésychasme est le courant mystique du christianisme...

Quelle est ton expérience au sein de cette voie?


Ludovic...

Je te renvoie la balle, comme tu vois, dans le sens positif du terme.

Merci d'avance pour tout éclaircissement sur cet aspect du christianisme.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:11

annafs a écrit:


Moi, je me trouve dans un voyage spirituel sans le cheikh (maître) et ma foi me guide vers des lumières à travers des lectures, des chants, à travers une relation concrète avec le bon dieu dans des heures spéciales

annafs...

Je partage bien ta prise de position : s'il existe un " maître ", il est bien intérieur. Néanmoins, je trouve qu'il faudrait faire preuve d'une extrême vigilance à l'égard des métamophoses de l'égo, aussi perfide qu'un crotale, qui risque de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, en cours de chemin.

Heureux de te retrouver sur ce forum.

Amitiés.


Des fleurs !!!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 17:20

Noursalam a écrit:


Je partage bien ta prise de position : s'il existe un " maître ", il est bien intérieur. Néanmoins, je trouve qu'il faudrait faire preuve d'une extrême vigilance à l'égard des métamophoses de l'égo, aussi perfide qu'un crotale, qui risque de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, en cours de chemin.

Tout à fait d'accord. Je constate que les "auto-didactes" sont souvent des "égo-didactes". En matière de travail intérieur, j'entends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 17:36

Noursalam a écrit:
ludovic a écrit:
...l'hésychasme est le courant mystique du christianisme...

Quelle est ton expérience au sein de cette voie?


Ludovic...

Je te renvoie la balle, comme tu vois, dans le sens positif du terme.

Merci d'avance pour tout éclaircissement sur cet aspect du christianisme.

flower

Mon expérience est la suivante: après avoir suivi l’enseignement d'un "initié" pendant 11 ans, après avoir vécu des réalisations intérieures exceptionnelles, malgré un enseignement initiatique d'une très grande qualité et issus des plus secrètes traditions, notamment la 4ème Voie de Gurdjieff, l'Alchimie Intérieure, le travail avec les cathédrales, etc.... j'avais toujours l'impression qu'il me manquait quelque chose. (En réalité c'était l'inverse! Smile ).

J'ai lu un livre que je souhaitais lire depuis des années et des années, mais je ne l'avais jamais fait. "Récits d'un pèlerin russe". Ca a été une révélation! Il traite de l'hésychasme et de la prière du coeur. La prière de Jésus, du Nom de Jésus. J'ai gardé le Nom aux lèvres, à l'esprit et au coeur presque constamment, nuit et jour. C'était magnifique. Je me suis rappelé que mon maître m'avait déjà transmis cette prière du coeur. Je n'en avais rien fait ou presque. J'ai prié et posé une question à Dieu: dois-je tout arrêter et me consacrer corps et âme à la prière du coeur et la "garde du coeur" qui en est le corolaire? Le lendemain, un collègue excédé par l'habitude des jeunes avec lesquels on travaille de jurer de tout et de rien en s'exclamant "Au nom de Dieu c'est pas moi, etc....", me sort un livre, spontanément sans que je lui ai parlé de mon intérêt pour toutes ces questions: Ce livre s'appelait "La prière de Jésus". Il souhaitait me montrer l'importance du "Nom de Dieu" et la nécessité de ne pas le prononcer en vain. Il voulait le montrer aux jeunes. Il ne l'a pas fait, mais moi j'avais ma réponse! Ça m'a atteint en plein cœur. J'ai SU qu'il l'avait amené pour moi.

J'ai alors suivi cette voie, qui est voie du dépouillement. La répétition du Nom m'a permis de retrouver partiellement au moins l'état que j'avais expérimenté grâce à mon Maître après des années de Travail et de sacrifices, mais que je n'avais jamais pu retrouver. Et d'une manière tellement simple, tellement belle, tellement accessible!
La voie hésychaste applique le commandement de Jésus: "veillez et prier" et de l'Apôtre Paul: "Priez sans cesse". On garde aux lèvres d'abord, en esprit ensuite, la prière: "Seigneur Jésus-Christ, Ayez pitié de moi" (des variantes existent). Jusqu'à ce que la Prière se fraie un chemin vers le "cœur" et devienne perpétuelle, sans efforts et sans parole. On est en "état de prière". Le cœur s'ouvre et l'on connaît Dieu.
Parallèlement est pratiquée la "garde du cœur": on s'exerce à la vigilance des pensées, des passions, on se purifie petit à petit de nous-mêmes. La vigilance doit redevenir notre état naturel, et le Nom de Jésus nous aide à rassembler notre attention vers Dieu et à brûler les pensées associatives et les "passions" qui nous séparent de nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:31

A ce propos, je vous rapporte ce qui suit.

On raconte que de jeunes gens, pleins d'enthousiasme et de bonnes intentions, voulurent faire partie d'une confrérie soufie. Le maître, un vieillard à l'humeur égale, les reçut au seuil de la porte et leur dit : " Sachez, mes enfants, que nous n'acceptons ici que celui qui fait preuve de vaillance : il doit attraper le plus grand serpent qui soit ! ".

Sur ce, nos vaillants jeunes hommes se dispersèrent dans la forêt, qui dans un maquis, qui dans un fourré. A la nuit tombée, ils rapportèrent tous des serpents, de diverses tailles et spécimens. Impatients, dégoulinant de sueur, ils déposèrent leurs trophées aux pieds du maître, afin qu'il jugeât du mérite de chacun.

Sourire aux lèvres, le vieux maître de la confrérie soufie regarda un instant les reptiles gisant sur le sol. Puis, d'un ton ferme, il dit aux jeunes hommes : " Voyez-vous, mes enfants ! Je vous ai demandé de chasser le serpent le plus venimeux qui soit sur terre, et vous me rapportez ces fétiches ! ".

" Maître, répondit l'aîné des aspirants, nous avons chassé tous les serpents de la contrée. Il n'y en a plus un seul de vivant ! "

" Mes enfants, rétorqua le maître. Et si je vous montrais ce serpent-là, ainsi que l'endroit où il se cache, me le rapporteriez-vous ? ".

" Bien sûr, vénérable maître ! " répondirent les jeunes hommes, en choeur.

" Eh bien, mes enfants, sachez que ce serpent extrêmement vénéneux n'est autre que votre égo : il est surnoisement tapi en vos seins ! Tuez-le, si vous le pouvez, alors vous serez mes hôtes ! ".


:ange2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 23:18

Ludovic...

L'expérience que tu viens de rapporter ici, en réponse à ma requête, est révélatrice d'une qualité d'être. Au vu de ton jeune âge, tu me sembles bien avancé en la matière. Ceci explique peut-être cela. En fait, il émane de tes contributions une impression de pondération et de largesse de vue.

Les états intérieurs que tu décris, dans le cadre de l'invocation du nom divin du christianisme, ressemblent à ceux que les poètes soufis mettent en lumière, sous l'effet du dikr musulman. Bien que la référence soit différente, il est clair que se désigne ici une même réalité spirituelle.

Pour un supplément sur d'autres aspects du soufisme, je t'invite à consulter le lien suivant :

http://pierrelory.blogspirit.com/archive/2006/04/15/curriculum-vitae.html

Merci infiniment pour le partage.

:171878[1]


Dernière édition par Noursalam le Ven 21 Déc 2012 - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 23:30

Je te renvoie le remerciement pour ton partage. Et tes compliments qui me flattent, comme quoi il y a du boulot!!! :twisted: Carton rouge ! Very Happy Je te les renvoie d'ailleurs! Tes posts "sonnent juste"!

Je pense également que ces deux voies sont "sœurs" et sont deux modalités de la même sagesse universelle, adaptée aux cultures où elles ont émergé.

J'ai d'ailleurs beaucoup pratiqué le Dikhr en groupe, avec mon maître, et mes "condisciples" (en un seul mot! mdr). C'est d'une puissance inouïe! L'état qui en résulte est extraordinaire. J'en garde de vraiment bons souvenirs!

Je crois que le Hassidisme, au sein du Judaïsme, est tout aussi proche de ces deux voies. Les 3 branches mystiques des trois grandes religions du Livre!

As-salâm 'aleïkoum! :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 23:41

wa 'aleïkoum As-salâm... santa

Maïmonide, Saint Augustin, Al-Ghazali. Trois figures de proue de ce à quoi tu fais allusion...

Dieu est Grand et la Vérité est Une...

Du pain sur la planche, à coup sûr...

Plein de Petits coeu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du soufisme en question Empty
MessageSujet: Re: Du soufisme en question   Du soufisme en question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du soufisme en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontres soufisme - Strasbourg - 13/04/2013
» PENSEE CREATRICE
» THE QUESTION !
» THE QUESTION !
» Dieu en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit