Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un rêve, une interprétation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Un rêve, une interprétation ?   Lun 17 Sep 2012 - 17:39

J'ai fait deux rêves la nuit dernière et je me permets de solliciter votre aide pour parfaire mon interprétation.

Premier rêve

J'étais enceinte, je me rendais chez le médecin inquiète de ne pas encore avoir accouché.

Le médecin me signale alors que mon bébé est mort depuis un moment déjà, il n'a pas dépassé le stade des 4 mois, mais il est toujours au chaud dans mon ventre.

Il me tend alors un bocal avec mon bébé à l'intérieur, nageant dans du formol. Je suis heureuse qu'il n'est pas survécu car cet enfant je ne le souhaitais pas. Je me dis qu'il a du le sentir durant la grossesse et qu'il a choisi de se laisser mourir.

Deuxième rêve

Je suis assise dans une pièce avec d'autres personnes. Nous attendons notre exécution, on doit nous gazer. Tout le monde est détendu, ça bavarde, ça plaisante et la personne responsable d'appliquer la sentence nous signale de nous taire.

Le gaz commence à envahir la pièce, il n'est ni mal odorant ni désagréable et j'ai la sensation d'être calme et de m'assoupir. Seulement, aucun de nous n'arrive à mourir car pour des problèmes de budget, le gaz utilisé est de mauvaise qualité et inefficace. De plus, certains ont ouvert les fenêtres car il faisait trop chaud et je leur demande de les fermer pour qu'on puisse enfin mourir.

Rien à faire, on ne meurt pas et c'est reporté à un autre jour.

study Merci pour votre aide !!

Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre

Féminin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Lun 17 Sep 2012 - 19:50

Les rêves sont toujours assez absurdes. Beaucoup n'ont aucun sens et mieux vaut ne pas s'en préoccuper. Ce sont surtout les psychanalystes qui les ont mis au goût du jour, comme des messages de l'inconscient (cf. Freud et ses élèves).

En valeur absolue et hors contexte, je ne pense pas qu'un rêve ait du sens. Mais le rêveur peut toujours trouver dans son quotidien et ce qui s'est passé la veille (aussi ce qu'il a regardé à la télé - par exemple un film sur les nazis) la source de certains détails.

Ensuite, le sens de ton premier rêve n'est pas le même, forcément, si tu es un homme, une femme, si tu es enceinte ou si tu ne l'es pas.

Comme la mort a l'air de te préoccuper (les deux rêves en parlent), c'est peut-être simplement parce qu'il est temps pour toi de méditer ce sujet - qui est passé sous silence systématiquement dans nos sociétés contemporaines et qui pourtant devrait faire l'objet d'un moment de méditation quotidien.
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Lun 17 Sep 2012 - 20:45

Salut Plantamare ! ça gaz ?

Merci pour ton intervention, je mourrais d'impatience d'obtenir une interprétation pour avoir mon interprétation. C'est chose faite.

Bonne soirée à toi !
Marieloune
Premiers messages spirituels

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Lun 17 Sep 2012 - 21:51

bonsoir

c'est dommage d'en rester là ?? Tes rêves me paraissent bien chargés de sens avec presque de l'humour même si les sujets sont carrément lourds !!

Le rêve n'a pas de sens absolument clair pour le conscient mais pour moi il y a là une part de toi qui veut te communiquer quelquechose d'important et il me semble que dans ton cas se tourner vers la symbolique me paraît approprier ... enfanter et voir mourir et ne pas réussir à mourir ??? franchement je creuserai un peu quand même

Bonne soirée
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Lun 17 Sep 2012 - 21:59

Par creuser tu veux dire creuser une tombe ?
Marieloune

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Lun 17 Sep 2012 - 22:23

Lol ..... study
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Lun 17 Sep 2012 - 23:15

Bonjour Alto,

Les rêves ne sont jamais absurdes et ont toujours beaucoup de sens. Ils ne semblent absurdes qu'en apparence, et dénués de sens si on ne sait pas les décoder.
Notre esprit nous parle dans un langage symbolique, et non dans le langage mental et rationaliste de la journée. C'est pour ça qu'ils peuvent nous déconcerter.

Notre société dénie toute importance aux rêves, car on ne peut pas dire que la vie intérieure, la profondeur, la spiritualité, soient encouragées. On n'a pas tellement envie que les gens se connaissent, évoluent et soient libres. Et beaucoup de psys en tirent des interprétations basiques ou erronées, pour ne pas dire parfois tordues.

Le problème aussi c'est qu'il existe excessivement peu de bons livres sur les rêves (ou sites Internet), qu'il s'agisse de méthodes ou de dictionnaires. La plupart sont au mieux médiocres, au pire dangereux. Il faut dire que l'interprétation des rêves ne peut se réduire à une méthode qu'il suffirait d'appliquer, elle dépend du sens de l'observation et du sens de l'analyse, mais surtout de l'intuition.

Les rêves permettent pourtant non seulement de voir nos problématiques intérieures, que bien souvent nous nous cachons, mais aussi de les comprendre, et ils montrent même les solutions.
Ils sont de précieux alliés dans le cheminement spirituel et personnel, car ils permettent d'accéder au Soi, qui précisément émet ces rêves vers l'humanité, dans le sommeil de chaque individu.

Je te propose une première lecture de ces rêves.

Premier rêve

Dans le premier rêve, il semble s'agir d'une partie de toi, ou un projet, qui ne naît pas, qui ne voit pas le jour. Un renouvellement, pourtant souhaité par le Soi (d'où émanent les rêves) qui ne se fait pas, peut-être parce que ce n'est pas le bon moment.
Si dans le rêve tu es inquiète, peut-être est-ce parce que dans ta vie réelle tu es impatiente de voir émerger ce renouveau, de voir naître ce projet. Mais tu ne sais pas comment t'y prendre, tu as donc recours à quelqu'un d'autre, à qui tu délègues ton pouvoir personnel.

Ce qui me frappe dans le rêve, ce sont deux contradictions.
D'abord, tu dis que le bébé est mort, mais en même temps il est toujours bien au chaud dans ton ventre. Donc a priori vivant, se développant en attendant d'accoucher naturellement.
Ensuite tu dis que le bébé est bien au chaud dans ton ventre (vivant ou mort), mais en même temps qu'il est dans un bocal, conservé dans du formol.
A vrai dire, dans les deux cas, l'information ne vient pas de toi, c'est le médecin qui te dit qu'il est mort, puis qui te montre un bébé dans un bocal.
Tu lui donnes le pouvoir de diriger ta vie, en tant que dépositaire du savoir.
Le bébé qui t'est montré, symbolisant ce renouveau en toi, ce projet qui mûrit, se trouve dans un bocal, conservé dans du formol, comme s'il était un objet d'expériences scientifiques ou destiné à être exposé dans un musée.

Peut-être alors pouvons nous nous demander si ce qui empêche ce bébé symbolique de naître, ce n'est pas cette emprise du rationalisme, du matérialisme, du mental, symbolisée par ce médecin. Le projet en toi est comme enfermé et étouffé par ces tendances, comme dans un bocal avec du formol.
Pour aller plus loin, si on tient compte du fait que dans un rêve chaque personnage (et chaque lieu, objet, situation, etc.) correspond à une partie de nous, à une facette de notre personnalité, on peut alors considérer que le médecin correspond à ces tendances qui sont aussi en toi (et qui trouvent donc un écho favorable chez l'autre, ou inversement) qui empêchent l'accouchement de ce projet, ou qui risquent d'en faire un projet mort-né.
Le rêve peut t'inviter à laisser faire la nature et écouter ton coeur.

Deuxième rêve

Le premier rêve évoquait le début de la vie, la naissance, le second rêve évoque la fin de la vie, la mort, la boucle est bouclée, les deux rêves semblent se compléter.
Au-delà de cette opposition apparente, il y a en effet des points communs entre les deux rêves.

D'abord, dans ces deux rêves, tu subis, tu n'es pas maître de ta destinée, tu n'exerces pas ton pouvoir personnel. Tu n'as pas droit à la parole, soit que tu ne parles pas, ne faisant qu'écouter un avis extérieur, censé provenir d'une personne d'autorité (premier rêve), soit que tu ne sois pas entendue, pas écoutée (second rêve). Pourtant c'est toi qui as raison, ce qui est bien normal, car il est question de ton existence, qui te concerne toi, qui relève de ta responsabilité.
Dans les deux rêves tu es passive et résignée.

Ensuite, l'ambiance de ce second rêve est oppressante, et sur un fond scientifique, comme le premier, en huis clos.
C'est la froideur et la dureté du logos, tout comme dans le premier rêve, qui s'exprime. Le logos (le rationalisme, la parole, le pouvoir) s'oppose à l'éros (la relation, le sentiment, l'ouverture). Le premier est masculin, le second féminin. Dans son aspect négatif, ce qui est le cas ici, le logos correspond à l'animus (la part masculine inconsciente de la femme) négatif.
La mort par le gaz évoque les camps d'extermination nazis, où la science et la technologie sont mises au service de la mort, au nom de la peur de l'autre. L'autre est notre prochain, mais c'est aussi l'autre en nous, le Soi (d'ailleurs commun à toute l'humanité).
Les gaz de ce rêve rappellent le formol du premier rêve. Des substances chimiques opposés à la vie. Elles doivent symboliser quelque chose en toi, que je ne parviens pas pour l'instant à identifier précisément. Je me demande tout de même si cela ne correspond pas à cette passivité, à cette résignation. Il peut s'agir aussi, dans le premier cas (formol) à une tendance mortifère à figer les choses, et dans le second cas (gaz), d'une tendance à trop prendre les choses à la légère (ce qui se manifeste par ton attitude dans les rêves et par ta façon de les raconter).
Le rêve montre d'ailleurs les limites voire l'impuissance de ce logos (ici en particulier la science) qui se veut tout-puissant, puisque les gaz ne parviennent pas à tuer ces gens.

Dans le rêve, ce n'est pas ta mort qui est demandée, mais la mort de quelque chose en toi, qui t'empêche d'avancer, qui sans doute t'empêche de mettre au monde le bébé symbolique du premier rêve. Il peut s'agir de tendances devenues néfastes.
Il serait par exemple intéressant de savoir qui sont ces gens, leur sexe leur âge, etc., pour en savoir plus.

L'éros se manifeste, dans ce rêve (dans le premier c'était l'enfant découlant de la relation sexuelle), sous la forme du groupe de personnes détendues qui bavardent et plaisantent. Le logos sous sa forme négative ne parvient pas à tuer cela, cet amour. Le remède semble être l'amour.

Dans les deux rêves, on a quelque chose qui doit se produire, qui est attendu (la naissance, la mort), et qui ne se produit pas, qui est non pas annulé mais retardé.
Sans doute parce que les moyens auxquels tu as recours, par défaut, de manière passive, ne sont pas les bons : faire appel à l'extérieur et au logos, et non à ton coeur, à tes instincts, à tes sentiments.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbresacre.forumactif.com/
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Mar 18 Sep 2012 - 1:06

Bonsoir Hermann, merci pour ton éclairage, il m’aide beaucoup.

Peut être que ce bébé bocal dans son formol est conservé dans l’attente que « la science » puisse lui redonner vie. Mais j’ai le souvenir que dans ce rêve j’ai furtivement souhaité trouvé un lieu pour pouvoir l’enterrer. En laissant faire la nature, ce bébé est mort né et mon cœur m’indique que quelque chose ne va pas lorsque je ne le sens plus bouger en moi. Ce médecin a simplement le pouvoir de me dire si il est vivant ou mort et de m’en libérer.

Passive et résignée…

Ce gaz, une énergie, qui peu calmer, assoupir mais aussi tuer. Sa teneur certainement encore trop « légère » pour mettre fin à notre attente. Je passe de l’élément liquide dans le premier rêve à la forme de gaz dans le second. Rapport entre ciel et terre peut être ? Je suis bien dans cet environnement gazeux mais on ne m’accorde pas le droit « d’y rester ».

Les gens autour de moi sont pour la majorité des femmes il me semble, de mon âge. Je suis au premier rang avec une autre femme, les autres sont derrière.

Citation :
Sans doute parce que les moyens auxquels tu as recours, par défaut, de manière passive, ne sont pas les bons : faire appel à l'extérieur et au logos, et non à ton coeur, à tes instincts, à tes sentiments.

Oui, certainement, un monde matériel dans lequel je suis prisonnière qui m'empêche de me relier à mon coeur et à mes instincts.

Je te remercie encore pour ton interprétation,

:383570gif
Marieloune

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Mar 18 Sep 2012 - 7:43

Bonjour

Eh bien !! Merci Herman pour cette magnifique démonstration de symbolique et de ces possibles conversations entre soi et soi !!!

je vous partagerais des liens plus tard ... !!

faites de beaux rèves :matoulune:

Dernière édition par Marieloune le Mar 18 Sep 2012 - 15:03, édité 1 fois
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Mar 18 Sep 2012 - 14:47

@Hermann a écrit:
Des substances chimiques opposés à la vie. Elles doivent symboliser quelque chose en toi, que je ne parviens pas pour l'instant à identifier précisément. Je me demande tout de même si cela ne correspond pas à cette passivité, à cette résignation.

Cela pourrait peut être rejoindre le domaine du rêve des 'odeurs' !
( se sentir dans un état personnel, dans sa propre 'odeur',
comme enfermée dans un bocal, ou dans un flacon !! )

Ce qui est lié à la santé, aux énergies internes de la personne,
ce qui se relie aussi aux facultés des transformations, à l'alchimie,
en cours d'action ou de changement, d'un état vers un autre,
cela m'évoque le cycle des variations , des mutations !!

( belle analyse de rêve Hermann !! :jap: )
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Mar 18 Sep 2012 - 17:10

Merci à vous trois, les hermanettes. Very Happy

Oui, j'aime beaucoup vos réflexions, Alto et Kouen, sur ces substances, ça touche effectivement à l'alchimie.
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Mar 18 Sep 2012 - 18:14

@Hermann a écrit:
..... ça touche effectivement à l'alchimie.

Cela touche le pouvoir évocateur des odeurs,
autrement dit leur symbolicité, c'est un domaine immense
dans la mesure où le champ de l’évocation est constitué
par tous les souvenirs susceptibles de confirmer le
sentiment de reconnaissance de l’effet
que cela fait de tomber sur cette odeur !!

Nez en moins...., une odeur dit quelque chose à qui la respire... Wink

Merci aussi !!
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 12:23

Je me suis réveillée ce matin, aux alentours de 6h, ce rêve en tête.

Je suis assise à une table, je dois réaliser un travail en binome avec une femme assise à ma gauche. Nous devons dessiner un thème astrologique. Je lui avoue mon incapacité à le faire, elle, commence assez rapidement à y noter les axes principaux. Je la vois notamment indiquer le Milieu du Ciel et je m'interroge sur son emplacement qui ne me paraît pas exactement à la bonne place. Une fois terminé, elle commence à discuter avec la femme qui se trouve à notre table, en face d'elle. Celle-ci lui signale qu'elle a 11 frères et soeurs et que cela a demandé beaucoup de travail.

A mon réveil une pluie battante se faisait entendre, puis, le soleil a pris place, pour de bon.

THE END

Marieloune

Féminin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 13:23

Bonjour

Je vais tenter de me lancer dans la conversation que tu entreprends

Je n'ai aucune prétention quant à la prépondérance de mes dires alors je te raconte simplement comment ton rêve m'a parlé ... je tiens à le préciser mais il se peut que tu y trouves quelques éléments ... ou pas ...

La table représente pour moi une préparation et surtout une disponibilité toute nouvelle de ton for intérieur à vouloir tenter une approche de la rencontre avec ton anima, diront certain, en tout cas l'aspect féminin de ta personnalité dont tu continue de "douter" inconsciemment et dont tu ne connais pas assez bien les rouages pour lui faire un peu plus confiance . En médecine chinoise tout le côté gauche représente le côté féminin. La femme de ton rêve te présente la carte du ciel (quelquechose d'encore assez cartésien somme toute pour que tu adhères un minima à cette approche !!) mais on t'explique !! et on te parle du "ciel" et tu écoutes et même tu interviens "intuitivement" dans ton propre rêve pour moi c'est un bon signe de quelquechose qui veut s'ouvrir en toi et qui a beaucoup de chose à te dire mais tu n'oses pas ..

le fait qu une autre femme intervienne montre la multiplicité de notre intériorité et des ouvertures potentielles qu'elle offre, ainsi que du nombre d'âmes que nous avons a croiser ici bas, certains les appelleront âmes sœurs ou autre et du tout ce que l'on a à apprendre sur un plan plus subtil mais qui échappe au conscient la plupart du temps tant nous sommes plus relier à la matière qu'à l'esprit ... Parfois ce sont sont des rencontres anodines et parfois pas du tout ... je pense profondément qu'il y a toujours un double langage ou un écho et que tout à un sens .... et que ça demande effectivement un grand travail d'attention, de prise de recul, de lacher prise sur ce que l'on croit savoir ...

Voilà ma petite bafouille !!!

Bonne journée

Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 14:27

Bonjour Alto,

A mon tour de me lancer dans une tentative de lecture (sommaire) de ce rêve.
Je suis assez d'accord avec Marieloune, si ce n'est qu'une femme n'a pas d'anima (partie féminine de l'homme). Quand nous sommes confrontés à une ou des parties de nous représentées par des personnes du même sexe, il s'agit en général de l'ombre (en gros un ensemble de qualités et défauts que nous avons enfoui pour nous rendre acceptable par notre entourage).

La table symbolise l'assise et le partage.
C'est une surface plane, horizontale et généralement carrée (ou rectangulaire), avec 4 côtés, 4 coins, 4 pieds ; qui évoque le plan terrestre. Qui d'ailleurs lui aussi se signale par le chiffre quatre (4 éléments, 4 saisons, 4 directions, 4 dimensions, etc.).
C'est aussi en effet le lieu de la convivialité, destiné au partage d'un repas ou autres nourritures, éventuellement célestes (ce qui d'ailleurs est le cas ici).
Mais c'est également là où on se réunit pour mettre les choses à plat (et parfois taper du poing si besoin est).
La gauche est le côté du féminin, du yin, de la réceptivité, de l'accueil, de l'ouverture, de l'écoute, de la passivité.

Ton aveu d'incapacité semble indiquer un manque de confiance en toi, qui a pour conséquence dans le rêve que tu t'en remets à quelqu'un d'autre.
Le milieu du ciel pourrait bien correspondre à ton centre intérieur (le Soi), et ces doutes quant à son emplacement pourraient bien révéler une difficulté à s'y centrer. Il y a un passage de la dimension terrestre à la dimension céleste (intérieure) avec le passage de la table à la carte.
Mais dans les deux cas, cela correspond aussi, je crois, à une volonté d'apprendre, de te connaître et de te trouver, de te réaliser - avec, pour nuancer, un doute sur la personne (ou plutôt la partie de toi) à écouter.
Et le rêve est justement là pour t'aider à dépasser ces petits blocages.

La femme en face semble comme le miroir, ou un prolongement, de cette partie de toi symbolisée par la première femme. Cette dernière pourrait correspondre à ta mère, ou plutôt à ta partie maternelle, l'archétype de la Mère. Elle veut te montrer qui tu es, elle te donne ton identité, la définit, la dessine, dessine un chemin tout tracé vers le Soi, la réalisation (le milieu du ciel), celui qu'elle connaît, en croyant bien faire, mais tu sens bien que ce n'est pas tout à fait ça (puisque toi seule peut te la donner). Et la femme en face est là pour indiquer à ta place qu'il y a quelque chose qui cloche. Elle ne s'adresse pas directement à toi, mais à ta facette maternelle (la femme en face), car c'est de cela dont il s'agit, c'est là où se situe le problème.

La réflexion sur les enfants signale en effet que donner la vie apparaît comme une corvée, s'en occuper découle du devoir et non de l'amour, et implique de la peine plus que de la joie.
Il y a là une réflexion sur la place de la femme, en particulier de la mère, en toi. Et sans doute un message pour te dire que donner la vie et s'en occuper est un acte d'amour, et que ces fausses idées à ce sujet ne viennent pas de toi (mais d'un inconscient collectif familial que ta mère a subi et transmis).

Le chiffre 11 est celui du dépassement (10+1, 10 indiquant un cycle ordinaire), le chiffre de Lucifer ("celui qui apporte la lumière"). Il est synonyme de la conscience (arrachée à Dieu par Adam et Ève au prix de la chute), de la lucidité. Mais en négatif, de l'emportement, l'excès, l'aveuglement, l'égarement (on peut aussi faire le rapprochement avec la chute d'Icare, qui a voulu voler trop haut dans le ciel vers le soleil alors qu'il n'était pas prêt et s'est brûlé les ailes). Le soleil est un autre symbole du Soi, comme ce milieu du ciel.
Peut-être t'est-il demandé de dépasser ce problème récurrent dans ta lignée maternelle (dont tu es l'héritière) de l'accueil de l'enfant, mais sans brûler les étapes. Et aussi, sur un autre plan, de trouver le chemin du Soi en toi.

Mais il y a donc en tout 12 enfants. Comme les 12 mois de l'année et bien sûr comme les 12 signes astrologiques, 12 archétypes formant un tout. Car le 12, dans la Bible (les 12 tribus d'Israël, les 12 apôtres...), signale les élus de Dieu. Donc 12 parcelles du Soi, qui peuvent lutter les unes contre les autres, dans des conflits intérieurs, ou marcher en harmonie et former un tout (le Soi). Le Christ peut symboliser le Soi.
Ces enfants sont en quelque sorte les enfants du Soi, qui engendre le moi, la conscience. Mais ici le moi conscient est comme divisé, en 12 parties qui semblent désunies car elles ont manqué d'amour et en réclament.

L'attention que tu as portée sur le beau temps après la pluie battante peut indiquer que quelque chose se "nettoie" en toi et qu'un renouveau s'annonce, donc que le rêve est porteur d'espoir.

Voilà, à toi de voir ce qui peut t'être profitable là-dedans.

Il est toujours utile d'indiquer les émotions, impressions, sentiments, éprouvés lors du rêve, en plus des données factuelles, car cela permet un décodage plus précis, avec moins de risques d'erreurs.

J'ai bien envie de mettre ce petite chanson d'un groupe qui m'est familier :

Dernière édition par Hermann le Ven 21 Sep 2012 - 14:58, édité 1 fois
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 14:56

Ton interprétation est saisissante !

Il est vrai que je parle peu des sentiments ressentis dans ce rêve. Le seul qui me vienne à l'esprit est celui de ressentir ce travail comme une corvée et un sentiment d'impuissance quand à mon incapacité à dresser cette carte. Et tu l'as très bien interprété me semble t-il.

C'est le deuxième rêve du même genre que je fais à peu d'intervalle et je pense donc qu'il m'apportera des informations precieuses. Le précédent concernait également un travail à rendre. Des calculs à réaliser avec une calculatrice que je n'avais pas et qu'une femme assise à ma droite cette fois, me prête. Je ne souhaitais pas réaliser ce travail qui me semblait trop difficile et je pensais rendre feuille blanche, sans remort.

Merci à toi
Coeur !
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 15:05

Concernant cet autre rêve, je te précise le début...

Je fais mon marché, j'achète de beaux légumes à cette marchande, mon budget est limité alors je prends le temps de bien les choisir. Je suis détendue, la marchande est aimable... Jusqu'au moment ou je m'aperçois qu'il n'y a plus personne autour de moi, tout le monde est allé plancher sur cet examen. Je cours pour rattraper mon retard, laissant en plan mes affaires et "mes legumes". J'arrive dans la salle, tout le monde est déjà assis et je prends place. Je regrette déjà d'être revenue.....
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 15:09

J'ai ajouté quelques petites choses (et aussi une chanson Very Happy ) pendant que tu lisais.

Oui, ton autre rêve indique bien, également, ces sentiments (qui ne sont que des sensations) d'impuissance et d'incapacité.
C'est toujours difficile de s'extirper de la pesanteur de l'inconscient collectif pour pouvoir être soi-même...

Bonne fin de journée et bons rêves !

P.S. : La femme située cette fois à droite semble correspondre davantage à l'action, l'extérieur, le relationnel, le mental (ce qui est confirmé par le calcul).
A bientôt pour le prochain rêve. Very Happy
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 15:20

thanks Plein de Petits coeu
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 20:33

@Marieloune a écrit:

La table représente pour moi une préparation et surtout une disponibilité toute nouvelle de ton for intérieur à vouloir tenter une approche de la rencontre avec ton anima, diront certain, en tout cas l'aspect féminin de ta personnalité dont tu continue de "douter" inconsciemment et dont tu ne connais pas assez bien les rouages pour lui faire un peu plus confiance .

A ce sujet, je sais que la 'table' est symboliquement
reliée à la nourriture et au repas, et que c'est une notion
d'échange et de communion qui semble représentée dans
ce cas là !!

S'il s'agit d'une table carrée, elle est symbole d'équilibre et de stabilité,
car c'est une structure forte comme la cellule familiale
qui est représentée, et c'est aussi une notion d'un domaine
fermé et autonome ( 4 côtés )

S'il s'agit d'une table ronde, c'est une représentation du monde,
ce symbole évoque la réunion de nombreuses personnes
conscientes et agissantes au sein du monde !

Mais ce qui est positif, c'est que dans les deux cas,
le rêveur n'est pas isolé, et qu'il fait partie d'un ensemble
harmonieux Wink

(et merci aussi pour vos partages et vidéos !! )

( l'Empereur, lame 4 du Tarot )
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 22:09

@ALTO a écrit:
Concernant cet autre rêve, je te précise le début...

Je fais mon marché, j'achète de beaux légumes à cette marchande, mon budget est limité alors je prends le temps de bien les choisir. Je suis détendue, la marchande est aimable... Jusqu'au moment ou je m'aperçois qu'il n'y a plus personne autour de moi, tout le monde est allé plancher sur cet examen. Je cours pour rattraper mon retard, laissant en plan mes affaires et "mes legumes". J'arrive dans la salle, tout le monde est déjà assis et je prends place. Je regrette déjà d'être revenue.....
Le marché est un espace public, souvent de forme carrée. Il correspond à la fois à un espace et à un temps. Qui est celui de l'échange. Le marché, c'est le forum en latin...
Ici il est question de ce que tu peux acheter, de ce que tu peux acquérir avec de l'argent. L'argent représente une énergie, il n'est ni bon ni mauvais. Il est synonyme de pouvoir.
Il semble donc devoir être question de relations aux autres.
Les légumes m'évoquent quelque chose de frais, qui sort de la terre, en lien donc avec un désir de renouveau.

La marchande, qui symbolise une facette de ta personnalité, semble correspondre à celle qui possède et qui donne - qui vend, qui échange contre de l'argent, plus précisément. Sans doute l'aspect maternel. Les légumes, fruits de la Terre-Mère, renforcent cette impression. Il semble donc que tu te sentes obligée de monnayer ces énergies nourricières fraîches, terrestres et maternelles, comme si elles ne t'étaient pas dues. Ce qui rappelle le rêve précédent sur la notion de devoir.

Ton sentiment est celui de manquer d'argent, de ne pouvoir acheter tout ce que tu veux, de devoir te limiter. Un sentiment de manque d'argent fait écho à un sentiment de manque affectif.
Tu sembles avoir également peur de te tromper - ce qui semble confirmer ton manque de confiance en toi, tes doutes - : tu as peur d'être en retard. Que quelque chose se passe sans toi, de rater quelque chose.
Tu es également une impression de solitude. Solitude accentuée par le fait que tu es sur une place publique, lieu de la rencontre et de l'échange.

Je note que tu utilises les mots "plancher" et "plan", qui rappellent la surface plane de la table du rêve précédent, et évoquent également le marché. Une surface horizontale, plate, sur le sol, qui correspond à la dimension terrestre, à l'interface entre le dessous et le dessus.

J'aurais tendance à penser qu'en délaissant tes légumes, pour courir rattraper le temps perdu, tu délaisses une promesse d'avenir pour te tourner vers le passé, guidée par la peur. En quelque sorte tu retournes en enfance, car tu y as laissé quelque chose qui t'empêche d'avancer.

Tu passes d'un espace public ouvert, dehors, à un espace public fermé, dedans.
Et d'un contexte d'échanges, où tu détiens un certain pouvoir (celui de choisir, et d'acheter avec cette énergie que symbolise l'argent), à un contexte où tu es celle qui est mise à l'épreuve, presque infantilisée.

Tu sembles te tourner vers un passé où tu avais à faire tes preuves pour attaquer ta vie d'adulte, et visiblement, dans ton inconscient, tu n'es pas persuadée d'avoir réussi ces examens, ces étapes initiatiques.
A tel point même que tu souhaites rendre feuille blanche, ne pas tenter pour ne pas risquer d'échouer.

La femme qui te prête la machine à calculer fait écho à la marchande du début.
Tout comme les calculs font écho à ton inquiétude de manquer d'argent pour acheter ce que tu veux.
Elle t'aide, mais en t'aidant elle t'ôte ton pouvoir personnel, la possibilité que tu puisses réussir par toi-même. Il semble s'agir d'une incarnation de l'archétype de la Mère, qui représente une autorité bienveillante et rassurante mais à laquelle il est difficile d'échapper pour acquérir sa pleine autonomie. La matrone (y compris en toi) t'empêche de devenir pleinement toi-même.

Ce rêve me semble donc devoir être mis en regard du rêve du Milieu du Ciel, dont il constitue un peu le pendant.

Dernière édition par Hermann le Ven 21 Sep 2012 - 22:22, édité 2 fois
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 22:19

Merci pour cette interprétation bien pensée.

Seulement, je ne te rejoins pas sur plusieurs points....

Je vais relire ça
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 22:24

mais avant de le relire j'ajouterai que ton intention était sans aucun doute de me montrer que les mots ne sont que le papier cadeau. Alors, au lieu de deviner ce qui se cache à l'interieur à trifouillant le papier, autant l'ouvrir avec le coeur...

Merci Hermann Very Happy
ALTO
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 22:26

Pourtant certain papiers cadeaux sont un régal pour les yeux :383570gif
Hermann
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Un rêve, une interprétation ?   Ven 21 Sep 2012 - 22:29

De toute façon, je le répète, il ne s'agit que d'une proposition, de ma lecture personnelle.
Quoiqu'il en soit, certaines choses ne sont pas forcément agréables à entendre (surtout sur le coup), mais n'y vois surtout aucun jugement.
Si cela te semble aberrant ou inacceptable, même après réflexion, n'en tiens pas compte.

Un rêve, une interprétation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant