Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kidvisions
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 0:39

Pourquoi cherchons nous a s’éveiller spirituellement? Pourquoi voulons nous devenir plus consciences? Pour moi, ça a toujours été une quête vers la vérité, vers la liberté, jusqu'au moment ou j'ai découvert ce que la science avait à nous dire sur les questions de l'existence... J'ai appris que Dieu existait dans nos neurones, que le monde est né d'une grande explosion, que nous sommes avant tout des animaux... Je suis devenue quelqu’un de très rationnel, de très "scientifique" et sceptique vis à vis de tout ce qui ne peut pas être prouvé rationnellement ou empiriquement.
Que chercher vous dans la spiritualité? Comment distinguez vous entre l'illusion et la réalité?
J'ai besoin d'une réponse convaincante... je ne veux plus inventer les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 1:10

Que chercher vous dans la spiritualité?
L'épanouissement, la liberté et l'autonomie, faire l'expérience de qui je suis vraiment, en me renouvelant sans cesse.
Quand on découvre que c'est Soi qui vit, que le seul mal qu'on voit sont nos propres peurs,on voit des choses très belles et conscientes, bien qu'elles n'aient pas de cerveaux.
Tout ceux qui vivent se posent des questions (tu es bien placée pour le savoir Wink ).
On ne peux croire en ce qu'est vraiment "Dieu", tout nos vérités ne tiendrais plus, plus aucune forme à laquelle s'accrocher. (tout ce qu'on croit savoir est faux, personne ne sait, même les plus grands sages)

Comment distinguez vous entre l'illusion et la réalité?
Tout est illusion, la seul réalité est soi-même, la vacuité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 1:23

Et Vacuité=Néant Smile . Kidvisions ou "Le Retour", apparemment après une sévère crise de foi? Laughing

Bienvenu du côté des mises en lumière plutôt que la lumière seule, chose n'existant d'ailleurs nulle part dans l'univers Very Happy
Keissei
Membre

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 1:25

Allo, houston, houston, la parabole spiritpartage capte un étrange signal...

Que cherchons nous ?
Rien.
Comment distinguons nous l'illusion à la réalité?
Je ne sais pas.

Sinon pour le reste je dirais que tu as globalement raison, ou plutôt que tu es parfaitement alignée à la raison.

Vive la Raison, et vive la Science.

il a était localisé à la ceinture d'astéroïdes Maldak à l'ouest du cendrier d'Orion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 1:37

Keissei a disjoncté :mdr)

Plus sérieusement, la "science" (fait de savoir plutôt que croire) naît de l'ESPRIT, et est donc parfaitement SPIRITUELLE.
Dans le cas où la réciproque n'est pas valable, on entre dans le domaine de l'illusion, ou du momentanément méconnu, inconnu.

Ce n'est tout de même pas si compliqué Smile ...

Sans l'esprit, le corps est inanimé, et sans le corps, l'esprit est bien embarrassé pour se manifester, "point barre" Smile .

J'adoooooooooooooore radoter Laughing
Etincelle Divine
Premiers messages spirituels

Féminin
Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 4:14

En tant que scientifique, tu sais très bien que pour valider un théorème, on pose différents postulats et on les vérifie en les expérimentant pour valider les formules qui y découlent, jusque là, en tant qu'esprit scientifique, tu adhères, car depuis que la science existe, c'est comme cela qu'elle fonctionne...la science comme tu le sais se base UNIQUEMENT sur l'observation, les postulats que l'on pose , on les observe pour voir si ils sont justes..ou faux...maintenant, dis moi, il t'ai déjà arrivé de rêver quand tu dors...ça arrive au moins une fois dans une vie...Pourrais tu me donner le théorème qui me permettent de rêver le même rêve chaque nuit car les postulats que t'aurais pu poser au départ, comme, la couverture doit-être en velours, la personne doit se coucher à telle heure etc..seront respecter pour valider le théorème afin d'avoir le même rêve.... quand tu arriveras à me le soumettre, et qu'effectivement je ferai le même rêve toutes mes nuits, je te rejoindrai dans le cercle de la rationalité brute..."J'ai appris que Dieu existait dans nos neurones" ... Cette phrase que tu as écrite veut TOUT dire...Ne trouves-tu pas magnifique de pouvoir essayer d'atteindre ta nature profonde, qui n'est pas ta rationalité, tu n'es pas tes pensées, tu es encore moins ton savoir, car TOUT cela n'est qu'une vague comparé à l'Océan qui sommeil en toi...le savoir ne sera jamais la Connaissance, mais la Connaissance, sait ce qu'est le Savoir, voit la Connaissance comme l'Océan, et le Savoir comme une vague ...J'attends avec impatience la formule des rêves Wink
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 14:21

coucou

je trouve que la science se rapproche pas mal de la spiritualité; découvrir; c'est ça qui m'a poussé à la spiritualité; peut-être bercé d'illusion depuis l'enfance qu'il y avait quelquechose en plus que nous; c'est tellement fascinant l'évolution; l'univers; je me dis c'est le coeur qui cherche plutôt que la raison en spiritualité...

spirit23
Premiers messages spirituels

Masculin

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:05

La physique quantique est la science qui se rapproche le plus de la spiritualité
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 16:11

ces ruelles me rappellent un rêve; il faisait noir et des singes m'appelaient; viens...mais je n'ai pas passé la porte; je suis revenue ici
kidvisions
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Ven 3 Aoû 2012 - 23:39

@Etincelle Divine a écrit:
En tant que scientifique, tu sais très bien que pour valider un théorème, on pose différents postulats et on les vérifie en les expérimentant pour valider les formules qui y découlent, jusque là, en tant qu'esprit scientifique, tu adhères, car depuis que la science existe, c'est comme cela qu'elle fonctionne...la science comme tu le sais se base UNIQUEMENT sur l'observation, les postulats que l'on pose , on les observe pour voir si ils sont justes..ou faux...maintenant, dis moi, il t'ai déjà arrivé de rêver quand tu dors...ça arrive au moins une fois dans une vie...Pourrais tu me donner le théorème qui me permettent de rêver le même rêve chaque nuit car les postulats que t'aurais pu poser au départ, comme, la couverture doit-être en velours, la personne doit se coucher à telle heure etc..seront respecter pour valider le théorème afin d'avoir le même rêve.... quand tu arriveras à me le soumettre, et qu'effectivement je ferai le même rêve toutes mes nuits, je te rejoindrai dans le cercle de la rationalité brute..."J'ai appris que Dieu existait dans nos neurones" ... Cette phrase que tu as écrite veut TOUT dire...Ne trouves-tu pas magnifique de pouvoir essayer d'atteindre ta nature profonde, qui n'est pas ta rationalité, tu n'es pas tes pensées, tu es encore moins ton savoir, car TOUT cela n'est qu'une vague comparé à l'Océan qui sommeil en toi...le savoir ne sera jamais la Connaissance, mais la Connaissance, sait ce qu'est le Savoir, voit la Connaissance comme l'Océan, et le Savoir comme une vague ...J'attends avec impatience la formule des rêves Wink

Malheuresement, je n'ai pas de formule pour toi. Mais j'ai une question I love you
Existe t-il vraiment un chemin qui puisse nous rendre satisfait? Qui puisse nous rendre plus conscients de tout ce qui se passe en nous et ailleurs? Quelles méthodes doit on suivre pour le trouver?
kores
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Sam 4 Aoû 2012 - 7:25

@kidvisions a écrit:
J'ai appris que Dieu existait dans nos neurones, que le monde est né d'une grande explosion, que nous sommes avant tout des animaux... Je suis devenue quelqu’un de très rationnel, de très "scientifique" et sceptique vis à vis de tout ce qui ne peut pas être prouvé rationnellement ou empiriquement.
Que chercher vous dans la spiritualité? Comment distinguez vous entre l'illusion et la réalité?
J'ai besoin d'une réponse convaincante... je ne veux plus inventer les explications.

Bonjour,

Puisque nous sommes dans le registre des choses dites et simplement déclarées, tu dois savoir que depuis la nuit des temps, ceux qui s'adonnent à la "spiritualité" ne font pas que chercher, mais trouvent.
Pendant ce temps d'autres cherchent Dieu dans les neurones, et se suffisent d'avoir vu les neurones de Dieu.

Il existe un seuil pour l'Homme à partir duquel s'effondre la valeur qu'il peut donner à la rationalité, non pas tellement qu'elle soit rejetée, mais elle est surtout remise à sa place.
Peut être d'ailleurs que ce seuil est d'autant plus facilement dépassé, que la personne ne dispose pas d'un intellect des plus puissants, celui-ci étant alors plus facile à vaincre.

Les sources de vérité permettant de distinguer entre l'illusion et la réalité sont l'esprit et surtout le Coeur. Le Coeur est le vecteur d'une loi unique qui régit la création, cette loi porte le nom d'Amour et elle transcende toutes les autres lois.

Je suis désolé cher kidvisions de livrer cela avec si peu de repères au regard des convictions qui semblent être les tiennes, mais si peux entendre encore ceci:
- si tu cherches Dieu, ne le cherche pas par la réflexion intellectuelle ou rationnelle, tu risques de ne jamais le trouver
- chaque Homme dispose d'une parcelle de divinité en lui qui est prête à lui donner la clef de tout, à toi de la reconnaître en toi

Edica
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Sam 4 Aoû 2012 - 8:29

La science nous apprend aussi qu'elle ne peut tout expliquer.
Beaucoup de scientifiques aujourd'hui assument et parlent de leur spiritualité.
La science et la spiritualité ne sont pas en porte-à-faux.
Invité17
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 9:08

tu es jeune, tu te poses des questions, mais les reponses ne sonnent pas juste, il te faut t'apercevoir qu'il n'y a pas de difference entre celui qui la pose et celui qui lui repond. Tu reviens a toi meme et la si tu sais te pauser dans une attention vigilante peut etre pourras tu entrevoir ce que tu cherches

solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 13:49

Le bonheur est le résultat de l'action juste.

Swami Prajnanpa

(maître spirituel indien ; 1891-1974)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 14:08

Bonjour

Einstein a dit que la 'Vérité' sera ce qu'on pourra expliquer aussi bien scientifiquement que psychologiquement que spirituellement.
Où en est donc le 'problème'?

Auryn
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 14:26

Hello Auryn

Auryn a écrit:
Bonjour

Einstein a dit que la 'Vérité' sera ce qu'on pourra expliquer aussi bien scientifiquement que psychologiquement que spirituellement.
Où en est donc le 'problème'?

Auryn

Pas de problème, avec l'occasion de constater que inexorablement
celui ou celle qui recherche la vérité se dissout dans le temps.

Mieux vaut alors nous tourner vers la beauté qui révèle l'unité du tout à chaque instant,
et ainsi redoublons-nous nos chances de semer la joie et de moissonner la paix .

Créons-nous un excellent aujourd'hui

:matoulune:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 14:38

Le tao défini n'est pas le tao réel, Solasido

La vérité qui se dissout, n'est pas la Vérité réelle
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 15:01

Auryn a écrit:
Le tao défini n'est pas le tao réel, Solasido

Et un chercheur de vérité est ou n'est pas un chercheur réel ?

Pas d'erreur, sans sévérité donc, ce n'est pas la vérité
mais le chercheur qui se dissout dans le temps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 15:24

Cela dépend de ce qu'il croit chercher.

Cela m'étonne que je dois te l'expliquer à toi
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 16:09

Hello Auryn
Auryn a écrit:
Cela dépend de ce qu'il croit chercher.

Cela m'étonne que je dois te l'expliquer à toi

Sois rassurée ton secret demeure pour plus discret,
car c'est la curiosité qui invite à de demander comment et pourquoi
dans ta réponse sembles-tu entretenir une confusion entre sujet et objet :

Auryn a écrit:

Ma proposition est que : se dissout dans le temps celui/celle qui recherche la vérité.

Pas d'erreur le sujet est celui/celle qui cherche, et l'objet est ce qui est recherché.

Bien sur le terme vérité utilisé au singulier ouvre sur toutes les intolérances

Je préfère utiliser au pluriel le terme vérité.

Par exemple les Quatre Nobles vérités me semblent insolubles, si ce n'est,
sans sévérité, dans la conscience de celui ou de celle qui les recherche.

A moins que ce ne soit sur un plan des qualias ineffables, insondables,
incommunicables de conscience communiquant par sa réflexion.

Mieux vaut aller et venir à la rencontre de la magie du présent
que chercher et se dissoudre dans le temps...

Bien amicalement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 16:22

Wow, c'est énorme comme tu crois savoir quoi que ce soit sur ma façon de penser!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 16:43

Pas de "déviations" personnelles ni de hors sujet répétés, please, ou alors je vous installe un ring tapissé de boue ou de confiture en MP et je prends les paris Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 16:46

Bonjour Nada,

Tu peux prendre un autre pari: J'en ai vu assez dans ce forum et je te prie d'effacer mon nom. Je laisse le ring à Solasido
solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 19:07

La science nous rend "scients",
le silence attentif nous rend "con-scients"
il est évident que la science n'est qu'une partie de la conscience.

De même ce ne sont pas les autres qui nous font du mal
mais c'est nous qui utilisons ce qu'ils font pour nous faire du mal.

Et c'est ainsi que la science devient la connaissance du dehors des choses
qui feint d'ignorer qu'elles ont un dedans
...

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme : François Rabelais

solasido
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si la science nous apprenait que la spiritualité est une illusion?   Dim 5 Aoû 2012 - 19:19

Nada_Karana a écrit:
Pas de "déviations" personnelles ni de hors sujet répétés, please, ou alors je vous installe un ring tapissé de boue ou de confiture en MP et je prends les paris Laughing

5/5

sans recul tout devient vite ridicule

:171878[1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant