Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: La Famille   Mar 25 Sep 2012 - 18:15

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître votre conception de la famille d'hier à aujourd'hui.
Micro Famille, mono parentale, recomposée, quelle que soit sa forme qu'y puisez-vous ou qu'aimeriez vous y puisez?
Source de nourritures de toute sorte, d'énergie, de questionnement, d'incompréhension parfois, souvent, quelle est elle pour vous?
Spirituellement parlant, que vivez vous en famille? Avez vous des rituels? Souhaiteriez vous en créer?
Est elle pour vous une sorte de repère, un point d'ancrage, un équilibre?

Merci par avance pour tous vos témoignages et avis, ils me seront très utiles pour mon travail.

Dernière édition par Aquietman le Jeu 27 Sep 2012 - 10:50, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: La Famille   Mar 25 Sep 2012 - 18:59

anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: La Famille   Mar 25 Sep 2012 - 18:59

coucou Edica

la famille est un sujet auquel j'ai envie de voir ce que j'ai à dire mais je ne sais pas encore vraiment ce que j'aimerais dire mais bon la famille a toujours pour moi été synonyme de discorde de mésentente comme si dans ma famille c' rare d'être sur la même longueur d'onde; pas beaucoup d'harmonie et si y'a un truc que j'aimerais trouver si un jour je crée une famille ça serait ça une complicité ou une complémentarité; une fratrie en quel que sorte; un espace ou on aime se rencontrer, parler rire enfin le grand truc quoi; je rêve peut-être un peu mais du coup comme y'avait pas ça à la maison je me suis sentie étouffée par mes parents; mère trés protectrice et mon padré un peu barbants à répeter les même chose du coup j'ai volontairement mis une sorte de barrière avec eux ce qui accentuait aussi ce qui me dérangeait...

je raconte mon histoire^^ et petite c'était les noels et les anniv' avec les couz' puis de fil en aiguille les grands se sont reprochés des choses et d'autres; beaucoup de choses ne convenait pas à mon père; du style je donne plus que tu me donnes du coup on est en froid avec quasi tte la famille^^ du côté de ma mère enfin du moins plus personne est invité du coup on ne les invite pas non plus et du côté de mon père c'était plus pour les vacances on allé les voir en espagne et pareil mon père s'est embrouillé avec ses frères et soeurs; ils se sont un peu rabibochés mais de loin donc ça fait un moment que j'ai pas vue mes cousin(e)s mais je compte bien aller les voir un de ses quatre j'ai de bons souvenirs avec eux pour ceux de france du côté de ma mère de son frère trés exactement je ne les reverrais sans doute jamais; ils ne veulent plus voir depuis le divorce de mon oncle leur grand mère; la plus gentille des maminous et ça ça me rend triste surtout qu'elle est arrière grand-mère et c'est mon rêve d'un jour lui présenté mon enfant mais ma soeur et moi biensûr n'en avons pas^^ enfin voili sacré histoires de famille bref je rêve d'une famille en fête Plein de Petits coeu
PASCALEY
Membre

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: La Famille   Mar 25 Sep 2012 - 19:21

La famille un grand moment.
On rit, on pleure, on crie, bref on vit.

On a tous un apprentissage différent de la famille.

Pour moi c'est (de mon côté) la vie, l'amour, comme j'ai dit tout à l'heure du partage dans tout, aussi bien dans les bons et les mauvais moment.

Pour mon mari chez lui c'était (je vais être méchante, élevé mais pas éduqué) rien pas de partage chacun sa m....

Nous n'avons pas du tout le même vécu et il en souffre encore à 50 ans. Il ne comprend pas que je puisse me disputer avec ma famille et après l'embrasser.

Une chose que je sais même si je suis loin, ils seront toujours là.
la famille quoi.

Cette année, j'ai eu une surprise, un cousin est venu me voir sur mon île (12 000 km) de chez lui 22 ans que l'on ne s'était pas vu. Je dirai comme hier, les rires et les embrassades et beaucoup de plaisir à se revoir. le bonheur quoi.

Recomposé, mono ou autres, la famille est ce que l'on en fait, on travaille tout le temps pour qu'une harmonie soit là.

Pas facile tous les jours, mais la famille est un champs que l'on sème et si on veut le récolter, il faut le travailler. Enlever les mauvaises herbes pour n'avoir que le meilleur.

Même si on a eu une enfance difficile, le bonheur n'est peut-être pas loin, courage, plantez, sarclez, arrosez et récoltez l'amour de votre famille.

Bises à tous.

Bisous

Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 8:47

Merci pour les liens Solasido.

Ce serait quoi une "famille en fête" pour toi Anima? Tu veux bien me décrire un peu plus ton "rêve"? cat

Pascaley quand je te lis, je pense "Esprit de famille"" et j'aime beaucoup ta conclusion. Aurais tu des idées précises, des exemples de tranches de vie, qui font que l'on sème, plante, sarcle etc?...
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 9:07

la Famille

en haut le Bois, en bas le Feu, image de la Famille (H37)
entre le Grand avoir (H14) et le Puits (H48),
hexagrammes indiquant comment aller et venir à la rencontre de l'inexorable.

une idée phare selon le point de vue du yi king:

Le bois est au destin du feu comme la mort au baiser des Dieux

Foyer est un terme pour désigner ce sur quoi repose une famille.

Foyer donne La Foi y Est

Il existe trois types de feu (friction, électrique, cosmique) en relation
avec les trois types de Foyer possibles, du rituel au spirituel.

bonne suite et souriante journée à tous

:matoulune:

L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: la Famille   Mer 26 Sep 2012 - 17:49

Qu'elle soit du passé ( concernant les époques) ou du présent la Famille évolue comme tout en chacun dans certainnes familles les traditions ancestrale sont conservés d'autres s'en libèrent mais reste tout de même unis par le lien familiale,d'autres se détachent pour des raisons qui leurs sont personnels sans oublier, et continuent a aimer en silence. Bref....

Pour moi la Famille c'est sacré même si nous sommes a des milliers de kilomètres, au quatre coins de la terre, qu'on a des vies différentes, que ce soit professionnellement ou socialement des opinions différents. On s'aiment on est trés unis tout en restant de libre penseurs.
shisha01
Membre

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 18:07

Faut faire attention à la famille lorsqu'elle devient un obstacle à l'expression de notre être. Je trouve dommage lorsqu'on ne reste globalement qu'avec sa famille sans trop s’ouvrir aux autres personnes/être vivant/formes de vies ^^

-----------------------------------------------------------------------------

Cercles d'appartenances possibles :

1er cercle : Je suis
2ême cercle + grand = moi avec la famille (père/mère/frêres/soeurs)
3ême cercle + grand = moi avec la famille un plus éloignée (+cousins, oncles tantes ...)
4ême cercle + grand = + quartier avec ses individus
5eme = + ville/village
6ème = + département/régions
7ème = + nation et ou pays
8eme = + alliance pays/continent
8,5 eme : + religion, groupe d'appartenance, style, âges, sexe etc
9eme = + Terre
10 eme = le Tout

Je peux comprendre que l'on puisse considérer la famille comme étant sacrée/précieuse, mais ne pouvons nous pas dire que la véritable famille est-celle du 10ême cercle ci dessus?
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 18:27

coucou Edica; tout le monde

l'image du yi king le bois au dessus et le feu en dessous m'inspire un feu de cheminée; un brasier ardent; de la chaleur et de la fumée qui se disperse dans l'atmosphère dans le ciel; il n'y a pas de fumée sans feu...ça veut dire il n'y a pas d'effet sans cause ou peut-être les chiens ne font pas des chats^^ Arrow et c'est justement ça qui fait que c'est pas évident à porter de se dire que peut-être on ressemble à nos parents; parce qu'on voit enfin pour ma part plus les défauts que les qualités; intransigeante comme mon père tiens!

j'ai pas envie de reproduire les mêmes schémas que mes parents pas qu'ils ont mal fait mais j'ai envie de quelquechose de nouveau et ça le sera un peu mais j'ai envie de beaucoup^^ d'avoir une famille de reve mais voilà comme dit l'initié on se passe de génération en génération les maux les non dits on se passe le manque qu'on peut tous ressentir dans sa famille; c'est peut-être cette idée de la famille, des valeurs, du respect qui fait qu'on reste dans ce schéma on est peut être oui trop intransigeant avec sa famille et pourtant c'est eux qui sont là dans les mauvais moments; on a des liens indefectibles on oubliera jamais sa famille mais pourquoi y'a t-il autant de tension en son sein?

sinon mon dessein de la famille "idéale" ^^ ça serait une famille où on peut tout se dire ou l'entendement n'a pas lieu d'être ou on cherche à se comprendre même s'il y a des malentendus; ou on oublie pas de faire la fête ensemble; qu'on soit vrai sans masque ou étiquette; qu'il n'y ai pas de rôle à jouer mais plus une place à tenir; ou on est pas peur de se dire je t'aime et se prendre dans les bras; se donner quoi à l'inverse de se retenir... qu'on soit attentif les uns aux autres et qu'on cherche qu'on trouve le meilleur en chacun... pffiou quel rêve^^
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 18:33

coucou Shisha

oui mais peut-on aimer le tout si on a du mal avec sa famille?

la famille c'est ce qui fait le tout; c'est ce qui continue dans le temps; ça n'arrête pas de renaître un peu; renaître de ces cendres^^
shisha01
Membre

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 18:47

Coucou Smile

@anima a écrit:
coucou Shisha

oui mais peut-on aimer le tout si on a du mal avec sa famille?

la famille c'est ce qui fait le tout; c'est ce qui continue dans le temps; ça n'arrête pas de renaître un peu; renaître de ces cendres^^

Je pense qu'on peut aimer des frères de "cœurs" sans pour autant forcément aimer ses propres frères de sangs. Mais je suis d'accord que si le terrain familiale de sang est bien construit avec de l'amour et de fort liens, alors çà peut être propice / cela peut contribuer, à ce que l'on considère les autres comme faisant parti également d'une plus vaste "famille".

Mais pour répondre à ta première question, je dirais que "non" car si on n'aime pas sa famille de sang, alors cela signifie qu'on n'aimerait pas le tout dans sa globalité.
PASCALEY
Membre

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 19:00

Je viens d'écrire un truc superbe sur la famille.
IL A DISPARU.
BOOUUUUUU. No
shisha01
Membre

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 19:03

Tu as essayé de cliquer sur "précédent" parfois le texte n'est pas perdu.
PASCALEY
Membre

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 19:08

Perdu corps et bien.
pourtant j'étais inspirée.
je le referai plus tard.
merci.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: La Famille   Mer 26 Sep 2012 - 23:12

La famille !?

::413679png

La famille est un poids qui se mange froid ... Very Happy I love you Very Happy I love you

amme
Membre

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: La Famille   Jeu 27 Sep 2012 - 9:00

Intéressant sujet !!!!
Je crois qu'il y a autant de conceptions de la famille qu'il existe de familles... c'est le cas pratique qui érige la règle ... ce que je veux dire c'est que la famille est différente à chaque moment de la vie, à chaque lieu sur terre, à chaque société. Il y a des familles avec plusieurs femmes, avec plusieurs générations, des familles où les hommes vivent à part des femmes, des familles d'abord "simples" puis recomposées.

On ne la choisit pas, elle est la résultante d'une histoire de générations, de l'histoire d'une culture ou d'une société.
La famille, si je devais "l'idéaliser", serait le lieu de ressourcement et d'épanouissement des individus qui la composent, chacun y trouvant sa juste place, ni trop peu ni pas assez, LE lieu du partage et de la solidarité, de l'écoute et de l'amour.
Mais force est de constater (mon travail est très lié à la famille), qu'aucune famille ne semble vraiment suffisamment équilibrée pour que chacun s'y sente parfaitement bien.
Alors peut-être la famille est-elle nécessaire pour apprendre à taille réduite ce qu'est la vie en société ?
D'ailleurs je pense que certaines familles se mettent justement en marge de la société pour se donner une force et une cohérence qui ne donne pas envie à ses membres de la quitter.

La famille c'est comme un puzzle mais chaque membre serait une pièce qui ignorerait au départ la place qu'il doit prendre et certaines pièces seraient "tombées" dans la boite mais ne feraient finalement pas partie de ce puzzle-là... parfois les "pièces rapportées" adoptent la famille de leur conjoint(e) et s'y sentent mieux que dans la leur.

La famille, ce devrait être le jardin que chaque membre devrait cultiver avec soin, mais c'est souvent le Huis Clos de Sartre !
bon enfin, restons optimiste quand même, hein ????? !!!!!
Laughing

lilirose
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: La Famille   Jeu 27 Sep 2012 - 21:16

sujet vaste mais très interressant......
je dirai que j'ai trois familles .....
ma famille avec mes enfants mon home sweet home
ma famille de coeur avec des personnes qui sont toujours là pour moi , sans aucun lien de parenté pour certains mais avec un lien très fort d'amour que l'on ne s'explique pas
ma famille de "sang" avec laquelle je ne me sents pas toujours comprise, entendue ou aimée
pourquoi je fais cette distinction ?????sûrement parceque je ne vis pas les memes émotions et n'ai pas les mêmes ressentis dans les trois et il a du manquer une personne au départ qui aurai mis un peu de ciment pour recoller tout ça.......
bonne soirée
ouh là là !!!en me relisant je me dis que ce n'est peut etre pas très gai tout ça , mais si je vous assure la famille c'est sympa !!!!ou pas Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Famille   

La Famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1