Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez

Aller en bas 
+15
Jean-Yves
Chan
petite nature
did
vent-des-cimes
Samarcande
bsbray
kametosis
evol
Milarépa
jayram
Keissei
Hidraya
Chimère
sati
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sati
Premiers messages spirituels
sati


Date d'inscription : 15/10/2012
Nombre de messages : 19
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 33
Ville : Besançon

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 7:19

Rappel du premier message :

Ce livre est un poème de 18 chapitres et très ancien (date environ entre le v ou le 2 e siècle av. J.-C.).
C'est une conversation entre le dieu Indou Krsna et le roi Ardjuna. Ils sont amies et le roi Ardjuna qui est sur la voix spirituel ne souhaite pas rentrer en guerre et se pose beaucoup de questions sur la vie.
Toutes les religions sont les bien aimées du livre. Ce n'est pas un livre pour les hindouistes, mais avant tout pour les personnes qui recherche la spiritualité.

C'est un livre qui traite beaucoup de sujet et surtout permet de mettre en pratique les connaissances données. C'est un livre pour toute notre vie, beaucoup de gens lisent ce livre plusieurs fois car en fonction de notre âge, on comprend de plus en plus.

Pour les personnes qui l'ont lu qui le lisent j'aimerai partager avec vous les passages, les phrases ou ce que vous en tirer pour votre vie.
study


Dernière édition par Alaka le Dim 11 Nov 2012 - 12:01, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bsbray
Premiers messages spirituels
bsbray


Date d'inscription : 30/09/2013
Nombre de messages : 30
Masculin
Verseau Chat
Age : 36
Ville : Roanoke, Virginia

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 1:19

J'ai le lu il y a plusieurs ans. Avec le Tao te Ching et le koans de Zen, il faisait une impression la plus profonde sur moi. Peut-être je lirai maintenant en français. Merci à tous pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:15


Un copain m'a offert un jour la Bhagavad-Gita selon A.C Swami Prabhupada ... Il l'avait trouvée à trois euros dans une braderie . Vous pouvez m'offrir un diamant à la place , je ne vous l'échange pas !
et pourtant je suis dans la panade Very Happy ...
Je ne me suis jamais posée la question de l'ascétisme prôné par cette version plutôt qu'une autre ...
C'est un texte boulversant Kametosis tu le dis aussi . C'est un trésor !!!

Tenez , une petite phrase piochée au hasard ce matin :

Arjuna : " Le mental , ô Krishna , est fuyant , fébrile , puissant et tenace ; le subjuguer me semble
plus ardu que maitriser le vent "

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:24

La Bhagavad gîta est un trésor.... Oui oui oui....
l interprétation personnelle est la meilleure... sunny 

Revenir en haut Aller en bas
jayram
Membre
jayram


Date d'inscription : 05/12/2012
Nombre de messages : 43
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 69
Ville : Midi pyrénées

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 17:02

La "Bhagavad Gita telle qu'elle est" selon le swami Prabhupada, fondateur de Iskcon, un mouvement controversé, ne reflète pas la vision de l'hindouisme. C'est une version très sectaire dans ses commentaires, qui est en opposition sur pas mal de points avec le védanta. Par exemple, vouloir imposer une forme suprême et originelle à Dieu est une hérésie dans l'hindouisme. Méditer sur une forme divine ou un symbole est une aide précieuse, mais cela relève d'un choix personnel. Et il ne faut pas confondre le symbole de la vérité et la vérité, le médicament et le flacon. Radhakrishnan dit très justement dans son commentaire : "les formes que nous prêtons au sans forme sont dues aux limitations de notre mental". Je suis aussi d'avis qu'une version sans commentaire est mieux. Celle des théosophes en petit format était très bien.
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:19

Si on fait l'impasse sur l'intolérance sectaire de Prabhupada, dans son livre on a une belle érudition et une grande connaissance des védas, je pense que si on a une tendance dualiste et bhakti en soi, ses commentaires ne sont pas mauvais du tout, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 18:53

Un grand merci pour ton lien Hydraya  sunny   Bisous   sunny De nouveaux éléments qui vont me donner matière à méditer pendant quelques semaines! De quoi rafraichir ma vision du Mahabharata et de la pratique en générale!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:36

DharmaRaza ,

You're welcome Amigo!
Je suis ravie que ça te parle....
C est fabuleux.... C est ma vie ces enseignements, ma Joie, ma Paix.... sunny 

On étudie les Upanishads, c est magnifique aussi, c est pur, c est l original....les Vedas. On retrouve, enfin mes amis retrouvent parce que moi j'y connais rien, tout ce dont les religions se sont inspirés par la suite, chacun sa sauce. Tiens Hier soir, on a lu un passage sur les 7 flammes....
Tout vient des Vedas.... Les textes védiques c est magnifiques sunny sunny sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
jayram
Membre
jayram


Date d'inscription : 05/12/2012
Nombre de messages : 43
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 69
Ville : Midi pyrénées

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 7:27

On peut avoir une tendance dualiste, mais quel besoin de dénigrer les autres voies ? Ce n'est pas l'esprit de la Gita. Krishna reconnait toutes que tous les chemins conduisent à Lui, mais la bhakti est plus aisée que la voie qui consiste à méditer sur le Non manifesté. Perso, les commentaires de de Prabhupada, me donnent un malaise, je n'y sens pas beaucoup d'amour mais plutôt du dogmatisme.
Même si je ne suis pas sanskritiste, la traduction de certains versets est abusive, cela saute aux yeux. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 18:36

"Jamais il ne fut un temps où moi, ni toi, ni tous ces princes de la Terre cessâmes d'exister ; et nous ne pourrons jamais cesser d'exister dans l'avenir.  Celui qui est convaincu de cette vérité ne peut jamais être troublé, quoi qu'il lui arrive"


Krishna
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 22:36






J'adore ... merci !


" La vérité suprême est au-dedans comme au dehors , dans le mobile comme dans l'immobile ;
Elle dépasse le pouvoir de perception et d'entendement lié aux sens matériels .
Infiniment lointaine , Elle est aussi très proche . " Krishna


livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Matsya_jpg


Une des plus belles images du forum , piquée à Alaka ...

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 8:10

"Seul celui qui reste impassible
Face aux peines et aux plaisirs,
Indifférent aux sensations,
Est prêt pour l'immortalité"


- Krishna -


Autrement dis personne n'est prêt.
Mais y en a t-il qui se préparent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 9:41



C'est... profond.
Cette citation suffirait pour ouvrir un sujet.
Certains qualifieraient "cet état" de psychopathologique... (ataraxie ?)
.
-----
.
Did :
Autrement dis personne n'est prêt.
Mais y en a t-il qui se préparent ?

.
- D'une majorité faut-il en faire une totalité ?
- Quant à ta question, elle reste posée...
.


Dernière édition par coquillage le Sam 28 Fév 2015 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:31

did a écrit:
"Seul celui qui reste impassible
Face aux peines et aux plaisirs,
Indifférent aux sensations,
Est prêt pour l'immortalité"


- Krishna -


Autrement dis personne n'est prêt.
Mais y en a t-il qui se préparent ?

On est censé faire comment ?
Revenir en haut Aller en bas
petite nature
Membre
petite nature


Date d'inscription : 26/02/2015
Nombre de messages : 43
Féminin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : à l'ouest

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:06

en ne s'y attachant pas? en le vivant de manière unique et éphémère, rien n'est exactement pareil, rien ne se reproduit en somme, c'est toujours différent, neuf

ça serait ça pour moi de rester impassible, ne pas chercher à lier les expériences entre elles, mais voir les différences plutôt que les similitudes
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 13:48

Coquillage : " D'une majorité faut-il en faire une totalité ?"

Did : " Very Happy j'aime bien aussi être un peu péremptoire de temps en temps. C'est vrai que terminer la phrase par un point d’interrogation aurais été spirituellement correct, je n'y pense pas toujours Rolling Eyes . "

Krishna : "Seul celui qui reste impassible face aux peines et aux plaisirs, indifférent aux sensations, est prêt pour l'immortalité"

Did : "je n'en ai jamais vu qui me donnaient l'impression d'être prêt, mais y en a-t-il qui se préparent ?"

Zeze : " On est sensé faire comment ?"

Did : " clown je ne sait pas comment "on" fait... mais moi, face à toute cette activité psychique dont il s'agit de se détacher - afin de la transformer pour qu'elle relâche l'emprise qu'elle a sur notre vie - je reste concentré sur le "je suis", sur le fait d'être. C'est aussi une excellente chose d'apprendre a mettre deux secondes de pause avant de réagir - parfois - dans la vie ordinaire. Deux secondes ou bien plus, afin que nos comportements ou nos paroles ne soient justement plus le fait de cette activité psychique binaire, plaisir et peine. C'est une façon de laisser la place pour des actions ou des paroles qui viendront de choses plus profondes en nous. 

Si ces choses t'intéressent il y a le sentier de la connaissance selon Steiner qui explique en détail comment mettre de la distance avec sa vie émotionnelle"

https://spiritpartage.forumactif.com/t11878-le-sentier-de-la-connaissance-selon-rudolf-steiner?highlight=sentier+connaissance+steiner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 15:15

:171878[1]
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 9:01

Ezepeth a écrit:
:171878[1]


:jap: 

Mais je t'en prie.

:jap:



« Ceux qui redoutent intensément la mort ne trouvent refuge qu’aux pieds du Suprême Seigneur que n’affecte ni mort et ni naissance. Morts à eux-mêmes et à toute possession, comment  une pensée de la mort pourrait-elle encore s’élever en eux ? 
Ils sont immortels.»

Ramana Maharshi.

Source :

https://spiritpartage.forumactif.com/t11741-la-connaissance-de-l-etre-sri-ramana-maharshi?highlight=La+connaissance+de+l+etre+ramana+maharshi
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:55





" Le seigneur bienheureux dit :
Celui , ô fils de Pandu , qui n'éprouve nulle aversion , qu'il soit devant l'éclairement ,
l'attachement ou l'illusion , qui n'éprouve également nulle soif de ces choses en leur absence ;
qui , au dessus de ces fruits que portent les trois gunas , se tient comme neutre ,
toujours inflexible , conscient que rien n'agit en dehors d'eux ;
qui regarde d'un même oeil le plaisir et la souffrance ,
et pour qui la motte de terre , l'or et la pierre sont d'égale valeur ,
qui est sage et tient pour identiques l'éloge et le blâme ;
qui n'est affecté ni par la gloire , ni par l'opprobre , qui traite également amis et ennemis , et qui a rennoncé à toute entreprise intéressée ,
_ de celui-là on dit qu'il a transcendé les trois gunas . "
Krishna

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Nios




Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 18:43



Arjuna ..

" O personne suprême. O forme souveraine . Je te vois devant moi , tel que tu es, mais je désire encore voir celle de tes formes par quoi tu pénètres dans la manifestation matérielle . "


Tout comme Arjuna ...


Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 23:53




Krishna       "Rien en ce monde , d'aussi pur et sublime que le savoir absolu .Fruit mûr de tous les yogas , celui qui le possède trouve , au moment voulu , en lui-même la joie . "

cheers

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 310px-Krishna_and_Arjun_on_the_chariot,_Mahabharata,_18th-19th_century,_India



Revenir en haut Aller en bas
Chan
Premiers messages spirituels
Chan


Date d'inscription : 17/02/2015
Nombre de messages : 13
Féminin
Sagittaire Tigre
Age : 61
Ville : Le Pizou

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:45

"Les fleurs s'épanouissent et se flétrissent. A quoi bon louer l'un et condamner l'autre. Nous devons accepter tout ce qui nous arrive, sans excitation, ni douleur, ni révolte".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 7:55

Bonjour et merci pour ce sujet ; voici un texte que j'ai écrit il y a quelques années. Meilleures pensées à tous...

La Bhagavad Gita

Récit fabuleux s'il en est. Il montre comment un homme, Arjuna, décrit comme le meilleur archer de son époque, c'est a dire un homme d'action, peut se trouver diviser entre l'appel du devoir et l'amour qu'il porte à sa famille. Arjuna apparaît comme la droiture personnifiée et comme quelqu'un d'une très grande intelligence.

Pour situer un peu le contexte, disons que pour répondre à la nécessité de la justice, il devait combattre les membres de sa propre famille. IL était plein d'enthousiasme, mais la présence de Krishna (incarnation de Vishnou, le Divin) à ses cotés l'a déstabilisé. Par une seule parole : "Parha contemple les guerriers en face de toi!", il a éveillé en lui une vague d'amour pour ses ennemis et ainsi a annihilé son désir de combattre. Arjuna s'est retrouvé désemparé sur le champ de bataille (ce qui représente le champ de la vie) ne sachant que faire, il s'est tourné vers Krishna et a demandé son aide. C'est ainsi que cet enseignement sur la Vérité a pu lui être transmis.

Krishna représente ici ce qu'il y a de plus élevé chez l'homme, la réalité la plus profonde.

Et ainsi, cette réalité fondamentale, cette force de vie déstabilise Arjuna sur le champ de sa propre vie et l'incite à se tourner vers ce qu'il y a de plus essentiel au fond de lui pour trouver les réponses.

Bien sûr, on peut voir ce texte à plusieurs niveaux, mais l'un n'exclut pas l'autre.

Krishna, en appellant Arjuna "Partha" évoque au fond de lui "Fils de Pritha". En d'autres termes, il évoque la mère d'arjuna et ainsi soulève cette vague d'amour qui l'a déstabilisé.

C'est ainsi que le jeu de "l'absolu" vient nous déstabiliser pour se faire connaître. Pour créer cette ouverture en nous.

Similitude avec la Bible :

Histoire de job :

Job était un homme intègre et droit qui se défiait du mal et louait Dieu. Il était immensément riche. Progressivement il va se retrouver dépouillé de tout. Dans le fond, cet anéantissement apparaît comme le jeu de Dieu, (c'est à dire de ce qui est le plus profond en soi), et justement comme pour Arjuna, pour que la Vérité puisse se révéler à lui.

Ainsi, à la fin, Job dit à Dieu :

"Jusque-là, j'avais entendu parler de toi, mais maintenant mes yeux t'ont vu!".

C'est à dire, j'ai retrouvé le sens de mon origine, le lien avec toi (Dieu, cette réalité la plus élevée en soi).

Arjuna, à la fin du discours de Krishna dit :

"J'ai retrouvé la mémoire !"

C'est à dire, j'ai retrouvé le souvenir de cette part de moi-même dont j'étais jusque là, coupé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 19:59

Partageons ensemble...

Bonsoir fourmi  Smile

J'apprécie particulièrement ce "Chant", que tu as déposé aujourd'hui...:jap:
.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:08



Comme il y a une méditation commune ce soir ...



" Le corps , le cou et la tête droits , le regard fixé sur l'extrémité du nez ,
le mental en paix , maîtrisé , affranchi de la peur , ferme dans le voeu de continence , il doit alors méditer sur moi en son coeur , faisant de moi le but ultime de sa vie . " Krishna


livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Radha_and_krishna






Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 12:51



Les êtres , dans le monde des conditions , sont des fragments éternels de Ma personne .
Mais parce qu'ils sont conditionnés , ils luttent avec acharnement contre les six sens , et parmi eux , le mental . "

XV.7
livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Radha-and-krishna-tussar-silk-painting1


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   livre - Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bhagavad gita
» Bhagavad-Gîtâ
» Une similitude entre la Bhagavad Gîta et La Bible...
» Soirée Bhagavad - Gita - Marseille - 24 juin 2013
» Mon livre en exclusivité pour vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit