Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mar 25 Sep 2012 - 13:59

Bon, voilà je viens de parcourir les posts d'écologie, commerce équitable et développement durable. whaouhhh  affraid  
ça fout les trouilles !   pale  

Alors je viens vous raconter une histoire.  Very Happy  alien

Je connais une trés vieille mamie qui dit :
"certe, il y a des problèmes, mais dans l'ensemble, il y a toujours des solutions..."  Wink

Donc je viens vous proposer ici, d'inscrire des solutions qui nous viendraient...

Allez, je me jete à l'eau... Embarassed

--------------------------------------------
OGM

je viens de lire :
"Les Hopis (indiens d'amérique) plantent 8 voire 10 grains de maïs par poquet. Le proverbe Hopi dit « 2 grains pour les vers, 2 pour les souris, 2 pour les lapins, 2 pour les corbeaux et 2 pour toi » Traditionnellement ce sont les femmes qui sèment. Profondeur de 3 à 30 cm selon l'humidité du sol. Là se trouve la principale spécificité du maïs Hopi...." (wikipedia)

Alors depuis quelque temps, je plante du maïs des indiens dans mon jardin à cause des gènes sauteurs !  Very Happy
C'est bête, comme idée ?  Razz

et si la génétique va dans un sens, elle peut aussi aller dans l'autre, tous les jardiniers savent ça  Very Happy :

http://www.internutrition.ch/technol/human/indianermais_f.html

sinon je fais des bombes de graines...pour refleurir les coins obscures Razz  sunny  flower

http://www.neomansland.info/2010/03/green-guerrilla-2-fabriquer-des-bombes-de-graines/

Il y a de nombreuses solutions, mais les quelles ?  scratch
Et je réfléchie. j'ai tout mon temps. Je pense à ce que font certaines femmes en Inde pour lutter avec "leurs petites mains", contre le gros moncento. MAlheureusement, je n'ai pas le lien sous la main.
Mais je me dis que l'ensemble de nos jardins (pots de fleurs, terrasses, balcons...), est le plus gros conservatoire botanique du monde. scratch
Plantons, semons, du maïs des indiens !  cheers

--------------------------------------------------------------------------------
Et ne partons pas perdant svp les gens, sinon faudrait que qq'1 m'explique pourquoi la terre n'est plus plate.  Razz  :323293gif  
sunny  flower

Dernière édition par Alaka le Mer 25 Nov 2015 - 17:31, édité 1 fois (Raison : Lien)
Revenir en haut Aller en bas
Mickael lcf
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mar 25 Sep 2012 - 15:43

semer des graines...

Quelle bonne idée :-)

bonne journée !
kores
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mar 25 Sep 2012 - 16:08

On tape souvent sur les responsables des déforestations (Amérique du sud, Afrique etc...) mais il faut dire qu'en France on aurait de quoi faire pour aménager les espaces aussi. Faible diversité végétale, espaces sans rien du tout...
L'initiative individuelle vaut de l'or pour la nature, en ces temps où tout est réfléchi, programmé, réservé.
Je suis un adapte des ballades dans la nature, et il m'arrive de planter, de semer, sans rien demander à personne. Ca marche ou ça ne marche pas, ce n'est pas grave, c'est gratuit.
Par exemple là j'ai un lot de 10 marrons d'inde, ramassé en ville. Je vais les enterrer dans mes coins favoris, et peut être que dans 20 ans, je pourrais voir un arbre à moi !

Au printemps je m'amusais à jeter des graines de tournesol, sur un chemin urbain. Quelques semaines après, j'ai pu voir émerger deux beaux pieds, c'était rigolo. Hélas, un jour ils ont été arrachés avant de fleurir, sans doute par les services municipaux, qui ne l'ont surement pas fait par hasard. Peut être qu'il pensaient que ça allait polluer toute la zone...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Ven 28 Sep 2012 - 14:59

Kores, je t'ai reconnu... Very Happy
Tu es l'homme qui plantait des arbres. Wink

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre27915.html#page_1 I love you

-------------------------------------
Puisque tu m'as rappelé la bonne odeur de l'humus de nos forêt...

Et que lorsque je vais en ville, ça croule sous les ordures ménagéres. :fs:

Voilà en partage, une initiative qui vient de rennes.

Vous prendrez bien un vers ? drinking01.gif
http://www.eisenia.coop/

"Concrétisez vos exigences environnementales !
La Société Coopérative et Participative EISENIA met en place des solutions de compostage de proximité. Notre équipe vous accompagne pour une réappropriation de vos modes de consommation et de vos espaces de vie..."

----------------------------------------

j'aime bien Eisenia, ce sont mes vers-mimi et vers-missel... Razz
Si doux, on leur ferait presque un bisous...
Ils sont beaucoup plus nombreux que nous sur terre. Qq'1 saurez dire combien il y en a au M² ? scratch
Ils produisent pas des déchets qui puent, ils recyclent, transforment. I love you
sunny flower

-----------------------------------------------------------------------------------------
oups ! impossible de rééditer le message précédent donc pour...

Les femmes qui luttent contre Monsanto avec leurs petites mains :

http://www.delhiplanet.fr/2011/03/17/vandana-shiva-une-indienne-contre-la-multinationale-monsanto/
"...Vandana Shiva propose de changer « les pratiques et les paradigmes de l’agriculture » dans son pays, en remettant à jour des savoirs et des techniques traditionnels. Son refus d’un modèle strictement occidental a motivé la création en 1982 de sa Fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles. Elle s’attache à transmettre les traditions en organisant le dialogue intergénérationnel, comme avec l’ « Université des Grand-mères » qu’organise son association Navdanya...

...C’est dans cette logique de sauvegarde de la biodiversité que Vandana Shiva a fondé Bija Vidyapeeth (« l’école des graines » en hindi) à quelques kilomètres de Dehradun, sa ville natale et la capitale de l’Uttarakhand. Sur un terrain épuisé par des années de monoculture de l’eucalyptus, plus de 600 espèces de plantes, dont 250 variétés de riz y ont poussé. L’activiste a créé au total 55 « banques de graines », à travers l’Inde. Un moyen de « sensibiliser les paysans » et de leur permettre de résister aux semenciers qui les convainquent à coup de « vidéos utilisant la religion, l’image de Superman ou celle du millionnaire... »."
kores
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Sam 29 Sep 2012 - 8:58

@Biosphère a écrit:
Kores, je t'ai reconnu... Very Happy
Tu es l'homme qui plantait des arbres. Wink

Tiens donc, grâce à toi j'en sais plus sur Jean Giono, que j'apprécie déjà.
Outre ses romans, il y a eu un film très poignant, avec Juliette Binoche, le Hussard sur le toit bien sûr.
Je vais me procurer le roman du planteur d'arbres. I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Jeu 25 Oct 2012 - 15:34

Restos du coeur. Coeur !
Tout le monde connait ? viiiii... Wink

Sur leur site : http://www.restosducoeur.org/content/airfood

Il y a un projet : le airfood projet.
Un film y est associé... que je ne peux pas voir (pas d'adsl) mais bon je leur fais confiance.
Ils cherchent 18 millions de signatures pour ce projet, et d'autres idées bizards. avec "face de bouc" et twisté ... Razz

"Connectez-vous sur :
www.theairfoodproject.com
Et dîtes oui à la reconduction de l’aide alimentaire européenne en invitant tous vos proche à se connecter sur ce site !"

HéHé, v'là que c'est vous mes proches ? scratch Razz

Voilà, donc à tous ceux qui auraient des envies de faire un petit qq chose... On ne sait jamais.

Bon clic. Wink

sunny flower

L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: : Ecologie. Environnement...Des problèmes ?    Ven 26 Oct 2012 - 0:28

ECOLOGIE
Mais, depuis longues années, que d'éclaircies y ont été pratiquées par le bras de l'homme ! Que d'arbres superbes, dont la cime se balance parfois à cent cinquante pieds dans les airs, tombent encore sous ces milliers de haches, troublant le silence des bois immenses où pullulent les mésanges, les piverts, les aodes, les rossignols, les alouettes, les oiseaux de paradis aux plumes étincelantes, et aussi les charmants canaris, qui sont muets dans les provinces canadiennes ! Les "lumbermen", les bûcherons, font là une fructueuse mais regrettable besognes, en jetant bas chênes, érables, frênes, châtaigniers [...] lesquels, sciés ou équarris, vont former ces chapelets de cages qui descendent le cours du fleuve. Si, vers la fin du dix-huitième siècle, l'un des plus fameux héros de Cooper, Nathaniel Bumpoo, dit Oeil-de-Faucon, Longue-Carabine ou Bas-de-Cuir, gémissait déjà sur ces massacres d'arbres, ne dirait-il pas de ces impitoyables dévastateurs ce qu'on dit des fermiers qui épuisent la fécondité terrestre par des pratiques vicieuses : ils ont assassiné le sol !(Famille Sans-Nom)
Ce n'est pas que les arbres y soient nombreux, car les bûcherons traivaillent ici comme partout, à détruire les antiques et splendides forêts, qui ne seront bientôt plus qu'à l'état de souvenir mythologique.(Mathias Sandorf)
La vérité est que tout est beau dans la nature, et que si un bout de la Manche venait s'égarer dans la forêt noire, il n'y aurait plus rien à désirer.(Correspondance Verne Hetzel, L39

J'ai survolé la lecture de l'homme qui plantait des arbres je le met dans mes favoris je fini de lire un livre avant. Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Ven 16 Nov 2012 - 12:40

L'homme est l'arbre ont une longue histoire Wink
L'initié, je ne sais pas si tu connais Pierre Lieutaghi. Il est ethnobotaniste.

" Dans nos pays, où toute trace de la forêt feuillue originelle est effacée, la rêverie seule peut s’aventurer sous les chênes des temps anciens, quand l’homme ne s’éloignait des lisières que dans la coulée de l’auroch ou du cerf, seul sentier alors offert à l’audace comme à la peur. Elle rassemblera les images du mythe, du conte, des récits les plus anciens, comme celles des peintres et des graveurs de la forêt terrible, d’Altdorfer à Gustave Doré, des photographies de jungle équatoriale et quelques séquences « d’enfer vert » (sans aucun souci de cohérence écologique), les paroles de l’oiseau à ce pauvre ahuri de Siegfried, la pénombre orchestrale où Golaud va vers la fontaine qui empoisonne l’espérance. Les leçons prudentes des historiens n’ont rien à faire là-dedans : la forêt disparue rejette sans fin dans l’imaginaire. Il suffit d’une promenade d’enfance dans les grands bois, fût-ce entre des lignes de Perrault, pour (ré)amorcer un cheminement de pensée où l’on quitte aussitôt les chemins raisonnables, attiré par le vertige de cette ombre vivante qui promet une lumière plus vive que celle des routes communes, une paix à la mesure de l’effroi–sinon,car la tentation est ambiguë, quelque pacte pour un savoir dont on sait seulement qu’il s’approfondira dans le renoncement au jour..."

http://fr.scribd.com/doc/49928718/Pierre-Lieutaghi-L-Arbre-qui-cache-la-foret-mere-1999

Bon, il est spécial mais j'aime beaucoup... Wink

---------------------------------------------
Ola, eau la, au dela... Very Happy

Une petite histoire d'eau... Razz

La rosée... Il y a des gens qui arrivent à capter la rosée en quantité suffisante pour quelle les alimente en eau.

Voici un ouvrage. ceci est un puits à l'envers. Razz
Au lieu de puiser l'eau contenue dans le sol, il capte la "vapeur" qui se trouve dans l'air.
Que tout le monde appelle la rosée.

En partage le lien de ces puits aériens qui ne datent pas d'aujourd'hui.
L'un d'eux est de 3 siècles av JC Wink

http://www.histoire-eau-hyeres.fr/612-puits_aerien.html

sunny flower
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Ecologie. Environnement...Des problèmes ?    Ven 16 Nov 2012 - 14:31

Bonjour Biosphère non je ne connaissais pas Pierre Lieutagui, bonne journée et merci pour ce complément d'information :jap:
ninie.221
Membre

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mar 27 Nov 2012 - 15:56

Merci beaucoup pour ces partages.
C'est vrai qu'avec des inspirations pareilles, on sait plus ou moins comment il faut réagir et quels matériels choisir. En effet, le choix de nos achats et nos habitudes contribuent largement au développement durable d'un pays ce qui veut dire à la préservation de l'environnement et à l'économie d'énergie.

Dernière édition par ninie.221 le Mer 28 Nov 2012 - 16:55, édité 1 fois
Laurenv
Premiers messages spirituels

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 10:56

Planter des graines, mieux choisir nos achats, faire attention à ne pas gaspiller, tout cela, c'est bien à notre échelle mais nettement insuffisant, il ne faut pas oublier que nous nous multiplions de plus en plus vite.

Pour régler les gros problèmes et entamer un vrai grand changement, tous les gouvernements doivent vraiment s'entendre et mener ensemble des politiques radicales de protection de l'environnement et ce, sur plusieurs fronts.
Par exemple, on en est encore à faire rouler des voitures au pétrole... Je suis sûre que cela fait longtemps que d'autres méthodes économiques et peu polluantes ont été inventées mais cela représenterait trop de perte financière pour plein de monde y compris les gouvernements donc on se déplacera tant qu'on peut avec ce carburant coûte que coûte faute d'alternative correcte.
Toujours dans le domaine des transports : les transports publics ne sont toujours pas assez développés, prendre le train tous les jours pour aller bosser, c'est la croix et la bannière... Je sais de quoi je parle, 4h de transport/jour dans des conditions déplorables (retards, pas de chauffage, pas assez de places assisses...). Je comprends tous ceux qui choisissent d'aller au travail en voiture, en train, c'est le calvaire. Dans ce domaine, il faudrait vraiment prendre le taureau par les cornes et créer une vrai politique de développement de transports en commun.
Il y a plein de choses à faire sur beaucoup de sujets mais les gouvernements jouent à l'autruche, en tant que particulier, on peut faire attention mais ça ne suffit pas, ce ne sera toujours que de petites rustines pour colmater un gros trou.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plumesdetan.com
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 12:10

@Laurenv a écrit:
Planter des graines, mieux choisir nos achats, faire attention à ne pas gaspiller, tout cela, c'est bien à notre échelle mais nettement insuffisant, il ne faut pas oublier que nous nous multiplions de plus en plus vite.

Pour régler les gros problèmes et entamer un vrai grand changement, tous les gouvernements doivent vraiment s'entendre et mener ensemble des politiques radicales de protection de l'environnement et ce, sur plusieurs fronts.
Par exemple, on en est encore à faire rouler des voitures au pétrole... Je suis sûre que cela fait longtemps que d'autres méthodes économiques et peu polluantes ont été inventées mais cela représenterait trop de perte financière pour plein de monde y compris les gouvernements donc on se déplacera tant qu'on peut avec ce carburant coûte que coûte faute d'alternative correcte.
Toujours dans le domaine des transports : les transports publics ne sont toujours pas assez développés, prendre le train tous les jours pour aller bosser, c'est la croix et la bannière... Je sais de quoi je parle, 4h de transport/jour dans des conditions déplorables (retards, pas de chauffage, pas assez de places assisses...). Je comprends tous ceux qui choisissent d'aller au travail en voiture, en train, c'est le calvaire. Dans ce domaine, il faudrait vraiment prendre le taureau par les cornes et créer une vrai politique de développement de transports en commun.
Il y a plein de choses à faire sur beaucoup de sujets mais les gouvernements jouent à l'autruche, en tant que particulier, on peut faire attention mais ça ne suffit pas, ce ne sera toujours que de petites rustines pour colmater un gros trou.

Je préfère la phrase de Gandhi " sois toi le changement que tu veux voir dans le monde". J espère je n ai pas trop déformé sa phrase, sinon je m en excuse, mais l idée est correcte. Si tu attends les gouvernements, tu peux attendre longtemps.... C est le peuple qui doit se rendre responsable et agir!! Car ce ne sont pas "eux" qui décident. C est pour ça que cela doit bouger "d en bas".
Chimère
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 13:03

Oui certes, je suis d'accord avec la phrase de Gandhi et tout ça...

Cependant à une plus grande échelle, comme l'explique Laurenv, il y a tout de même de nombreux domaines où sans politique publique mise en place, je ne vois pas comment les choses peuvent évoluer ?
Pour reprendre l'exemple des transports en commun, je ne vois pas comment à l'échelle privée on peut changer les choses ? Si on veut être "écolo responsable" on galère dans les transports communs, mais on ne peut rien faire de plus...
Je pense qu'à un moment le "un geste + un geste + un geste" trouve sa limite face à la réalité des choses... scratch
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 13:21

c est ce que je pense. Concernant les transports, c est aussi une question de volonté, et c est aussi mon opinion, tres radicale je reconnais, mais je ne suis pas d accord pour aller travailler à 2 heures de mon domicile!!! où je demenage, où je change de boulot. j ai eu des discutions avec de nombreuses personnes a ce sujet, et on a beau me dire que c est facile a dire,blablabla, je n en demords pas et je dis que c est possible, il faut vouloir faire un geste!!! un geste c est pas mettre ses bouteilles en plastique dans un poubelle, enfin si mais c est mini,mini, tres mini..... et Gandhi a raison avec sa phrase pour pleins de raisons.... il faut cogiter.... Et c est ce qu on devrait faire pour faire changer les choses. Mais cela demande des efforts bcp d efforts, que bcp bcp bcp ne sont pas du tout prets ´à faire!!! et c est bien dommage!!! tout le monde parle sauvons la planète, mais peu sont ceux qui reellement agissent pour de vrai en ce sens....
Je vais travailler à vélo parce que j ai décidé d aller travailler à vélo. point. pour la planète, vous voyez.
Chimère
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 13:58

Oui, certes... mais bon, comme toi, j'ai choisi de ne pas habiter loin de mon boulot pour pouvoir y aller à pied... Mais après, je vis seule, je n'ai pas de conjoint qui a un travail ailleurs, pas d'enfant, pas de contraintes etc... Donc là, c'est "simple" pour moi d'assumer ce choix.

Je ne pense pas que les choses avancent à grand pas sans vraies réflexions et décisions collectives, sociétales et politiques.... parce que je ne vois pas une société ou une civilisation comme une addition d'individus, mais comme une "entité-ensemble", qui va au-delà de l'addition d'individus... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 14:05

Se soustraire aux additions tout en évitant de multiplier les divisions, tout un programme "écho-logique"... Very Happy
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 14:33

@Chimère a écrit:
Oui, certes... mais bon, comme toi, j'ai choisi de ne pas habiter loin de mon boulot pour pouvoir y aller à pied... Mais après, je vis seule, je n'ai pas de conjoint qui a un travail ailleurs, pas d'enfant, pas de contraintes etc... Donc là, c'est "simple" pour moi d'assumer ce choix.
:

Moi j ai fait pareil, en sacrifiant des choses, car justement les contraintes dont tu parles existent, mais c est faisable pour celui qui veut.... Les choix ne sont pas toujours simples, enfin chez moi ils sont même plutôt souvent compliqués.... Il faut se donner la peine de ce que l on veut atteindre, et c est valable pour tout!
Juste vouloir pour de vrai, et agir. sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 14:44

Bon la, je poste parce que a force d'additionner et de soustraire ma bafouille de ce matin devient exponentiel ! Bavarde ! Laughing
--------------------------------------------
Very Happy Coucou Ninie et Laurenv et Hidraya et Chimère,
Auriez vous une petite idée concrète ? Wink C'est le but de ce post que chacun puisse donner au moins une de ces idées. La réflexion commune, le partage des savoirs faire aussi minime soit il. C'est ainsi que j'ai apprit à greffer un arbre fruitier pour conserver les variétés anciennes qui étaient en train de disparaitre. Ce n'est pas un expert qui nous l'a enseigné, mais un gars qui est cantonnier.

On peut penser que les questions sont différentes en milieu urbain. Pas de temps, pas de place, pas d'argent, trop de gens, ect... Pourtant un pont peut se faire entre ces univers, comme entre d'autres univers plus lointains. je l'expérimente depuis pas mal d'années.

Le développement durable est un terme que je ne comprends pas. "Développement" à quel niveau ? "durable" par rapport à quoi ? Les grandes questions environnementales qui se posent ne sont pas des petits bobos, je suis d'accord avec vous Laurent et Chimère, mais des choix pour demain, pour de suite. Mais chacun de nous peut apporter sa pierre et peut être pas uniquement en consommant, ni en ce demandant ce que les gouvernements vont pouvoir faire pour nous ? Hidraya Gandhi. I love you

Des choses existent déjà que nous ne connaissons peut être pas ?
Un exemple :
Transport ... Et le covoiturage ? peut être une autre façon de circuler et de rencontrer des gens en même temps ? Si cela n'existe pas, pourquoi ne pas le créer ? Une asso, un site web, autre...?
"Je connais déjà le covoiturage, ça ne marche pas..." Pourquoi ? Cela relève t il d'une volonté politique , ou individuel ?
Hidraya circule à vélo, Chimère va à pied au boulot, Soleil2 veut circuler en char à voile... Tout est possible. Car chaque individu est une création de possible, une richesse dans la diversité. Quand je regarde la diversité de mode de vie des espèces végétales et animal, quelle créativité. On ne peut pas dire que ce soit "centralisé" ? scratch

Nos gouvernants sont nos élus. Ils pratiquent "le sens du vent". Laughing
Il y a encore quelques années, de nombreuses personnes passaient pour des "illuminés" en parlant d'environnement. Mais aujourd'hui même ma factrice m'en parle... Razz

Mais j'ai déjà trop parlé ? Razz Pourtant le dialogue entre les gens est nécessaire, je crois.
Comme dans une fourmilière, c'est l'ensemble des fourmis qui créent la structure, la cohésion de la colonie est assurée par leur capacité de communication. La reine ne fait rien d'autre que pondre... Razz Qui a déjà essayé de virer des fourmis de sa cuisine ? Rolling Eyes

Dans ce que je dis il n'y a pas d'opposition avec le fait de demander aux "dirigeants" qu'ils réfléchissent eux aussi aux problèmes, s'ils en sont capables. Mais plutôt d'un + de plus.
De toutes les façons qu'est ce que l'on risque à réfléchir ensemble à proposer des petites idées chacun ? Pas une méningite en tout cas. Razz

Et qui sait si l'une des idées proposées ne peut pas changer quelque chose pour quelqu'un qui en a besoin ?
Si Coluche c'était tu ? Encore un chimi li mili bic ? Wink
sunny flower

Chimère
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 14:49

@Hidraya a écrit:
Moi j ai fait pareil, en sacrifiant des choses, car justement les contraintes dont tu parles existent, mais c est faisable pour celui qui veut...

Il y a sacrifier et sacrifier, comme dirait l'autre... Laughing
Là, honnêtement, je n'ai pas la sensation de "sacrifier" quoique se soit dans le fond (c'est vrai que pour les gros achats par exemple, je suis obligée de demander un coup de main à mes parents ou à une copine proche, mais bon, c'est pas le genre de truc que je fais tous les 4 matins...). Mais je ne sais ce qu'il en sera quand le choix se posera et que j'aurais vraiment cette sensation.
Autre exemple : si je ne suis pas du genre à m'acheter un smartphone tous les 6 mois, c'est aussi parce que je n'en vois pas l’intérêt pour moi etc...
Après, je suis honnête, il y a des choses auxquelles je ne me vois pas renoncer non plus...

Je conçois tout à fait qu'on choisisse de préserver sa vie de famille, par exemple... ce n'est pas à moi de juger les choix des autres, en fait...

@Biosphère a écrit:
Hidraya circule à vélo, Chimère va à pied au boulot, Soleil2 veut circuler en char à voile... Tout est possible.

Idéalement, je rêve de revenir aux voitures à cheval et aux chevaux ; c'est beau, c'est gentil et pas polluant... ^^
Pis je suis équipée (enfin, chez mes parents à la campagne, mais bon... Laughing ).

Pour les idées concrètes, j'ajoute que dès lors que l'on a un balcon, on peut y mettre des jardinières pour y faire pousser pas mal de choses en fait (herbes aromatiques, tomates, fraises etc...), pas sûr que l'on puisse vivre à l'année dessus, mais ça commence à devenir à la mode... (bon, je dis ça, mais je n'ai absolument pas la main verte, j'ai réussi à faire mourir un cactus, je suis une catastrophe là-dessus... pale )

Dernière édition par Alaka le Mer 28 Nov 2012 - 16:02, édité 1 fois (Raison : Absence des pseudos dans les citations.)
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 28 Nov 2012 - 14:56

L'écologie est un mouvement humaniste dont la sensibilité s'applique autant à l'homme qu'à l'animal et au végétal , l'humaniste est saisie par la conscience qu'il a de la souffrance humaine , l'écologiste étend cette conscience de la souffrance au règne animal et souvent cette souffrance est due à l'action de l'homme , et il en est de même pour le règne végétal , une écologie sans humanisme entièrement focalisée sur la nature ne découlerait pas de la conscience mais de l'identification au concept d'écologie , de même on ne peut honnêtement concevoir un humanisme oubliant l'impact de l'existence humaine sur la nature , l'environnement dans le quel il existe , traitant de sensiblerie l'extension de cette conscience humaine à la souffrance animal , à la nature dans son unité , cet humanisme archaïque dénué de conscience écologique à pu être surement nécessaire à l'homme dans sa conscience de lui même , mais les solutions apportées pour résoudre la souffrance humaine furent destructrices pour la nature , c'est la conscience de cet impact de l'homme sur la nature qu'est née l'écologie , et cette pensée ne pouvait naître que de l'humanisme .

Qui aime l'homme aime aussi la nature , car l'homme est la nature consciente , et la conscience de l'homme et la conscience qu'on pourrait découvrir en l'animal et le végétal est la même , il serait pratique pour l'homme de justifier son manque de sensibilité envers les règnes de création qu'il juge inférieurs , dans lequel il joue le rôle de souverain , par l'humanisme dont il pense faire preuve , être bon envers l'homme jusqu'à la destruction de la nature , satisfaire ses besoins jusqu'à épuiser les ressources que nous offre la nature , et plus que les idées ce sont les moyens employés à cette satisfaction qui sont immoraux à une véritable conscience humaniste , la plupart des grands industriels qui décident des méthodes et moyens de notre satisfaction quotidienne pense qu'ils sont humaniste , ils en font même publicité .

Qu'en est il de l'aspect populaire de cette conscience humaniste écologique , nous sommes soumis à ce faux humanisme servant de prétexte et de raison à la destruction de la nature , de même en ce qui concerne l'aspect social de cet humanisme qui nous avait fait accepter que l'esclavage et la colonisation était un mal nécessaire à notre développement , nous avons mis longtemps à sortir de cette hypnose collective , alors manger bio , trier ses déchets , sont des actes qui pourraient être rattachés à la manifestation d'une conscience écologique , mais qui n'a pas influence sur le système politico-industriel campé droit dans son humanisme paternaliste , et tout comme l'unité du peuple dans sa manifestation est le seul garant d'une avancé sociale , c'est du moins ce qu'en retient l'histoire d'un humanisme social , l'unité populaire autour d'une conscience humanitaire écologique est nécessaire pour que les choses changes , le jour ou un candidat humaniste écologique sera élu à la présidence d'une démocratie , la notre pourquoi pas , les choses changerons vraiment , le combat n'est pas que contre les attitudes et habitudes quotidiennes qui ont un impacte écologique néfaste sur la nature , il l'est aussi dans l'unité sociale et politique autour de cette conscience humaniste écologique , love .
Laurenv

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Jeu 29 Nov 2012 - 10:27

Pour ce qui est des 2h de transport, c'est un choix que j'ai fait : je suis infographiste à Paris et mon rêve depuis toujours était d'élever des chevaux, il était hors de question de passer à côté de mon rêve.
De plus mon compagnon travaille en Normandie, donc si on part à Paris, le problème se posera dans l'autre sens.
Infographiste en Normandie, faut pas rêver, il y a pas de boulot ! De plus, je suis très bien dans la boite où je bosse, l'ambiance et les conditions de travail sont bonnes donc je n'ai pas envie non plus de lâcher mon boulot.
Par contre, j'ai demandé à travailler que 4 jours/semaine, je ne travaille pas le vendredi ce qui est aussi un gros avantage, je peux me reposer de la semaine et m'occuper de mes bêtes.

Donc j'ai fait ce choix que j'assume, pour moi, faire un trajet de 2h pour aller au boulot n'est pas un problème en soi, j'y ai réfléchi avant de le faire mais ce n'est tout de même pas une raison pour voyager dans de très mauvaises conditions tous les jours et pour que les trains aient beaucoup de retard ou soinet régulièrement supprimés.

Et il faut se rendre compte que de plus en plus de gens qui travaillent à Paris doivent s'éloigner à cause du coût du logement. Par chez nous, les trains sont de plus en plus pleins tous les ans car beaucoup ne peuvent se payer un logement plus près de Paris. Je ne suis pas une exception, il y a énormément de gens qui vivent à 2h de leur boulot. J'ai dit qu'en ce qui me concerne, c'est un choix mais pour beaucoup, ils n'ont effectivement pas le choix. Dire à tous ces gens qu'ils doivent trouver du boulot en Normandie où y a rien, c'est carrément du rêve... il est impensable pour autant de personnes de trouver du boulot là-bas, dans leur province.
La Normandie est devenue une banlieue Parisienne, on peut dire ce qu'on veut mais c'est comme ça, et ça ne va pas s'arranger. Idem pour toutes les régions autour de Paris, beaucoup viennent bosser du Mans, d'autres de Lilles, c'est un fait. Pourquoi ? Certainement du à la centralisation, tout est concentré dans les grandes villes, pas de boulot à la campagne en Province, donc oui, il faudrait vraiment une bonne politique des transports ou une politique efficace de décentralisation.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Jeu 29 Nov 2012 - 11:22

Laurenv, je comprends bien ton point de vue, n empêche que tout ceci contribue a abîmer la planète! Donc je persiste et signe avec ce que j ai dit.
Y a le boulot mais y a encore pire: le tourisme!!! Qu on me dise qu il y a crise et que tout va mal, et que bison futé voit rouge sur les routes en période de vacances, et que je lise que la pauvreté est atteinte quand on ne peut pas partir en vacances!! Y a un prob a un autre niveau il me semble!!! Alors que les gens qui jettent leurs bouteilles en plastique dans une poubelle a recycler pour avoir bonne conscience, moi je dis c est les pires ceux là!! En partant skier, ils jettent leur bouteilles et font une belle action pour la planète!!! Shocked Je dis que le tourisme est un fléau parmi d autres mais un grand fléau quand même qui contribue a notre aveuglement sur les vrais probs. Car quand on aura compris que le bonheur n est pas de gagner de l argent pour partir en vacances, mais d être bien chez soi a faire ce que l on a a faire pour vivre en paix et partager, la Terre ira mieux. La solution je la vois là! Et tout est fait pour que l on ne voit pas... Toujours plus de vacances, toujours plus de " gagner plus pour accumuler des biens et du capital" car on n oublie pas de nous faire peur pour l avenir, alors il faut gonfler le LivretA....

Biosphère, tu veux des solutions concrètes, mais des petits bidules a droite a gauche, ça ne fonctionnera jamais, il me semble.... Le traitement doit se faire a mon avis en profondeur. Et ma solution est basée sur le non formatage de nos enfants.
il faut absolument, pour pouvoir changer notre systeme, commencer par éduquer nos enfants pour qu ils soient ce qu ils sont, c est a dire tous des génies! Et on fait exactement le contraire et de plus en plus on va dans le mauvais sens...C est la base pour être équilibré adulte et s aimer et aimer les autres, et la Terre. Et avoir une vision differente que celle que notre societe nous propose. Ne pas leur faire peur avec un avenir sombre, ne pas les frustrer a longueur de journée, ne pas leur apprendre que posséder, de l argent et des biens matériels c est important, que la reussite professionnelle au sens commun de notre societe c est l essentiel. non l essentiel, c est d être épanouis et en harmonie avec ce que l on est .
Lorsqu on aura appliqué ce premier point, tout coulera.... Chacun sera bien dans sa tête, bien dans sa peau et bien dans ses baskets, et le besoin d avoir, de faire, d être le meilleur disparaîtra, on ne désirera plus partir en vacances car on sera bien chez soi, on travaillera avec un tel plaisir que l on ne voudra même plus de vacances, on vivra simplement car on aura compris que l argent n est qu un moyen d échange, et pas quelque chose que l on doit amasser, puisqu on aura plus peur!
Bon je sais que ce n est pas une solution applicable demain, et que ma proposition est un travail de fond, long et pas facile. Bouger le système éducatif!! Mais imaginez des enfants qui méditent a 8 ans, qui se connaissent, a qui on donnerait la liberté d évoluer en fonction de ce qu ils sont vraiment, et pas en les guidant avec des œillères, pour les mouler.( Ça me donne la chair de poule de penser au mal que l on fait a nos jeunes, ), la oui qu on pourrait espérer vivre en harmonie avec la Terre, et sans doute ainsi l humanite serait sauvée.
Je ne pense pas être HS Rolling Eyes c est un peu compliqué a expliquer toute mon idée ici, surtout que c est pas mon fort écrire, mais vous saisissez l idée n est ce pas?
Bon maintenant vu ce que je vois autour de moi, ce n est pas gagné. Enfin ici, il y a déjà des écoles publiques qui éduquent les enfants en respectant ce qu ils sont, sans système de notation, mais un système d entraide où celui qui est doué en un matière aide le plus faible, où on apprend a respecter l autre, et où on apprends en jouant, où presque tout est crée par les enfants, où les ballades dans la Nature font partie de l enseignement, et je peux vous le dire, où les enfants sont joyeux, heureux d aller a l école, épanouis, car on leur permet d être eux même. Bon excusez moi je me suis laissée aller, mais c est essentiel pour moi, et c est la solution a nos problèmes écologiques, de l environnement, et c est la solution pour une société en harmonie avec la Nature... Et les effets négatifs disparaîtront, y compris la maladie....
Je ne me relis pas, sorry,
Belle journée sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Jeu 29 Nov 2012 - 12:49

Very Happy Laurenv, C'est pareil ici, le pourtour de paris n'est pas une particularité. Beaucoup de gens travaillent en ville et vivent à la campagne pour des raisons de cout des loyers mais aussi pour essayer de retrouver une certaine qualité de vie pour certain.
Quand a la "politique des transports" elle est catastrophique. Les lignes sont inexistantes. Un bus le matin et un le soir dans le meilleur des cas. Par contre nous bénéficions de transports scolaires à petits couts et de ce fait les enfants ont une super chance de pouvoir s'épanouir dans des lieux moins confinés.
Beaucoup de femmes essaient d'avoir des horaires aménagés, des hommes aussi. Wink
En dehors des déplacements pour le travail, nous essayons par contre de trouver des solutions pour le reste. Il n'est pas rare que si l'un de nous descend à Toulouse ou autre, il envoie un petit mail aux autres " t'as besoin de qq chose je descends à Toulouse ?". C'est ainsi que nous limitons nos "impacts carbone" et que nous faisons aussi pas mal d'économies de carburant. Les liens qui se créent entre les gens habitant sur un même environnement sont très important.
Ainsi nous développons des réseaux qui nous conduisent à imaginer ensemble ce que nous pourrions faire concrètement pour que nous vivions autrement maintenant.
Nous n'avons pas vraiment choisi si j'y réfléchie bien. Nous nous adaptons.
Ces réseaux étaient quasi inexistant il y a encore qq temps.
On va dire que je radote mais ils sont constitués de gens d'univers différents.

Ma petite sœur vit en régions parisienne. Elle a une grande sensibilité écologique mais ni le temps ni les moyens de concrétiser ses rêves. Elle me dit souvent : "ici ce n'est pas comme chez toi, où veux tu que je trouve un producteur local ? il n'y a aucun réseau d'achats ni quoi que ce soit " . Je n'irais pas chercher pour elle. Laughing
Elle continuera à courir au supermarché avec son caddy qui grince. Lol Elle pestera sur les politiques successives des gouvernements tout aussi successifs ! Mais a décidé de mettre un "jardin potager" sur son balcon. Tout n'est pas perdu.

Cet été, le gout des tomates de notre jardin partagé a fait que ma petite nièce de 12 ans m'a demandé : "Tata, comment on crée une association ?". Le formatage de l'école a vu d'œil n'a pas du prendre car elle est entourée d'adultes responsables qui lui ouvrent toutes les portes quelle souhaite pour son épanouissement. Et puis si je me rappelle bien je suis une élève de l'école de la république, des droits de l'homme. Bon ils ont eu du mal avec moi. Laughing
En ayant eu les même bases, nous sommes tous devenus différents. Certains plus écolos que d'autres. Razz J'aime bien nos écoles. J'aimerais quelles restent laïques et pour tous. j'aime les mélanges de cultures et de milieux sociaux. Comme les couleurs de la palette d'un peintre, qui en se rencontrant vont former un beau tableau.
J'ai rencontré toutes sortes de gens dans ces écoles. Ça m'a ouvert l'esprit je crois. Ça m'a apprit la tolérance qui a l'air d'être devenu un gros mot. A l'époque ce n'était pas des ghettos.
Ici, l'école est une école de proximité. Les instituteurs "professeurs des écoles" participent à la vie sociale des communes du canton. Ainsi, sans avoir d'enfants dans ces écoles, je jardine avec eux, je partage un repas, un covoiturage, un groupement d'achat... Wink
sunny flower

Laurenv

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Jeu 29 Nov 2012 - 15:15

J'ai vu que tu vis à Albi... c'est la ville où je suis née.
Je me rappelle bien qu'au niveau transport, il n'y a pas grand chose dans le Tarn.
Je ne parlais pas que pour Paris mais j'imagine que c'est le même problème pour toutes les grandes villes.
J'aime bien l'image que tu utilises au sujet de la palette d'un peintre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?   Mer 5 Déc 2012 - 10:44

sunny Aujourd'hui, je viens de "tomber en amour..." I love you

Pour une initiative que je ne connaissais pas et qui se trouve sur le site de l'association.
Humanité et biodiversité.
http://www.humanite-biodiversite.fr/
I love you Le titre de l'article que je vous recopie en intégrale Embarassed :
----------------------------------------------------------
DE BAMBOUS ET DE RÊVES...

"Enjeux énormes, moyens dérisoires : ça ne vous rappelle rien ?
Les ressources sont là, dans nos têtes, dans nos rêves d'enfants.
Pour que les enfants puissent continuer à rêver, rêvons avec eux."

Massoud Hassani est un jeune designer Afghan, auteur d'un projet primé dans plusieurs concours internationaux. Son projet consiste à utiliser des moyens simples et peu coûteux, ainsi que la seule énergie du vent, pour détruire les mines antipersonnel dont son pays est infesté. Pour cela, il assemble des tiges de bambous autour d'une structure centrale en étoile, pour créer de grandes sphères , dotés de "pieds", se déplaçant simplement au gré du vent. Suffisamment lourdes pour faire exploser les mines, et suffisament légères pour être projetées par le souffle de l'explosion, et être poussées par le vent, chaque sphère peut détruire plusieurs mines. La forme est inspirée par des jouets que les enfants afghans fabriquent eux mêmes.

L'histoire est déjà belle en soi. Mais j'y vois en plus une allégorie de ce que nous pourrions faire en cette période où nous avons si peu de moyens, tant de défis à résoudre, mais heureusement tant de créativité et de trésors d'imagination à mobiliser.

Vous pouvez retrouver une courte vidéo (en anglais), qui vous donnera un aperçu en images de ce que ça donne dans le lien ci-dessous.

---------------------------------------------------------------
Alors continuons à rêver. sunny flower

Dernière édition par Alaka le Mer 5 Déc 2012 - 14:48, édité 1 fois (Raison : Code d'intégration vidéo.)

Ecologie. Environnement...Des problèmes ? Des solutions...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant