Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?

Aller en bas 
+8
L'initié
Alcorba
Reïna
ananard
Loraline
Professeur X
Charles
kores
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:52

Rappel du premier message :

Un dérapage incontrôlé du cerveau

Souvenir caché, désir secret ou représentation symbolique, le déjà vu n’a en tout cas plus rien à voir avec les dons paranormaux ou les vies antérieures, et la science du XXIè siècle va donner le cou de grâce aux dernières rêveries.

Elle ramène, en effet, à la réalité qu’Aristote avait soupçonnée : une histoire de cerveau qui dérape.

L’étude de l’épilepsie – dont les crises sont parfois précédées d’épisodes de déjà vu – a permis aux neurologues de repérer le responsable de cette impression : un bref dysfonctionnement, dans une zone du cerveau limbique impliquée dans la mémoire autobiographique (face médiane du lobe temporal - cortex entorhinal, amygdale, hippocampe et gyrus parahippocampique).

On sait le provoquer par stimulation électrique, et une étude menée à l’université de Leeds (Royaume-Uni) tente aujourd’hui de le produire par hypnose.

Selon une autre explication, le déjà vu « normal » proviendrait d’un décalage, provoqué par la fatigue, le stress ou l’ivresse, dans le système neuronal chargé de distinguer, dans une scène, le connu du nouveau. Embrouillé, notre cerveau prendrait pour un souvenir les messages que les sens lui envoient au présent. (le cortex périrhinal)

Le déjà vu n’est donc qu’une fausse impression, peut-être chargée d’un sens qui reste à découvrir, comme tout ce qui vient de l’inconscient.

Faut-il pour autant renoncer à savourer cet étonnant instant ? « Même en sachant qu'il n'y a rien de surnaturel, répond le romancier Philippe Janeada, c'est enthousiasmant : le temps qui passe n'est pas aussi puissant, invincible qu'on le dit, puisqu'il semble que nous parvenions, pour quelques millièmes de secondes, à le prendre de vitesse.

On se sent fort, on vibre un instant, on a la tête qui tourne et on revient dans la vie normale. Mais un instant, c'est toujours bon à prendre. » Un peu de magie, à dose homéopathique.

A lire

La sensation de déjà vu , de Remo Bodei : professeur à l’université de Californie, l’auteur soumet les nombreuses interprétations du « déjà-vu » au questionnement philosophique (Seuil, 2007).

Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu’on vieillit ?, de Douwe Draaisma : professeur de psychologie à l’université de Groningen (Pays-Bas), il explore les méandres de la mémoire autobiographique (Flammarion, 2008).

Déjà vu, de Philippe Jaenada et Thierry Clech : un mélange de textes et photos pour nous plonger dans cette sensation (PC Editions, 2007).

A écouter

Déjà vu, Crosby, Stills, Nash & Young, (1970, Atlantic Records)

A voir

- Déjà vu, de Tony Scott, avec Denzel Washington et Val Kilmer (2007) : au fil d’une enquête, un agent de la FBI découvre que la sensation de « déjà-vu » est un outil précieux de la mémoire, qui doit le mener à l’arrestation de criminels.

- Un jour sans fin, de Harold Ramis, avec Andie Mac Dowell et Bill Murray (1993) : comédie fantastique devenue culte, où un journaliste apparaît condamné à revivre indéfiniment la même journée.

Article / Psychologies.com (Mieux vivre sa vie)

Very Happy :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 19:41

Les Nymphes a écrit:
Sarah, c'est une nymphe cartésienne qui s'est exprimée. Mdr

Il me faudra un mode d'emploi pour comprendre ce qu'elle dit...

Bref j'ai l'habitude d'aller toujours au but directement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 19:50

Pattes, n'aurais-tu pas le coeur en slam ?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Thorel
Membre
Thorel


Date d'inscription : 05/07/2013
Nombre de messages : 68
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 52
Ville : Toulouse

Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 19:58

J'ai connu, étant plus jeune, ces impressions de "déjà vu", par exemple une personne que je pensais avoir déjà vu, mais où et quand ?

Depuis, je pense qu'il est fort probable que je l'avais connu dans une vie antérieure, ou même, pourquoi pas, dans une vie parallèle...

Malheureusement, ces impressions passées ont disparu aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 20:16

Les Nymphes a écrit:
Pattes, n'aurais-tu pas le coeur en slam ?  Laughing 

Quelqu'un aurait un dictionnaire dans la salle ?

Ça veut dire quoi ???  confused confused confused confused 
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 2:53

Pour moi ce sont des boucles du temps. C'est juste un petit instant, où la part éternelle de l'existence prend le dessus sur l'illusion du temps terrestre, qui se résume alors à un seul instant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Que cachent nos sensations de «déjà vu» ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sensations physique par la méditation
» Nouvelles sensations en méditation
» Méditation et sensations étranges
» Question sur les sensations de la pratique du reiki
» Sensations physiques lors de la méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit