Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Empty
MessageSujet: "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola   "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 12:02

Bonjour,
Je viens d'entamer le livre de Philippe Descola: Les lances du crépuscule.
C'est un ethnologue américaniste qui a passé 3 ans chez les Jivaros de haute Amazonie.

Peut être quelqu'un l'a déjà lu ?

Ce que je vais lire est une autre vision humaine du monde, celle des Jivaros.
Bien sure elle se trouve dans ce livre relatée à travers le prisme d'un anthropologue, mais l'ayant entendu en interview à la radio, je vais dire que je lui fais confiance pour qu'il ne déforme pas trop l'expérience humaine qu'il a vécu. Car c'est de ça qu'il est aussi question, la croisée de civilisations qui se rencontrent. Un petit peu comme dans le film Urga.

Un lien vers un résumé que je ne peux pas encore faire de cet ouvrage, mais qui m'a donné envie de le lire. Very Happy

http://inton.over-blog.com/article-321337.html

"...Cet ouvrage dont l'écriture débute à la fin du mois d'octobre 1976 et qui fut rédigé tout au long d'une décennie, relate la découverte et la résistance d’une branche des Jivaros qui se nomment Achuar, les gens du palmier d’eau. Vivants dans la jungle de Haute-Amazonie, plus précisément entre l’Equateur et le Pérou, ils furent longtemps protégés des contacts avec la civilisation occidentale en raison de leur terrifiante réputation de réducteurs de têtes..."

"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Peintu10

Qu'est ce que ça peut bien faire un tel ouvrage dans un forum de spiritualité ?
D'abord, j'avais envie de partager avec vous l'instant présent de la découverte.
Voir si d'autres forumeurs connaissaient cet ouvrage. Et puis je trouve qu'il n'y a pas tellement
d'ouvrages parlant d'un chamanisme vivant. Wink
On trouve beaucoup de chose sur du "new Age", mais pas trop d'expériences vécues qui "s'extrairaient" de nos propres codes culturels.
Bon j'aurais pu vous parler de Jéromine Pasteur chez les Ashaninkas, mais bon, je ne crois pas que ça le "ferait" autant. Razz

sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Empty
MessageSujet: Re: "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola   "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 12:01

study Viens de finir le prologue. Very Happy
Et bien, ça commence bien, si je puis dire "tout le monde en prend pour son grade". Razz

L'arrivée des deux jeunes ethnologues en "terra incognita", ce fait sur les chapeaux de roue. Impossibilité de trouver des personnes qui connaissent ces fameux Achuars, et les descriptifs des passes droits pratiqués par l'armée et les descendants des colons, ainsi que l'interminable action des missionnaires de toutes sortes qui conduisent à la paupérisation aussi bien culturel que financier des descendants des premiers habitants de cette région.
On apprend que déjà en 1976, la forêt d'Amazonie est convoitée de toutes parts pour ses ressources et ces terres, sous l'œil indifférent et ignorant de nos civilisations. Seuls quelques scientifiques, et aventuriers s'y intéressent pour des raisons obscures qui dépassent toute raison. La fascination qu'exerce la manière de réduction des têtes. Shocked
Stockées dans divers collections privées, ainsi que les académies et musées, toute une vision de notre "humanité dite civilisée". Enfin voilà, je vous le déconseille fortement...Alors que je poursuis avec ravissement le cheminement de cette lecture. Laughing
:BJR004:
sunny flower

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Empty
MessageSujet: Re: "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola   "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 1:03

http://www.franceinter.fr/emission-le-temps-dun-bivouac-anthropologie-des-indiens-damazonie

une emission qui continue la reflexion sur "l'humain" avec l'anthropologue passionnant Philippe Descola.  I love you 
Ces cours sont dispo aussi sur le site du collège de france.
http://www.college-de-france.fr/site/philippe-descola/ 
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Empty
MessageSujet: Re: "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola   "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 6:16

il y a le mouvement 'idle no more' en ce moment au cannada et en amerique, je connais quelqu'un qui est pas mal la dedans Smile

une autre personne que je connais aussi a vecu avec eux pendant quelque année, il a ecrit ce livre

http://www.amazon.fr/Lart-denseignement-Indiens-iroquois-Constitution/dp/2911939468
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Empty
MessageSujet: Re: "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola   "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 18:52

merci pour le lien
 sunny flower 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Empty
MessageSujet: Re: "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola   "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 23:22

http://archives.diffusion.ens.fr/diffusion/audio/2003_09_25_descola.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Empty
MessageSujet: Re: "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola   "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 12:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Empty
MessageSujet: Re: "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola   "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 9:40

merci biosphère..
vraiment trés interessant. sunny sunny
il y a beaucoup de piste et meme de solutions pour la transition energetique a grande echelle, mais ce défi ne peut se faire sans la volonté des pouvoirs en place..qui restent toujours sur la position du bénéfice capital ,qui ne peut, a mon avis, etre en adéquation avec un véritablement changement.
c'est le paradoxe de notre temps:l'écocide est un résultat de la manne financiere.
le soucis est que nous sommes tant liés, que nous nous détruisons par nous meme.
la nature perdurera après nous..
les peuples les plus pauvres en patiront les premiers.
triste constat..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Empty
MessageSujet: Re: "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola   "Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les lances du crépuscule" livre de philippe Descola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maître Philippe de Lyon (Livre)
» La route du temps : Théorie de la double causalité (Livre de Philippe Guillemant)
» L'évangile selon philippe
» Le yoga sans posture - Philippe de Méric
» SCAP - Symbole Compensateur d'André Philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com