Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kidvisions
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 0:39

Rappel du premier message :

Pourquoi cherchons nous a s’éveiller spirituellement? Pourquoi voulons nous devenir plus consciences? Pour moi, ça a toujours été une quête vers la vérité, vers la liberté, jusqu'au moment ou j'ai découvert ce que la science avait à nous dire sur les questions de l'existence... J'ai appris que Dieu existait dans nos neurones, que le monde est né d'une grande explosion, que nous sommes avant tout des animaux... Je suis devenue quelqu’un de très rationnel, de très "scientifique" et sceptique vis à vis de tout ce qui ne peut pas être prouvé rationnellement ou empiriquement.
Que chercher vous dans la spiritualité? Comment distinguez vous entre l'illusion et la réalité?
J'ai besoin d'une réponse convaincante... je ne veux plus inventer les explications.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kosmos118
Premiers messages spirituels

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Lun 6 Aoû 2012 - 2:27

Et si la science apprenait que son champs d'application et d'observation concerne le monde des illusions ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Lun 6 Aoû 2012 - 3:32

kidvisions a écrit:

Existe t-il vraiment un chemin qui puisse nous rendre satisfait? Qui puisse nous rendre plus conscients de tout ce qui se passe en nous et ailleurs? Quelles méthodes doit on suivre pour le trouver?

Se foutre une paix "royale", chacun étant son propre roi et celui de personne d'autre dans l'Absolu, ce qui est véri-fiable même scientifiquement Very Happy
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Lun 6 Aoû 2012 - 11:46

La science, malgré toutes ses avancées, peut-elle expliquer aujourd'hui ce qu'est la conscience ?
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Lun 6 Aoû 2012 - 21:55

Bonjour Ananard

ananard a écrit:
La science, malgré toutes ses avancées, peut-elle expliquer aujourd'hui ce qu'est la conscience ?

Un réponse possible inclut l'existence d'une science objective qui inclut le dedans des choses
tandis que une réponse impossible se dessine dès que l'on exclut les choses du dedans.

Si tout la richesse demeure dans nos questionnements
alors toute la pauvreté se repose dans nos réponses.

Créons-nous un excellent auajourd'hui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mar 7 Aoû 2012 - 11:38

moi,comme d'hab,je sais pas... Very Happy
le cul entre 2 chaises...

je suis jaloux des gens qui savent ou croient savoir...
je sais jamais rien moi...je me dis que chacun a peut être raison ou peut être tord...
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mar 7 Aoû 2012 - 11:43

T’inquiète Bouinet, Certain passe par le mental, aime discuter spiritualité, possèdent les bonnes infos, mais ne font rien pour vérifier dans la matière, d'autre n'ont pas besoin de cela et passe directement par l'être et le faire pour le même résultat, chacun a raison dans sa propre vie, chacun sa voie Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mar 7 Aoû 2012 - 12:03

Very Happy merci Charles,je comprend ce que tu veux dire,ça va aller,pauvre bouinet... Rire

je parlais même en général...dans les médias,partout,on parle d'assurance,confiance en soi,croire en soi,être sur de soi,oubli de soi...

et moi je dis tout le temps "je" ou "moi" et je ne sais pas,je ne sais rien!et je parle même de moi à la 3eme personne!

bouinet vous embrasse tous!

merci encore charles
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mar 7 Aoû 2012 - 12:04

bouinet a écrit:
moi,comme d'hab,je sais pas... Very Happy
le cul entre 2 chaises...

je suis jaloux des gens qui savent ou croient savoir...
je sais jamais rien moi...je me dis que chacun a peut être raison ou peut être tord...

Oui, ceci est dit-on, le début de la sagesse... Et même ce que tu dis est plus puissant encore, car il y a en quelques mots la reconnaissance du "terrain", de ce que tu ressens vraiment...

:jap: :jap: :jap:
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mar 7 Aoû 2012 - 12:13

Very Happy merci flatteur!
Un homme de la terre
Membre

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mar 7 Aoû 2012 - 15:19

kidvisions a écrit:

Que chercher vous dans la spiritualité? Comment distinguez vous entre l'illusion et la réalité?
J'ai besoin d'une réponse convaincante... je ne veux plus inventer les explications.

je distingue avec le prisme de mon coeur
ensuite les mots sont des traductions incomplètes
chacun a une définition personnelle des mots illusion et réalité
peut importe ce que tu cherches à un moment il y a une prise de choix
ce qui est convaincant est la réponse que tu choisis
si tu ne veux pas inventer, n'invente pas et choisis l'explication que tu désires
si tu crois en la science rien n'est figé et tout n'est que suppositions
la fin n'est que là ou tu choisis de la mettre
alors tu peux chercher toute ta vie
mais pour moi la meilleurs réponse a nos questions
c'est notre réponse
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mar 7 Aoû 2012 - 19:10

Un des plus grands scientifiques du 20 ème siècle, encore très peu connu et très mal compris fut Theillard de Chardin, pélo-anthropologue et jésuite (!) Le Vatican interdit la publication de ses ouvrages durant de longues années (!) ... Aujourd'hui, Benoit XVI reconnait la pensée de ce grand homme qui a travaillé sur l'évolution de la conscience humaine . Sa foi profonde n'a jamais vacillé face aux découvertes scientifiques, je dirai bien au contraire : elle s'est renforcée et démontrée.
La science d'un côté et la spiritualité de l'autre ne sont que les deux faces d'une même pièce ...
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mar 7 Aoû 2012 - 21:09

study scratch

La science peut brailler tout ce qu'elle veut ( mais ne va-t-elle pas plutôt bientôt nous demontrer que Dieu existe !!! si si ça serait bon !!!) , je me bouche les oreilles à la science, enfin non , pas besoin !
C'est le sentiment profond de notre ...on va dire ..." Unité d'Amour" ...pas facile à décrire ...qui
un jour nous "fracasse" d'évidence !!!
Comment renier cette évidence un jour quels que soient les dires de la science !
Voilà , ça va t'énerver Bouinet , si je parle comme ça ? Very Happy Very Happy Allez , allez on fait pas de chichis
ici , on dit ce que l'on ressent ! sunny et on dit je Wink et on parle à la troisième personne
aussi , où est le problème ? Smiley (16).gif :BJR004:

:ciaociao:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mer 8 Aoû 2012 - 10:55

un exemple concret:

j'ai eu fais de la voyance.
certains vont me dire voyance et spiritualité,quel rapport?
pour moi si car pas scientifique.
enfin voila,j'ai eu fais de la voyance et on m'a dis des trucs précis qui se sont effectivement déroulés et ce à une date précise,plus d'autres trucs intéressants également mais pas précis comme ceux ci.
depuis,ben je suis déboussolé car je suis sur que tout n'est pas science...

samarcande: :fs:
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mer 8 Aoû 2012 - 11:54

Allez Bouinet ! t'énèrve pas comme ça HA HA Very Happy :237: Very Happy cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Mer 8 Aoû 2012 - 18:56

Shocked bounce bounce bounce
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 10 Aoû 2012 - 10:23

> BOUINET : La voyance ainsi que toutes les activités liées à l'inconscient ne peuvent être expliquées par la science qui ne s'applique qu'aux choses concrètes . Mais toutes les activités de notre inconscient n'en sont pas moins réelles . Faut-il pour autant y trouver la source et la preuve de la spiritualité ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 10 Aoû 2012 - 10:41

j'affirme rien...
au delà des faits précis,il y avait des conseils/réponses d'ordre spirituel sur moi,les situations du moment très vraies,intéressantes...que j'ai vraiment compris plus tard...

après voila,c'est des ressentis...faut le ressentir pour savoir...
bladeligth
Membre

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 10 Aoû 2012 - 23:39

tout se lie
mais tous se rejettent
de peur que l un ternisse l autre
alors qu avec un peut d esprit et de volonte l on pourrais faire beaucoup
cependant l etre se prend pour un apprentie sorcier
alors vaut peut etre mieux qu il ne lie pas les deux pour se prendre pour dieu
car l homme ne sait se controler
pour ma part je m ouvre a la science ou passe au present a l avenir
et a la spiritualite, ainsi que la voyance
et j arrive a en lie beaucoup
et les derniere decouverte sur "le vide plein"" ne me surprenne pas l ayant deja apercu depuis plus de 30 ans
et je pense que dans l avenir l on pourrais apprendre de nouveau concept sur des particules ou atome (assez particulier, voir boulverser cette connaissance)

la voyance pour ma part et mon experience propre ouvre davantage a la spiritualite
et a la comprehensions de celle ci
soit par perception direct ou etude ou les deux

une phrase assez clair montre cette dualite entre science et spiritualite, voir davantage
si l on ouvre celle ci ....

Lhomme cree la lumiere mais la cherche
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Sam 11 Aoû 2012 - 4:31

Principes de science spirituelle.

Entre la bulle d'air et son ombre, l'oiseau du sens
      aura trouvé un fil où se reposer en changeant de demeure...

Du nid des étoiles jusqu'à la mère des oiseaux,
      spirituelle ou non, la science demeure, provisoirement, une mesure
      de symbologie universelle restituée en tant que partie de la conscience.

Le Maitre Plan a écrit:

0. Toute la puissance qui fut ou sera à jamais est présente ici en cet instant même.
      1. Je suis un centre d'expression de la Primordiale Volonté de Bien qui éternellement crée et soutient l'univers.
      2. A travers moi son infaillible Sagesse prend forme en pensées et en paroles.
      3. Rempli de la Compréhension de sa parfaite loi, je suis guidé, à chaque instant, le long du sentier de la libération.
      4. Des richesses inépuisables de sa Substance Sans Limite, je tire tout ce qui est nécessaire, aussi bien spirituel que matériel.
      5. Je reconnais la manifestation de l'inflexible Justice dans toutes les circonstances de ma vie.
      6. En toutes choses, grandes et petites, je vois la Beauté de l'expression divine.
      7. Vivant de cette Volonté, soutenu par la Sagesse et la Compréhension indéfectibles, la Vie Victorieuse est mienne.
      8. J'attends en toute confiance la parfaite réalisation de l'Éternelle Splendeur de la Lumière Sans Limite.
      9. En pensée, en parole et en actes. je construis ma vie, jour après jour, sur l'inébranlable fondation de l'Éternité de l'Être.
      10. Le Royaume de l'Esprit est incorporé dans ma chair.

http://www.botaineurope.org/index.php?id=42&L=1
      Quelques remarques préliminaires

La science spirituelle n'est pas une religion mais véritablement une science.

Grâce à ses méthodes, elle dépasse et dissout toutes les frontières
        de la connaissance en transcendant le savoir et la foi, le sensible et le supra-sensible,
        le monde terrestre et au-delà, pénétrant dans le monde des entités spirituelles et du divin.

En réalité l'étude de la science spirituelle mène à un approfondissement,
        aussi bien de la religion, que de l'art et de la science, ainsi que de toutes
        les activités humaines.

Créons-nous un excellent aujourd'hui

:matoulune:
kosmos118
Premiers messages spirituels

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Sam 11 Aoû 2012 - 23:31

Bonjour Kidvisions,

Citation :
Comment distinguez vous entre l'illusion et la réalité?

J'utilise cette définition scientifique de la vérité :

La vérité est une fonction naturelle de l’interaction entre la matière vivante et le vécu, le contact immédiat entre la matière vivante qui perçoit et la vie qui est perçue. La vérité n’est pas un idéal éthique à atteindre et ne se recherche pas, puisqu’elle se vit tout simplement via les expériences de la Vie. Il en résulte un produit de connaissance. On ne peut imposer une vérité à une personne qui n’a pas été impliquée dans l’expérience en question, qui n’a dans son vécu aucun repère pour valider la connaissance en cause.

C’est pourquoi en science l’expérimentation est cruciale, le chercheur s’implique activement dans une étude rigoureuse, pour vivre une expérience en temps réel, observer, tirer des conclusions et faire la vérification des hypothèses possibles. Le domaine de la connaissance ne se limite toutefois pas qu’à la science, vivre est faire expérience de vie, chaque être est créatif et produit une connaissance de son vécu. La seule différence est que dans ce cas on ne parlera pas de “vérités scientifiques” car celles-ci sont sensées être strictement objectives. Mais selon cette définition scientifique de la vérité on ne peut soustraire le sujet à l’objet, donc une connaissance dite objective n’est vraie que par l’exercice mental d’un sujet. Pour reprendre les mots de Reich, l’objet de la Vie qui est à l’étude n’est pas dissociable du sujet de Matière Vivante même qui effectue l’étude ou du sujet de Matière Vivante qui est à l’étude. Une connaissance entièrement objective est une forme d’abstraction absolue, de mythe, car aucun système logique ne peut intégralement s’expliquer et se comprendre de lui-même.

Olalema,
K
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 12 Aoû 2012 - 11:38

kidvisions a écrit:
Pourquoi cherchons nous a s’éveiller spirituellement? Pourquoi voulons nous devenir plus consciences? Pour moi, ça a toujours été une quête vers la vérité, vers la liberté, jusqu'au moment ou j'ai découvert ce que la science avait à nous dire sur les questions de l'existence... J'ai appris que Dieu existait dans nos neurones, que le monde est né d'une grande explosion, que nous sommes avant tout des animaux... Je suis devenue quelqu’un de très rationnel, de très "scientifique" et sceptique vis à vis de tout ce qui ne peut pas être prouvé rationnellement ou empiriquement.

La conscience est avant tout un fait , un potentiel déterminé par notre nature , qu'on le prenne d'une manière scientifique ou religieuse , la science pour être objective à besoin d'un certain niveau d'attention et de conscience , il en est de même pour la spiritualité , chaque instant de notre vie nous avons besoin de cette conscience en arrière plan de notre vie mécanique , sinon nous dormons et nos automatismes prennent le relais , si il existe une vérité , qu'on l'aborde d'une manière scientifique ou religieuse , sans l'humaine et naturelle conscience dont nous pouvons faire preuve , nous ne pourrions obtenir aucunes réelles réponses , ni rien découvrir d'objectif .

La religion est tout aussi rationnelle que la science , certes Dieu existe pour la religion mais personne ne l'à jamais vu , Dieu n'est pas une chose dont nous pouvons faire le tour , de même d'une manière scientifique nous n'avons pas encore fini de répondre scientifiquement aux questions que nous nous posons sur la vie et sur nous mêmes , si parfois des modèles mathématiques nous ouvrent un champs d'extrapolation nous sommes très loin de connaître les choses d'une manière empirique ou rationnelle , qui en effet comprend cette formule E=Mc2 , et surtout comment en vérifier objectivement les interactions dans notre vie de tout les jours , que l'on écoute le curé ou le scientifique nous restons dans l'expectative concernant les grand questions existentielles qui martellent notre conscience .

la conscience , celle que nous pouvons prouver à nous même , la conscience de soi que nul autre que soi même ne peut prouver , celle qui nous fait défaut dans notre vie mécanique , est bien une réalité , même fluctuante en nous , appartient'elle à la science ou à Dieu , cette conscience est bien nous même qu'importe la façon dont nous l'abordons , il n'y a pas plus empirique et rationnel que le fait d'être en vie et d'en être conscient , et pourtant ni la religion ni la science ne peut expliquer ce mystère .

Je suis , et c'est à moi de me le prouver d'une manière empirique par la conscience de soi , la présence à soi-même , nous sommes cette réalité , mais il ne suffit pas de convenir que l'on existe faut il encore le percevoir , chaque instant , notre conscience dépend de notre volonté , de notre attention volontaire , que l'on soit curé ou scientifique , et les réponses à nos questions dépendent de notre état de conscience , suis-je ? , étais-je conscient lorsque je me suis posé cette question , rien ne peut nous convaincre de notre existence à part nous même , à part notre conscience , personne à part nous même ne peut se rappeler à cette conscience pour nous prouver pendant un instant que nous existons , love .
Reïna
Membre

Féminin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 12 Aoû 2012 - 16:52

Bonjour Kidivisions; Tu dis que tu ne veux plus inventer les explications... Selon moi, il n'y a pas d’explications concrètes à moins d'avoir fait soi-même des expériences. Ou l'on croit ou l'on ne croit pas. J'ai remarqué que ceux qui croient, nous n'avons pas besoin de leur prouver quoique ce soit; et ceux qui ne croient pas, on pourrait donner maintes et maintes exemples, cela ne servirait à rien...
Professeur X a dit: "Certes Dieu existe pour la religion, mais personne ne l'a jamais vu"... Vous savez que le vent existe, mais l'avez-vous vu? Vous le sentez simplement. Pour Dieu c'est pareil, quand on croit, quand on sait, on le sent, il est en nous... Et quand en plus, nous avons eu la chance d'expériences que la spiritualité (je ne parle pas de religions) nous offre, pourquoi chercher à inventer des explications...
On pourrait longtemps mettre en parallèle science et spiritualité les cartésiens refuseront tous témoignages. Pourtant, je connais des scientifiques qui sont ouverts à la spiritualité parce qu'ils ne peuvent nier à certaines choses auxquelles ils ont été confronté...
Ce n'est que mon avis et je pense que pendant encore de longues années le débat restera ouvert...
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 12 Aoû 2012 - 17:17

Vous savez que le vent existe, mais l'avez-vous vu? Vous le sentez simplement. Pour Dieu c'est pareil, quand on croit, quand on sait, on le sent, il est en nous... Et quand en plus, nous avons eu la chance d'expériences que la spiritualité (je ne parle pas de religions) nous offre, pourquoi chercher à inventer des explications...

Ce que vous dites Reïna me touche Coeur ! Un grand Merci !
Reïna
Membre

Féminin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 12 Aoû 2012 - 20:08

Bonsoir L'initié avec mon affection fraternelle Coeur !
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une    Dim 12 Aoû 2012 - 20:14

Merci Reïna Coeur !

Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant