Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Ven 31 Aoû 2012 - 15:52

Un dérapage incontrôlé du cerveau

Souvenir caché, désir secret ou représentation symbolique, le déjà vu n’a en tout cas plus rien à voir avec les dons paranormaux ou les vies antérieures, et la science du XXIè siècle va donner le cou de grâce aux dernières rêveries.

Elle ramène, en effet, à la réalité qu’Aristote avait soupçonnée : une histoire de cerveau qui dérape.

L’étude de l’épilepsie – dont les crises sont parfois précédées d’épisodes de déjà vu – a permis aux neurologues de repérer le responsable de cette impression : un bref dysfonctionnement, dans une zone du cerveau limbique impliquée dans la mémoire autobiographique (face médiane du lobe temporal - cortex entorhinal, amygdale, hippocampe et gyrus parahippocampique).

On sait le provoquer par stimulation électrique, et une étude menée à l’université de Leeds (Royaume-Uni) tente aujourd’hui de le produire par hypnose.

Selon une autre explication, le déjà vu « normal » proviendrait d’un décalage, provoqué par la fatigue, le stress ou l’ivresse, dans le système neuronal chargé de distinguer, dans une scène, le connu du nouveau. Embrouillé, notre cerveau prendrait pour un souvenir les messages que les sens lui envoient au présent. (le cortex périrhinal)

Le déjà vu n’est donc qu’une fausse impression, peut-être chargée d’un sens qui reste à découvrir, comme tout ce qui vient de l’inconscient.

Faut-il pour autant renoncer à savourer cet étonnant instant ? « Même en sachant qu'il n'y a rien de surnaturel, répond le romancier Philippe Janeada, c'est enthousiasmant : le temps qui passe n'est pas aussi puissant, invincible qu'on le dit, puisqu'il semble que nous parvenions, pour quelques millièmes de secondes, à le prendre de vitesse.

On se sent fort, on vibre un instant, on a la tête qui tourne et on revient dans la vie normale. Mais un instant, c'est toujours bon à prendre. » Un peu de magie, à dose homéopathique.

A lire

La sensation de déjà vu , de Remo Bodei : professeur à l’université de Californie, l’auteur soumet les nombreuses interprétations du « déjà-vu » au questionnement philosophique (Seuil, 2007).

Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu’on vieillit ?, de Douwe Draaisma : professeur de psychologie à l’université de Groningen (Pays-Bas), il explore les méandres de la mémoire autobiographique (Flammarion, 2008).

Déjà vu, de Philippe Jaenada et Thierry Clech : un mélange de textes et photos pour nous plonger dans cette sensation (PC Editions, 2007).

A écouter

Déjà vu, Crosby, Stills, Nash & Young, (1970, Atlantic Records)

A voir

- Déjà vu, de Tony Scott, avec Denzel Washington et Val Kilmer (2007) : au fil d’une enquête, un agent de la FBI découvre que la sensation de « déjà-vu » est un outil précieux de la mémoire, qui doit le mener à l’arrestation de criminels.

- Un jour sans fin, de Harold Ramis, avec Andie Mac Dowell et Bill Murray (1993) : comédie fantastique devenue culte, où un journaliste apparaît condamné à revivre indéfiniment la même journée.

Article / Psychologies.com (Mieux vivre sa vie)

Very Happy :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Ven 31 Aoû 2012 - 21:59

C'est une démarche particulière d'expliquer cette chose de cette façon. Rolling Eyes

Le cerveau est récepteur et coordinateur des sens, de tous les sens. Je ne voix pas en quoi déterminer que cette impression passe d'une façon ou d'une autre dans le cerveau, fait avancer la question. Ni qu'on soit capable de la créer de façon artificielle.
Le fait de pouvoir regarder la photographie d'une fleur, signifie t-il que la fleur n'existe pas ?

Bientôt les scientifiques nous diront que les croyants en dieu ont le cerveau qui débloque parce qu'ils ont repéré une particularité génétique chez eux et que donc tout s'explique.
Ou que ceux qui aiment manger une glace à la fraise, sont des gens dont le cerveau aime la fraise, tout s'explique n'est ce pas.
Ou que ceux qui ont l'impression d'exister, ne sont en fait que le jouet de leur cerveau.

Enfin pardon mais c'est une vaste blague et je crois que tu titilles un peu la susceptibilité des gens d'ici, non ? Wink
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Ven 31 Aoû 2012 - 22:31

Oui c'est vrais, cela peut chambouler notre concept de la sensation de déjà-vu. ^^
Mais comme tu dis Kores, ce qu'on as observé scientifiquement n'est peut être que la conséquence d'autre chose, et nous la cause. Le cerveau étant la conséquence, la représentation 3d dans la matière de quelque-chose d'encore plus complexe et de multidimensionnelle. On as là le cerveaux essayant de comprendre son idiotie ^^

De mon point de vue, pendant cet intervalle de temps où ce produit ce phénomène(pas un instant), il me semble que je devine ce qui se passera à la fin de cet intervalle ce qui ne s'est pas encore produit... Et aussi l'impression de l'avoir déjà vu, dans un rêve! A voir!

Cela dit pourquoi pas? Ces hypothèses pourrait être vrais malgré des croyances contradictoires. Mais sans oublié que l’expérience montre que tout a une signification, message de l'univers, se déroule selon le plan divin et que tout est interdépendant, même nos pensées et le sens que nous donnons aux choses. Donc ce n'est en rien un dérapage incontrôlé, du cerveaux. La science nie au départ que l'univers est intelligent, ce qui veut dire que dieu existe.

Oui ça se produit plus souvent selon certaines conditions! Et cela nous permet en tout cas d'avoir un regard plus intéressé sur l'instant présent pendant que ça se produit.

Citation :
Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu’on vieillit ?
Je m'étais fait la réflexion, je me disais que c'est parce que le passé n'existe pas.
C'est pourquoi dans l’éternel moment présent, le passé est court, la vie est brève, un passage succinct!
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Ven 31 Aoû 2012 - 23:13

On peut associer cela à l'énorme différence de vitesse qu'il y a entre nos fonctions , le mental est la plus lente de nos fonctions et nous pouvons aisément l'observer , la fonctions instinctive est cent foix plus rapide autant que notre fonction motrice , mais c'est notre fonction émotionnelle qui est la plus rapide , des milliers de fois plus rapide .

L'image que nous voyons est perçue par l'oeil , organe appartenant à la fonction instinctive , l'image est traitée ensuite par la fonction motrice qui règle notre déplacement dans l'espace , cette même image est ensuite perçue par notre mental à travers la psyché épurée de ce qui pourrait troubler notre attention présente , notre fonction émotionnelle peut très bien percevoir cette image bien avant qu'elle ne parvienne à notre psyché laissant à notre mental cette impression de " déjà vu " , notre conscience l'ayant perçue bien plus rapidement , tout dépend du centre de gravité de notre conscience au moment où nous percevons une image une scène , à quelle fonction elle est identifiée à ce moment , le " déjà vu " peut-être un souvenir de quelques millisecondes , mais un souvenir tout de même pour notre mental , love .
Loraline
Premiers messages spirituels

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Ven 31 Aoû 2012 - 23:55

Le " déjà vu" étudié et revisité, analysé, perd bien entendu tout son sens....

Que fait-on de nos coeurs, de nos tripes, de nos âmes sans chercher à expliquer, à décortiquer ?

Diriez-vous que c'est un cerveau qui vous joue des tours ?

kores
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Sam 1 Sep 2012 - 0:11

@Charles a écrit:
ce qu'on as observé scientifiquement n'est peut être que la conséquence d'autre chose, et nous la cause. Le cerveau étant la conséquence, la représentation 3d dans la matière de quelque-chose d'encore plus complexe et de multidimensionnelle. On as là le cerveaux essayant de comprendre son idiotie ^^

Je ne dirais pas mieux. Laughing

Le déjà vu, les sensations bizarres sur le temps et toussa, je le classe dans la catégorie de boucles du temps, de fins ou de début de cycles personnels, d'un croisement entre le temporel et l'éternité.
Ca n'explique pas complétement ok, mais je pense que je n'ai ni les moyens de comprendre, ni la nécessité de tenter de le faire. Dans tous les cas, les choses agissent et la vie avance.
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Sam 1 Sep 2012 - 8:15

Pour poursuivre l'explication de Professeur X, une hypothèse explique que les sens perçoivent une situation en une fraction de seconde et l'inscrivent immédiatement dans notre mémoire bien avant que nous en ayons réellement conscience . Ensuite, au lieu de lire directement cette situation, nous la lisons à travers la mémoire, ce qui nous donne une impression de déjà vu ...
Reïna
Membre

Féminin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Ven 7 Sep 2012 - 20:03

Une situation de déjà vu, peut parfaitement être des réminiscences de vies antérieures. Ce sont comme des flashs que nous recevons.
Alcorba
Membre

Féminin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Lun 15 Oct 2012 - 14:22

J'ai eu une réelle sensation de déjà vu il y a déjà quelques années.

Une nuit j'ai rêvé que je bossais dans un grand magasin, une scène bien précise de vente, etc. or, à l'époque j'étais sans emploi et trés loin de vouloir travailler dans CE magasin, dans n'importe quel magasin d'ailleurs.

Au gré de mes dépôts de dossier et de demandes, j'ai été embauchée dans CE magasin. J'avais bien sûr oublié mon rêve jusqu'au moment où j'ai revêcu mon rêve "au centimètre près". Et donc, je me suis souvenue... de ce rêve fait au moins un an auparavant. Etrange non ? prémonitoire ?

J'ai eu, comme tout le monde, des sensations de déjà-vu mais quelquefois des situations proches ou autres peuvent tromper. Mais là, ça a été frappant. Et je m'en souviens encore.
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Lun 15 Oct 2012 - 20:26

Est-ce vivre une scène avec une rapidité éttonante, avoir l'impression de l'avoir déjà vécue et ne rien pouvoir arrêté, ni contrôler?
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mar 16 Oct 2012 - 7:33

@L'initié a écrit:
Est-ce vivre une scène avec une rapidité éttonante, avoir l'impression de l'avoir déjà vécue et ne rien pouvoir arrêté, ni contrôler?

Oui, c'est ça pour moi aussi l'Initié ( un faux ralenti !! )

Cependant, si 'c'est déjà vu', cela ne cache plus rien !!

lol!
Alcorba
Membre

Féminin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mar 16 Oct 2012 - 7:48

Pour moi cela a été de "revivre" ce rêve complètement : personnes présentes, endroit, situation, gestes .... tout pareil ! Smile
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mar 16 Oct 2012 - 8:03

@Alcorba a écrit:
Pour moi cela a été de "revivre" ce rêve complètement : personnes présentes, endroit, situation, gestes .... tout pareil ! Smile

Cela doit être tout de même 'bizarre' à revivre..?? Wink

Mais cela m'est déjà arrivé aussi, ce que j'aime bien
pendant ces 'coupures' de courant improvisées du cerveau, comme
si durant une seconde, il n'y avait plus la lumière dans
toutes les cases, c'est que je perds pied avec la notion
du temps, ma tête 'disjoncte' toute seule Shocked !!

Je me pose une file de questions, si c'est déjà vécu ou pas..??
c'était quand...?? à quelle date...?? si j'ai rêvé au pas..??
si c'est en 'vrai' ou 'pas'..?!!!

C'est marrant !! drunken

Alcorba
Membre

Féminin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mar 16 Oct 2012 - 9:52

c'est tout à fait ça ! d'un coup mon rêve est ... remonté au cerveau, je savais quand et comment ...
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mar 16 Oct 2012 - 10:52

Merci Kouen :jap:
Reïna
Membre

Féminin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mar 16 Oct 2012 - 16:56

Je pense que c'est un songe prémonitoire. Des scènes de déjà vues mais qui ne se reproduisent pas, ce sont des flashs de vie antérieure. :ange10)
Alcorba
Membre

Féminin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mar 16 Oct 2012 - 17:13

Bonjour,

Songe prémonitoire, dans mon cas, je le pense.
Résurgence d'une vie antérieure non, on ne vit pas cette vie deux fois ...

Du moins pour ce qui me concerne ... Smile
Reïna
Membre

Féminin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mar 16 Oct 2012 - 20:08

Oui Alcorba, je dis bien qu'il s'agit d'un songe prémonitoire. Smile
amme
Membre

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mer 17 Oct 2012 - 13:18

je ne suis pas une convaincue de la réincarnation, que finalement je connais mal, mais est-ce que la sensation de déjà vu, et même de déjà "vécu", n'aurait pas une origine dans les mémoires enfouies de nos vies passées, de reconnaître des lieux et des personnes qui nous sont familiers ?
Est-ce que le rêve prémonitoire a vraiment quelque chose à voir ? je pense que dans la majorité des cas, les personnes ne font pas de rêves prémonitoires.
Certains scientifiques donnent une explication basée sur un "problème" de connexion dans le cerveau : en gros, il y aurait décalage entre la vue et la perception par le cerveau, de ce qui est vu...
Alcorba
Membre

Féminin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Mer 17 Oct 2012 - 14:15

Il y a les rêves prémonitoires qui existent bel et bien, et il y a une mémoire des vies antérieures qui agit principalement sur des lieux où l'on a pu vivre, des objets voire des paysages ou des personnes. Une réminiscence. Je connais, je me souviens, c'est à moi, j'ai vécu là, etc. Il n'y a pas de "sur-impression" comme dans le sentiment de déjà-vu.

Je suis une convaincue de la réincarnation.

Au-delà, les vagues sensations de déjà-vu (que l'on a du mal à rattacher à quelque chose : lieu, situation, etc) trouvent leur origine ailleurs et je pense bien oui, à une "embrouille" du cerveau qui à un moment donné provoque un "défaut " de mémoire.
Syllvain
Premiers messages spirituels

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Sam 1 Fév 2014 - 15:29

Personnellement, c'est le genre de choses qui a tendance à m'arriver aussi de façon régulière, et j'avoue me poser la question de savoir d'où ça provient ?

Après, je prends des médicaments psychotropes, donc peut-être une fatigue du système nerveux ou cérébral... ?

Quoi qu'il en soit, la question mérite d'être posée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Sam 1 Fév 2014 - 15:32

Un simple dérapage du cerveau. Rien de plus.
Sarah.75
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Sam 1 Fév 2014 - 17:26

Les Nymphes a écrit:
Un simple dérapage du cerveau. Rien de plus.

lol... :jap:
pardon mais rajouterai ceci :
l'hypothèse d'avoir déjà vu... faire confiance à son ressenti...
pas douter... surtout...

....souvent y'a un travail derrière....à faire...

à revivre mm une situation en 3 dimensions (en 3 fois... une fois acteur "dominé".. acteur "dominant"  ..puis la fameuse place d'observateur .... hum hum

le rêve prémonitoire...pas farfelu... d'ailleurs... soufflé...pour se préparer....
le rêve réparateur.... apporte la clef par un détail que le subconscient vous a retrouvé... euréka....
.
pourquoi avoir ces signes .. là est la véritable question ? non ?

Dernière édition par Sarah.75 le Sam 1 Fév 2014 - 18:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Sam 1 Fév 2014 - 18:12

Citation :
C'est bizarre j'ai déjà vu cette personne...
Ce déjà vu, peut-être du à une rencontre de cette âme dans une vie antérieure.
Citation :
Je suis jamais venu ici, j'ai jamais vu ce lieu mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu.
Ça peut être du à plusieurs choses... Dans une vie antérieures vous étiez sur ce lieu et c'est cela qui fait surface.
Citation :
Le rêve prémonitoire
Rappelons que le rêve est souvent un "mixé" de ce qui s'est passé la journée. Mais il est également possible qu'en prévision du lendemain, le soi supérieur va chercher dans les anales akashiques pour vous préparer à ce qui risque de ce passer...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?   Sam 1 Fév 2014 - 19:36

Sarah, c'est une nymphe cartésienne qui s'est exprimée. Mdr

Que cachent nos sensations de «déjà vu» ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant